Baygon de Lyon, AZAM de 67

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
baygon_choco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2 CV AZAM 1967
Date de naissance : 10 févr. 1984

Baygon de Lyon, AZAM de 67

Message par baygon_choco »

Bonjour,

Nicolas 32ans, de Lyon.

Je souhaite acheter la 2CV d'un vieil ami de la famille. Il est tres attaché a cette voiture. Ainsi que moi meme car il nous l'avait preté un temps en 95.
Meme si on allait pas vite, j'ai de nombreux souvenir avec ma mere et cette voiture.
Cette 2CV est une machine a creer des souvenir et porteuse du concept meme du voyageur (pas touriste hein !).

Il m'en demande 6500€ ce qui est bien trop pour son état (decrit plus bas avec images).
Je pense que c'est pour lui un moyen de me tester et de la garder encore un peu.
On a discuté et il veut me la vendre car il a l'assurance quelle sera retapée et que j'y suis déja attaché.
Il est ouvert aux propositions mais que celle ci soit cohérente et argumentée ! :D
Pour ma part je souhaite lui acheter à un prix honnête pour nous 2.
Comme vous le comprenez a demi mots, c'est une affaire que je suis depuis près de 10ans !

Le tour de la voiture :
2CV AZAM 1ere mise en circu 1967.
Elle n'a plus roulé depuis 1995. Stocké depuis dans une grange froide et humide mais abritée de la pluie.
Nous l'avons déplacée dans un abris au SEC depuis 3 ans.
Le chassis est tres rouillé (ca perce a qq endroits), de meme que le compartiment moteur.
Le moteur semble bien (je l'ai fais tourner a la main), mais présente de la rouille.
Les chromes sont en bon état, la carrosserie a qq bosses.
Les banquettes etaient des HLM pour loirs.

En image :
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

Peut etre d'autres images vous paraissent nécessaires ?

Je m'en remets a votre expérience pour déterminer a la louche :
- si cette 2CV parait rénovable,
- une valeur honnete sur laquelle nous pourrions effectuer notre transaction.

Je pars de rien mais j'ai l'envie d'apprendre, je suis bricoleur et je m'estime débrouillard.
Le poste à souder à l'arc du grand pere s'echauffe deja ! :D
Ce sera une belle aventure a vivre et a partager.

L'objectif final est bien sur de la rénover puis de la conserver comme voiture d'agrement pour de petites distances au quotidien ou des trips en vacances.

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Nicolas

Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966

Re: Baygon de Lyon avec une 2CV de 67

Message par Poyducotam »

Bienvenu sur le forum et bonne restauration si l'affaire se fait.

Pour ce qui est du coût de la restauration, vas faire un tour sur els sites de vente en ligne pour te faire une idée du prix des pièces qu'il te faudrait acheter.
Vu l'état d'après les photos, je pense que c'est jouable mais toi seul a vu l'état réel du châssis, de la caisse et des autres éléments. :wink:
baygon_choco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Merci pour ce premier avis et accueil.

J'irai faire qq phots complémentaires demain et j'essayerai de me glisser en dessous.
Mais de ce que j'ai, deja lu, il faudra surement refaire le chassis.

J'avoue etre assez effrayé par l'état de rouille du compartiment moteur.
Peut etre n'est ce pas grand chose mais pour un néophyte c'est impressionnant.

Sur leboncoin je vois les épaves a renover qui vont de 500 a 3000€, tres variable en fonction des versions et années.
Certains demandent une fortune pour un tas de rouille ! Mais globalement des 2CV dans un etat proche de la mienne se negocient plutot vers 500-1000€

Un tarif autour de 650€ - 750€ pour ce modele et année ca vous semble juste et pertinent ?
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 26 sept. 1966
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Message par bob41 »

:salut:
:bienvenue: :tchin:

Bienvenue sur ce forum.

Elle est surement rénovable cette 2 CV, mais la note peut être élevée.
6500 euros, pour moi c'est pour une voiture correctement restaurée ou dans son jus mais en très bon état. (Et encore, je trouve les 2 CV actuellement hors de prix)
Ce ne semble pas être le cas de celle-ci. Je n'en voudrais pas plus de 1000 euros, car le prix de la rénovation avec la peinture peut monter très vite, plus de 2 ou 3000 euros.
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

Bienvenue Nicolas ! :bienvenue:
C'est une bien belle AZAM qui semble complète mais dont l'état parait bien.... dégradé !
Le châssis est la première chose à voir (photoSSS) puis état de la caisse et enfin le plus facilement réparable/remplaçable sur une deuch : la mécanique ...
Pour le prix ben, au premier coup d’œil d'accord avec Bob ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:salut: :bienvenue: :tchin:

bienvenue parmi nous , bien sur quelle peut être restaurer, mais le prix d'achat et beaucoup trop cher, pour justifier son état, pour moi

1000 euros , parce que si le châssis et la caisse et a revoir ou changer,la facture va monté en flèche. A toi de voir!! :salut:
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972

Message par RICMAN41 »

:salut: Bienvenue Nicolas,

Pour moi aussi,beaucoup trop cher,si tu regardes par exemple sur le coin coin en 1 minute:https://www.leboncoin.fr/voitures/1045253974.htm?ca=7_s
donc passe ton chemin et dit à ton vieil ami que tu n'es pas son pigeon de service :pense:

:bienvenue:

:enchante:
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000

Message par Math 2cv »

Bienvenue sur le forum tout d'abord :salut: :salut: :tchin: .
Pour cette 2cv, effectivement c'est hors de prix, je suis d'accord, 1000 à 1500€ maxi pour une voiture dans cet état.
Tout peut être restauré, avec du temps et de l'argent!! Il faudrait des photos du châssis, et des planchers, et savoir si les travaux de carrosserie sont importants (c'est svt le plus cher et long). Vérifier si le châssis n'est pas en train de plier (derrière le silent bloc côté boite de vitesses souvent) et voir les endroits où la corrosion est perforante s'il y en a.

baygon_choco a écrit :Le poste à souder à l'arc du grand pere s'echauffe deja !
Je craints que s'il y a des éléments de carrosserie à ressouder, ce soit avec un poste MIG MAG, vu l'épaisseur des tôles (quasiment une feuille de papier) :mdr: :mdr: :wink:
En tout cas, s'il ne veut pas baisser son prix à 1000/1500€ environ, faut passer son chemin, même si c'est un ami. Des 2cv y en a encore beaucoup sur le marché (je viens de louper une fourgonnette de 66 à 575€ :enerve2: :enerve2: :enerve: ), donc bien regarder les annonces quotidiennement pour trouver la perle rare. Si c'est pas celle là, ce sera une autre :pouce: :wink:
En attendant, bon courage pour la suite, quelle qu'elle soit. :salut:
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Math 2cv »

J'oubliais. Puisqu'elle est de 67, si c'est une AZAM Export maquillé contre son gré ( :wink: ) en AZAM banale, là c'est différent. (Eh oui, ça c'est déjà vu des histoires comme ça) :mdr: , sauf si l'historique de cette voiture est limpide :) .
:salut:
baygon_choco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Ah ! Déja beaucoup d'info pertinentes ici ! Merci 8)

Betement je n'avais pas pensé a faire du benchmark via LBC.
Comparativement les prix sont plus faibles que je pensais. Bonne nouvelle pour moi !
Je suis stupéfais du nombre de deuches tous etats confondus en vente rien que dans ma région !

Comme dis dans le post initial, il sait pertinemment que son prix est exhorbitant.
Il attend juste de moi que je le travaille au corps. :ptdr:
C'est le genre de souvenir qu'on ne lache que petit a petit.
Perso je ne suis pas pressé car j'ai deja mon garage a vider et a configurer en atelier auto.
Et ca fait aussi partie du plaisir et de l'aventure.
Je vais lui proposer 500€ et negocier autour de cela. J'ai des arguments maintenant !

Au pire il reste la solution d'acheter une autre épave ou une deja refaite.
Mais j'aimerai vivre l'aventure de restaurer une (cette) voiture (pour mes souvenirs de famille quelle renferme) et d'acquerir quelques compétences en mécaniques.
La deuche me parait idéale pour cela. Et au pire il y a toujours des pros pour faire sous traiter une étape insurmontable.

Je pensais que le poste a arc irait pour la soudure. Bon va falloir que je commence par un inventaire précis des besoins en équipements et que je me fixe un budget.
D'ailleurs, combien peut couter de faire rénover par un pro pour une rénovation classique mais de bonne facture ? (ca donnera une bonne base pour une limite haute de budget)

Question, je remarque par vos messages et mes lectures que les AZAM sont tres apprécié et ressortent souvent comme le modèle préféré.
Pourquoi cela ?

Mat : cette personne a acquis la voiture en 78 d'un proprio situé a paris. A priori pas d'historique spectaculaire.
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 26 sept. 1966
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Message par bob41 »

baygon_choco a écrit : Je suis stupéfais du nombre de deuches tous etats confondus en vente rien que dans ma région !
Les 2 CV ne sont pas rares. Comme je le dis souvent, à part les anciennes, les types A et les premières AZ, la 2 CV n'est pas une voiture de collection mais une voiture d'occasion. D'où mon aversion pour les prix idiots, 6000, 7000 euros pour des 2 CV 6. Plus chères que des Jaguar. :shock: Il doit bien rester 1 million de deuches plus ou moins en circulation dans le monde.
baygon_choco a écrit :D'ailleurs, combien peut couter de faire rénover par un pro pour une rénovation classique mais de bonne facture ? (ca donnera une bonne base pour une limite haute de budget)
Ouh là là, ça peut dépasser les 4000 euros !! :o :o
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: Baygon de Lyon, AZAM de 67

Message par Math 2cv »

bonjour :salut:
baygon_choco a écrit :cette personne a acquis la voiture en 78 d'un proprio situé a paris. A priori pas d'historique spectaculaire
Ah, ça aurait pu faire une histoire assez spectaculaire :mdr: :mdr: .

Autrement, oui pour le poste à souder, c'est le MIG:MAG uniquement pour souder par point tous les éléments de la carrosserie (c'est le seul poste capable de souder de très petites épaisseurs de tôles). L'arc est réservé aux métaux plus épais (pour de la Grosse soudure, peu utilisé en automobile, sauf dans certains cas précis. Sur la carrosserie, cette soudure trop puissante trouerait la tôle, et... quel désastre! :pleurs: ) Sinon, pour les tous petits éléments qui ne subissent pas de pression ou tensions particulières, c'est la brasure, puis, quel que soit le type de soudure, après, meulage.
Pour les prix d'un MIG/MAG entrée de gamme (ça ne veut pas forcément dire que c'est du mauvais matériel), faut compter 300€ + bouteille de gaz Argon/CO2 (peu être moins cher en passant par internet).
baygon_choco a écrit :Au pire il reste la solution d'acheter une autre épave ou une deja refaite.
Si c'est l'aventure de refaire une 2cv qui est attendue, n'achetez pas une voiture déjà refaite (chère, pas le plaisir et l'expérience que l'on pourra se faire, et une voiture refaite, on ne sait pas ce qu'il y a derrière, peut-être qu'elle est en train de pourrir sans qu'on s'en aperçoive). Refaire soi-même coûte déjà moins cher (la main d'oeuvre n'est pas comptée pour ce qu'on fait soi même), on connaît aussi les différentes étapes de la restauration, et on apprend tellement de choses :clap: .
:salut: :salut:
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Bonjour Bienvenue sur le forum !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
admin
Webmaster
Webmaster
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988

Message par admin »

Bienvenue chez nous :)
baygon_choco a écrit :Question, je remarque par vos messages et mes lectures que les AZAM sont tres apprécié et ressortent souvent comme le modèle préféré.
Pourquoi cela ?
Les AZAM sont appréciées car ce sont les premières a avoir été dotées d'enrichissement de confort et d'élégance. Les baguettes en alu, les bas de caisse, les pare chocs tubulaires, les banquettes rouges piquées aux AMI... Bref à l'époque c'était un peu le summum de la classe.
Perso, j'adore surtout leur calandre et pare chocs. Les portes à ouverture suicide aussi sont charmantes et les couleurs capote/carrosserie allaient toutes trop bien ensemble!
Bref, moi c'est ma 2CV préférée :amour:
baygon_choco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Merci pour vos réponses et votre accueil !
Il est vrai qu'en regardant tous les modèles produits, les AZAM sortent du lot. En tout cas je préfère leur parchocs !
Par contre les portes suicide, non merci car trop dangereux.

Du nouveau, sur le tarif exigé : Nous ne parlions pas dans la meme monnaie !
Je n'avais pas percuter que cela pouvait etre le cas.

Du coup je vais faire descendre encore un brin (les 500e annoncés plus hauts sont plus que cohérents à présent).
Ca m'a redonné espoir dans cette voiture du coup !

Lors du rachat, je vais devoir passer à la pref ou bien y a til un autre régime pour les voitures de collection ?
(d'ailleurs il faut aussi que je me renseigne sur ce statut et tout ce qui l'accompagne. Un site pertinent a me proposer ?)

J'ai repris qq images mais j'ai tout posté dans un post placé dans la section adaptée car je sors grandement du cadre de la présentation la !
viewtopic.php?f=5&t=8823

A bientot
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972

Message par RICMAN41 »

:salut: Oui je pense que beaucoup d'intrus ont squattés ton châssis mais de toute façon il m'a l'air bien entamer.
Un moteur ça se refait,ça te coûtes moins cher qu'un échange standard et en comme ça tu apprends en même temps(c'est le but). :wink:
Tu peux aussi placer un moteur/boîte plus récent.Tu ne pourras pas utiliser ta boîte actuelle avec un moteur récent.
A toi de voir.
Pour la carte grise,il faudra passer à la préf si elle est déjà en collection pas de problème sinon il faudra le préciser au guichet lors de la remise de
tous les papiers mais même en le précisant il y a des bourdes et repassage en préf pour rectifier(vécu).
roodoodoo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : AZAM EXPORT 1967
Date de naissance : 09 déc. 1971

Message par roodoodoo »

Coucou Baygon

Effectivement au vu des photos, la somme de 600e-800e parait plus raisonnable !!!

Car tu as du boulot et peut visiblement commencer à économiser entre 2 et 3000e pour retaper ta belle tout seul avec les pièces (pneu, frein complet, batterie, chassis neuf, etc) voir plus si tu part sur la totale! ('peinture et carrosserie pro)

Je suis moi aussi en plein dedans en ce moment, le nez dans les catalogues de pièces et malgré l’extrême accessibilité/intelligence/simplicité de la 2cv, il y a quand même beaucoup de domaine ou je préfère par respect pour ma belle, passer par un pro notamment pour les freins ou pour certaines bricoles ou je serait pas fichu de faire autre chose que de la torture mécanique ...

Mais si tu est courageux, bien outillé et surtout bien conseillé et épaulé, fonce .....tu trouvera toutes les pièces à pas cher et les tutos et conseil concernant la 2cv ne manquent pas et vraiment la 2cv donne envie de se jeter dans ses entrailles comme un "mécano geant' (le jouet)

J'ai plus bricolé sur ma 2cv en 1 mois que sur mes autres caisses en 10 ans et même un cave comme moi à l'impression de progresser et de pas avoir trop abîmé ma belle qui ne s'en plaint pas

Donc c'est un sacré chantier qui t'attend et tu feras pas un tour du quartier pour la Noel, mais je croise les doigts pour toi.....tu vas y arriver.

Allez, quelque chose me dit que l'ancien proprio est un sentimental et qu'il pourra pas laisser passer quelqu'un qui veut faire revivre sa 2cv...... propose et promet lui une virée avec lui au volant pour un gueuleton chez France dans les Dombes pour manger des grenouilles afin de fêter le jour de la première sortie après rénov.....

Puissiez vous croiser ce jour la, des touristes anglais ou autres afin de leur donner en belle image, une belle tranche de notre savoir vivre de "Froggies" mangeur de grenouille :france1:
qui roulent en 2cv pour aller à la grenouille au fin fond de la dombe brumeuse.....ça a quand même plus de gueule qu'une virée au Mont d'or en touran tdi

A moins qu'il préfère froidement la revendre sur LBC à un inconnu ou pire à une filiére albanaise qui sévit en ce moment sur Ebay et qui les recycle parait il en fer à cheveux revendu en chine.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr