Problème axe vilebrequin 2cv (équipage mobile)

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
jrdn.remy
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV Acadiane
Date de naissance : 06 oct. 1993

Problème axe vilebrequin 2cv (équipage mobile)

Message par jrdn.remy »

Bonjour à tous,

Bon apparemment une grosse connerie à été faite sur ma deuch.
Quelques explication, je suis entrain de refaire à neuf une Acadiane 1985 très mal en point.
Du coup j'ai changé le moteur (échange standard). Passé quelques bonnes heures dessus et redémarré l'engin: tout roulait!

Hors après quelques test je découvre que la vis de serrage du ventilateur avait mal été serré par ma part (ou même pas été serré du tout suite à de nombreuses manip).
je m'arrete, essaye de resserer cette fameuse vis sans enlever la calandre, mais le clef de 14 est trop courte. En essayant de resserrer, le ventilateur sort de son axe... étant à 3 mètres de mon garage, je décide de la rentrer au garage et de re démonter le tout pour serrer cette vis.
Apparemment l'erreur fatale ce trouve à ce moment. Car ensuite je me suis rendu compte que le volant moteur tournait dans le vide. Impossible de démarrer la deuch bien sur, et grosse alerte en voyant la boulette réalisé.
Donc je me retrouve actuellement avec un volant moteur et l'axe de l'ensemble villebrequin bielle et compagnie qui tourne plus ensemble: Gros problème! (lorsque je fait tourner le ventilateur, le volant moteur ne bouge pas...)

Une grande question me vient donc à l'esprit: Est il possible que si le ventilateur c'est bloqué, qu'il ai pu forcer sur le vi
lebrequin et casser? Ce qui me parait être la plus grosse panne possible.
Est il possible que les vis de serrage du volant moteur ai cassé?

Dans l'idée je vais devoir ressortir le moteur je sais mais la panne me parait tellement impossible et le concours de circonstance tellement gros que je ne veux pas croire à l'hypothèse d"un élément moteur cassé........
Autant dire que le moral est au plus bas suite à une connerie pareil.

Merci de votre possible aide.
Au plaisir de se voir un jour sur la route avec mon acadiane!

bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 26 sept. 1966
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Problème axe vilebrequin (équipage mobile)

Message par bob41 »

:salut:

Une petite présentation au café deuchiste, s'il te plait, avant qu'on te réponde.

jrdn.remy
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Re: Problème axe vilebrequin (équipage mobile)

Message par jrdn.remy »

C'est chose faite :)
Petit contre temps.
L'impatience de poser certaines questions nous font parfois oublier l'importance d'une bonne présentation ;)
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Re: Problème axe vilebrequin 2cv (équipage mobile)

Message par zamzam »

Hello !
Il semble que ce soit juste l’emboîtement conique du ventilo qui "patine" ; pour en être sûr dépose le et essaye de faire tourner le moteur juste à l'aide de la vis de ventilo et d'une clé de 14 ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

Je suis pas du même avis que David, si le volant moteur tourne pas c’est plus grave,

soi ton démarreur tourne dans le vide , soi tes boulons du volant on cassé, ( mais j’y crois pas trop il y a 5 boulons il ,peuvent pas cassé les 5 ) et ton volant bougerait

soi ton vilo a cassé, pour ta poulie avant oui faut voir si elle est pas desserrer,,

pour contrôler tout çà, tu monte une roue sur le cric tu mais en 4èm , et tu fait tourner ta roue en marche avant, et tu regarde ton volant moteur doit tourner,et le ventilo aussi.

si c'est pas le cas c’est ton moteur qui à cassé. :salut:
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67

Message par bob41 »

Je ne pense pas que quelque chose ait pu casser seulement parce que le ventilateur était desserré.
En revanche si les vis du volant moteur étaient mal serrées, il est possible que les 5 aient cassé. J'ai déjà vu ça, et pas seulement sur une deuche. Un élément tournant mal serré, l'ensemble des fixations peuvent casser du fait de l'inertie très importante.
Un vilebrequin, ça casse aussi, malheureusement. Le dernier que j'ai vu c'est produit à Séverac l'année dernière sur la 2 CV d'un copain du club ; on avait d'abord penser au desserrage du volant, et au démontage on a vu que c'était le vilebrequin. J'ai examiné la cassure : c'est à l'évidence une cassure de fatigue qui se produit. Je pourrai vous expliquer un peu plus si vous le souhaitez.
Donc, si c'est le vilebrequin qui est cassé, il l'était déjà quand tu l'as monté ; une rupture de fatigue met du temps à se propager. Une fissure préexistait et il est alors fort possible que le desserrage du ventilateur ait provoqué la cassure finale.
Le vilebrequin cassé.
Le vilebrequin cassé.
La forme de la rupture est caractéristique d'une rupture de fatigue.
La forme de la rupture est caractéristique d'une rupture de fatigue.
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

Oui oui un vilo peut cassé!!j'ai déjà vue çà sur une diane,et sur un camion a l'atelier ou je travailler.

Oui c’est pas le ventillo qui peut provoqué çà, un vilo qui casse peut être du a un mauvais graissage, défaut ou vieillesse, ou sur régime

au rétrograde,. :salut:
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par bob41 »

C'est rare qu'un vilebrequin casse net.
Cela peut arriver si le moteur est brusquement bloqué ; l'inertie de rotation du volant peut alors provoquer la rupture du vilebrequin, mais plus vraisemblablement des 5 vis de fixation du volant moteur dont la résistance cumulée est inférieure à celle du vilebrequin. J'ai acheté un jour une AMI 6 dont une bielle était passée à travers le carter, le vilebrequin n'avait pas cassé, mais les vis du volant si.

Pour que le vilebrequin casse, il faut la plus part du temps qu'une fissure se développe préalablement. C'est ce qu'on appelle un phénomène de fatigue qui se produit surtout dans des pièces soumises à des contrainte alternées, et surtout aussi s'il y a un défaut d'usinage.
Sur l'exemple que je vous ai cité avec les 2 photos, c'était le cas : absence de chanfrein au changement de diamètre du vilebrequin. La fissure s'est développée dans l'angle du changement de diamètre, elle s'est propagée lentement jusqu'à qu'il n'y ait plus assez de matière pour supporter l'effort, surtout si un choc se produit en plus : moteur qui cale, ventilo qui se desserre et provoque une vibration, etc.

bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par bob41 »

Les photos du moteur de l'AMI 6 en question.
J'ai du les scanner, c'est de l'argentique, à l'époque il n'y avait pas de numérique :mdr:
La bielle est passée à travers le carter
La bielle est passée à travers le carter
Le vilebrequin n'a pas cassé.
Le vilebrequin n'a pas cassé.
les vis de fixation du volant ont cassé.
les vis de fixation du volant ont cassé.
jrdn.remy
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par jrdn.remy »

Merci à tous pour toutes ces idées.
Je vais redémonter tout ça et regarder de plus près.
Les histoires de vilebrequin cassés me rassurent pas trop mais l'idée que les vis du volant moteur cassent avant me parait, vu la manipulation qui à entrainé la panne, être la plus plausible.
En espérant que tout ça ne soit pas plus qu'un problème de vis ;)

Merci à tous.
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

Fait d’abord le test que je te dit plus haut, la roue en l'air,

les 5 boulons cassé j’y crois pas trop !! le volant doit tourner il y a un téton de centrage sur le volant,rien que çà il doit tenir pour tourner

essaie de voir si le volant bouge , :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr