Et oui, c'est normal.... On se demande pourquoi Citroen a sorti ce moteur, car il s'agît bien d'un tout nouveau moteur sur les 2cv4, complètement différent de celui des mémères et largement inférieur au 602, en rendement évidemment, mais en fiabilité aussi.
Donc pourquoi avoir développé ce nouveau moteur au lieu de ne proposer que le 602 et la 2cv6 en 1970 ?
Il semblerait que la motivation de Citroen était de ne pas choquer la clientèle traditionnelle des 2cv pour laquelle une 2cv, devait faire......2cv, et pas 3 !
Le calcul du cheval fiscal de l'époque était directement lié à la cylindrée. De plus, les nouvelles normes antipollution et de réaspiration des gaz de carter étaient incompatibles avec le système d'admission des anciennes 2cv.
Si on intègre le coût du développement d'un nouveau moteur, il est sûr que la 2cv4 coûtait aussi cher à fabriquer que la 2cv6, voire plus.
Donc un pur produit de dumping commercial... Il fallait garder au catalogue une "vraie" 2cv fiscaux !
Mais c'est quand même une voiture marrante et "sportive", pas pour ses performances, mais du fait qu'il faut sans cesse ,rester dans les tours et jouer de la boîte pour arriver à se mouvoir à peu près. On dirait presque un 2 temps ! La "puissance" et le couple maximal sont très haut perchés.
Les rapports de boîte et la démultiplication finale plus courts font ce qu'ils peuvent pour compenser, mais pas suffisant.
Pour la petite histoire, les Concessionnaires Citroen proposaient eux mêmes de fournir un 602 aux clients qui devaient faire un échange de moteur !
C'était très courant et pourtant je pense que c'était déjà interdit.(Quid de la boîte ? ....)
Maintenant, à part l'aspect légal, les 2 voitures 2cv4 et 2cv6 étant strictement identiques quant à leur partie "cycle",
il sera difficile à un Expert de démontrer techniquement que le moteur n'étant pas adapté au véhicule, il a été la cause directe et certaine d'un sinistre...
