Démontage axe de pivot 2CV 4
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- cito2001
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Démontage axe de pivot 2CV 4
Bonjour à tous,
En vue de la préparation pour le contrôle technique, j'ai souhaité entamer une rénovation complète de la direction de ma 2CV qui présente un certain jeu, le précédent CT avait été largement sympathique sur ce point là.
Première étape : le changement des axes de pivots. Et c'est là que démarre la première galère ! Je me suis basé sur la méthode de 2CV mania.
Démontage de l'écrou de cardan, du bouchon inférieur d'axe de pivot, RAS tout commence plutôt bien. Mais au moment de faire sauter le bouchon supérieur, impossible d'y parvenir. J'ai utilisé alternativement une tige filetée de 8 mm de diamètre et un long forêt de 8 inséré dans l'axe de pivot, puis taper au marteau de bas en haut, rien à faire. Ce foutu bouchon ne veut pas sauter, même avec une bonne dose de dégrippant.
Je décide d'essayer un système D et perce le bouchon par le haut avec un forêt de 10. J'arrive à le percer, mais encore une fois impossible ensuite de le faire bouger pour l'extraire. On dirait qu'il est "soudé" au moyeu.. Etant donné que je l'ai percé, j'essaye de faire descendre quelque peu l'axe de pivot pour libérer un peu de place pour faire levier, j'utilise une tige en bonne ferraille bien solide pour taper sur le pivot. Malgré des coups de marteau énergiques, le pivot ne bouge également pas d'un poil !
Je me retrouve donc bloqué et je fais appel à votre aide et vos conseils pour m'aider à débloquer la situation.. bouchon supérieur et pivot coincés.
Petite précision : je n'ai pas l'historique précis, mais il est probable qu'il s'agisse du pivot d'origine qui aurait donc 40 ans..
Je vous en remercie par avance.
A+
En vue de la préparation pour le contrôle technique, j'ai souhaité entamer une rénovation complète de la direction de ma 2CV qui présente un certain jeu, le précédent CT avait été largement sympathique sur ce point là.
Première étape : le changement des axes de pivots. Et c'est là que démarre la première galère ! Je me suis basé sur la méthode de 2CV mania.
Démontage de l'écrou de cardan, du bouchon inférieur d'axe de pivot, RAS tout commence plutôt bien. Mais au moment de faire sauter le bouchon supérieur, impossible d'y parvenir. J'ai utilisé alternativement une tige filetée de 8 mm de diamètre et un long forêt de 8 inséré dans l'axe de pivot, puis taper au marteau de bas en haut, rien à faire. Ce foutu bouchon ne veut pas sauter, même avec une bonne dose de dégrippant.
Je décide d'essayer un système D et perce le bouchon par le haut avec un forêt de 10. J'arrive à le percer, mais encore une fois impossible ensuite de le faire bouger pour l'extraire. On dirait qu'il est "soudé" au moyeu.. Etant donné que je l'ai percé, j'essaye de faire descendre quelque peu l'axe de pivot pour libérer un peu de place pour faire levier, j'utilise une tige en bonne ferraille bien solide pour taper sur le pivot. Malgré des coups de marteau énergiques, le pivot ne bouge également pas d'un poil !
Je me retrouve donc bloqué et je fais appel à votre aide et vos conseils pour m'aider à débloquer la situation.. bouchon supérieur et pivot coincés.
Petite précision : je n'ai pas l'historique précis, mais il est probable qu'il s'agisse du pivot d'origine qui aurait donc 40 ans..
Je vous en remercie par avance.
A+
- renato13
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Re: Démontage axe de pivot 2CV 4
ben pour ton bouchon , regarde sil y a pas des bavures qui en pèche de le sortir! sinon casse le complet il faut le sortir tu le remplacera !!
après ton axe c’est vrai certain son dur dur a sortir mais il te faut bien calé dessous le pivot avec un tube du bon diamètre pour
que le coup parte bien sur l'axe, tu peut le chauffer un peut puis bien taper avec une masse des coups sec et fort , si vraiment il sort pas
ben faut le sortir a la presse , mais la dépose du bras et obligatoire .
- cito2001
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Re: Démontage axe de pivot 2CV 4
Bonjour renato,
Merci pour ces premiers conseils. J'ai réessayé cet après-midi, en calant bien le dessous avec la chandelle plus une cale en bois. J'en arrive malheureusement toujours au même point, même après avoir percé quelques trous de plus sur le bouchon, impossible de sortir le pivot malgré des coups de marteau puis de masse assez insistants.
Voici les photos de la situation pour que tu te représentes mieux où j'en suis :
Voici également ce que j'utilise pour taper sur le pivot, dis-moi ce que tu en penses : (le bas du tube rentre dans le trou du pivot sur 2 mm environ et sinon ça touche sur la face du pivot)
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Faut-il désormais envisager la dépose du bras pour un passage à la presse ou une autre solution sans démontage est-elle encore envisageable ?
Merci par avance.
A+
Merci pour ces premiers conseils. J'ai réessayé cet après-midi, en calant bien le dessous avec la chandelle plus une cale en bois. J'en arrive malheureusement toujours au même point, même après avoir percé quelques trous de plus sur le bouchon, impossible de sortir le pivot malgré des coups de marteau puis de masse assez insistants.
Voici les photos de la situation pour que tu te représentes mieux où j'en suis :
Voici également ce que j'utilise pour taper sur le pivot, dis-moi ce que tu en penses : (le bas du tube rentre dans le trou du pivot sur 2 mm environ et sinon ça touche sur la face du pivot)
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Faut-il désormais envisager la dépose du bras pour un passage à la presse ou une autre solution sans démontage est-elle encore envisageable ?
Merci par avance.
A+
- renato13
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Re: Démontage axe de pivot 2CV 4
question bête tu a bien deviser le bouchon du bas ? l'axe sort part le bas :lol:
après il faut que ton mandrin porte bien sur l'axe puis faut taper!!! chauffe tout le pivot avec une lampe a soudé ou chalumeau
il peut sortir uniquement en tapant ou la presse
- cito2001
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Re: Démontage axe de pivot 2CV 4
Oui oui j'ai bien dévissé et retiré le bouchon du bas.
Peut-être que mon mandrin ne porte pas assez sur l'axe, mais s'il portait plus sur l'axe, il taperait dans les restes de bouchon supérieur. Ça ne serait pas forcément mieux non ?
Il y a toujours ces bouts de bouchon supérieur qui sont assez gênant pour bien avoir l'axe de pivot en ligne de mire!
Je vais essayer de chauffer un petit peu au chalumeau Campingaz de poche demain et voir ce que ça dit. Sinon, je pense que je serais bon pour démonter le bras de suspension entier..
A+
Peut-être que mon mandrin ne porte pas assez sur l'axe, mais s'il portait plus sur l'axe, il taperait dans les restes de bouchon supérieur. Ça ne serait pas forcément mieux non ?
Il y a toujours ces bouts de bouchon supérieur qui sont assez gênant pour bien avoir l'axe de pivot en ligne de mire!
Je vais essayer de chauffer un petit peu au chalumeau Campingaz de poche demain et voir ce que ça dit. Sinon, je pense que je serais bon pour démonter le bras de suspension entier..
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- bob41
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Re: Démontage axe de pivot 2CV 4
Personnellement je préfère utiliser les outillages spécifiques vendus par certains marchands de pièces 2 CV.
Par exemple la référence D9988 de Rétro Design, mais il y en a d'autres.
http://piecesdetachees2cv.free.fr/100-101.pdf
Et conserve bien les rondelles de butée, car tu seras peut-être obligé d'en réutiliser une ou deux. Celles qu'on nous vend étant toutes identiques, il y a assez souvent des problèmes au remontage : rondelles trop épaisses, impossible d'entrer le pivot sur le bras :shock:
- cito2001
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Re: Démontage axe de pivot 2CV 4
Bonjour à tous,
Effectivement si j'avais su que mes pivots (et encore je n'ai attaqué que le droit) étaient aussi grippés, j'aurais mieux fait d'investir dans des outils à frapper plus adaptés pour les sortir.
Récit du jour : je me suis remis à la besogne, j'ai cette fois-ci chauffer assez fortement et à de nombreuses reprises l'axe au chalumeau Campingaz. Après avoir repris le mandrin en main et après quelques très gros coups de masse de bûcheron, j'ai enfin réussi à décoller mon pivot ! Je l'ai vu commencé à sortir par le bas.
Je pensais avoir fait le plus dur en ayant réussi à le décoller et à commencer à le sortir. Hélas, je me trompais..
J'ai pu le faire sortir complètement de la partie supérieure du porte moyeu. Seulement après cette étape, mon mandrin ne pouvait plus continuer la tâche pour frapper le pivot et j'ai (erreur de ma part!) testé un forêt de 10 pour continuer à frapper.
Seulement, le forêt s'est enfoncé à force dans le trou de l'axe de pivot sans le faire bouger davantage. Je ne peux donc plus frapper le bout de forêt ressortant au dessus, c'est inefficace. Et impossible de le ressortir, il est rentré sur la moitié de la longueur du pivot à force. De plus, il n'y a que la masse qui peut faire parler ce pivot, même le marteau à coups très insistants ne suffit pas.
Je n'ai donc plus "d'outils", "de support" pour taper sur la tête du pivot en haut et mon bouchon supérieur est toujours colmaté sur le dessus, rendant plus difficile le passage d'un outil pour frapper.
Voici les photos de l'état à l'heure actuelle pour mieux vous représenter :
Lorsque je frappe sur le pivot, je cale le dessous du porte moyeu avec une chandelle + un bout de bois pour bien l'immobiliser et rendre les coups de masse le plus efficace possible..
Quelqu'un aurait-il une idée pour continuer à l'avoir ce satané pivot ?
Merci pour votre aide
A+
Effectivement si j'avais su que mes pivots (et encore je n'ai attaqué que le droit) étaient aussi grippés, j'aurais mieux fait d'investir dans des outils à frapper plus adaptés pour les sortir.
Récit du jour : je me suis remis à la besogne, j'ai cette fois-ci chauffer assez fortement et à de nombreuses reprises l'axe au chalumeau Campingaz. Après avoir repris le mandrin en main et après quelques très gros coups de masse de bûcheron, j'ai enfin réussi à décoller mon pivot ! Je l'ai vu commencé à sortir par le bas.
Je pensais avoir fait le plus dur en ayant réussi à le décoller et à commencer à le sortir. Hélas, je me trompais..
J'ai pu le faire sortir complètement de la partie supérieure du porte moyeu. Seulement après cette étape, mon mandrin ne pouvait plus continuer la tâche pour frapper le pivot et j'ai (erreur de ma part!) testé un forêt de 10 pour continuer à frapper.
Seulement, le forêt s'est enfoncé à force dans le trou de l'axe de pivot sans le faire bouger davantage. Je ne peux donc plus frapper le bout de forêt ressortant au dessus, c'est inefficace. Et impossible de le ressortir, il est rentré sur la moitié de la longueur du pivot à force. De plus, il n'y a que la masse qui peut faire parler ce pivot, même le marteau à coups très insistants ne suffit pas.
Je n'ai donc plus "d'outils", "de support" pour taper sur la tête du pivot en haut et mon bouchon supérieur est toujours colmaté sur le dessus, rendant plus difficile le passage d'un outil pour frapper.
Voici les photos de l'état à l'heure actuelle pour mieux vous représenter :
Lorsque je frappe sur le pivot, je cale le dessous du porte moyeu avec une chandelle + un bout de bois pour bien l'immobiliser et rendre les coups de masse le plus efficace possible..
Quelqu'un aurait-il une idée pour continuer à l'avoir ce satané pivot ?
Merci pour votre aide
A+
- renato13
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Re: Démontage axe de pivot 2CV 4
:shock: hou!!! la!! la !!! , tu a fait un carnage ton porte moyeux est massacré,le filetage de la bague écrou du roulement et tout
écraser :shock: faudra vérifier tout çà avant montage une fois tout propre
pour que l'axe encaisse bien le coup de masse , il te faut un tube comme je t'ai dis dans le premier message
un tube du bon diamètre dessous le pivot, l'axe va sortir dans le tube et le tube va remplacer la chandelle et ta cale en bois
et il te faut un axe du bon diamètre pour taper sur l'axe coincé il est décoller il va venir
- cito2001
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Re: Démontage axe de pivot 2CV 4
Bonsoir renato,
Alors de base, j'avais déjà un peu de jeu dans mon roulement de roue AV, j'ai prévu de toute façon de le remplacer, ainsi que son joint et la bague écrou.
Après il est sûr qu'à force de coup de marteau et de masse en tout genre, le porte moyeu en a pris un coup. Je n'exclus pas de le remplacer, même si apparemment ça ne se trouve pas facilement en neuf ou reconditionné..
Mais dans tous les cas, il faut bien que je le sorte ce satané pivot!
Merci en tout cas pour les conseils, je vais regarder ça pour un tube bien adapté en dessous et essayer de trouver une combine pour pouvoir retaper dessus malgré le forêt.
A+
Alors de base, j'avais déjà un peu de jeu dans mon roulement de roue AV, j'ai prévu de toute façon de le remplacer, ainsi que son joint et la bague écrou.
Après il est sûr qu'à force de coup de marteau et de masse en tout genre, le porte moyeu en a pris un coup. Je n'exclus pas de le remplacer, même si apparemment ça ne se trouve pas facilement en neuf ou reconditionné..
Mais dans tous les cas, il faut bien que je le sorte ce satané pivot!
Merci en tout cas pour les conseils, je vais regarder ça pour un tube bien adapté en dessous et essayer de trouver une combine pour pouvoir retaper dessus malgré le forêt.
A+
- Deuchémoi
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Re: Démontage axe de pivot 2CV 4
Petite idée qui vaut ce qu'elle vaut : por sortir ton foret, pourquoi ne pas lui faire prendre le chemin inverse, c'est à dire de faire remonter l'axe pour qu'il ressorte le foret ?
Je sais, tu as eu du mal à arriver jusque là, mais ...
Je sais, tu as eu du mal à arriver jusque là, mais ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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- zamzam
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Re: Démontage axe de pivot 2CV 4
Oui ! c'est ce qu'il faut faire car le foret maintient l'axe en expansion et ça ne va pas dans le bon sens pour faire avancer le schmilblick !Deuchémoi a écrit :Petite idée qui vaut ce qu'elle vaut : por sortir ton foret, pourquoi ne pas lui faire prendre le chemin inverse, c'est à dire de faire remonter l'axe pour qu'il ressorte le foret ?
Je sais, tu as eu du mal à arriver jusque là, mais ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Démontage axe de pivot 2CV 4
J'essaierais de retirer le foret en faisant levier avec un pied de biche. En faisant éventuellement deux petites encoches dans le foret pour que le "vé" du pied de biche soit parfaitement coincé dans le foret. Le teton et les vrilles du foret semblent suffire mais mieus vaut que ça ne ripe pas lors de l'opé. Et puis un mouvement francs et puissant tout en continuant à pousser le vé du pied de biche contre le foret. Et lubrifier, lubrifier au préalable mais pas le foret ni le pied de biche ou bien les dégraisser
Sinon je limerai l'axe pour lui mettre deux faces opposees plates. Du coup en le faisant tourner avec un grosse pince ou un clé de chauffagiste à gauche et à droite alternativement tout en tirant fortement tu peux en le faisant sortir de qqs mm le dégager d'un point dur et avec de la chance le sortir entièrement
Reste faire un trou perpendiculairement à l'axe du bon diamètre, y insérer un barre et taper vers le bas. En cognant le plus près possible du pivot d'un côté puis de l'autre
Tu peux même coupler le deux dernières solutions car avec un axe perpendiculaire dans ton pivot tu peux frapper vers le bas et faire tourner l'axe ce qui te permettra de taper " en étoile" pour pas mettre le pivot de travers
Tu peux aussi jouer en tournant les roues ça pourra peut-être améliorer l'alignement et aider à décoincer le pivot.
Sinon je limerai l'axe pour lui mettre deux faces opposees plates. Du coup en le faisant tourner avec un grosse pince ou un clé de chauffagiste à gauche et à droite alternativement tout en tirant fortement tu peux en le faisant sortir de qqs mm le dégager d'un point dur et avec de la chance le sortir entièrement
Reste faire un trou perpendiculairement à l'axe du bon diamètre, y insérer un barre et taper vers le bas. En cognant le plus près possible du pivot d'un côté puis de l'autre
Tu peux même coupler le deux dernières solutions car avec un axe perpendiculaire dans ton pivot tu peux frapper vers le bas et faire tourner l'axe ce qui te permettra de taper " en étoile" pour pas mettre le pivot de travers
Tu peux aussi jouer en tournant les roues ça pourra peut-être améliorer l'alignement et aider à décoincer le pivot.
- Belin3800
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Re: Démontage axe de pivot 2CV 4
Bonjour,
Pour en avoir taté, c'est un peu fastidieux de changer les axes de pivot.
J'ai opté pour la méthodes de "2CV Expert n°29 de juillet-aout-septembre 2014" et j''ai réussi !
Quand je vois la photo de ton capuchon (à enlever par en dessous) vu de dessus, on a l’impression qu'il y a eu des points de soudure à l'arc alors que normalement c'est juste serti en 4 endroits.
voici la photo de mon outillage :
OUtllage en place
L'idée consiste à mettre sous tension la tige filetée M8 qui traverse le pivot et est vissé dans le mandrin sur lequel on tape et de revisser les écrous au fur et à mesure que le pivot est chassé pour garder la tension dans la tige fileté. ça sous entend que l'axe de pivot est bien percé à 8mm sur toute la longueur et pas "à la retourne" comme on en trouve dans les refabrications avec 2 trous de 8 qui se rejoignent au milieu mais pas toujours bien alignés. Dans ce cas là la tige de 8 a du mal à passer à travers et il faut repercer un truc qui est "vachement" dur !
Bon courage pour la suite...
Belin3800
Pour en avoir taté, c'est un peu fastidieux de changer les axes de pivot.
J'ai opté pour la méthodes de "2CV Expert n°29 de juillet-aout-septembre 2014" et j''ai réussi !
Quand je vois la photo de ton capuchon (à enlever par en dessous) vu de dessus, on a l’impression qu'il y a eu des points de soudure à l'arc alors que normalement c'est juste serti en 4 endroits.
voici la photo de mon outillage :
OUtllage en place
L'idée consiste à mettre sous tension la tige filetée M8 qui traverse le pivot et est vissé dans le mandrin sur lequel on tape et de revisser les écrous au fur et à mesure que le pivot est chassé pour garder la tension dans la tige fileté. ça sous entend que l'axe de pivot est bien percé à 8mm sur toute la longueur et pas "à la retourne" comme on en trouve dans les refabrications avec 2 trous de 8 qui se rejoignent au milieu mais pas toujours bien alignés. Dans ce cas là la tige de 8 a du mal à passer à travers et il faut repercer un truc qui est "vachement" dur !
Bon courage pour la suite...
Belin3800
- bob41
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- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Démontage axe de pivot 2CV 4
Dans l'état où tu es arrivé, je démonterais le bras de suspension et irais tout remettre dans l'ordre avec une presse hydraulique chez un garagiste complaisant.
Et il faut des outils adéquats. Pour changer les axes de pivots, je le répète, achetez le kit d'outillage spécifique, ou allez voir un club qui le possède.
- renato13
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : azlp grise 1960
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Re: Démontage axe de pivot 2CV 4
pareil je suis du même avis c’est la meilleure solution .bob41 a écrit :
Dans l'état où tu es arrivé, je démonterais le bras de suspension et irais tout remettre dans l'ordre avec une presse hydraulique chez un garagiste complaisant.
Et il faut des outils adéquats. Pour changer les axes de pivots, je le répète, achetez le kit d'outillage spécifique, ou allez voir un club qui le possède.