Bon je comprends que tu aies du mal à suivre mais pourtant je pense que mon histoire est logique depuis le début.
Je récapitule.
Il y a 15 jours j'ai acheté une 2cv6 avec une bougie qui ne tenait plus dans la culasse (on l'appellera culasse 1)
Très vite j'ai identifié la solution de l'insert mais beaucoup m'ont dit, et j'ai beaucoup lu, que l'insert ne tient pas longtemps et qu'il vaut mieux changer la culasse.
Il se trouve aussi que j'ai trouvé en quelques jours un bloc complet à 30 € que je suis donc allé chercher.
Ce week-end j'ai entrepris de démonter la Deuche avec l'objectif de changer la culasse 1 illico (si les joints étaient OK). Mais surprise en nettoyant le bloc acheté, je découvre sous la graisse un magnifique insert dans la culasse

dont j'avais besoin (que l'on appellera culasse 2)
Entre temps une autre personne que j'avais contacté m'a proposée une autre culasse à 20€ (que l'on appellera culasse 3). Je mets donc le bloc culasse 2 de côté avec l'idée de la ramener plus tard au vendeur, mais sans me presser vu le prix payé et j'appelle le deuxième vendeur qui me confirme que sa culasse 3 n'a pas d'insert mais que par contre les tubes sont abimés (en fait trop courts). C'est pour ça que j'ai créé ce post avec l'idée de récupérer les tubes de la culasse 1 démontée de la voiture et les passer sur la 3 une fois que je l'aurai acquise.
Et j'ai donc passé une bonne partie de mon dimanche à galérer pour finalement récupérer un tube sur deux. :(
Tu me suis ?
Mais ensuite sont venus vos commentaires éclairés disant que finalement un insert ça peut tenir longtemps. J'ai donc repris espoir de pouvoir remonter rapidement et j'ai démontée la culasse 2 du bloc. Puis j'ai posté sa photo car son état me parait assez médiocre

... et c'est là que j'ai commencé à regretter ma culasse 1 détruite qui moyennant un insert aurait pu aussi faire l'affaire sauf que je l'avais massacrée entre temps
Tu me suis encore ?
Maintenant si la culasse 2 est vraiment irrécupérable, il me reste toujours l'option culasse 3 avec le tube récupéré + un tube à acheter mais ça ne sera pas avant une quinzaine car mon 2ème vendeur est absent et il faut de toute façon que je commande les pièces (2 ème tube et tant qu'à faire, pochette de joints).
Et voilà , j'en suis là ... et je penche plutôt vers l'option culasse 3 avec tube récupéré + tube acheté sous réserve que je ne découvre pas à l'acquisition que celle-ci n'est pas terrible non plus, mais le deuxième vendeur me parait bien plus clair que le premier ... et entre temps aussi j'ai aussi progressé dans la compréhension des choses à vérifier.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et j'espère que c'est plus clair ainsi ... sinon recommencer depuis le début :lol: