Restauration de ma titine

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960

Re: Restauration de ma titine

Message par celeste »

Non pas utile de retirer les pots de suspension, bien secouer la caisse qui doit être bien collé avec le temps
merci de tes description cela va en aider plus d un
Bon courage
@lain

Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv 6
Date de naissance : 22 nov. 1966

Message par Zeus44 »

En fait j'ai retiré les 4vis qui était sous les bouchons plastique et relié à la suspension et la la caisse a l'air de se soulever enfin
1735318109655_054830.jpg
1735317806036_054327.jpg
par contre maintenant au niveau de la jonction planchers pédales et plancher c,est du chewing-gum plus rien de rigide
J'avais pensé soudé une traverse reliant les bas des 2 montant de porte pour rigidifier un peu la caisse est-ce nécessaire ? voir indispensable ?
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, les pots sont fixé aux châssis ;)
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

Bin écoute j'avais retiré la dizaine de vis de chaque côté plus les 2 qui sont sous les sièges arrières et les 2 au font du coffre et quand j essayait des lever la caisse que dalle j'ai enlevé c'est 4 la (en photo au dessus ) et la la caisse se soulève ??
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Toutes les vis qui maintiennent la caisse sont visibles de l'intérieur , ça sert à rien de retirer les pots de suspension qui eux sont fixé au châssis
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Message par François44 »

CHARLYSTONE a écrit : 27 déc. 2024, 20:48 Toutes les vis qui maintiennent la caisse sont visibles de l'intérieur , ça sert à rien de retirer les pots de suspension qui eux sont fixé au châssis
Il n'a pas retiré les pots!! Juste les vis qui fixent la caisse aux supports des manchons filetés des pots de suspension...
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

Oui juste les 4 vis comme l'a dit François44
En se qui concerne la caisse faut mieux la renforcer avec une traverse comme j'ai cité plus haut
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

Salut.
Oui il vaut mieux rigidifier le tout avant de travailler dessus. :pouce:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

Bon voilà la caisse est sortie sa pas été une mince affaire en plus avec un jolie temps de merde
Et se que je redoutais hélas le châssis est touché qq photos des endroit bouffer qu'en pensez vous
Avant droit jonction plancher D et plancher pédales
Avant droit jonction plancher D et plancher pédales
Avant gauche
Avant gauche
Support pot suspension gauche
Support pot suspension gauche
Arrière gauche sous l'essieu
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par François44 »

Bonjour. Vu de l'extérieur, il est bien atteint, généralement c'est pire à l'intérieur...
Tu as juste 3 options!
- Soit, tu maîtrises la soudure sur tôles fines et le travail de la tôle, tu es équipé pour ce boulot (poste semi-auto ou TIG, matériel de découpe, de meulage, atelier etc...) dans ce cas, refaire le châssis ne devrait pas te causer de souci.
- Soit tu trouves un châssis d'occasion mais sain (malgré tout, tu n'éviteras pas la découpe d'une des tôles de fermeture pour t'assurer que l'intérieur soit nickel et le traiter pour que la corrosion ne puisse s'y installer donc, matériel nécessaire idem option 1.
- Soit tu achètes un châssis neuf, garanti et homologué. Seuls quelques outils basiques et un peu de temps sont nécessaires au remplacement.
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

Bsr à tous
Alors oui je sais soudé tôle fine aussi mais sa c'était avant dans l'industrie avec mon poste j'aimais essayer et je ne sais pas si il descend assez bas je me sert qu'à la baguette pour l'outillage j'ai mais de quoi j'aurais besoin exactement ??? , bon de la place sa c sur car déjà maintenant sa se passe dehors :( par contre j'aurais besoin de conseil sur la manière de procéder, trouvé un châssis d'occasion je pense qu'en trouvé un rapidement et pas trop loing j'ai plus de chance de gagner au loto, quand au châssis neuf carrément hors budget la je jette l'éponge des se soir vu tout se que j' ai a remplacé déjà plus se que je n'est pas vu
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Bonjour, y a une 4ème solution, tu fais refaire ton châssis par quelqu'un qui connaît la tôlerie, tu achète que la tôle et la peinture, et tu fais les finitions ;)
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

Franchement vue coût de main d'oeuvre et le boulot sa va revenir a en acheter un neuf si je sais la manière de procéder pour reprendre les zones abîmé je peux après Va falloir que je trouve de la tôle
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959

Message par PLUX »

Bonsoir à tous.
Personnellement, entre les coûts en matériels divers et le temps à y passer (l'histoire de ta colonne de direction montre que tu veux vite terminer) je ne suis pas sûr qu'un châssis neuf soit la plus mauvaise option.
C'est rapide, efficace et certifié.
En plus tu gères ton temps et l'espace avec le délai de livraison (paiement et réception quand tu as fini la caisse).
Et tu dégages du temps pour fignoler la caisse.
2cv 4 de 1974
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

Bjr a tous
Pour répondre a plux vite terminé oui et non je sais très bien que je la referai pas en un mois mais je ne p eu pas me permettre de mettre des années comme certains même si les boulots peu être irréprochable ma grosse contrainte dans le temps est la place j'ai décaisser samedi du coup sa fait 2nuit que le garage reste grand ouvert les 2caisse et châssis ne rentre pas dedans plus tout le reste donc va falloir que je choisisse caisse ou chassie dehors rien de bon et ya aussi le budget j'ai déjà pas mal de pièces morte avec un châssis en plus :euh:
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

Bon j'ai ouvert ma boîte de conserve :(
Fichiers joints
1735568377943_031941.jpg
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

A mon avis la messe est dite mais quand penses les connaisseurs ??
1735568416353_032103.jpg
1735568400201_032001.jpg
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par François44 »

Tout est restaurable! Mais sincèrement, vu l'état, tu vas y passer un temps de fou.
En plus, tu dis maîtriser la soudure de tôles fines à la baguette mais pour cette réparation, ça ne le fera pas ; il te faut absolument un semi-auto (idéalement avec gaz mais ça peut le faire avec du fil fourré de qualité).
Alors oui, un châssis, ça représente une somme. Je n'ai pas regardé mais il y a peut-être un vendeur de châssis qui accepte Paypal, ce qui te permettrait de payer en 4 fois sans aucun frais ...

Je sais aussi que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ton châssis est bien atteint, tu manques de place pour faire durer les travaux... Tu as les billes en main!
cirev13
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971

Message par cirev13 »

Bonjour
@François44 a raison ça peut être restaurable, mais vu le temps que ça risque de prendre ça peut être démotivant, tu as des châssis à 750€ chez Méhari évasion, c'est là que j'ai acheté le dernier. Les frais de port sont offerts (à voir si le châssis n'en est pas exclu).https://www.meharievasion.com/plates-fo ... dyane.html
Si tu as un peu de hauteur dans ton garage et une charpente un peu solide tu pourrais stocker des pièces en à la verticale.
Eric
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

bsr francois44 alors je me suis mal exprimer j'ai un semi auto mig mag /mma /tig mais je ne l'est jusqua maintenant utiliser quand MMA et je ne sais pas si il descend assez bas pour de la tôle fine si c'est le cas oui je suis capable de souder se que je ne connais pas se sont les principe de réparation tôle bort a bort ou bien avec renfort d'une tôle en dessous suivant les cas
apres oui manque de place pour tout stoker durant de long mois et évidement budget mon but n'etait pas de faire une piece de collection et tirer un quelconque bénefisse mais d'en faire une voiture propre et fiable pour une somme raisonnable et m’éclater avec les we la si je doit investir 6 a 8000 euro dedans c'est mort et autant en acheter une dans c'est prix dans un bon etat
quand a payer en 4 fois si yavait que le chassis mais deja juste de se que j'ai pus voir frein complet bien sur , boite a vitesse HS ,plancher , tout les joint porte et carreau bobine ,passage roue AR, panneau de plaque arriere pneu ,roulement et bien d'autre que j'oublie alors oui certain aimerai surment l'avoir car il on du connaitre bien pire mais moi pour une 1ere un peu degouté :triste:
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

-pour repondre a cirev13 oui quand je vois certaine video ou photo certain sont tres couillu et doué et aimerai bien l'avoir mais non pas la place de stoker la hauteur doit etre de 2.20m environ en fait j'esperai que le chassis soit sain pour, toute les autre partie de la caisse je le savais et profiter des vacance de noel pour le traiter et antirouille puis remonter la caisse dessus au plus vite car maintenant tout se passe a l'exterieur
Damien25
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977

Message par Damien25 »

Salut,

Je comprends bien la problématique et la frustration... mais il faut être honnête une resto complète c'est au moins un billet de 8000€...
La différence avec une bagnole achetée refaite est le plaisir qu'on y a passé (malgré les galères ;)), que l'on sait ce qu'on a, et surtout que ça étalé les dépenses...

Notez ami @Filofax nous a fait un koli travail en fournissant un fichier très détaillé et utile :

download/file.php?id=39537

Dans ton cas, faut voir si tu peux économiser sur d'autres postes, mais le châssis, c'est la base, vaut mieux avoir un bon châssis et des ailes pourries que l'inverse !

Bonne réflexion !

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

bjr damien 25 et au autre
oui je sais qu'une belle restauration c'est du boulot et que sa coute apres mon but n'etait pas de la refaire etat concours j'aurrais eu peu de m'en servir mais d'avoir une voiture saine et fiable pour une somme raisonnable c'est pour sa que vue qu'elle n'etait pas si vielle avec pas de gros soucis de corrosion visible ormis le plancher j'esperais pouvoir juste traiter le châssis reprendre le plancher d'ailleur c'est en commande :euh: puis reparer le reste tranquillement et comme tu dit la fierter de l avoir remis sur la route mais sans avoir se probleme de place car maintenant caisse dans le garage et chassis dehors car j'ai aussi un autre gros bémole c'est la boite HS donc la hier sa ma bien demoraliser :triste:
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par François44 »

Si tu as le poste et les connaissances en soudure alors, ça change la donne! Pour les renforts intérieurs, tu n'es pas obligé de le faire en bord à bord, une tôle mise en forme, soyée et perforée pour faire des points sans modifier l'épaisseur finale, c'est parfait. Pour l'intérieur du châssis, le côté esthétique n'a aucune importance, juste retrouver la rigidité initiale.
Quant à ta boite de vitesses qu'est-ce qu'elle a?
On a un docteur es boites de vitesses (et carburateurs ici...) en la personne de @Lolodubalaou qui pourra certainement te donner d'excellents conseils pour la remettre en état...
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959

Message par PLUX »

Bonjour @Zeus44 et les autres.

Pour moi, tout ce qui est carrosserie/soudure est de loin les délicat car il faut avoir le "toucher".
Tu sembles avoir les compétences et le matériel. Donc fonce.

La mécanique est assez logique et avec l'aide du forum, tu arriveras facilement à faire tourner boîte et moteur (je parle d'expérience).

Reste ton problème de place, des copains pour prendre quo une aile qui le capot....?
2cv 4 de 1974
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Hi, Zeus44,

effectivement comme le dit François44, qu'est ce qu'elle a ta BV ?

Car annoncer qu'elle est HS, c'est un diagnostic.
Et pour arriver au diagnostic, nous étudions d'abord les signes cliniques !!!

Ou effectivement, quels sont les signes qui te font écrire que ta BV est HS ?

Coyote 6.png
Coyote 6.png (226.65 Kio) Vu 4377 fois

Sinon, si effectivement ta BV nécessite une révision en profondeur (ou un changement), tu as plusieurs possibilités :

1 - changer ta BV. Efficace mais onéreux. Et tu n'as rien appris.

Petit apparté de Nelson Mandela : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."

1 bis - trouver une BV sur Le Bon Coin et faire un échange. Mais le Bon Coin, c'est la loterie avec de mauvais lots parfois ...

2 - te rapprocher d'un club dans ton coin et il y en a plusieurs dans ta région ...

3 - soit démonter toi même ta BV et il y a un post pour celà. C'est vrai qu'il faut un peu d'outillage (cela facilite la vie ...) qui ne va pas forcément resservir deux fois ... Et en même temps, vu le coût d'un remplacement ...

Et là, tu apprends un maximum et tu regardes après, ta BV avec sérénité et confiance. Le top !

4 - soit tu te fais aider pour le démontage et le remontage.

Comme je l'ai déjà proposé à un forumeur (mais toi, tu es plus loin ...), tu m'envoies ta BV (cela passe par Mondial relay car tout juste moins de 30 kilos)(et pas excessif en prix)(le plus dur est de trouver l'emballage), je l'ouvre, je fais le bilan, tu rachètes les pièces nécessaires (et disponibles)(si ce n'est pas en vente, on regarde les stocks ...) et tu viens en Bretagne, remonter ta BV ... Si tout est prêt, en une journée, cela doit passer ...

Et tu apprends aussi !

Donc, maintenant, que du bonheur !!!

5dae8a06b393422251f0400f8623d14d.jpg
5dae8a06b393422251f0400f8623d14d.jpg (218.64 Kio) Vu 4377 fois

Laurent
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

Lolodubalaou a écrit : 31 déc. 2024, 12:05 Hi, Zeus44,

effectivement comme le dit François44, qu'est ce qu'elle a ta BV ?

Car annoncer qu'elle est HS, c'est un diagnostic.
Et pour arriver au diagnostic, nous étudions d'abord les signes cliniques !!!

Ou effectivement, quels sont les signes qui te font écrire que ta BV est HS ?

Coyote 6.png

Sinon, si effectivement ta BV nécessite une révision en profondeur (ou un changement), tu as plusieurs possibilités :

1 - changer ta BV. Efficace mais onéreux. Et tu n'as rien appris.

Petit apparté de Nelson Mandela : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."

1 bis - trouver une BV sur Le Bon Coin et faire un échange. Mais le Bon Coin, c'est la loterie avec de mauvais lots parfois ...

2 - te rapprocher d'un club dans ton coin et il y en a plusieurs dans ta région ...

3 - soit démonter toi même ta BV et il y a un post pour celà. C'est vrai qu'il faut un peu d'outillage (cela facilite la vie ...) qui ne va pas forcément resservir deux fois ... Et en même temps, vu le coût d'un remplacement ...

Et là, tu apprends un maximum et tu regardes après, ta BV avec sérénité et confiance. Le top !

4 - soit tu te fais aider pour le démontage et le remontage.

Comme je l'ai déjà proposé à un forumeur (mais toi, tu es plus loin ...), tu m'envoies ta BV (cela passe par Mondial relay car tout juste moins de 30 kilos)(et pas excessif en prix)(le plus dur est de trouver l'emballage), je l'ouvre, je fais le bilan, tu rachètes les pièces nécessaires (et disponibles)(si ce n'est pas en vente, on regarde les stocks ...) et tu viens en Bretagne, remonter ta BV ... Si tout est prêt, en une journée, cela doit passer ...

Et tu apprends aussi !

Donc, maintenant, que du bonheur !!!

5dae8a06b393422251f0400f8623d14d.jpg

Laurent

Bonjour Laurent
Alors pour ma boîte moi je ni connais absolument rien mais un amis qui lui connaît un peu la regardé et lorsque on a ouvert le couvercle bien oxydé a l'intérieur ,de plus il m'a dit qu'il manquait des pièces fourchette et autre choses je ne sais plus quoi,le souci c'est que la voiture a été rapatrié par ici par l'ancien propriétaire car boîte kapout peu être a l'époque pas grand choses mais qu'il s'en foutait royalement et le paysan chez qui il l'a laissé a voulu regarder et démonter et qu'ils en connais autant que moi puis elle est restée ouverte une petite 10e d'année, alors oui j'ai regardé le coin coin yen ya mais comme tu dit c la loterie ou alors bien refaite mais un bon billet et en neuf s'approche des 2000donc je gardais sa pour la fin suivant l'investissement que j'aurais à faire dedans mais c'était sans la prise en compte d'un châssis
Sinon oui j'ai regardé et regarder le poste qui est top mais j'avoue qu'à la page 3 je nageait grave :drapeaublanc: .mais j'aurais tenter maintenant plus trop d'actualité
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

PLUX a écrit : 31 déc. 2024, 11:42 Bonjour @Zeus44 et les autres.

Pour moi, tout ce qui est carrosserie/soudure est de loin les délicat car il faut avoir le "toucher".
Tu sembles avoir les compétences et le matériel. Donc fonce.

La mécanique est assez logique et avec l'aide du forum, tu arriveras facilement à faire tourner boîte et moteur (je parle d'expérience).

Reste ton problème de place, des copains pour prendre quo une aile qui le capot....?
Merci pour t'on encouragements plux mais sérieusement la ji crois pas trop d'un côté la charge boulot que sa représente (je ne sais pas jusque où va m'enmenner le châssis) d'un autre la minière de procéder pour moi se serai de virer les 2 tôle dessus et dessous puis de découper les longeron sur 20/30cm au endroits bouffer et les refaire sa j'en est pas les moyen( plieuse cintreuse) puis les resouder avec éventuellement l'ajout d'un renfort
Je me suis juste tenter se we a resouder une des ailes qui est déchiré pour essayer le poste c'est pas nikel mais sa tien et faut la finition ensuite
Elle était déchiré sur 10cm
Elle était déchiré sur 10cm
Renfort a l'intérieur avec point bouchon pareil pour la lèvre bande de tôle de 1cm a l'intérieur et point bouchon
Renfort a l'intérieur avec point bouchon pareil pour la lèvre bande de tôle de 1cm a l'intérieur et point bouchon
Zeus44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Zeus44 »

François44 a écrit : 31 déc. 2024, 11:29 Si tu as le poste et les connaissances en soudure alors, ça change la donne! Pour les renforts intérieurs, tu n'es pas obligé de le faire en bord à bord, une tôle mise en forme, soyée et perforée pour faire des points sans modifier l'épaisseur finale, c'est parfait. Pour l'intérieur du châssis, le côté esthétique n'a aucune importance, juste retrouver la rigidité initiale.
Quant à ta boite de vitesses qu'est-ce qu'elle a?
On a un docteur es boites de vitesses (et carburateurs ici...) en la personne de @Lolodubalaou qui pourra certainement te donner d'excellents conseils pour la remettre en état...

Se n'est pas mon châssis photo prise sur le net mais les traits rouge montre les endroits où mes doigts passe au travers alors même si l'esthétique intérieur est un détail je ne peu pas refaire les U me faudrait une plieuse plier a l'étau jamais je n'aurais qq chose d'équerre et au bonne côte sans parlé des longeron centraux qui font un S pour aller rejoindre ceux des flancs
Fichiers joints
1735649287341_014812.jpg
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par François44 »

Zeus44 a écrit : 31 déc. 2024, 13:59 Se n'est pas mon châssis photo prise sur le net mais les traits rouge montre les endroits où mes doigts passe au travers alors même si l'esthétique intérieur est un détail je ne peu pas refaire les U me faudrait une plieuse plier a l'étau jamais je n'aurais qq chose d'équerre et au bonne côte sans parlé des longeron centraux qui font un S pour aller rejoindre ceux des flancs
Pour les parties courbes (en "S"), tu prends une tôle plate de 40mm de haut en bas de laquelle tu fais des découpes verticales de 15mm de haut, (tous les 10 ou 20 mm). Tu plies ces petites pattes à l'équerre comme ça tu pourras courber ta tôle en forme de S et la souder sur la tôle de fermeture.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr