Me voilà depuis plusieurs jours lancé dans le changement des plaquettes de freins avant de ma 2CV (1983 - LHM - disques AV)
Enfin, initialement, cela ne devait être que les plaquettes, mais en fait, comme l'étrier avant droit semblait bien grippé, et bien je l'ai démonté.
Ce matin, je suis passé dans un magasin de fournitures agricoles, car n'étant pas équipé d'un compresseur, je me suis rabattu sur une bonne vieille technique qui semble faire se preuves pour sortir des pistons de frein récalcitrants : injecter de la pompe à graisse.
Et pour ça, il faut un graisseur qui vient se visser sur le filet de la canalisation de freins.
Pour info, le graisseur nécessaire est du 8x100 ! C'est du graisseur extrêmement standard dans le milieu agricole. C'est cool j'ai appris un truc ! C'est hyper cher, j'en ai eu pour 20centimes pièce ! Et comme j'étais grand seigneur, j'en ai pris 2. On ne sait jamais, ça peut toujours servir ! Me voilà délesté de 0,40€ en ce lundi matin 8h30. La semaine commence plutôt bien.
Bref, me voilà à batailler avec le serre-joint, la pompe à graisse et le chiffon pour tenir le piston.
Après avoir bien mis de la graisse partout (la faute à une pompe à graisse récalcitrante ou à un utilisateur pas très habile, à vous de voir...

Je n'ai jamais utilisé la technique (violente mais efficace) du compresseur, mais celle de la pompe à graisse est vraiment douce et sans mauvaise surprise. Après, il faut juste nettoyer... la graisse...

Les 2 pistons sont sortis.
Le joint plat est sorti impeccable, trop facile.... avec une petite aiguille.
Le joint à double lèvre lui (celui le plus proche du bord du piston, vers les plaquettes, ne veut rien entendre du tout. Mais rien de rien du tout. Le joint est sec de chez sec. Lorsque je plante une aiguille dedans, il ne bouge pas d'un poil, ne se décolle pas d'un poil. Je ne peux même pas tirer avec l'aiguille, il se casse tout de suite. Je suis bloqué ! ! ! Moi qui pensais que le plus gros problème serait de sortir les pistons, et bien non.
Avez-vous une technique particulière pour pouvoir sortir proprement ce fameux joint ? Un produit particulier à utiliser pour ramolir le joint, pour le désagréger, une incantation magique, des paroles vaudou, des rites indiens, que sais-je encore ?
Là, je suis bloqué... Je ne peux plus avancer.

Tout aide sera la bienvenue.
J'ai à dispo de l'acétone, du dégraissant universel, du nettoyant frein, des aiguilles et de l'huile de coude.
Autres questions subsidiaires :
J'ai vu que l'on pouvait passer du papier abrasif (600 à l'eau) très légèrement pour nettoyer les pistons et l'intérieur de l'étrier. N'y a-t-il pas un risque d'abimer le piston ? Ne vaudrait-il pas mieux du papier plus fin encore (type 800 ou 1000 à l'eau) ?
Qu'est-ce qui sera le plus efficace pour le nettoyage de l'étrier et la suppression de la graisse ? Acétone, dégraissant universel, SP95 ???? Que me conseillez vous pour supprimer tous les résidus de la graisse (propre) balancée dans l'étrier pour sortir le piston ? S'agirait pas qu'il reste des cochonneries là-dedans...
Encore une fois merci d'avance de l'aide que vous pourrez m''apporter... Je me remets sur le chantier...Sans trop savoir comment m'y prendre pour sortir ce satané joint récalcitrant.