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2cv fourgonnette la poste 1977 insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 17:11
par dimitri86
J'ai fais l'acquisition d'une 2cv fourgonnette La Poste de 1977 type AP/AK référence moteur AYA2, contre 2 bonnes bouteilles de whisky

.
https://2cv-legende.com/2cv-series-spec ... azu-postes
25000km au compteur donc elle doit avoir 125000 ou 225000.
Le moteur n'était pas gommé mais 1 cylindre est HS par la corrosion.
Les sièges de soupapes du même cylindre sont HS, creusés par la corrosion.
Je vais remplacer la culasse de gauche par une d'occasion avec des sièges propres, si j'arrive à trouver ça.
J'ai déposé le moteur et la boîte.
Le moteur est désossé.
La boîte sera aussi démontée car elle fuit de partout.
J'ai prévu de changer les cylindres, pistons et segments à neuf.
Je mettrais aussi à neufs les paliers.
Il faut que je me trouve une RT pour contrôler les jeux et usures.
La caisse est morte dû à la corrosion, elle se désolidarise du châssis.
Le châssis à l'air bon, quelques tôles a remplacer mais pas de corrosion perforante.
Les ouvrants sont "bof" mais récupérable, un peu de découpe puis tôles à souder.
Je ne suis pas sûr de la rendre roulante vu le prix des caisses.
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 18:06
par François16

Dimitri
Eh bien, il y a l’air d’avoir du travail d’après ton récit :boulon:
Tu peux nous envoyer des photos ?
On adore ça

Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 18:17
par dimitri86
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 18:21
par dimitri86
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 18:26
par dimitri86
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 18:26
par dimitri86
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 18:26
par dimitri86
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 18:27
par dimitri86
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 18:27
par dimitri86
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 18:28
par dimitri86
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 18:28
par dimitri86
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 18:28
par dimitri86
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 18:29
par dimitri86
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 18:44
par dimitri86
Donc je vais devoir trouver la même culasse, même nu, que celle ci avec les siège propres et une revue technique .
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 18:46
par dimitri86
J'ai cherché sur Leboncoin mais je n'ai pas trouvé ce modèle, à moins que je puisse en mettre une avec une référence différente?
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 18:49
par Marc 77
Bonjour
Je rêve d'avoir un poulailler comme ça
, bon courage
.
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 19:12
par Stephane ak350
Hé ! C était quoi comme whisky ?
…Du travail en perspective

Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 20:48
par dimitri86
Stephane ak350 a écrit : ↑05 juil. 2021, 19:12
Hé ! C était quoi comme whisky ?
…Du travail en perspective
Je ne sais plus, je ne m'y connais pas trop en whisky par contre j'en bois

Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 20:48
par dimitri86
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 21:06
par casaman
Pour la transaction, 2 btles de whisky, ça gère !
Sinon, elle n'est pas insauvable........juste du travail !
Les pièces carrosseries sont trouvables et le chassis (de ce que l'on voit) semble ok
Juste pour l'essieu avant, tu voulais nous montrer qu'il était mort ?
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 21:10
par JLUC
dimitri86 a écrit : ↑05 juil. 2021, 18:17
20210610_191047.jpg
Re-bonsoir,
me voilà après un passage sur ta présentation
Arrête tout de suite!!!!
C'est une des dernières AZU avec les attaches de ceintures 3 points!!!
Tu vois les "pyramides tronquées" sur les caissons de réservoir d'un coté et RDS de l'autre?
C'est sur quelle a une tronche pas terrible mais sache que toutes les pièces de remplacement existent!!!
Je te conseille la lecture de cet excellent sujet:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 4&start=30
tu as un paquet de pièces neuves de tôlerie à rentrer certes... mais elle vaut le coup!!!!
Juste restaurée la où tu peux pas faire autrement et un traitement "patina" pour le reste.. elle serait ....
Bonne réflexions
A bientôt.
JLUC
Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 21:11
par lucky40
Il y a beaucoup de boulot c'est sûr, mais rien de rédhibitoire si tu sais souder, meuler, découper, profiler, les tôles à changer restent dans le classique d'une deuche un peu mûre...baie de pare brise et sa charnière de capot, brancards, plancher pédale, planchers latéraux, tôles d'auvent, ça se trouvent en neuf pour pas très cher, c'est ce que je vais changer sur mon AK 400, après avoir restauré le châssis...ce qui ne saurait tarder car demain je passe la peinture finale...tu peux consulter mon post et celui de losekem, tu auras des retours d'expérience intéressants pour la restauration de ta jaunette ...

Re: 2cv insauvable
Posté : 05 juil. 2021, 22:15
par Colo
Y'a du boulot effectivement...
C'est quoi un traitement patina svp ??
Re: 2cv insauvable
Posté : 06 juil. 2021, 05:33
par dimitri86
casaman a écrit : ↑05 juil. 2021, 21:06
Pour la transaction, 2 btles de whisky, ça gère !
Sinon, elle n'est pas insauvable........juste du travail !
Les pièces carrosseries sont trouvables et le chassis (de ce que l'on voit) semble ok
Juste pour l'essieu avant, tu voulais nous montrer qu'il était mort ?
Oui, c'est ça, je voulais montrer que le bras de suspension était de travers sur l'essieu.
Je ne connais pas du tout le système sur les 2cv.
J'avais vu vite fait sur Wheeler Dealers où il avait expliqué le système à friction.
Je regarderais pour voir comment est fait le montage.
Re: 2cv insauvable
Posté : 06 juil. 2021, 05:36
par dimitri86
JLUC a écrit : ↑05 juil. 2021, 21:10
dimitri86 a écrit : ↑05 juil. 2021, 18:17
20210610_191047.jpg
Re-bonsoir,
me voilà après un passage sur ta présentation
Arrête tout de suite!!!!
C'est une des dernières AZU avec les attaches de ceintures 3 points!!!
Tu vois les "pyramides tronquées" sur les caissons de réservoir d'un coté et RDS de l'autre?
C'est sur quelle a une tronche pas terrible mais sache que toutes les pièces de remplacement existent!!!
Je te conseille la lecture de cet excellent sujet:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 4&start=30
tu as un paquet de pièces neuves de tôlerie à rentrer certes... mais elle vaut le coup!!!!
Juste restaurée la où tu peux pas faire autrement et un traitement "patina" pour le reste.. elle serait ....
Bonne réflexions
A bientôt.
JLUC
Je me demandais à quoi servait ces pyramide, donc ce sont les fixations des ceintures?
Re: 2cv insauvable
Posté : 06 juil. 2021, 05:45
par dimitri86
lucky40 a écrit : ↑05 juil. 2021, 21:11
Il y a beaucoup de boulot c'est sûr, mais rien de rédhibitoire si tu sais souder, meuler, découper, profiler, les tôles à changer restent dans le classique d'une deuche un peu mûre...baie de pare brise et sa charnière de capot, brancards, plancher pédale, planchers latéraux, tôles d'auvent, ça se trouvent en neuf pour pas très cher, c'est ce que je vais changer sur mon AK 400, après avoir restauré le châssis...ce qui ne saurait tarder car demain je passe la peinture finale...tu peux consulter mon post et celui de losekem, tu auras des retours d'expérience intéressants pour la restauration de ta jaunette ...
Oui, je soude, je suis sculpteur métal.
Donc j'ai postes MMA, MiG et TIG, disqueuses évidement, découpeur électrique plasma...ect...
Je peux même essayer de cintrer moi même certaines tôles en fabriquant une plieuse.
Donc côté outillage et technique je vais essayer de me débrouiller.
Les ouvrant sont récupérables, peu de tôles à redresser, découper les parties perforées pour ressouder des plaques puis meulage.
Le plus compliqué ce sont les parties basses de la caisse, car la corosion est tellement perforante qu'il manque pas mal de morceaux, donc je ne sais pas comment sont les profils.
Pour moi le top serait de la repeindre en jaune, qui doit être un jaune jonquille je pense, avec les logos de La Poste bleus .
Re: 2cv insauvable
Posté : 06 juil. 2021, 07:22
par Deuchémoi

A coeur vaillant, rien d'impossible !!

Re: 2cv insauvable
Posté : 06 juil. 2021, 07:25
par JLUC
Colo a écrit : ↑05 juil. 2021, 22:15
Y'a du boulot effectivement...
C'est quoi un traitement patina svp ??
Bonjour,
tu répares ce que la rouille a bouffé et tu laisses la caisse avec le reste de son usure.....
A bientôt.
JLUC
Re: 2cv insauvable
Posté : 06 juil. 2021, 07:26
par JLUC
dimitri86 a écrit : ↑06 juil. 2021, 05:36
JLUC a écrit : ↑05 juil. 2021, 21:10
dimitri86 a écrit : ↑05 juil. 2021, 18:17
20210610_191047.jpg
Re-bonsoir,
me voilà après un passage sur ta présentation
Arrête tout de suite!!!!
C'est une des dernières AZU avec les attaches de ceintures 3 points!!!
Tu vois les "pyramides tronquées" sur les caissons de réservoir d'un coté et RDS de l'autre?
C'est sur quelle a une tronche pas terrible mais sache que toutes les pièces de remplacement existent!!!
Je te conseille la lecture de cet excellent sujet:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 4&start=30
tu as un paquet de pièces neuves de tôlerie à rentrer certes... mais elle vaut le coup!!!!
Juste restaurée la où tu peux pas faire autrement et un traitement "patina" pour le reste.. elle serait ....
Bonne réflexions
A bientôt.
JLUC
Je me demandais à quoi servait ces pyramide, donc ce sont les fixations des ceintures?
Oui M'sieur, le point supérieur que l'on trouve sur le pied milieu d'habitude!
Re: 2cv insauvable
Posté : 06 juil. 2021, 07:27
par JLUC
dimitri86 a écrit : ↑06 juil. 2021, 05:45
lucky40 a écrit : ↑05 juil. 2021, 21:11
Il y a beaucoup de boulot c'est sûr, mais rien de rédhibitoire si tu sais souder, meuler, découper, profiler, les tôles à changer restent dans le classique d'une deuche un peu mûre...baie de pare brise et sa charnière de capot, brancards, plancher pédale, planchers latéraux, tôles d'auvent, ça se trouvent en neuf pour pas très cher, c'est ce que je vais changer sur mon AK 400, après avoir restauré le châssis...ce qui ne saurait tarder car demain je passe la peinture finale...tu peux consulter mon post et celui de losekem, tu auras des retours d'expérience intéressants pour la restauration de ta jaunette ...
Oui, je soude, je suis sculpteur métal.
SquarePic_20191128_20204048.jpg
Donc j'ai postes MMA, MiG et TIG, disqueuses évidement, découpeur électrique plasma...ect...
Je peux même essayer de cintrer moi même certaines tôles en fabriquant une plieuse.
Donc côté outillage et technique je vais essayer de me débrouiller.
Les ouvrant sont récupérables, peu de tôles à redresser, découper les parties perforées pour ressouder des plaques puis meulage.
Le plus compliqué ce sont les parties basses de la caisse, car la corosion est tellement perforante qu'il manque pas mal de morceaux, donc je ne sais pas comment sont les profils.
Pour moi le top serait de la repeindre en jaune, qui doit être un jaune jonquille je pense, avec les logos de La Poste bleus .
Alors là tu n'as plus aucune excuse
Au boulot.
Pour ton essieu AV tu as surement les roulements de bras à changer .
A bientôt.
JLUC