Bonjour,
J'ai récemment changé la batterie et, au début, tout était correct. L'indicateur du tableau de bord était au milieu (zone blanche) en conduite normale. Peu après, les choses ont changé : l'indicateur reste maintenant à gauche. En mesurant le voltage à la batterie, moteur tournant, cela reste autour de 12,5 volts. Il me semble que l'alternateur ou le régulateur soit défectueux, voire les deux. En accélérant, le voltage ne change pas.
En testant le voltage à l'alternateur, en prenant son + et une masse, même en accélérant franchement, cela reste autour de 12,5 volts. Cela me semble anormalement faible, je dois sans doute mesurer le courant venant de la batterie, comme contact coupé (?)
Ce matin, je roule, autour de 50, et là surprise l'indicateur du tableau revient en zone blanche. Il semble que cela marchote mais ce n'est pas viable.
Les deux composants sont d'origine donc, même si le régulateur n'est pas en cause, autant le changer vu son prix. J'ai un regulateur Ducellier avec 3 bornes en dessous, probablement d'origine. J'ai compris qu'il y avait des régulateurs électroniques et d'autres électromécaniques, comme à l'origine.
Mon allumage est d'origine, quel type de régulateur me conseillez-vous ? Il semble que les modèles électroniques permettent un meilleur fonctionnement mais uniquement combinés à un allumage du même type.
Pour l'alternateur, j'ai vu des "petits modèles" et d'autres plus classiques. Quel modèle choisir ?
Toute information est bienvenue. Merci.
---
Régulateur & Alternateur 2cv quel modèle choisir ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Re: Régulateur & Alternateur
Bonsoir @Ucef88 , bonsoir à tous,
Je suis de l'ancienne école, qui considère que tout, ou à peu près tout, peut être réparé sur ces véhicules (comme sur tous ceux de cette génération)
D'autant plus que les appareils vendus dans le commerce sont d'une qualité souvent très largement inférieure à ceux montés d'origine.
Commence par vérifier l'état et la tension de la courroie
Je pense que les balais de ton alternateur sont usés, et/ou le collecteur du rotor est usé, tout simplement. Les balais portent mal, et l'alternateur charge par intermittence...
Le contrôle de ces appareils est simple, la procédure est ici : Il est indiqué dans le document que tu dois brancher un rhéostat en série, mais tu peux facilement le remplacer par un fil volant, branché directement entre le "plus" batterie et la borne d'excitation de l'alternateur.
En détails :
Moteur en marche, la tension aux bornes de la batterie doit être comprise entre 13,7 et 14,7V (un peu moins, phares allumés)
Tu peux, pour être sûr des connexions alternateur-batterie, prendre la tension entre la masse et la borne positive de l'alternateur (la plus grosse, 6 mm), tu dois tomber sur les mêmes valeurs.
Si ce n'est pas le cas, tu peux brancher un fil "volant" entre le "plus" batterie et la borne d'excitation de l'alternateur, la tension doit rapidement monter, au-dessus de 15V.
Attention ! Ne la laisse pas monter davantage !
Cela signifie que l'alternateur n'est pas en cause, tu peux débrancher le fil volant.
C'est donc le régulateur qui est en panne, si la tension aux bornes de la batterie est toujours en dessous de 13V, moteur en marche bien entendu.
Voilà, n'hésite pas à poser d'autres questions, il y a ici pas mal de gens compétents qui te répondront mieux que moi !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Je suis de l'ancienne école, qui considère que tout, ou à peu près tout, peut être réparé sur ces véhicules (comme sur tous ceux de cette génération)
D'autant plus que les appareils vendus dans le commerce sont d'une qualité souvent très largement inférieure à ceux montés d'origine.
Commence par vérifier l'état et la tension de la courroie
Je pense que les balais de ton alternateur sont usés, et/ou le collecteur du rotor est usé, tout simplement. Les balais portent mal, et l'alternateur charge par intermittence...
Le contrôle de ces appareils est simple, la procédure est ici : Il est indiqué dans le document que tu dois brancher un rhéostat en série, mais tu peux facilement le remplacer par un fil volant, branché directement entre le "plus" batterie et la borne d'excitation de l'alternateur.
En détails :
Moteur en marche, la tension aux bornes de la batterie doit être comprise entre 13,7 et 14,7V (un peu moins, phares allumés)
Tu peux, pour être sûr des connexions alternateur-batterie, prendre la tension entre la masse et la borne positive de l'alternateur (la plus grosse, 6 mm), tu dois tomber sur les mêmes valeurs.
Si ce n'est pas le cas, tu peux brancher un fil "volant" entre le "plus" batterie et la borne d'excitation de l'alternateur, la tension doit rapidement monter, au-dessus de 15V.
Attention ! Ne la laisse pas monter davantage !
Cela signifie que l'alternateur n'est pas en cause, tu peux débrancher le fil volant.
C'est donc le régulateur qui est en panne, si la tension aux bornes de la batterie est toujours en dessous de 13V, moteur en marche bien entendu.
Voilà, n'hésite pas à poser d'autres questions, il y a ici pas mal de gens compétents qui te répondront mieux que moi !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- cirev13
- Deuchiste confirmé
- Ma deuche : 2cv charleston
- Date de naissance : 08 juin 1971
Re: Régulateur & Alternateur quel modèle choisir ? 2cv
Bonjour,
Il m'est arrivé à peu près la même chose la semaine dernière, j'ai vérifié et resserré les cosses de la batterie et l'aiguille est revenue au centre de la zone blanche.
Eric
Il m'est arrivé à peu près la même chose la semaine dernière, j'ai vérifié et resserré les cosses de la batterie et l'aiguille est revenue au centre de la zone blanche.
Eric
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Bonjour, procéde comme JPA_47, t'as indiqué, ensuite tu peux remplacer ton ancien régulateur ,par un électronique et garder ton allumage classique, avec rupteurs, tu dois avoir un alternateur type 14v 30A,moi j'ai un ISKRA, d'origine 

- Ucef88
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV6 Charleston Gris Cormoran/Nocturne
- Date de naissance : 01 janv. 1978
Merci à tous, j'ai commandé un Huco 130439 chez 2cv distribution. Je n'ai enrore rien reçu mais je pense que cela devrait aller.
- Ucef88
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV6 Charleston Gris Cormoran/Nocturne
- Date de naissance : 01 janv. 1978
Salut à tous,
J'ai installé un nouveau régulateur Huco 130439. Tout semble bien fonctionner :
- Au ralenti, la tension de la batterie est de 12.7V.
- En accélérant, la tension monte à 14.8V, avec un maximum de 15V. Le régulateur est censé fournir 14V, donc cela semble correct (?).
Cependant, un nouveau problème est apparu : l'alternateur fait un bruit de frottement de temps en temps. J'ai vérifié la tension de la courroie, qui semble correcte (5-6mm), et le cache supérieur ne frotte pas non plus.
Je suppose que l'alternateur commence à montrer des signes d'usure, car la voiture a environ 60 000 km et l'alternateur semble être d'origine. J'ai lu que c'est à peu près la durée de vie de ces pièces. Que me conseillez-vous ? Faut-il tenter une réparation ? C'est un "Ducellier 22/30A, 12/14V, Made in Spain", pour être complet
Dans l'idéal je suis pour garder les pièces d'origines et les réparer pour rester le plus possible "d'origine".
Merci de vos conseils
J'ai installé un nouveau régulateur Huco 130439. Tout semble bien fonctionner :
- Au ralenti, la tension de la batterie est de 12.7V.
- En accélérant, la tension monte à 14.8V, avec un maximum de 15V. Le régulateur est censé fournir 14V, donc cela semble correct (?).
Cependant, un nouveau problème est apparu : l'alternateur fait un bruit de frottement de temps en temps. J'ai vérifié la tension de la courroie, qui semble correcte (5-6mm), et le cache supérieur ne frotte pas non plus.
Je suppose que l'alternateur commence à montrer des signes d'usure, car la voiture a environ 60 000 km et l'alternateur semble être d'origine. J'ai lu que c'est à peu près la durée de vie de ces pièces. Que me conseillez-vous ? Faut-il tenter une réparation ? C'est un "Ducellier 22/30A, 12/14V, Made in Spain", pour être complet

Dans l'idéal je suis pour garder les pièces d'origines et les réparer pour rester le plus possible "d'origine".
Merci de vos conseils

- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Bonjour Ucef88, si tu a les compétences, tu peux faire une révision, remplacement des roulements et des charbons ensuite un bon nettoyage, et il repart pour des années,