Bonjour la communauté,
Propriétaire passionné d'une 2CV AZA de 65, je me retrouve dans une situation difficile. Suite à un accident récent, l'expertise vient de tomber : châssis déformé et réparations dépassant largement la valeur du véhicule.
Je dois me résoudre à la faire enlever, mais je souhaite que ça se fasse dans les règles. Je cherche des retours d'expérience sur les centres VHU (côté Grenoble). Certains proposent un enlèvement gratuit avec gestion des démarches administratives. Quelqu'un aurait-il déjà fait appel à ce type de service ? Je veux être sûr de récupérer le certificat de destruction pour la préfecture et l'assurance.
Merci d'avance pour vos conseils
Que faire de ma 2cv aza 1965 accidentée (chassis accidenté) Besoin de conseils
Modérateur : Deuchémoi
- boniface
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1980
- Date de naissance : 16 juil. 1993
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Re: Que faire de ma 2cv aza 1965 accidentée (chassis accidenté) Besoin de conseils
Bonjour,
Je vous conseille de la conserver et la démonter pour la refaire en changeant le châssis ou bien la vendre pour pièces.
Cdt
Je vous conseille de la conserver et la démonter pour la refaire en changeant le châssis ou bien la vendre pour pièces.
Cdt
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Re: Que faire de ma 2cv aza 1965 accidentée (chassis accidenté) Besoin de conseils
Je crois que @PLUX a subi le même sort ! Sauf qu'il s'est fait rembourser la valeur et a fait les réparations lui même ... Attends un peu qu'il passe par là et il va te dire !
Encore faut-il que tu décides de te lancer dans l'aventure ...
En attendant, voilà son histoire :
viewtopic.php?t=15826&hilit=merde+alors
et
viewtopic.php?p=180937#p180937

Encore faut-il que tu décides de te lancer dans l'aventure ...
En attendant, voilà son histoire :
viewtopic.php?t=15826&hilit=merde+alors
et
viewtopic.php?p=180937#p180937

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
Bonjour à tous.
C'est vrai, j'ai connu cette situation.
Il a fallu se battre un peu avec l'assurance pour grappiller un peu plus mais ma grosse surprise a été que j'ai dû racheter l'épave. Je n'y avais pas pensé.
Personnellement à part l'entretien courant et une petite restauration carrosserie, je n'avais jamais envisagé de faire ce travail.
Mais entre la famille et le forum je me suis lancé et maintenant je ne regrette pas.
Après il faut tenir compte de beaucoup de choses, telles que :
le financement (j'ai largement dépassé le montant versé par l'assurance) mais les frais ont été étalés sur 2 ans (je ne suis pas rapide),
Le temps. C'est vrai que c'est assez prenant et dans mon cas, à chaque fois que je me suis pressé, j'ai finalement perdu du temps,
La place. Ce n'est pas bien gros une 2cv mais en pièces détachées ça demande quand même de l'espace.
Par contre, c'est vrai que changer le châssis ce n'est pas difficile.
Ça me paraissait fou mais ce n'est pas cela qui m'a semblé le plus dur (hors démarches administratives)
et finalement l'ensemble, d'une erreur à l'autre, d'un conseil à l'autre, la restauration se fait quand même assez facilement.
J'avais également envisagé si je ne pouvais pas faire cette restauration, de donner l'épave à un club de 2cv. Vendre en pièces détachées ne m'a pas paru rentable et très chronophage et démoralisant.
Si tu te lances, fais moi confiance, tu auras toute l'équipe du forum derrière toi, et avec ça, les difficultés s'aplanissent.
C'est vrai, j'ai connu cette situation.
Il a fallu se battre un peu avec l'assurance pour grappiller un peu plus mais ma grosse surprise a été que j'ai dû racheter l'épave. Je n'y avais pas pensé.
Personnellement à part l'entretien courant et une petite restauration carrosserie, je n'avais jamais envisagé de faire ce travail.
Mais entre la famille et le forum je me suis lancé et maintenant je ne regrette pas.
Après il faut tenir compte de beaucoup de choses, telles que :
le financement (j'ai largement dépassé le montant versé par l'assurance) mais les frais ont été étalés sur 2 ans (je ne suis pas rapide),
Le temps. C'est vrai que c'est assez prenant et dans mon cas, à chaque fois que je me suis pressé, j'ai finalement perdu du temps,
La place. Ce n'est pas bien gros une 2cv mais en pièces détachées ça demande quand même de l'espace.
Par contre, c'est vrai que changer le châssis ce n'est pas difficile.
Ça me paraissait fou mais ce n'est pas cela qui m'a semblé le plus dur (hors démarches administratives)
et finalement l'ensemble, d'une erreur à l'autre, d'un conseil à l'autre, la restauration se fait quand même assez facilement.
J'avais également envisagé si je ne pouvais pas faire cette restauration, de donner l'épave à un club de 2cv. Vendre en pièces détachées ne m'a pas paru rentable et très chronophage et démoralisant.
Si tu te lances, fais moi confiance, tu auras toute l'équipe du forum derrière toi, et avec ça, les difficultés s'aplanissent.
2cv 4 de 1974
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Bonjour Boniface, comme les copains, surtout ne l'a détruit pas, c'est un patrimoine automobile, tu peux l'a remontée et tu auras une 2CV presque neuve, car tu a le droit de racheter ton auto à l'assurance, une fois réparé l'expert te donne un certificat de conformité 

- lucky40
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
Salut,
Désolé pour cette mésaventure Boniface !
Tu ne parles pas d'un point essentiel : Quelle est le type de carte grise, normale ou collection ?
Un véhicule en CG de collection ne peut pas être déclarée épave et la carte grise ne peut pas être retenue par la préfecture même s'il ne reste que le rétroviseur...enfin presque ...
Le problème peut venir de la préfecture qui peut retenir la carte grise définitivement suite à l'expertise.
On peut contester le rapport d'expertise : Si tu estimes que le véhicule peut être réparé, et un châssis ça se remplace facilement, tu peux contester le rapport d'expertise auprès de l'expert ou demander une contre-expertise et te faire aider par un avocat ou un garagiste. Bon courage pour la suite ...
Désolé pour cette mésaventure Boniface !
Tu ne parles pas d'un point essentiel : Quelle est le type de carte grise, normale ou collection ?
Un véhicule en CG de collection ne peut pas être déclarée épave et la carte grise ne peut pas être retenue par la préfecture même s'il ne reste que le rétroviseur...enfin presque ...
Le problème peut venir de la préfecture qui peut retenir la carte grise définitivement suite à l'expertise.
On peut contester le rapport d'expertise : Si tu estimes que le véhicule peut être réparé, et un châssis ça se remplace facilement, tu peux contester le rapport d'expertise auprès de l'expert ou demander une contre-expertise et te faire aider par un avocat ou un garagiste. Bon courage pour la suite ...
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Tu peux aussi contacter le club 2CV a Grenoble, ils pourront sûrement t'aider
CLUB 2CV DAUPHINOIS
CLUB 2CV DAUPHINOIS