Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par Paskcal »

Salut les Deuchistes
J,'ai emmené ma deudeuche au ct ce jour, d'habitude c'est le "Chef," qui la passe, il aime bien les voitures en tôle, ça le change des tuperwarre... mais là c'est un collègue.

Elle est bien passée, j'ai une question svp :
Là où il y a les embouts de tirands de suspensions à l'avant précisément, où il y a les couteaux (avec axe et goupille) qu'il faut huiler pendant le graissage périodique :
Il y a une bague ou un silent bloc (puis vient l'axe dans cet embout de tirand ?
Il a remarqué ( voiture levée) que le côté g avait du jeu et que côté d non ou presque pas.

Un jeu est-il normal ? ( je pense que oui un minimum)
Si oui quelle tolérance ou valeur svp ?
:merci:


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François44
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions

Message par François44 »

Ça doit être parce les 2 embouts ne sont pas vissés de façon identique sur leur tirant ; un libère complètement le ressort et pas l'autre.
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions

Message par Paskcal »

Salut François,
Merci pour ta réponse.
Tu penses plus à un réglage qu'a une usure du couteau ou de l'embout de tirant ? :pense:
Dans le cas ou c'est un réglage à faire, il faut donner de la course ou en retirer ?
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions

Message par François44 »

Sans photo des éléments, je ne peux rien dire.
Une usure se verra, soit parce que l'embout de tirant est usé par le couteau qui y aura laissé sa "marque", soit parce que le couteau est usé (point de contact avec l'embout de tirant), ou au niveau des passages dans la tôle du bras qui le reçoit.
Le réglage des hauteurs même si la méthode est celle préconisée par Citroën, ne donne qu'un réglage imparfait. L'idéal est de pouvoir peser chaque roue (d'un même essieu) puis de serrer l'embout, de chaque côté, pour que le poids affiché pour chaque côté soit similaire.
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions

Message par Paskcal »

François44 a écrit : 15 janv. 2025, 19:58 Sans photo des éléments, je ne peux rien dire.
Une usure se verra, soit parce que l'embout de tirant est usé par le couteau qui y aura laissé sa "marque", soit parce que le couteau est usé (point de contact avec l'embout de tirant), ou au niveau des passages dans la tôle du bras qui le reçoit.
Le réglage des hauteurs même si la méthode est celle préconisée par Citroën, ne donne qu'un réglage imparfait. L'idéal est de pouvoir peser chaque roue (d'un même essieu) puis de serrer l'embout, de chaque côté, pour que le poids affiché pour chaque côté soit similaire.
Salut François44,
Merci pour ton intérêt :pouce:
Je vais essayer de faire un démontage et photo quand il fera un peu meilleur, la météo ne donne pas envie de me rouler par terre...
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions

Message par Deuchémoi »

Paskcal a écrit : 15 janv. 2025, 22:23 la météo ne donne pas envie de me rouler par terre...
D'autant que l'air frais est au ras du sol ... :siffle:
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par PLUX »

Bonjour à tous,
J'ai eu la même remarque de la part du mécano (pas spécialisé en 2cv) quand j'ai fait une visite de pré CT.
Et la même angoisse :surpris:
C'est vrai que ça fait bizarre ce jeu quand la roue est libre, enfin pour moi qui surréagis et angoisse vite devant toute question de 2cv.
Mais rien de grave, mais quand même un petit aller retour sous la voiture pour constater qu'il n'y avait d'usure et que j'aurais dû m'en douter.
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par Paskcal »

Salut plux,
Ah oui même remarque ?
En tout cas un tirant d'un côté qui flotte et l'autre non, c'est qu'il y a un équilibrage (réglage) à reprendre. :pense:
Et même des jeux et usures à contrôler
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour @Paskcal , bonsoir @PLUX , bonjour à tous,
Oui, le jeu "à vide", c'est à dire avec les roues ne portant pas au sol, ne signifie pas grand chose et @PLUX , tu n'as pas à t'en inquiéter.
Pourquoi ?
Parce chaque bras, au repos (donc véhicule levé et roues pendantes) repose sur le châssis par l'intermédiaire de leviers soudés et parfois même, de butées caoutchouc à leur extrémité.
Si ces leviers sont plus ou moins tordus, cela change l'angle d'inclinaison du bras. Et donc, la position du support du couteau de suspension dans la chape
Exemple sur la mienne, pour l'arrière, on voit bien que le petit levier est tordu :
Capture d’écran du 2025-01-18 13-57-20.png
Capture d’écran du 2025-01-18 13-57-20.png (390.08 Kio) Vu 1603 fois
Je sais bien que les hauteurs étaient réglées à l'usine, châssis surélevé et roues pendantes.
L'ouvrier réglait la longueur du tirant de la chape de chaque bras pour que le tirant soit juste en tension, pas plus. Et on dit que les hauteurs étaient ainsi correctement (et simplement) réglées...
Oui, mais l'ensemble des pièces était neuf, et n'avait même jamais touché le sol !
Voilà mon opinion !
Ce qui n'enlève rien à l'importance du réglage correct des hauteurs, et, comme l'a justement rappelé @François44 , il faudrait même peser chaque roue d'un même essieu, comme on le fait sur les Tractions (en principe !)
Bon week-end !
Jean-Pierre
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par PLUX »

JPA_47 a écrit : 18 janv. 2025, 14:05 Bonjour @Paskcal , bonsoir @PLUX , bonjour à tous,
Oui, le jeu "à vide", c'est à dire avec les roues ne portant pas au sol, ne signifie pas grand chose et @PLUX , tu n'as pas à t'en inquiéter.
Pourquoi ?
Bonsoir,
Oui, j'ai appris ça sur le tas et avec les explications du forum le jour où.
N'empêche, la veille du CT, que le mécano (qui ne connait rien sux 2cv, comme il me l'a honnêtement précisé) me dise que c'est bizarre ces jeux, j'avoue que je n'en menait pas large.
Encore une belle frayeur due à une panique et un manque de réflexion.
Ça m'a donné l'occasion de vérifier les hauteurs de caisse, qui n'avaient pas bougé, bien sûr.
J'en rigole maintenant, mais sur le coup :euh:
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par JPA_47 »

Oui, je comprends très bien @PLUX
Quand j'emmène mes ancêtres au CT, j'ai l'impression que je vais passer le bac...
J'ai peur que quelqu'un (le contrôleur !) révèle mes incompétences, par exemple...
Bref, un mauvais moment à passer...
Bon week-end !
Jean-Pierre
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par Paskcal »

JPA_47 a écrit : 18 janv. 2025, 17:49 Oui, je comprends très bien @PLUX
Quand j'emmène mes ancêtres au CT, j'ai l'impression que je vais passer le bac...
J'ai peur que quelqu'un (le contrôleur !) révèle mes incompétences, par exemple...
Bref, un mauvais moment à passer...
Bon week-end !
Jean-Pierre
Salut Jean-Pierre et Plux,
On reste au qui vive pour nos petites deudeuches...
:pouce:
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par JPA_47 »

Oui, @Paskcal ,
Et je n'y ai pas encore conduit la mienne... Ce sera une première, dans un mois... ou deux...
Nous verrons bien, avant d'entrer dans les démarches d'immatriculation via l'ANTS...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par PLUX »

JPA_47 a écrit : 18 janv. 2025, 18:38 Oui, @Paskcal ,
Et je n'y ai pas encore conduit la mienne... Ce sera une première, dans un mois... ou deux...
Nous verrons bien, avant d'entrer dans les démarches d'immatriculation via l'ANTS...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Bonsoir @JPA_47 ,

Les démarches seront plus difficiles et ennuyeuses que la restauration. Pas aussi longues quand même. :content:
Bon courage
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour @PLUX , bonjour à tous,
<hors-sujet> / On
En principe, j'ai tous les documents, carte-grise, certificat de situation, (ancien "certificat de non-gage"), certificat de vente. Sauf, bien sûr, le rapport du Contrôle Technique..
Et elle était "matching numbers".
Ce qui me chagrine davantage, c'est que j'ai un certificat de vente signé par la vendeuse... il y a 25 ans !
Comme aucun nouvel évènement administratif (ni vente, ni cession, ni achat) n'a été officiellement déclaré durant cette période, j'ai bon espoir.
C'est vrai que se lancer dans une telle entreprise de restauration sans être sûr du dossier administratif est une sorte de gageure, dont je me serais bien passé.
Mais comme le contrôle technique "non roulant" n'existe plus, et vu l'état initial du véhicule lors de son achat, je ne pouvais pas décemment la présenter dans un Centre, bielle coulée, freins bloqués, planchers pourris...
Nous verrons bien.
<hors-sujet> /Off
Bon dimanche à tous
Jean-Pierre
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par Eric13190 »

Salut @JPA_47
Notre ami @Filofax a connu une mésaventure analogue, et.son histoire a trouver une issue heureuse, donc je ne suis pas soucieux dans ton cas mais vu la complexité des démarches, je passerai par un pro de la CG, moins prise de tête.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par PLUX »

Bonjour @JPA_47

Il ne te manque plus que "l'assurance contre les casse-pieds" comme disait le Capitaine Haddock à Séraphin Lampion :content:
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour @Eric13190 , bonjour @PLUX , bonjour à tous,
En fait, Eric, j'avais pensé à passer par un "professionnel", mais je reste et je demeure attaché à une certaine idée du service public. Et puis, je suis plutôt rompu à ce genre de démarche car j'ai souvent aidé des membres de ma famille à les réaliser...
Payer un "professionnel" autoproclamé pour rendre un service gratuit réalisé sur un site prévu pour cela (l'ANTS) ne me plaît guère, sachant, en plus, que le journal "Le Monde" vient de révéler un énorme scandale au sujet de ces officines dont certaines délivrent frauduleusement des cartes-grises.
Je joins l'article, édifiant.
Et qui a fait peu de bruit, je trouve... @PLUX : je suis assez coutumier des ces "casse-pieds", je sais les repérer ;) et les éviter, si possible...
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par Paskcal »

PLUX a écrit : 19 janv. 2025, 10:33 Bonjour @JPA_47

Il ne te manque plus que "l'assurance contre les casse-pieds" comme disait le Capitaine Haddock à Séraphin Lampion :content:
:mdrr:
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par Paskcal »

JPA_47 a écrit : 19 janv. 2025, 11:18 Bonjour @Eric13190 , bonjour @PLUX , bonjour à tous,
En fait, Eric, j'avais pensé à passer par un "professionnel", mais je reste et je demeure attaché à une certaine idée du service public. Et puis, je suis plutôt rompu à ce genre de démarche car j'ai souvent aidé des membres de ma famille à les réaliser...
Payer un "professionnel" autoproclamé pour rendre un service gratuit réalisé sur un site prévu pour cela (l'ANTS) ne me plaît guère, sachant, en plus, que le journal "Le Monde" vient de révéler un énorme scandale au sujet de ces officines dont certaines délivrent frauduleusement des cartes-grises.
Je joins l'article, édifiant.
Et qui a fait peu de bruit, je trouve...
Scandale des immatriculations _ derrière les garages fictifs, des fraudeurs par milliers et un Etat défaillant.pdf
@PLUX : je suis assez coutumier des ces "casse-pieds", je sais les repérer ;) et les éviter, si possible...
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Salut Jean-Pierre,
Bien d'accord avec toi
+1Pour les services publics qui nous appartiennent... à tous :megaphone:
-1 contre un libéralisme décomplexé et une uberisation de la société...qui provoque trop d'individualisme et d'injustice
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Re: Jeu dans les embouts de tirands de suspensions de 2cv

Message par JPA_47 »

Je rejoins complètement ton point de vue, @Paskcal . Tout cela nous conduit vers l’abîme...
Mais je voudrais cesser de polluer ton sujet initial...
Bon dimanche à tous
Jean-Pierre
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