Réglage frein de 2cv ? changement des garnitures et d'un tambour
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Avgas
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Club
- Date de naissance : 18 mars 1997
Réglage frein de 2cv ? changement des garnitures et d'un tambour
Bonsoir à tous,
Depuis quelques temps j’ai un soucis de frein. Impossible d’avoir un freinage efficace et symétrique, malgré un changement des garnitures, et d’un tambour (qui était déformé).
Que faire de plus?
Merci d’avance!
Depuis quelques temps j’ai un soucis de frein. Impossible d’avoir un freinage efficace et symétrique, malgré un changement des garnitures, et d’un tambour (qui était déformé).
Que faire de plus?
Merci d’avance!
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Re: Réglage frein
Bonsoir, c'est les freins arrière ou ceux de l'avant
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Réglage des excentriques 

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Bonjour
Pour les tambours il est préférable de partir sur 2 tambour neuf, chez CIPERE ou Burton ; les garnitures doivent être neuve, légèrement rodées à la toile émeri.
Les tambours dégraissées au dégraissant frein.
S'assurer que le maître cylindre est bien étanche ( intérieur, entre les deux chambres)
Enfin le réglage doit être parfait au niveau des jeux garnitures/tambours ; la garniture doit lécher le tambour ; le réglage s'effectue en roue libre, voiture levée.
Réglage voir tuto youtube méhari cassis ( réglage des excentriques)
Cdt
Alex
Pour les tambours il est préférable de partir sur 2 tambour neuf, chez CIPERE ou Burton ; les garnitures doivent être neuve, légèrement rodées à la toile émeri.
Les tambours dégraissées au dégraissant frein.
S'assurer que le maître cylindre est bien étanche ( intérieur, entre les deux chambres)
Enfin le réglage doit être parfait au niveau des jeux garnitures/tambours ; la garniture doit lécher le tambour ; le réglage s'effectue en roue libre, voiture levée.
Réglage voir tuto youtube méhari cassis ( réglage des excentriques)
Cdt
Alex
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
Alex,
Avant de changer le tambour, tu peux vérifier son excentricité au comparateur, quand même….
D’ailleurs, bonne question, quelle est l’excentricité admise sur un tambour avant ?
Laurent
Avant de changer le tambour, tu peux vérifier son excentricité au comparateur, quand même….
D’ailleurs, bonne question, quelle est l’excentricité admise sur un tambour avant ?
Laurent
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Bonjour @Alex 46 , bonjour @Lolodubalaou , bonjour @Avgas , bonjour @Eric13190 , bonjour à tous !
En plus de ce que les copains ont (bien !) dit, @Avgas , tu pourrais aussi contrôler le centrage des segments de freins Bien sûr, les garnitures doivent être parfaitement propres, exemptes de taches de graisse, comme l'intérieur du tambour, mais Alex l'a déjà rappelé..
@Lolodubalaou : voici, Laurent, les précisions que tu demandais : Et comme s'interroge @CHARLYSTONE , s'agit-il des freins arrière ou avant ?
La fiche de notre ami @Avgas le précise, il possède une 2CV6 Club, donc peut-être des freins à disque à l'avant..
A suivre, bonne journée à tous !
Jean-Pierre
En plus de ce que les copains ont (bien !) dit, @Avgas , tu pourrais aussi contrôler le centrage des segments de freins Bien sûr, les garnitures doivent être parfaitement propres, exemptes de taches de graisse, comme l'intérieur du tambour, mais Alex l'a déjà rappelé..
@Lolodubalaou : voici, Laurent, les précisions que tu demandais : Et comme s'interroge @CHARLYSTONE , s'agit-il des freins arrière ou avant ?
La fiche de notre ami @Avgas le précise, il possède une 2CV6 Club, donc peut-être des freins à disque à l'avant..
A suivre, bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
Salut à tous.
Ce n'est pas obligé que notre ami @Avgas est des freins à disques, Jean-Pierre (@JPA_47 ) car nous ne connaissons pas l'année de fabrication de cette 2cv.
La 2cv6 est apparue en 1970 et les freins à disques 10 ans après (j'ai moi même une 2cv6 de 1973 à frein tambour à l'avant).
Donc @CHARLYSTONE a bien raison de poser la question, notre nouvel ami soit nous apporter des précisions.
Bonne journée à tous.
Ce n'est pas obligé que notre ami @Avgas est des freins à disques, Jean-Pierre (@JPA_47 ) car nous ne connaissons pas l'année de fabrication de cette 2cv.
La 2cv6 est apparue en 1970 et les freins à disques 10 ans après (j'ai moi même une 2cv6 de 1973 à frein tambour à l'avant).
Donc @CHARLYSTONE a bien raison de poser la question, notre nouvel ami soit nous apporter des précisions.
Bonne journée à tous.

- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
Bonne réponse de Jean-Pierre pour l’excentricité !!!
Bravo !
Laurent.
PS : et vous n’oubliez pas qu’il existe des outils imprimés 3D pour le réglage de vos garnitures avant (4 ou 6 goujons) et arrière, pour un prix dérisoire ….
PS 2 : avgas, à la lecture de ton avatar, tu tournes à la 100 LL ?
Bravo !
Laurent.
PS : et vous n’oubliez pas qu’il existe des outils imprimés 3D pour le réglage de vos garnitures avant (4 ou 6 goujons) et arrière, pour un prix dérisoire ….
PS 2 : avgas, à la lecture de ton avatar, tu tournes à la 100 LL ?
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Merci Laurent,
Je n'ai fait que retrouver la documentation CITROËN, rien de plus...
J'ai du être documentaliste dans une autre vie, j'aime bien rechercher les informations et les "sourcer", comme on dit aujourd'hui !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
PS :@Eric13190 : c'est vrai que j'avais oublié que les 2CV6 ont été plus longtemps équipées de freins à tambour à l'avant, que de freins à disques... Merci du rappel !
Je n'ai fait que retrouver la documentation CITROËN, rien de plus...
J'ai du être documentaliste dans une autre vie, j'aime bien rechercher les informations et les "sourcer", comme on dit aujourd'hui !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
PS :@Eric13190 : c'est vrai que j'avais oublié que les 2CV6 ont été plus longtemps équipées de freins à tambour à l'avant, que de freins à disques... Merci du rappel !
- Avgas
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Club
- Date de naissance : 18 mars 1997
Effectivement elle est à frein à tambour à l’avant, et c’est justement ceux là qui sont mal réglés.
J’ai commandé l’outil imprimé en 3D pour régler les garnitures, j’espère que cela va fonctionner.
Les tambours ont à peine 3 000 km, je les ai dégraissés, les garnitures rodées!
J’ai commandé l’outil imprimé en 3D pour régler les garnitures, j’espère que cela va fonctionner.
Les tambours ont à peine 3 000 km, je les ai dégraissés, les garnitures rodées!
- Eric13190
- Docteur deuchiste
Re: Réglage frein de 2cv ? changement des garnitures et d'un tambour

@Avgas , tes excentriques sont ils bien réglés, car si il y a une différence tu vas avoir la voiture qui "part" d'un côté à l'autre.

- JPA_47
- Docteur deuchiste
Re: Réglage frein de 2cv ? changement des garnitures et d'un tambour
Merci @Eric13190 !
@Avgas : si le freinage n'est pas "symétrique", comme tu dis, cela signifie qu'en freinant, ta 2CV tire d'un côté ?
Dans ce cas, je ne pense pas qu'un réglage puisse y faire quelque chose.
Il s'agit soit d'une fuite de liquide de freins (je sais bien que tout est neuf, mais il arrive que l'intérieur des cylindres soit "piqué" d'un tout petit peu de rouille, en raison, par exemple, d'un stockage dans de mauvaises conditions d'hygrométrie, et qu'ils fuient), soit d'un peu de graisse sur une garniture (tache de doigts gras, par exemple), ce qui engendre une moindre efficacité de celle-ci, donc un "tirage" du côté qui freine le plus..
Si tu as acquis le compas pour vérifier le centrage, c'est une bonne chose, tu peux donc déposer tes tambours et le vérifier...
Tu parles de garnitures "rodées", tu veux dire qu'elles ont déjà 3 000 km ? Ou tu les as détalonnées ?
Exemple de détalonnage : https://forum.motobecane-club-de-france ... hp?t=32343
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
@Avgas : si le freinage n'est pas "symétrique", comme tu dis, cela signifie qu'en freinant, ta 2CV tire d'un côté ?
Dans ce cas, je ne pense pas qu'un réglage puisse y faire quelque chose.
Il s'agit soit d'une fuite de liquide de freins (je sais bien que tout est neuf, mais il arrive que l'intérieur des cylindres soit "piqué" d'un tout petit peu de rouille, en raison, par exemple, d'un stockage dans de mauvaises conditions d'hygrométrie, et qu'ils fuient), soit d'un peu de graisse sur une garniture (tache de doigts gras, par exemple), ce qui engendre une moindre efficacité de celle-ci, donc un "tirage" du côté qui freine le plus..
Si tu as acquis le compas pour vérifier le centrage, c'est une bonne chose, tu peux donc déposer tes tambours et le vérifier...
Tu parles de garnitures "rodées", tu veux dire qu'elles ont déjà 3 000 km ? Ou tu les as détalonnées ?
Exemple de détalonnage : https://forum.motobecane-club-de-france ... hp?t=32343
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre