Lorsqu'elle est arrivée à la maison le 31 Juillet 2010, lors d'une fête organisée par mon épouse pour mes 60 ans et ma retraite, j'avoue ne pas l'avoir regardée d'un bon oeil compte tenu de son grand à¢ge (50 ans cette année) et surtout du boulot à envisager pour la remettre en état :shock: :evil:
De plus, la mémère fut victime des inondations meurtrières du 15 Juin 2010 qui a touché notre région.
Elle était stockée à l'abris des regards indiscrets (surtout du mien) prés d'un cours d'eau qui, pendant les pluies diluviennes, est entré en crue.
La mémère s'est retrouvée partiellement noyée avec de l'eau jusqu'à hauteur de l'assise des siéges, aprés avoir "navigué" sur plusieurs centaines de mètres.
La fête ayant lieu moins d'un mois et demi aprés ces évènements dramatiques, mon épouse a fait rapatrier la mémère chez un ami garagiste qui s'est chargé de pallier au plus pressant : La remise en état afin de la rendre roulante.
Pendant ce temps, mon épouse trouvait les pretextes pour s'absenter des aprés-midi entières afin de nettoyer au mieux la titine, sans que je me doute de rien.
Et ainsi, l'aprés-midi du 31/07/2010, l'AZ faisait son entrée triomphale à la maison.
La première remarque formulée par l'ami de ma fille qui l'avait conduite fut :
Attention, elle ne freine pratiquement pas !!
Remarque complétée peu aprés par le garagiste invité à la fête :
En l'essayant, j'ai entendu grogner les roulements arrières, prévoies de les remplacer au plus vite
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur (et surtout belle tête) je me demandais ce qui venait de me tomber dessus :roll: :roll:
Les lampions de la fête s'étant éteint, je me suis risqué, les jours suivants, à lui faire faire quelques tours de roues, histoire d'avoir confirmation sur ce qui avait été dit, points malheureusement confirmés.
La seconde quinzaine d'Aôut fut consacrée à la deuche et comporta les remplacement de 3 roulements sur les 4, des garnitures et cylindres de freins arrières, du contrôle des freins avant, du nettoyage du carbu, de la remise en état de mille petites bricoles, et aussi du nettoyage en général sachant qu'il restait de la boue un peu partout.
Ces travaux terminés, nous fîmes quelques sorties en compagnie de mon épouse, toute ravie de me voir au volant de son cadeau.
Mais personnellement, le déclic ne s'était toujours pas produit, je gardais à l'esprit qu'un zoom Nikon stabilisé m'aurais fait autrement plus plaisir que cette deuche qui, jusque là , ne m'avais apporté que des soucis :?
Conséquences : La titine ne bougea plus pendant plusieurs mois, et, mis à part un coup de manivelle pour faire tourner le moteur de temps en temps, je ne m'en servais pas :oops:
A la fin de l'hiver, je me décidais enfin à m'en occuper sérieusement, surtout que la corrosion commençait à transparaître un peu partout.
Seulement voilà , lors d'essais, je me rendis compte que les freins refaisaient à nouveau des leurs.
(J'ouvrirai un topic spécifique plus tard à ce sujet)
Finalement, le 23 Septembre, je courus chez MCDA pour acheter la peinture, et l'aprés-midi même, les travaux de démontage/ponçage commencèrent.
Le chà¢ssis étant blaksonné et le soubassement sain, le démontage ne concernat que le capot, les ailes, les pare-chocs, les roues, et les 4 portes + la malle arrière
Aprés 15 jours de boulot, voici le résultat final :

Bien sà»r, ce n'est pas du travail de pro, mais au moins elle est propre, et surtout bien re-protégée contre la corrosion sachant qu'elle couche dehors !
Mais l'essentiel pour moi est que maintenant, je la regarde d'un oeil totalement différent par rapport à avant, et je crois aussi que je l'aime de plus en plus, ma mémère :P