Peinture intérieure habitacle 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Peinture intérieure habitacle 2cv

Message par paphio86 »

Bonjour à tous,
J'aurais voulu connaître quelle type peinture vous utilisez dans vos restaurations, pour les différents éléments intérieur d'une 2cv. Je pense par exemple aux armatures des sièges et banquettes, aux rails de siège, bloc filtre a air, cache couroie etc etc.
Faut il utiliser une peinture "carrosserie" pour ces pièces là?
LEs étapes sont elles ponçage et destruction de la rouille, apprêt (lequel? j'y connais pas grand chose :oops: ), ponçage et enfin peinture (peinture classique fer de GSB ou peinture automobile?)

Merci de partager votre expérience :)

a+!

DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Peinture intérieur

Message par DERIO »

Tu as bien énuméré les étapes de décapage, ponçage dégraissage.
Pour un résultat optimum et durable sur les pièces énumérées, mais aussi sur les bras, la plateforme etc...
J'utilise pour ma part une peinture de chez "Restom" la ref : EAF.2092.
C'est une peinture epoxy à froid avec durcisseur qui a de nombreux avantages.
Les restaurateurs de motos l'emploient très souvent pour les cadres soumis à rude épreuve sur les 2 roues.
Elle peut être appliquée au pistolet ou au pinceau.
Elle ne coule pas facilement et on peut la diluer à 10%
Elle est extrêmement résistante, que ce soit mécaniquement ou aux hydrocarbures.
Elle devient rapidement très dure et sans cuisson nécessaire, j'ai du poncer certaines parties après coup, ça ne "roule" pas et ne gave pas l'abrasif.
Elle existe en beaucoup de teintes et de finition (mate, satinée, brillante) noire mais également réalisable en teinte constructeur avec les mêmes propriétés.
Et surtout, elle peut (et doit) être appliquée sans apprêt, car son pouvoir d'accroche est supérieur à celui des apprêts.
Il faut bien sûr que les tôles soient soigneusement décapées et dégraissées.
J'ai obtenu un résultat très satisfaisant avec un pistolet électrique.
Jette un oeil sur leur site, ils ont des produits très techniques qui m'ont (pour ma part) donné toute satisfaction, en tout cas jusqu'à présent.
Il y a bien entendu d'autres produits efficaces, je ne parle que de mon expérience et n'ai aucun lien avec Restom :wink:

Bon courage.

http://www.entretien-moto.fr/chassis-ca ... es-185.htm

[Image

[Image
][/img]

[Image
]
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Message par paphio86 »

Salut Derio,

Merci pour ces renseignements, c'est très interressant! :)
Effectivement, j'ai dans l'idée d'utiliser une peinture epoxy pour le chassis et autres éléments qui sont soumis a rude épreuve 8)

Par contre, étant donné le prix élevé de cette peinture, je cherchais une alternative pour toute les autres petites pièces intérieures. Du coup j'ai pensé à une peinture noir brillante qui serait précédée d'un apprêt. Reste a savoir lequel car entre les 1k, 2k, garnissant ou non...je m'y perds un peu!
C'est ma première restauration de voiture donc le débuts sont..."chaotiques"!!!

Tout le monde utilise de la peinture epoxy pour toute ces petites pièces??

merci a+!!
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Message par DERIO »

Pour les petites pièces, si elles doivent être noires, tu les prépares et les peint en même temps que les grosses.
Au pistolet, la consommation de peinture est faible.
Comme tu auras certainement affaire à un carrossier peintre, à un moment ou un autre,
cela te coutera peu cher à condition que tout soit poncé, dégraissé et placé sur des supports (planchettes, fil de fer ou autre)
car il faut qu'il puisse tourner autour avec le pistolet.
Après pour les petites pièces non exposées aux intempéries ou intérieures, tu peux utiliser un aérosol.
ça résiste moins bien et je ne suis pas sur que ça revienne moins cher.
Le mieux, je pense est de t'arranger avec un pro, à qui tu apporteras des "fournées" prêtes à "arroser".
Si il voit que c'est simple, bien préparé et que tu lui as bien mâché le travail, il ne t'assommera pas. :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr