Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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renato13
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Ok très bien René. Merci pour les conseils. J'ai bien une couronne centrifuge que je demonterai .
:salut:
petite précision si tu a une couronne centrifuge donc tu a obligatoirement un embrayage centrifuge ,don le tambour sur la boite !
avec son kit embrayage dessus, donc si tu remonte ta boite, c’est pas la peine de démonter la couronne centrifuge, elle tournera pas a vide
il va y avoir le tambour centrifuge, donc elle sera en place tu na rien a toucher, on démonte la couronne seulement quant il y a pas la boite ou le tambour centrifuge
pour pas quelle s’abîme, .

:salut: Pour donner mon avis a Ricmam

Ton collègues a du avoir sûrement autre chose,!! ( pour cassé son trois doigts ,un centrifuge même un classique ,une fois la boite accoupler la buté et en léger contact,ou pas !
mais même sans le câble la fourchette doit pas vibrer ou bouger, a la rigueur la buté ,mais doit pas abîmé un mecanisme, sur simplement un test moteur au sol,
la je vois pas se quil a eu ton collègues qui a cassé son trois doigts, :???: ( sauf sil avait pas monté la butée, la oui OK). :salut:


.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Bonjour
Merci les gars pour ces précisions utiles. Je n'aurai pas pensé au fait que l'absence de câble allait provoquer le frottement indésirable de la butée sur le trois doigts... :pense:
Maintenant je suis averti :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Qu'en est il du montage d'un mano contact d'huile ? pour la pression ? pour la température ? pour les deux ? ou rien du tout en sachant que sur l'Azam il n'y a rien du tout comme vous savez .
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

lucky40 a écrit ::salut:
Qu'en est il du montage d'un mano contact d'huile ? pour la pression ? pour la température ? pour les deux ? ou rien du tout en sachant que sur l'Azam il n'y a rien du tout comme vous savez .
Alors pas d'avis sur la question ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Bonjour,
Ma question doit être compliquée ou tellement évidente que personne ne s'est manifesté :oops:
Bon c'est pas grave ! je remonte sans mano comme à l'origine. merci quand même.
:enchante:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

je suivais pas ton sujet, tu veut savoir quoi exactement sur ton mano , :salut:
.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

je suivais pas ton sujet, tu veut savoir quoi exactement sur ton mano , :salut:
Je suis entrain de remonter le circuit d'huile du 425 et je me demandais si il était utile de placer un mano-contact d'huile; Il n'y en a pas sur le moteur d'origine. Voilà ma question initiale :
Qu'en est il du montage d'un mano contact d'huile ? pour la pression ? pour la température ? pour les deux ? ou rien du tout en sachant que sur l'Azam il n'y a rien du tout comme vous savez
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

je suivais pas ton sujet, tu veut savoir quoi exactement sur ton mano , :salut:
Je suis entrain de remonter le circuit d'huile du 425 et je me demandais si il était utile de placer un mano-contact d'huile; Il n'y en a pas sur le moteur d'origine. Voilà ma question initiale :
Qu'en est il du montage d'un mano contact d'huile ? pour la pression ? pour la température ? pour les deux ? ou rien du tout en sachant que sur l'Azam il n'y a rien du tout comme vous savez
:salut:
ben si ton carter est pas prévus pour un mano,tu va pas pouvoir, le placer,
sauf sur le clapet de décharge,ou le radiateur d'huile, en bricolant un pontage, mais la température et la pression c'est deux mano différent,a mon avis si ta voiture est pas équipé de mano,
reste sans mano, :salut:
.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Yep ! sur les 425 à l'opposé du clapet de décharge il y a un emplacement obturé par une vis que l'on peut remplacer par un mano-contact de pression d'huile, attention il existe des mano pour deuch avec divers filetages (au moins deux) et divers tarages ... bien vérifier lequel correspond ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Merci pour vos réponses . Je me suis posé cette question car j'ai vu dans certains tutoriels de remontage de 425 un rajout de mano contact sur une des sorties du radiateur d'huile. Le jeu en vaut il la chandelle me suis je dit :???: car il faut garder à l'esprit que rajouter des éléments qui n'existaient pas à l'époque c'est aussi rajouter des sources de pannes supplémentaires qui n’existaient pas plus ...et un moteur refait dans les règles de l'art, même sans mano , ça doit pouvoir fonctionner sans problème; d'où ma décision qui rejoint ce que tu dis René; je reste sans mano.
Merci pour vos avis , toujours utiles et éclairant :pouce:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Sauf à mettre un vrai manomètre qui indique la pression, ou un vrai thermomètre qui indique la température et les surveiller en roulant, les manocontacts gadgets qui actionnent juste un voyant sont inutiles. Quand le voyant s'allume il est trop tard. :lol:

Ce qu'il faut, c'est vérifier régulièrement le niveau d'huile.

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Merci Bob , je pense comme toi effectivement vérifier le niveau d'huile et l'état du clapet bec de canard peut être de temps en temps.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Merci Bob , je pense comme toi effectivement vérifier le niveau d'huile et l'état du clapet bec de canard peut être de temps en temps.
:salut:

:pouce: exactement ,les niveaux et les vidanges tout les 5000km ,ou une part an, et ton moteur se portera bien. :salut:
.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut: à Tous
J'ai une petite question : Est ce qu'un mauvais écartement de l'électrode des bougies peut avoir pour conséquence une voiture qui plafonne à 80 kms (AZAM de 1966). L'écartement doit être de 0.65 normalement, et je suis quasiment sûr que mes bougies n'ont pas cet écartement mais plutôt 0,40/0,50 .
Thanks a lot,
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Oui, problème facile à régler !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Ben oui les bougies c’est entre 0.60/070, commence part çà,
Puis ensuite une azam c’est pas une 2cv 6 aussi!!!
mais contrôle le bon réglage des vis , l'avance, et le bon réglage du câble ou tige d’accélérateur, pour contrôler si le papillon s’ouvre a font.
et contrôle aussi une roue a prés l'autre sur le cric, des fois qu'un frein qui reste freiner. comme part çà . :salut:
.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

zamzam a écrit :Oui, problème facile à régler !
Bien :mercizamzam: :mercirene: je vais contrôler tous cela et faire un essai sur route.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:
et le bon réglage du câble ou tige d’accélérateur, pour contrôler si le papillon s’ouvre a font.
:salut:

Une petite anecdote sur le sujet.
Il y a quelques années je vais en vacances chez le père d'un copain dans le Tarn-et-Garonne. Sa 2 CV se traîne nous dit-il. On vérifie tout comme dit René : allumage, bougies, câbles de bougies, carburateur, freins, elle se traîne toujours. Et vous savez quoi ? C'était la pédale d'accélérateur qui était tordue et le papillon ne s'ouvrait pas complétement. :shock:

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:
et le bon réglage du câble ou tige d’accélérateur, pour contrôler si le papillon s’ouvre a font.
:salut:

Une petite anecdote sur le sujet.
Il y a quelques années je vais en vacances chez le père d'un copain dans le Tarn-et-Garonne. Sa 2 CV se traîne nous dit-il. On vérifie tout comme dit René : allumage, bougies, câbles de bougies, carburateur, freins, elle se traîne toujours. Et vous savez quoi ? C'était la pédale d'accélérateur qui était tordue et le papillon ne s'ouvrait pas complétement. :shock:

:salut:
:salut: :pouce:
exactement j'ai eu vu la tige tordu, et de se fait la voiture accélère plus a font :pense: :salut:
.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

La tige de mon AZAM était effectivement trop courte car après avoir remplacé le plancher pédales de l'Azam, j'ai soudé le support de la pédale un peu trop loin par rapport à l'emplacement du vieux plancher rouillé; donc j'ai bidouillé la tige elle même pour regagner les 1/2 cms manquants car effectivement le papillon ne s'ouvrait pas complètement. Ça s'était aux premiers essais sur route alors que je plafonnais à 70 kmh. J'ai donc regagné 10 kmh ...mais après avoir revu l'allumage, la carburation , les freins en levant les roues une à une, je plafonne à 80 . Je vais contrôler les compressions et envisage de me refaire ce moteur entièrement comme j'ai fait avec celui que je remonte actuellement mais en mieux certainement car j'ai maintenant un petit peu d'expérience et je sais quoi faire pour avoir un moteur nickel ... :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

80 km/h, c'est bien. Une AZAM ne va guère plus vite, en tous cas pas la mienne ; 85 compteur à tout cassé sur route bien plane, sans vent contraire et au bout d'au moins 1 kilomètre de lancement. :ptdr: :ptdr:

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Bah la mienne prend 90 compteur soit 86 au radar :oops:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Il me semble que le 90 pour une AZAM est un objectif raisonnable à atteindre et je compte bien y arriver même si la prochaine limitation de vitesse à 80 kmh conviendra parfaitement à nos mémères... :volant:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Comme certains savent puisqu'ils suivent ce topic de temps en temps je fini de remonter mon moteur de rechange pour l'Azam :
20171220_181953.jpg
Cet après midi j'ai remonté la dynamo et mis 2,5 l d'huile minérale dans le carter, puis j'ai essayé de faire monter l'huile vers les culasses en tournant à la main, bougies démontées, le volant pendant 20 minutes , mais rien n'arrive , pensez vous que c'est normal et qu'il faut faire tourner le moteur avec le démarreur ?
Puis ensuite j'ai voulu vérifier les compressions. Je sais que cela se fait moteur chaud, mais c'était simplement pour voir s'il y avait des compressions . Bien m'en a pris car sur un cylindre , je n'avais rien et sur l'autre 1 kg. Je me suis aperçu que mon premier réglage des culbuteurs avaient bougé sur 3 soupapes , après avoir refait ces réglages, 0.20 partout , les compressions apparaissent, faibles mais elles m'indiquent que les soupapes ferment bien : 1kg sur un cylindre, celui où j'avais rien, 1.5 kg sur l'autre ou j'avais 1kg : en tournant le volant à la main , je ne peux pas espérer mieux je pense.
Voilà
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Tu devrais quand même avoir l'huile qui arrive, il faut que la pompe s'amorce et que le radiateur se remplisse, insiste encore ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Ben si tu monte pas ton radiateur d'huile, et les tuyaux d'arriver ,il s’amorcera jamais ton circuit , et il vaut mieux le faire tourner au démarreur
pour faire monté l'huile,. :salut:

( sinon tu monte la vis du ventilateur en bout du vilo, et avec une perceuse tu le fait tourner çà ira plus vite ) :pense:

pour les compression tout se fait au démarreur.
.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

Ben si tu monte pas ton radiateur d'huile, et les tuyaux d'arriver ,il s’amorcera jamais ton circuit , et il vaut mieux le faire tourner au démarreur
pour faire monté l'huile,. :salut:

( sinon tu monte la vis du ventilateur en bout du vilo, et avec une perceuse tu le fait tourner çà ira plus vite ) :pense:

pour les compression tout se fait au démarreur.
Non René, je ne suis pas très connaisseur certes mais quand même voilà l'état actuel du moteur :
bloc moteur.jpg
: tout y est sauf le carter et l'hélice
:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

A ok pardon ,je me suis basé sur la première photo, :oops:
donc fait comme je te dis pour le faire tourner a la perceuse c’est mieux. :salut:
.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Ok merci René, j'essaye ça c'est après midi ; j'espère qu'elle va monter cette huile car je ne peux pas envisager de démarrer le moteur sans avoir lubrifier la mécanique bien que j'ai pris soin lors du remontage de mettre de l'huile moteur partout où c'était nécessaire ! :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Ok merci René, j'essaye ça c'est après midi ; j'espère qu'elle va monter cette huile car je ne peux pas envisager de démarrer le moteur sans avoir lubrifier la mécanique bien que j'ai pris soin lors du remontage de mettre de l'huile moteur partout où c'était nécessaire ! :salut:
:salut:

Oui oui sur tout pas de mise en route si l'huile monte pas au culasse avec la perceuse .
Tu branche tes tuyaux sur les culasses ,et tu desserre les caches culbuteurs il faut au bout de quelque seconde
que l'huile coule sinon , c’est le circuit ou la pompe qui a un soucis. :salut:
.
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