Changement segments 2cv et remontage piston,...

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Pingouin » 28 juin 2019, 08:40

:salut:

Alors voilà les conseils glanés ici et là pour changer les segments et remonter piston, cylindre et culasse
Je suis preneur de toute correction et ajout

Montage segments
- segment racleur en premier
- insertion des segments par le haut du piston (côte combustion) pour ne pas rayer le piston
- bien nettoyer les gorges
- jeu du segment racleur vers le haut
- tiercer : jeux des autres segments à 120 degrés

Montage piston dans le cylindre
- monter déjà un des 2 circlips (évite le risque qu’il saute et aille n’importe où)
- huiler à l’huile de vidange

Montage piston sur bielle
- boucher avec un tissu pour éviter au circlips de sauter dedans
- circlips dans le bon sens : lequel :???:
- bien vérifier que le circlips est dans sa gorge
- piston : bosse vers l’arrière

Montage cylindre + piston
- mettre de la pâte à joint : vous confirmez :???:

Montage culasse
- desserrer les vis de culbuteur pour pouvoir bien serrer la culasse
- mettre de la pâte à joint : vous confirmez :???:
- serrer en 2 fois : 0,5 puis 2,3 : est ce qu’il y a un ordre :???:

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Fredjojo » 28 juin 2019, 09:50

un bon resume :
https://www.technique-mehariclub.com/fi ... se-piston/

pas d'huile de vidange , de l'huile MOTEUR NEUVE
dans la fiche il n'oriente pas le circlips , perso j'avais lu qu'il fallait orienter les oreilles du circlips dans le sens de la poussée mais bon comme les segments au fil du temps cela doit progressivement tourné dans les gorges .
bien huilé les poussoirs et aucun point dur .......
Perso quand je remonte les culasses cela va en faire hurler certain mais je ne mets pas les tiges de culbuteur pour ne pas etre gêné , je préfère les enfiler une fois la culasse parfaitement mise en place et ensuite je remonte les culbuteurs complétement desserré.
Pour le remontage le mieux est d'etre 2 celui qui surveille et qui guide les tubes et l'autre qui approche la culasse, commence par approcher la vis du bas de la culasse a la main .
attends d'autres infos ....

telecharge les scan de toutes les operations d'azam76 notamment l'operation A 114

N oublie pas que tu as envoyer du degrippant dans l'huile moteur , je ne sais pas s'il est melangé avec l'huile ? , une bonne vidange pour voir le resultat et peut etre un bon rincage avec de l'huile neuve ??

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Pingouin » 28 juin 2019, 10:19

Merci Fred

Bien ton lien, je ne l’avais pas trouvé
Oui je voulais dire huile moteur neuve

Je viens de récupérer mes nouveaux segments et je suis surpris
Ceux que j’avais étaient en 3 parties pour le joint racleur et en 2 parties pour celui d’étanchéité : ils comportaient des fines lames
Ceux que j’ai achetés sont une seule partie
Normal ?

En plus, les ressorts ne sont pas joint avec.
Normal aussi, il faut que je remette les anciens ?

Merci pour vos retours...
Je m’y attaque cet après-midi

:salut:

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Fredjojo » 28 juin 2019, 11:02

Normalement tu recupere rien des vieux en photo mes segments d origine de 66 le racleur n est pas un modele a ressortImage

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Pingouin » 28 juin 2019, 12:52

Hello
:salut:

Je me suis trompé
Seul le segment racleur possède 2 lames
Les 2 autres possèdent par contre un ressort intérieur

Donc je remplace bien tout...

A gauche : les nouveaux
A droite : les anciens


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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Fredjojo » 28 juin 2019, 13:28

J ai jamais vu de segments a ressort ?? Attends reponse des autres mais je crois qu ils ont piscine

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar lucky40 » 28 juin 2019, 13:49

:salut:
Comme Fred : jamais vu de segments à ressort sur nos mémères...pour moi ce ne sont pas les bons ! Est ce qu'ils peuvent se monter en remplacement ? Peut être si les cotes sont exactement identiques aux anciens d'origine ...Mais moi, je remettrais à l'identique...
Pour nettoyer les gorges des segments sur les pistons : tu prends un vieux segment, tu le casses en deux puis tu biseautes une extrémité de cette moitié de segment que tu vas passer dans la gorge du piston : simple et très efficace sans abîmer les gorges des segments... :salut:

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Pingouin » 28 juin 2019, 17:17

Hello Lucky

Quand remettre à l’identique, tu veux dire mettre ceux que j’ai achetés
Ils sont donnés pour moteur 425 Cv
Donc correspondent à mon moteur

:salut:

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar lucky40 » 28 juin 2019, 17:49

Pingouin a écrit :Hello Lucky

Quand remettre à l’identique, tu veux dire mettre ceux que j’ai achetés
Ils sont donnés pour moteur 425 Cv
Donc correspondent à mon moteur

:salut:

Non, je veux dire remettre des segments neufs identiques aux originaux, c'est à dire à ceux que Citroën préconisait...il faut se méfier des revendeurs qui te donnent des références de pièces qui ne sont pas forcément bonnes pour les 425 cm3...j'en ai fait plusieurs fois l'expérience et ce n'est pas propre à un seul revendeur, ils se trompent tous... :???:
Donc la meilleure façon de procéder avant d'acheter des pièces, celle que j'emploie maintenant systématiquement (et ça ne garanti pas l'infaillibilité...), c'est que je consulte le catalogue des pièces détachées Citroën, repère la pièce, ses évolutions au fil des années modèles, et commande une fois sûr que j'ai la bonne pièce...je ne fais plus confiance aux catalogues des revendeurs... :salut:

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Pingouin » 28 juin 2019, 19:30

Ok merci Lucky
J’ai monté ceux que j’ai achetés
Avant de démarrer de nouveau je vais essayer de me rassurer avec ta méthode

Tu aurais le lien vers le catalogue des pièces ?
Suis un peu flemmard... :roll:

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar lucky40 » 28 juin 2019, 19:57

Voilà une copie du catalogue des pièces détachées :

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Pingouin » 28 juin 2019, 21:48

Merci Lucky

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Deuchémoi » 28 juin 2019, 22:02

Fredjojo a écrit :Attends reponse des autres mais je crois qu ils ont piscine
Les vieux ?? Ils n'ont pas piscine, ils ont brumisateur ...
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Image                               Image


       Image

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Pingouin » 29 juin 2019, 08:38

:salut:
C’est bien les bonnes dimensions
Hier je l’ai démarré
Ça a tourné
Mais elle faisait énormément de bruit
Comme il était tard, je n’ai pas insisté
C’est là qu’on fait des bêtises

:boulet2: et me couchant, j’ai réalisé :boulet2:
J’avais oublié de remettre l’anneau de jonction araignée - pot d’échappement
Donc normal

Petit dej’ et j’y retourne

Par contre après un changement de segments, quelles sont les recommandations ?
Faire tourner au ralenti pour que les jeux se fassent un peu...?

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Pingouin » 29 juin 2019, 09:20

Infos
Elle tourne correctement au ralenti
J’attends qu’elle refroidisse un peu et je m’attaque à la vidange
Par contre c’est normal que le côté gauche soit plus chaud que le côté droit ?

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Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Fredjojo » 29 juin 2019, 13:32

T quand meme gonflé !! De l avoir fait tourné avec tous le degrippant qui a du se melanger avec l huile j espere qu il n y avait pas de silicone
Retire le cache culbu du cote ou ca chauffe pour voir mini si l huile monte au culbu

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Pingouin » 29 juin 2019, 14:40

Hello
J’ai fait tourner à peine 1 minute
J’ai pensé que pour une minute c’était pas gênant
Je voulais pas faire une vidange pour rien
Ça avait l’air de marcher

Par contre, après la vidange, après des essais un peu plus long : J’entends des détonations
Et le côté gauche beaucoup plus chaud

J’ai vérifié : Il y a bien de l’huile au niveau des culbuteurs de ce côté

Ce qui m’inquiète c’est que j’avais déjà le symptôme avant le remplacement des tiges de culbuteur et des segments
Je pensais que ça venait de mes tiges tordues

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar lucky40 » 29 juin 2019, 20:40

:salut:
T'as pas un portable qui peut faire des vidéos ? Car c'est quand même le mieux pour t'aider d'entendre tourner le moteur... :salut:

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Pingouin » 29 juin 2019, 22:08

:salut:

J’ai entièrement re-démonté culasses, cylindres et pistons
Le côté combustion était plein d’huile

J’ai donc remonté les anciens segments
Le moteur tourne beaucoup mieux :shock:

Par contre encore quelques détonations. Mais beaucoup moins.
Et quelques clacs-clacs au niveau du culbuteur gauche (celui qui chauffe plus, même s’il chauffe moins maintenant)

Je fais une vidéo demain en fin de matinée

En attendant, d’où peuvent venir les claquements ?
Soupape trop lache ? Trop bridée ?

Et les détonations, quelles peuvent être les raisons ? Mélange trop pauvre ? Avance à l’allumage mal réglée ?

:merci:

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Pingouin » 30 juin 2019, 12:31

:salut:

Hello
Voici la vidéo

A part régler de nouveau les culbuteurs et le couple serrage des culasses
Peut être l’avance à l’allumage, le jeu d’un rupteur, je n’ai pas d’idée
:cry:

https://youtu.be/5FTjz2ja_dg

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Pingouin » 01 juil. 2019, 10:13

:salut:

vous avez du suivre mon problème de goujon de culasse cassé.
Du coup, j'ai redémonté les culasses pour vérifier l'état des goujons.

J'ai pu constater que ma chambre de combustion contient encore un peu d'huile (beaucoup moins qu'avec les nouveaux segments mais tout de même un peu d'huile).
Ce qui est curieux c'est que je ne vois pas particulièrement de fumée blanche.

De l'huile dans la chambre de combustion, pour moi, ça peut venir :
1) des segments
2) des soupapes mal rodées
3) du joint de queue de soupape
4) d'autre chose ? :???:

Je compte donc changer les soupapes et les joints de queue de soupape.
Est-ce qu'il faut que je prévoie des guides de soupape au cas où ? :???:

:merci:

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Pingouin » 01 juil. 2019, 15:30

Hello,

j'ai regardé dans le guide des pièces détachées (Merci Fred :pouce: )

En allant à la page 17 (page 53 du PDF), je comprends que pour une AZAM après mars 1963, je n'ai pas de guide de soupape.
Et je vois la pièce AM 124-14 qui ressemble franchement à ce qu'on appelle un joint de queue de soupape.
Mais c'est mentionné : centrage inférieur de soupape.

J'interprète bien le document ?

:merci:

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Fredjojo » 01 juil. 2019, 15:54

Oui tu interprete mal :mdr:
Le guide de soupape il y en a toujours 2 de sertis dans la culasse AM124-14 ( et c'est pas toi qui peux le faire) , par contre les joints de queue de soupape ne sont pas monté en 63 , mais il existait un kit d'usinage qui permettait de les monter sur les modèles anterieurs. ca n'arrive que sur les AZU en 67
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Pingouin » 01 juil. 2019, 17:06

Merci
:merci:

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Messagepar Pingouin » 01 juil. 2019, 23:53

:salut:

Je cherche toujours l’origine de mes soucis de carburation :
- cote gauche plus chaud que le droit (encore qu’après discussion avec un collègue et révision du circuit d’huile, c’est plutôt normal, le côté gauche provient du carter, le côté droit provient du radiateur donc plus froid)
- moteur qui danse
- détonation par moment à l’accélération
- de l’huile présente dans la chambre de combustion

Ce soir, en nettoyant mes culasses (pas le choix, j’ai cassé 2 goujons de culasse, j’attends les pièces...), j’ai remarqué qu’en mettant de l’essence au niveau de l’echappement, ça fuyait au niveau de la soupape.
Donc, je ne sais pas si c’est l’origine de mes problemes, mais j’ai au moins ce défaut à régler
Je ne pense pas que ça vienne à 100% de ça puisque que j’ai de l’huile des 2 côtés

A priori, j’en n’ai pas de joint de queue de soupape sur mon AZAM 63, donc je vais changer les soupapes, les roder, changer les cylindres et pistons et voir ce que ça donne...

Pingouin
:salut:


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