ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
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ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Bonsoir à tous.
Ça y est, j’ai retiré complètement mes 4 amortisseurs en trop sur ma Panama (pour rappel, il s’agissait d’accessoires d’époques en plus des frotteurs).
J’ai retiré les amortisseurs, les supports additionnels, réglé les embouts de pots de suspension, remis des couteaux et goupilles neuves, graissé le tout et j’ai fini par régler les hauteurs de caisse au milipoil.
Bref, j’ai bien galéré mais au final je suis content, c’est redevenu souple et confortable.
Mais voilà qu’à 60km/h environ, en accélération, ça se met à trembler dans le volant, le tableau de bord et tout l’avant de façon importante voire dangereuse, j’ai l’impression que tout va lâcher…
Vers 50 tout va bien, vers 70-80 aussi, c’est juste à l’accélération, si je lâche l’accélérateur tout va bien.
Pour les gros freinages aussi ça le fait, le levier de vitesse bat la chamade.
Ça a toujours un peu vibré mais là c’est le pompon.
Vous pensez que ça peut venir du changement opéré sur la suspension ? De la pression des pneus ? (Passé de 1 bar à 1,2 bars)
Bref c’est l’horreur, je n’ose plus rouler.
J’ai rapidement regardé mes silents blocs moteur ou s’il y avait du jeu perceptible mais rien de marquant. Auriez vous des pistes à me proposer ?
J’ai bien lu ça et là quelques conseils mais là c’est arrivé subitement, tout n’a pas pu s’user d’un seul coup.
Merci pour votre aide
Ça y est, j’ai retiré complètement mes 4 amortisseurs en trop sur ma Panama (pour rappel, il s’agissait d’accessoires d’époques en plus des frotteurs).
J’ai retiré les amortisseurs, les supports additionnels, réglé les embouts de pots de suspension, remis des couteaux et goupilles neuves, graissé le tout et j’ai fini par régler les hauteurs de caisse au milipoil.
Bref, j’ai bien galéré mais au final je suis content, c’est redevenu souple et confortable.
Mais voilà qu’à 60km/h environ, en accélération, ça se met à trembler dans le volant, le tableau de bord et tout l’avant de façon importante voire dangereuse, j’ai l’impression que tout va lâcher…
Vers 50 tout va bien, vers 70-80 aussi, c’est juste à l’accélération, si je lâche l’accélérateur tout va bien.
Pour les gros freinages aussi ça le fait, le levier de vitesse bat la chamade.
Ça a toujours un peu vibré mais là c’est le pompon.
Vous pensez que ça peut venir du changement opéré sur la suspension ? De la pression des pneus ? (Passé de 1 bar à 1,2 bars)
Bref c’est l’horreur, je n’ose plus rouler.
J’ai rapidement regardé mes silents blocs moteur ou s’il y avait du jeu perceptible mais rien de marquant. Auriez vous des pistes à me proposer ?
J’ai bien lu ça et là quelques conseils mais là c’est arrivé subitement, tout n’a pas pu s’user d’un seul coup.
Merci pour votre aide
- CHARLYSTONE
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Re: Ça tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Bonjour, ça vient des amortisseurs avant, ont appelle cela du dribling
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Re: Ça tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Mis à part le lien avec un jeu vidéo de foot en voiture, on ne trouve pas d'info sur ce phénomène ! (sauf un sujet sur un forum 4x4).CHARLYSTONE a écrit : ↑17 juil. 2022, 07:00 Bonjour, ça vient des amortisseurs avant, ont appelle cela du dribling
Peux-tu nous en dire un peu plus ?
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Re: Ça tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Comme je roule beaucoup, raison professionnelle, je vois de temps en temps des véhicules dont une roue sautille, même des remorques, dut sûrement à un amortisseurs fatigué, le problème sur ta 2CV tu dois avoir ton batteur qui manque d'huile et joue pas son rôle d'amortissement
- Socotel
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Re: Ça tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Merci pour tes conseils mais mes frotteurs avant sont neufs (installation et tarage dans les règles) et les batteurs restaurés.
Ce qui m’étonne c’est que ce n’est qu’à l’accélération.
Si je lâche les gaz tout rentre dans l’ordre.
Pouvez-vous m’expliquer l’histoire des cardans qui doivent être dans le même plan ? Je pense avoir compris mais je ne suis pas sûr, je voudrais tester cette éventualité.
Ce qui m’étonne c’est que ce n’est qu’à l’accélération.
Si je lâche les gaz tout rentre dans l’ordre.
Pouvez-vous m’expliquer l’histoire des cardans qui doivent être dans le même plan ? Je pense avoir compris mais je ne suis pas sûr, je voudrais tester cette éventualité.
- CHARLYSTONE
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Re: Ça tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Voir aussi du côté des cardans
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Justement, c’est quoi le principe de mettre les cardans dans le même plan ?
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Bonsoir Socotel,
A mon avis tes suspensions n’y sont pour rien, surtout avec le travail que tu as réalisé sur les frotteurs et batteurs. Vérifie quand même les croisillons des cadrans, on a tendance à les oublier.
Pour moi, ça vient du moteur à cause du carburateur. Problème de pompe à essence ou filtre à essence bouché ? Réglage de l’allumage ?
J’ai eu des pannes qui n’avaient rien à voir avec les dernières modifications, ça trompe…
A mon avis tes suspensions n’y sont pour rien, surtout avec le travail que tu as réalisé sur les frotteurs et batteurs. Vérifie quand même les croisillons des cadrans, on a tendance à les oublier.
Pour moi, ça vient du moteur à cause du carburateur. Problème de pompe à essence ou filtre à essence bouché ? Réglage de l’allumage ?
J’ai eu des pannes qui n’avaient rien à voir avec les dernières modifications, ça trompe…
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Je dirai :
mettre le cardan sortie de boite, dans l'axe (planaire !!) du cardan côté roue ... mais je ne suis pas bien sûr de mon coup !
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Merci à tous pour vos conseils
Je vais vérifier le carbu car je viens de remplacer le caoutchouc qui relie le filtre à air et le clapet de reniflard, et le neuf est plus petit que l’ancien, il ne faisait pas bien joint.
Je vais traquer les vis desserrés, le jeu du à l’usure, le serrage et graissage des rotules de direction, les croisillons, les cardans…
Bref je comptais l’utiliser durant mes vacances mais finalement je vais bricoler…
C’est ça aussi la deuche !
Je vais vérifier le carbu car je viens de remplacer le caoutchouc qui relie le filtre à air et le clapet de reniflard, et le neuf est plus petit que l’ancien, il ne faisait pas bien joint.
Je vais traquer les vis desserrés, le jeu du à l’usure, le serrage et graissage des rotules de direction, les croisillons, les cardans…
Bref je comptais l’utiliser durant mes vacances mais finalement je vais bricoler…
C’est ça aussi la deuche !
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
C’est exactement ça ! Ma dernière panne, j’ai installé un coupe circuit en sertissant le câble dans les cosses avec un étaux sans soudure…. Pas de démarrage au bout de 15 jours, batterie morte ?, régulateur HS ?Socotel a écrit : ↑17 juil. 2022, 21:26 Merci à tous pour vos conseils
Je vais vérifier le carbu car je viens de remplacer le caoutchouc qui relie le filtre à air et le clapet de reniflard, et le neuf est plus petit que l’ancien, il ne faisait pas bien joint.
Je vais traquer les vis desserrés, le jeu du à l’usure, le serrage et graissage des rotules de direction, les croisillons, les cardans…
Bref je comptais l’utiliser durant mes vacances mais finalement je vais bricoler…
C’est ça aussi la deuche !
J’ai recommencé en soudant et maintenant c’est Ok .
Bon courage et plaisir et tiens nous au courant
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Pour mille raisons déjà expliquées et faciles à trouver sur le net, souder des connexions sur un véhicule est une très très mauvaise idée! Seul un sertissage réalisé correctement avec cosses et pince de qualité assurera un résultat parfait et durable
Quant aux vibrations évoquées ici, elles n'ont certainement rien à voir avec le carburateur. Est-ce que la voiture fonctionnait correctement avent dépose des amortisseurs?
Quant aux vibrations évoquées ici, elles n'ont certainement rien à voir avec le carburateur. Est-ce que la voiture fonctionnait correctement avent dépose des amortisseurs?
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Quelle est alors ta proposition ?François44 a écrit : ↑18 juil. 2022, 19:21 Pour mille raisons déjà expliquées et faciles à trouver sur le net, souder des connexions sur un véhicule est une très très mauvaise idée! Seul un sertissage réalisé correctement avec cosses et pince de qualité assurera un résultat parfait et durable
Quant aux vibrations évoquées ici, elles n'ont certainement rien à voir avec le carburateur. Est-ce que la voiture fonctionnait correctement avent dépose des amortisseurs?
Histoire d’aider.
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Et bien, déjà que ce n'est pas le carburateur....
Si ces vibrations n'apparaissent qu'à l'accélération, effectivement vérifier le bon alignement des 1/2 cardans (sinon ils ne sont pas homocinétiques), mais les vibrations devraient se produire roues tournées et non pas en ligne droite. Un moyen simple, mettre la voiture sur chandelles. Démarrer et reproduire les conditions roues levées pour voir à quel niveau ça merde.
Par contre, souvent, quand ça vibre à une vitesse précise et pas en dessous ni au dessus, c'est souvent lié à une pièce déséquilibrée, souvent les pneus...
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Merci.
Effectivement ces tremblements se produisent en ligne droite et à l’accélération uniquement, vers 60 km/h.
Le moteur fonctionnait bien avant.
Je n’ai pas de chandelles, je vais en acheter. Vous le installez à quel endroit ?
Effectivement ces tremblements se produisent en ligne droite et à l’accélération uniquement, vers 60 km/h.
Le moteur fonctionnait bien avant.
Je n’ai pas de chandelles, je vais en acheter. Vous le installez à quel endroit ?
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Bonjour, ton problème vient peut-être d'un cardan ,pour positionner les chandelles tu les place entre les 2 vis de fixation du train, c'est l'endroit le plus sûr et tu peux travailler en sécurité, n'oublie pas de mettre des cales sur les roues arrière devant et derrière,
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Merci beaucoup pour ces éléments !
je vais acheter des chandelles, retirer les ailes et les roues et je vais analyser tout ça, en espérant que rien ne soit irrémédiable.
OK pour placer les chandelles sous les fixations de l'essieu, mais à ce jour, mon cric repose sur une planche qui va jusqu'aux écrous de maintien de l'essieu.
Si je raccourci la planche un peu, le cric ne risque pas de fausser quelque-chose ? C'est solide au milieu du châssis à cet endroit ?
Désolé, mais j'apprends tous les jours et je suis plutôt du genre prudent.
Merci !
je vais acheter des chandelles, retirer les ailes et les roues et je vais analyser tout ça, en espérant que rien ne soit irrémédiable.
OK pour placer les chandelles sous les fixations de l'essieu, mais à ce jour, mon cric repose sur une planche qui va jusqu'aux écrous de maintien de l'essieu.
Si je raccourci la planche un peu, le cric ne risque pas de fausser quelque-chose ? C'est solide au milieu du châssis à cet endroit ?
Désolé, mais j'apprends tous les jours et je suis plutôt du genre prudent.
Merci !
- CHARLYSTONE
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Personnellement je mets un morceau de bois sur la tête du cric et entre le châssis et la chandelle
Pour soulever ta 2CV il faut placer ton cric ,rouleur sur la traverse avant ,entre la fixation de l'essieu, en mettant un chevron de bois comme ça tu lève les 2 roues en même temps et tu place tes chandelles
Pour soulever ta 2CV il faut placer ton cric ,rouleur sur la traverse avant ,entre la fixation de l'essieu, en mettant un chevron de bois comme ça tu lève les 2 roues en même temps et tu place tes chandelles
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Super !
merci infiniment.
J'ai mon programme pour la semaine prochaine...
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Voici une représentation pour le cric. Tu le place où @CHARLYSTONE te le dit et ça la fait.
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Une belle explication et de belles photos, on ne peut mieux !
Merci infiniment les gars
Excellente journée.
Je vous donnerai des nouvelles, en espérant qu'elles soient bonnes.
Merci infiniment les gars
Excellente journée.
Je vous donnerai des nouvelles, en espérant qu'elles soient bonnes.
- CHARLYSTONE
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
merci @Éric c'est exactement ça
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Re: ma 2cv tremble à mort depuis la suppression de mes amortisseurs !i
Bonjour à tous
Bon ça y est
J’ai acheté des chandelles et vérifié tous les jeux possibles a l’avant.
Un écrou de roue était très légèrement desserré ainsi que 2 vis au niveau des tambours.
Très peu de jeu au niveau des pivots, aucun jeu au niveau des rotules de direction, léger jeu au niveau des croisillons côté roue mais jeu énorme au niveau des croisillons côté boîte !
Bref, je pense commencer par là…
Pour les remplacer, j’ai lu à droite et à gauche des infos,
Ça me semble dans mes cordes mais comme il faut une presse (étau) il me faut sortir les cardans.
Côté roue, à part la grosse douille qu’il me manque, je pense voir ce qu’il faut faire.
Mais côté tambour, comment se retire le cardan ? Si j’ôte les 4 vis, le tambour va sortir mais le cardan aussi non ?
Bon ça y est
J’ai acheté des chandelles et vérifié tous les jeux possibles a l’avant.
Un écrou de roue était très légèrement desserré ainsi que 2 vis au niveau des tambours.
Très peu de jeu au niveau des pivots, aucun jeu au niveau des rotules de direction, léger jeu au niveau des croisillons côté roue mais jeu énorme au niveau des croisillons côté boîte !
Bref, je pense commencer par là…
Pour les remplacer, j’ai lu à droite et à gauche des infos,
Ça me semble dans mes cordes mais comme il faut une presse (étau) il me faut sortir les cardans.
Côté roue, à part la grosse douille qu’il me manque, je pense voir ce qu’il faut faire.
Mais côté tambour, comment se retire le cardan ? Si j’ôte les 4 vis, le tambour va sortir mais le cardan aussi non ?