Changement de pare brise de ma 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

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Pedritto
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Changement de pare brise de ma 2cv

Message par Pedritto »

Bonjour, je me suis lancé dans le remplacement de mon pare brise. En effet je commençais à voir des boursouflures de rouille sous le joint et voulais arranger ça avant qu'il ne soit trop tard.
J'ai poussé un grand ouf de soulagement après avoir retiré le pare brise. Mais une fois l'espèce de Scotch jointant les 2 tôles du bas et un bon coup de ponçage je relativise mon ouf. Ça fait quand même un peu dentelle.
Est-ce arrangeable sans remplacer la baie selon vous ? Tenter un peu de soudure aux 2 pires endroit et... Je sais pas, résine epoxy ailleurs ?
Je ne souhaite vraiment pas me lancer dans de gros travaux.
Autre question, c'est quoi l'espèce de Scotch que j'ai retiré ? Genre de Scotch électrique ?
Merci.
Fichiers joints
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celeste
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par celeste »

Il y a eu plusieurs post a ce sujet
Quand a ta baie de la résine peut suffire, mais vu l état ce ne sera que provisoire
Moi n ayant pas la connaissance de soudure je mettrais de la résine, voir le post d Akoirium, mais la vrai solution serait de changer la baie, mais pas le meme travail
@lain
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Pedritto
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par Pedritto »

Merci pour cette réponse rapide. Du coup je suis passé au magasin de bricolage, Frameto, sintofer, je suis armé.
Ce qu'il manque dans les post c'est si ca a tenu dans le temps.
A titre personnel si ça tiens 5-10ans, ça me va bien. Y'a tellement de choses limite limite, planchers, longerons attaqués que du temporaire pour profiter me semble le plus sage.
Petite anecdote rigolote, voilà ce que j'ai trouvé dans le conduit de désembuage :
1703686887792.jpg
Une multitude de tickets de parking de plus de 10 ans.
Quelques glands et éguilles de pin aussi, plus classique.
Aller, on profite de l'hiver pour les 'Grands travaux' pour balader les beaux jours revenus.

... et sinon, le genre de scotch tout le long je met quoi ? Même question pour le scotch pour les trous latéraux.
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celeste
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par celeste »

bien nettoyer l interieur des creux, goupillon metal dans les creux, souflage et pulverisation de frameto ou ferose, et pour cinq c est parti
@lain
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Eric13190
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Salut Pierre.
Tu peux lire ce sujet
viewtopic.php?t=18355&start=90
C'est la restauration de @akoirium .
Team fibre.

Et là celle de @cadellot
viewtopic.php?t=18805
Team sintofer

Bon courage pour la suite.
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akoirium
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par akoirium »

Salut
Pour la tenue dans le temps je peut pas te dire vus que je viens de faire la mienne...

La soudure si tu n as pas le bon matos tu peut oublier... j ai essaiyer a l arc et je n ai fait qu empirer les choses.

Le plus simple est donc de démonter le tableau de bord pour avoir accès aux trous par en dessous, bien tout gratter et netoyer, puis un bon coup de ferose par en dessous et dessus.
Puis un peu de papier journal par en dessous pour retenir la fibre ou le mastic que tu fait par au dessus.

Et enfin beaucoup de ponçage !

Et tans qu a faire et que tout est démonté... profite en pour refaire ton volet d aération et la jonction de ta charnière de capot ;)

Le scotch que tu a enlevé... sur les montants c est normal ( perso j ai rebouché au mastic plustot que remettre du scotch)
Par contre si tu en avais sur le bas du pare-brise, la c est pas normal et n en remet surtout pas ... c est un nid a merde !...

Et enfin... n esite pas a prendre du mastic de bonne qualité sans regarder le prix !...
Je pense que c est la dessus que la tenue dans le temps se joue ...

Bon courage pour les travaux ...
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Pedritto
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par Pedritto »

Bonjour,

Bon, ça y est, j'ai terminé.
Quel travail, d'abord de nettoyage. gratouiller percer. J'ai percé au gros diamètre chaque trou aussi petit fut il, puis au dermel chaque tâche. En effet, metal à nu, il y avait pas mal de tâches noires derrière lesquelles se cachait... une petite zone de rouille. Mon dentiste, et néanmoins ami est passé et s'est bien marré : "c'est mon quotidien ce que tu fais" :D
Puis nettoyage, anti rouille re-nettoyage, mastic poncage nettoyage mastic poncage nettoyage mastic poncage nettoyage ...
j'avoue ne pas avoir poussé jusqu'à une surface nickel. Pour moi a cet endroit le joint de fait pas... joint, c'est invisible donc je me suis épargné le mastic de finition.
Puis un petit coup de bombe antirouille, du rouge. Faut maintenant mettre un coup de polisseuse et ... remettre en place le pare brise et croiser les doigts pour que ça ne fuit pas (ca ne fuyait pas avant démontage).
Au final c'était plutôt plus rapide que je ne pouvais le craindre. Mais la question reste : pour combien de temps cette réparation tiendra elle.
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par Eric13190 »

:pouce:
Il va falloir que je le fasse, j'ai une fuite, je sais qu'il y a de la corrosion et je dois changer mon pare brise qui est rayé... cela me fait un peu peur mais avec des témoignages comme le tien, je me lancerai, :merci: à toi.
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par akoirium »

Pour garantir l étanchéité avec un joint de pare prise neuf, on peut aussi tans que le joint est souple et neuf, passer un peu de joint silicone sous le joint ;)

Avec une canule neuve et coupée fine, on passe la canule entre le joint et la carosserie par l extérieur .
Un fin cordon de silicone permet une étanchéité parfaite ;)
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Eric13190
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par Eric13190 »

akoirium a écrit : 04 janv. 2024, 20:21 Pour garantir l étanchéité avec un joint de pare prise neuf, on peut aussi tans que le joint est souple et neuf, passer un peu de joint silicone sous le joint ;)

Avec une canule neuve et coupée fine, on passe la canule entre le joint et la carosserie par l extérieur .
Un fin cordon de silicone permet une étanchéité parfaite ;)
Oui, et tu nous as dit pas sur le bas du joint, pour permettre l'évacuation de l'eau si il y a une infiltration.
A quel niveau tu t'arrête?
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par akoirium »

Oui j ai oublier de le dire...
Il faut s arrêter a la fin de l arrondi ;)
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par Eric13190 »

:pouce: :merci: @akoirium
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Pedritto
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par Pedritto »

Attends attends ...
j'ai pas tout compris.
Tu met le silicone sur la partie rouge ?
pare brise.jpg
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par akoirium »

Oui mais jusque en bas de l arrondi...
Et comme le joint est souple, on peut passer la canule derrière le joint ;)
Comme ca c est propre et 100% étanche.

Par contre , ne pas utiliser autre chose que du joint silicone pour salle de bain... si non c est la galère pour le prochain demontage du pare brise !...
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Pedritto
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par Pedritto »

Bonjour,

ça y est, j'ai installé le Pare brise avec joint neuf. Pas de difficulté particulière (à 4, avec le fil qui va bien). Ca semble étanche.
Bonne chose de faite ! :clap:
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Eric13190
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Super Pierre.
Il faudra que je saute le pas, un de ces jours... mais je suis seul :boulet: On verra. :content:
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Re: Changement de pare brise de ma 2cv

Message par adrienB »

Ah, je vois ce que tu veux dire, c’est toujours un peu stressant de découvrir des surprises en retirant le pare-brise. Pour la réparation, je pense que de la soudure légère et de l’époxy pourrait faire l’affaire, sans trop toucher à la baie.
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