Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

celeste
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960

Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?

Message par celeste »

Tu avances bien, perso en neutralisant rouille c est Ferose, depuis longtemps, et apprêt phosphatant ensuite
Regarde les post Alex46, il a posté plein de conseil
viewtopic.php?t=20121
@lain

Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

celeste a écrit : 29 août 2025, 15:15 Tu avances bien, perso en neutralisant rouille c est Ferose, depuis longtemps, et apprêt phosphatant ensuite
Regarde les post Alex46, il a posté plein de conseil
viewtopic.php?t=20121
@lain
Salut :enchante:

Oui le Ferose est très utilisé en restauration, il aurait une adhérence pour l'accroche peinture supérieure au Rustol Owatrol, sur ce dernier je repasse une couche d'apprêt.
c'est une méthode utilisée en nautique, dont j'ai donné le lien dans mon post précédent.L'Owatrol C.I.P a cette qualité d'être compatible avec un époxy. ( Fiche fabricant)

Après chacun fait le choix de son convertisseur mais l'important est de tester la compatibilité avec la peinture de finition ou de l'époxy.

Cdt
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

Salut.
Dernièrement, j'ai repeint mes pots de suspensions
20250228_105150.jpg
Après nettoyage, j'ai posé deux couches de Ferose suivi de deux couches de CIP
20250311_161440.jpg
Pour finir par la peinture de finition
Gris metal (peinture spéciale jantes)pour le corps et noir pour les tirants
20250425_125332.jpg
Entre chaques étapes, un petit coup de papier 400.
Mais, selon @Filofax je peux économiser certaines étapes car la Ferose n'a pas besoin d'être poncée.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

@Eric13190 salut ça boom.

Je te comprends pas..
Le Ferose et le CIP on le même effet pourquoi avoir fait double travail et double produit. :pense:
Si tu peux expliquer ?
celeste
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960

Message par celeste »

Pour moi le Ferose est un inhibiteur de rouille, donc il neutralise la rouille, mais ne protège pas les surfaces a nu(poncer a blanc)
Le rustol CIP est un primaire antirouille, donc a mettre partout avant peinture, qui lui va protéger de la rouille les surfaces deja peinte, surfaces ou la rouille a ete neutralisé et les surfaces a blanc
Dites moi que je pense bien ,
j ai ete peintre mais jamais sur métaux, je me servais de l owatrol dilué dans la peinture, mais sur des supports, bois , carton ,tissu, cela allonge le temps de séchage et du coup la peinture et plus tendu
@lain
Michael90
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 27 févr. 1977

Message par Michael90 »

Hello @Alex 46
Merci pour toutes ces infos...

Concernant l'ouverture du chassis par la tole supérieure alors non, je n'avais pas envisagé ni même pensé du coup à le faire... 😅... mais j'ai cette tole à l'avant qui est bien abîmé donc à voir oui... elle est aussi soudé en plus d'être maintenue par les longerons à bords rabattus ?

Je me demande si ce serait pas plus simple de découper la tole 5cm en retrait des bords et en ressouder une après derouillage de l'intérieur du chassis... 🤔
Fichiers joints
20250829_163947.jpg
20250829_163943.jpg
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

Alex 46 a écrit : 29 août 2025, 22:12 @Eric13190 salut ça boom.

Je te comprends pas..
Le Ferose et le CIP on le même effet pourquoi avoir fait double travail et double produit.
Si tu peux expliquer ?
Je rejoins Alain (@celeste ) pour moi la Ferose est un convertisseur de rouille à la base, je m'en sers dans ce but. Chasser le reste de rouille sur ma pièce.
Ensuite, j'essaie d'apporter une protection supplémentaire avec le primaire dans ce cas une couche de CIP ou d'autres fois une sous couche antirouille telle
Screenshot_2025-08-30-06-28-38-83_df198e732186825c8df26e3c5a10d7cd.jpg
Screenshot_2025-08-30-06-28-08-47_df198e732186825c8df26e3c5a10d7cd.jpg
Franchement je ne peux te dire @Alex 46 si je fais bien car a la base je suis une grosse quiche en peinture donc j'écoute beaucoup ce qui se passe sur le forum comme ton post en carrosserie et c'est comme tout, chacun dit la sienne 😁
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Je me demande si ce serait pas plus simple de découper la tole 5cm en retrait des bords et en ressouder une après derouillage de l'intérieur du chassis...
Salut Michael.

La méthode "formelle" pour sortir la tôle et nettoyer, traiter l'intérieur c'est déplier les côtés. C'est sur c'est du boulot.Et tu remontes une tôle neuve de même dimensions.

En fait si tu coupes la tôle cela sera plus compliqué de ressouder au mig en point chaînette ; évidemment ça peut se faire.

@Eric13190
Franchement je ne peux te dire @Alex 46 si je fais bien car a la base je suis une grosse quiche en peinture donc j'écoute beaucoup ce qui se passe sur le forum comme ton post en carrosserie et c'est comme tout, chacun dit la sienne 😁
Comme dit l'expression il vaut mieux 2 fois qu'aucune.

Oui en fait le CIP anti-rouille est suffisant, il suffit de nettoyer la rouille en surface et de dégraisser avant l'application. Tu peux appliquer une première couche fine, laisser sécher puis 2 ème couche.( Du même produit)
Bien sûr d'avoir appliquer du Ferose en premier donne un gage de durabilité plus important et permet de détruire la rouille encore présente en profondeur.
Tout dépend de l'état de la tôle en premiere application.
Michael90
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Michael90 »

Alex 46 a écrit : 30 août 2025, 07:19 La méthode "formelle" pour sortir la tôle et nettoyer, traiter l'intérieur c'est déplier les côtés. C'est sur c'est du boulot.Et tu remontes une tôle neuve de même dimensions.

En fait si tu coupes la tôle cela sera plus compliqué de ressouder au mig en point chaînette ; évidemment ça peut se faire.
Salut Alex, donc elle n'est pas soudée cette tôle ?
Il suffit "juste" de déplier les côtés ?
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Salut Alex, donc elle n'est pas soudée cette tôle ?

Je l'ai fait il n'y a pas très longtemps, de mémoire une fois déplier j'ai utilisé un burin plat ( burin carrossier )pour faire sauter les petites soudures et décoller la tôle complète.
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Message par François44 »

Michael90 a écrit : 30 août 2025, 10:55 Salut Alex, donc elle n'est pas soudée cette tôle ?
Si si elle est soudée. Lors du montage, elle est posée sur le châssis, les bords sont ensuite rabattus et l'ensemble est soudé par points, sur toute la longueur.
Il faut faire sauter les "points" avant d'essayer de déplier les bords rabattus. L'idéal, pour ça, c'est d'utiliser un forêt à dépointer qui permettra de libérer le bord rabattu. La tôle est aussi pointée sur les fermetures de châssis (tôles arrondies aux extrémités de la plateforme) et sur les renforts internes...
Michael90
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Michael90 »

François44 a écrit : 01 sept. 2025, 07:12
Michael90 a écrit : 30 août 2025, 10:55 Salut Alex, donc elle n'est pas soudée cette tôle ?
Si si elle est soudée. Lors du montage, elle est posée sur le châssis, les bords sont ensuite rabattus et l'ensemble est soudé par points, sur toute la longueur.
Il faut faire sauter les "points" avant d'essayer de déplier les bords rabattus. L'idéal, pour ça, c'est d'utiliser un forêt à dépointer qui permettra de libérer le bord rabattu. La tôle est aussi pointée sur les fermetures de châssis (tôles arrondies aux extrémités de la plateforme) et sur les renforts internes...
Merci pour ces chouettes nouvelles 😅...

En attendant, je continue à depoiler le châssis... reste plus que les trains... (reservoir, tuyaux essence et freins déposés)
D'ailleurs, j'ai déconnecté les biellettes de pot de suspension et il va falloir que je m'instruise un peu sur le fonctionnement dans la RTA car là, je comprends même pas pourquoi les tiges avant et arriere bougent librement dans les pots de suspension 🤔... c'est normal 😳 ??

Enfin, le verdict sur ma caisse suite la venue de mon copain qui avait refait une dyane : je vais devoir changer les 2 bas de caisse, les 2 planchers et tole pédalier pour repartir sur une base saine... que du bonheur... 🥳
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Alex 46 »

Oui c'est normal.

je comprends même pas pourquoi les tiges avant et arriere bougent librement dans les pots de suspension 🤔... c'est normal 😳 ??

C'est la tension des tiges des pots qui compresse les ressorts des pots, quand tu les tends tu écrases les ressorts et tu fais remonter le châssis en tirant sur les bras, un réglage de hauteur de caisse est a respecter pour la garde au sol ( voir RTA)

Cdt
Répondre
www.piecesauto-pro.fr