2CV AZAM : bon carbu?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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riton31
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2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar riton31 » 20 mai 2020, 10:08

Bonjour,

J'ai un doute sur le carbu que j'ai sur ma 2CV AZAM 1963...

Comment puis je savoir si j'ai le bon carbu?
Le bon carbu sur ce type de 2CV est le solex 28 cbi

J'ai vu sur internet que sur certains carbu, il est gravé dessus 28 cbi, pas sur le mien, et je n'ai pas de petite plaque métallique gravée comme sur certains, donc je ne sais quel carbu est ce exactement

Donc comment peut on savoir par exemple si mon carbu est un 26 cbi, un 28 cbi,...?

A quoi correspond pour ces carbu les nombres 26, 28 qui les caractérisent?
Quelle "différence", caractéristique propre, puis je vérifier/mesurer pour le savoir?

Merci d'avance pour votre aide



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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar lucky40 » 20 mai 2020, 10:55

:salut:
Les carbus refabriqués en Argentine n'ont pas l'inscription 28 CBI...il se peut que ça en soit un ?
La solution rapide et sûre : envoi une ou deux photos :salut:
En attendant voici les caractéristiques du 28 CBI :

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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar riton31 » 20 mai 2020, 11:30

Merci pour le retour.

Je posterai une photo ce soir (je suis au travail).

Mais déjà par rapport à ta réponse, est ce que cela signifie que visuellement, on sait faire la différence entre un 26 cbi et un 28 cbi?

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2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar Fredjojo » 20 mai 2020, 11:45

Dans la section carburateur j ai posté toutes les fiches des carbus de 2cv dont la 26 et 28 , de memoire c est le diametre du bas du carbu

viewtopic.php?t=10155

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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar lucky40 » 20 mai 2020, 13:20

riton31 a écrit :Merci pour le retour.

Je posterai une photo ce soir (je suis au travail).

Mais déjà par rapport à ta réponse, est ce que cela signifie que visuellement, on sait faire la différence entre un 26 cbi et un 28 cbi?

Oui car le système de ralenti n'est pas du tout le même. Sur le 26 CBI il existe une capsule remplie d'huile normalement, sur le 28 CBI il n'y a pas cette capsule, le ralenti est opéré via un piston monté sur ressort qui se trouve à l'intérieur du carburateur, système appelé "dash-pot"...

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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar riton31 » 21 mai 2020, 11:28

Bonjour,

grâce à votre aide, j'ai pu voir que j'avais le bon carbu, par contre les composants ne sont pas forcément les bons.

J'ai un gicleur de ralenti de 54 alors qu'il faut un 45.

Et au niveau de l'ajutage d'automaticité (tube d'émulsion), j'ai un E7 au lieu d'un 230E.

Pour le gicleur de ralenti, je l'ai trouvé facilement sur internet.
Mais, pour l'ajutage d'automaticité, impossible de trouver la référence 230E.

Pouvez vous m'aider pour savoir où je peux en trouver un ? y a t il une référence équivalente?

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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar stef49 » 22 mai 2020, 06:26

Bonjour,
Une question connexe...sur une azam centrifuge aussi, un carbu solex 22 (avec frein) au lieu du 28 ou 26 cbi...
Est-ce grave docteur ? (J'en ai pas l'impression mais je me contente de mon 70 km/h sans être pied au plancher...)
Merci

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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar lucky40 » 22 mai 2020, 07:04

riton31 a écrit :Bonjour,

grâce à votre aide, j'ai pu voir que j'avais le bon carbu, par contre les composants ne sont pas forcément les bons.

J'ai un gicleur de ralenti de 54 alors qu'il faut un 45.

Et au niveau de l'ajutage d'automaticité (tube d'émulsion), j'ai un E7 au lieu d'un 230E.

Pour le gicleur de ralenti, je l'ai trouvé facilement sur internet.
Mais, pour l'ajutage d'automaticité, impossible de trouver la référence 230E.

Pouvez vous m'aider pour savoir où je peux en trouver un ? y a t il une référence équivalente?

:salut:
Et donc au final, c'est quoi ton carburateur ? un 26 ou un 28 , un CBI ou un BCI ?
L'ajutage d'automaticité pour le 28 CBI c'est E1, pas E7 et encore moins 230E...ton carbu a été très certainement bidouillé...
Si tu as un embrayage centrifuge c'est obligatoirement un 26 CBI ( frein de ralenti intérieur) un 26 BCI( frein de ralenti extérieur) ou 28 CBI , sachant que sur les AZAM 425/18cv c'est le modèle 28 qui est le bon modèle.

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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar lucky40 » 22 mai 2020, 07:11

stef49 a écrit :Bonjour,
Une question connexe...sur une azam centrifuge aussi, un carbu solex 22 (avec frein) au lieu du 28 ou 26 cbi...
Est-ce grave docteur ? (J'en ai pas l'impression mais je me contente de mon 70 km/h sans être pied au plancher...)
Merci

:salut:
Le carburateur 22 ZACI était monté sur les toutes premières 2cv A à moteur 375 cc...Est ce que tu ne confonds pas avec le chiffre 22 frappé sur le corps du carburateur qui indique le diamètre de la buse.
Si c'est bien un 22, ce dont je doute car il n'y a pas eu , à ma connaissance, de carburateur 22 ZACI monté pour des embrayages centrifuge..., un conseil : change ton carburateur qui n'est pas le bon modèle et qui diminue les performances de ton moteur...le bon modèle est un 28 CBI, avec frein de ralenti donc.
J'ai aussi une AZAM avec un 28 CBI et je roule avec des pointes à 85 kmh...

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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar stef49 » 22 mai 2020, 08:40

merci de la réponse rapide ;) effectivement, je dois confondre... car lorsque je regarde, il m'a tout l'air d'être un 28 cbi !
étonnant d'avoir frappé un "22" et de l'appeler 28... c'est pour faire se tromper les zamateurs comme moi je pense :p

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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar Fredv26 » 17 oct. 2020, 17:46

Bonjour,

Ma 2cv AZAM de 09/1964 a actuellement un carbu SOLEX 26 CBI, du moins c'est qui est noté sur l'étiquette en métal rattaché.
Sur le coté il est noté 19.

Est-ce le bon modèle pour cette année de fabrication?
J'ai lu que l'AZAM devrait être équipée d'un carbu 28. Est-ce tous les modèles AZAM?

Merci de vos avis techniques. :like:

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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar bob41 » 17 oct. 2020, 19:41

:salut:

Oui, une AZAM de 1964 devrait être équipée d'un carbu de 28.
C'est curieux que tu aies un 26, car la pipe d'admission échappement ne permet pas de monter un 26.
Peux-tu nous mettre une photo de ton moteur ?

:salut:

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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar Fredv26 » 18 oct. 2020, 09:26


Voici déjà une photo du carbu, je posterai plus tard la photo du moteur.

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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar bob41 » 18 oct. 2020, 10:11

:salut:

Oui, la plaque est celle d'un 26 ! :o Mais est-ce que c'est la bonne plaque ?
Pour être sur, il faudrait que tu le démontes de sur la tubulure et que tu mesures le diamètre de l'embase. Mais déjà la photo du moteur nous donnera une indication. :pense:

:salut:

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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar Fredv26 » 18 oct. 2020, 17:31

Voici les photos du moteur.
Que veut dire le numéro 19 sur le carbu solex? :pensif:
quelle est la différence entre un carbu 26 et un 28 cbi?
Merci,
Pièces jointes
20201018_100341.jpg

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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar bob41 » 18 oct. 2020, 17:48

:salut:

C'est bien un moteur d'AZAM. Il devrait avoir un carbu de 28.
Il serait intéressant que tu ôtes le carburateur de sur la pipe et que tu mesures le diamètre de l'ouverture sur la pipe, tu devrais avoir 28, et pour le diamètre du carbu, tu dois avoir 26. Donc un carbu de 26 sur une pipe de 28, c'est idiot !

19 c'est le diamètre de la buse d'air.

Un 26 fait 26 mm d'ouverture et un 28 fait 28 : plus gros, plus de débit, plus de puissance.

:salut:

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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar Fredv26 » 19 oct. 2020, 08:35

:merci:
Je vais regarder ça.

J'ai un trou à l'accélération, à chaque reprise, est-ce que ça peut venir du fait que ce n'est pas le bon carbu?

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Re: 2CV AZAM : bon carbu?

Messagepar bob41 » 19 oct. 2020, 10:09

Fredv26 a écrit ::merci:
Je vais regarder ça.

J'ai un trou à l'accélération, à chaque reprise, est-ce que ça peut venir du fait que ce n'est pas le bon carbu?


Oui, tout à fait.

:salut:


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