Etat des lieux de ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9207
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Etat des lieux de ma 2cv
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1615
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
@Eric13190 :
I'm also shocked that... you're shocked
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
PS : plus sérieusement, je me suis rendu compte que la dynamo chargeait trop (9 V !!)
Il faut que j'ouvre le régulateur pour que je contrôle les résistances, je suppose ? A moins je découvre qu'un régulateur, à excitation positive, traîne dans mon fourbi.. Je vous dirai !
I'm also shocked that... you're shocked
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
PS : plus sérieusement, je me suis rendu compte que la dynamo chargeait trop (9 V !!)
Il faut que j'ouvre le régulateur pour que je contrôle les résistances, je suppose ? A moins je découvre qu'un régulateur, à excitation positive, traîne dans mon fourbi.. Je vous dirai !
- Damien25
- Deuchiste de référence

- Messages : 642
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 48
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Qu'est ce qu'ils sont beaux tes sièges !! ça en jette vraiment !
Les eux aussi d'ailleurs, mais faudra confirmer ça avec un régulateur qui marche bien !!
J'imagine que tu es bien au courant, mais le faite que la colle neoprene seche ne gêne en rien son adhérence, du moment que les 2 côtés sont encollés ! et en efet, sur supports poreux, ça sèche très vite !
Damien
Qu'est ce qu'ils sont beaux tes sièges !! ça en jette vraiment !
Les eux aussi d'ailleurs, mais faudra confirmer ça avec un régulateur qui marche bien !!
J'imagine que tu es bien au courant, mais le faite que la colle neoprene seche ne gêne en rien son adhérence, du moment que les 2 côtés sont encollés ! et en efet, sur supports poreux, ça sèche très vite !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Paskcal
- Deuchiste de référence

- Messages : 629
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 22:16
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
- Localisation : Paris
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean-pierre,JPA_47 a écrit : ↑22 févr. 2025, 14:00 Bonjour @lucky40 , bonjour @PLUX , bonjour à tous !
Merci beaucoup les amis pour votre soutien !
Ce matin, je n'ai pas résisté à sortir la 2CV, qui a parfaitement démarré !
Remarquez ses phares qui éclairent !!
IMG_8827.JPG
Et les feux rouges arrière aussi![]()
IMG_8830.JPG
Plus sérieusement, j'ai collé la mousse sur les armatures des sièges. Franchement, je m'y suis mal pris, j'ai du utiliser des ficelles alors que j'aurais pu les sangler, mais je n'en avais pas sous la main...
IMG_8816.JPG
IMG_8818.JPG
Ensuite, j'ai enfilé les garnitures des sièges. Même si cela n'a pas été facile, en raison de mon choix d'une mousse plus épaisse que celle d'origine, je dois reconnaître la qualité de ces produits et leur bel aspect :
IMG_8819.JPG
Bien sûr, les finitions ne sont pas impeccables, toujours en raison de l'épaisseur de la mousse, mais c'était un choix de ma part, pour un meilleur confort et une plus longue tenue dans le temps.
IMG_8821.JPG
Pour la pose des agrafes de fixation, j'ai utilisé, comme je l'avais lu sur ce forum, une pince à agrafer les clôtures. Simple, pratique et bon marché !
IMG_8820.JPG
Une fois en place, c'est beaucoup mieux, et ils sont très confortables !
IMG_8822.JPG
Pour les protéger pendant la durée des travaux (ainsi que des pattes de ma chatte !), j'ai posé une housse de travail :
IMG_8824.JPG
Il me reste encore la banquette arrière à traiter, puis trois portes à ferrer...
Avant l'envol !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Beau travail c'est top
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1615
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir et merci @Paskcal et @Damien25 ,
@Damien25 : je ne suis pas féru des colles, donc j'en apprends un peu chaque fois que je m'en sers, car la chimie évolue très vite.
Je pense que ma colle néoprène est "éventée", même si je l'ai achetée il y a moins d'un an.
Et j'en passe sur les structures métalliques, mais sur la mousse...
Demain, j'attaquerai la banquette arrière, je vous dirai !
Bonne soirée à tous, merci de me suivre !
Jean-Pierre
@Damien25 : je ne suis pas féru des colles, donc j'en apprends un peu chaque fois que je m'en sers, car la chimie évolue très vite.
Je pense que ma colle néoprène est "éventée", même si je l'ai achetée il y a moins d'un an.
Et j'en passe sur les structures métalliques, mais sur la mousse...
Demain, j'attaquerai la banquette arrière, je vous dirai !
Bonne soirée à tous, merci de me suivre !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1615
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai terminé la réfection de la banquette arrière.
Cette fois, j'ai monté des sommiers en PVC, qui paraissent aussi d'excellente qualité : Grâce à vos conseils, j'ai moins bataillé avec le collage de la mousse. En fait, je pense que je n'enduisais pas assez de colle côté mousse...
Une fois la garniture rouge diamanté en place, c'est plutôt beau !
Vue de l'arrière : La sellerie en place : Ensuite, j'ai contrôlé de nouveau la tension de la batterie. Cette fois, pour un affichage plus pratique, j'ai employé un voltmètre numérique (alors que je suis plutôt analogique, d'habitude
Au ralenti : A mi-régime : Et je pense que la tension monterait encore en accélérant davantage.
Je me suis penché sur le régulateur, un magnifique DUCELLIER 8325B J'ai nettoyé les contacts, légèrement tourné la vis de réglage, rien ne change. Je pense qu'il est défectueux, je vais devoir l'opérer... Enfin, tester les résistances, une doit être coupée..
Je ne sais pas à quelle valeur ohmique ni à quelle puissance elles appartiennent, je vais devoir creuser un peut tout ça, je vous dirai, comme d'habitude !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
PS : je viens de m'apercevoir que deux roues sont dégonflées, ainsi que la roue de secours ! Grrr !
Ce matin, j'ai terminé la réfection de la banquette arrière.
Cette fois, j'ai monté des sommiers en PVC, qui paraissent aussi d'excellente qualité : Grâce à vos conseils, j'ai moins bataillé avec le collage de la mousse. En fait, je pense que je n'enduisais pas assez de colle côté mousse...
Une fois la garniture rouge diamanté en place, c'est plutôt beau !
Vue de l'arrière : La sellerie en place : Ensuite, j'ai contrôlé de nouveau la tension de la batterie. Cette fois, pour un affichage plus pratique, j'ai employé un voltmètre numérique (alors que je suis plutôt analogique, d'habitude
Au ralenti : A mi-régime : Et je pense que la tension monterait encore en accélérant davantage.
Je me suis penché sur le régulateur, un magnifique DUCELLIER 8325B J'ai nettoyé les contacts, légèrement tourné la vis de réglage, rien ne change. Je pense qu'il est défectueux, je vais devoir l'opérer... Enfin, tester les résistances, une doit être coupée..
Je ne sais pas à quelle valeur ohmique ni à quelle puissance elles appartiennent, je vais devoir creuser un peut tout ça, je vous dirai, comme d'habitude !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
PS : je viens de m'apercevoir que deux roues sont dégonflées, ainsi que la roue de secours ! Grrr !
- Paskcal
- Deuchiste de référence

- Messages : 629
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 22:16
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
- Localisation : Paris
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean-pierre,
La sellerie est magnifique...
La sellerie est magnifique...
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16635
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
La demoiselle sent venir la fin, et elle n'a pas envie que tu t'arrêtes de porter ton attention sur elle !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9207
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Joli, ce n'est plus une sellerie mais un véritable salon
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1615
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @Eric13190 , bonsoir @Paskcal , bonsoir @Deuchémoi , bonsoir à tous,
@Deuchémoi : elle sait pourtant que je vais prendre soin d'elle... Mais elle est compliquée, sans doute...
Merci les amis, mais le mérite en revient au fournisseur, Mehari Club Cassis, qui fabrique de beaux et bons produits.
Je n'ai fait que les monter !
Je reconnais que la sellerie a une certaine classe et paraît surtout (car c'était aussi le but !) bien confortable..
A suivre, bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
@Deuchémoi : elle sait pourtant que je vais prendre soin d'elle... Mais elle est compliquée, sans doute...
Merci les amis, mais le mérite en revient au fournisseur, Mehari Club Cassis, qui fabrique de beaux et bons produits.
Je n'ai fait que les monter !
Je reconnais que la sellerie a une certaine classe et paraît surtout (car c'était aussi le but !) bien confortable..
A suivre, bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9207
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Je ne suis pas un pro Mcc mais j'aime reconnaître quand les gens travaillent bien.
Ayant visité leur atelier et leur usine, j'ai pu voir les ouvrières et ouvriers fabriqué eux même les garnitures, j'ai pu voir la différence entre la mienne acheté chez un autre fournisseur et les leurs.
Et je peux rassurer tout le monde sur ce point, elles sont plus chères, certes mais on le sait pourquoi.
Après chacun fait ce qu'il veut
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1615
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
Je pense, Eric, que dire quand on n'est pas satisfait est nécessaire, mais le dire quand on est content, l'est tout autant..
Je me suis vu, à un moment, à la place de Swann Arlaud qui habille des sièges de 2CV dans le film "L'établi"
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Je pense, Eric, que dire quand on n'est pas satisfait est nécessaire, mais le dire quand on est content, l'est tout autant..
Je me suis vu, à un moment, à la place de Swann Arlaud qui habille des sièges de 2CV dans le film "L'établi"
Jean-Pierre
- PLUX
- Docteur deuchiste

- Messages : 2202
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 66
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Il est indispensable pour le consommateur, de râler et réclamer quand il n'est pas content.
Il est important et tout aussi indispensable, pour le consommateur de faire savoir qu'il est content.
Derrière un produit il y a une société dont une équipe fait un bon ou un mauvais travail. Cette équipe est souvent mise en cause pour du mauvais travail alors que les conditions de l'entreprise ne permet pas d'en faire un bon.
Elle est rarement félicitée par le consommateur quand le travail est bien fait.
Un petit mot de satisfaction, dans un mail où une conversation ne coûte rien, fait plaisir et remonte souvent à l'équipe.
Et en tout état de cause, bon travail et bon service ont un prix.
C'était mon moment humain de la journée.
Il est important et tout aussi indispensable, pour le consommateur de faire savoir qu'il est content.
Derrière un produit il y a une société dont une équipe fait un bon ou un mauvais travail. Cette équipe est souvent mise en cause pour du mauvais travail alors que les conditions de l'entreprise ne permet pas d'en faire un bon.
Elle est rarement félicitée par le consommateur quand le travail est bien fait.
Un petit mot de satisfaction, dans un mail où une conversation ne coûte rien, fait plaisir et remonte souvent à l'équipe.
Et en tout état de cause, bon travail et bon service ont un prix.
C'était mon moment humain de la journée.
2cv 4 de 1974
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1615
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Je suis, bien entendu, entièrement d'accord avec toi, @PLUX .
Chacun(e) a droit à la reconnaissance, particulièrement quand son travail ou le service qu'il ou elle a rendus sont bons.
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Chacun(e) a droit à la reconnaissance, particulièrement quand son travail ou le service qu'il ou elle a rendus sont bons.
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16635
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Je confirme ton propos, et c'est du vécu quotidien !PLUX a écrit : ↑26 févr. 2025, 10:46 Il est indispensable pour le consommateur, de râler et réclamer quand il n'est pas content.
Il est important et tout aussi indispensable, pour le consommateur de faire savoir qu'il est content.
Derrière un produit il y a une société dont une équipe fait un bon ou un mauvais travail. Cette équipe est souvent mise en cause pour du mauvais travail alors que les conditions de l'entreprise ne permet pas d'en faire un bon.
Elle est rarement félicitée par le consommateur quand le travail est bien fait.
Un petit mot de satisfaction, dans un mail où une conversation ne coûte rien, fait plaisir et remonte souvent à l'équipe.
Et en tout état de cause, bon travail et bon service ont un prix.
C'était mon moment humain de la journée.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1615
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai fait de la mécanique !
En effet, je trouvais la direction assez dure, j'ai de nouveau réglé un peu plus "lâche" les rotules avant. Rien de sorcier.
Ensuite, j'ai ajouté un peu d'avance à l'allumeur.
J'ai commencé par faire deux repères à la peinture blanche pour repérer le point d'allumage et flasher avec la lampe stroboscopique : J'ai aussi posé la serrure de capot, modifiée "à ma façon" : Il faut tirer le levier en prenant la butée entre pouce et index pour ouvrir : Bon, encore du travail en perspective, la tubulure d'échappement est fendue ! Cette fissure est apparue après l'échauffement de la tubulure, malgré le serrage de ses écrous au couple... Il y a encore ce problème de surtension à régler.
J'en parle dans un autre message, sur le forum "Électricité"
Bonne fin d'après-midi à tous
Jean-Pierre
PS : j'oubliais : le compteur de vitesses ne fonctionne pas !
Ce matin, j'ai fait de la mécanique !
En effet, je trouvais la direction assez dure, j'ai de nouveau réglé un peu plus "lâche" les rotules avant. Rien de sorcier.
Ensuite, j'ai ajouté un peu d'avance à l'allumeur.
J'ai commencé par faire deux repères à la peinture blanche pour repérer le point d'allumage et flasher avec la lampe stroboscopique : J'ai aussi posé la serrure de capot, modifiée "à ma façon" : Il faut tirer le levier en prenant la butée entre pouce et index pour ouvrir : Bon, encore du travail en perspective, la tubulure d'échappement est fendue ! Cette fissure est apparue après l'échauffement de la tubulure, malgré le serrage de ses écrous au couple... Il y a encore ce problème de surtension à régler.
J'en parle dans un autre message, sur le forum "Électricité"
Bonne fin d'après-midi à tous
Jean-Pierre
PS : j'oubliais : le compteur de vitesses ne fonctionne pas !
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16635
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Le câble ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1615
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Eh non, hélas ! @Deuchémoi , le câble est en bon état, je l'avais largement lubrifié durant des mois qu'a duré la restauration.
C'est le compteur...
J'en ai trouvé un d'occasion, je le monterai, je vous dirai.
Bonne soirée à tous, merci !
Jean-Pierre
C'est le compteur...
J'en ai trouvé un d'occasion, je le monterai, je vous dirai.
Bonne soirée à tous, merci !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1615
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous,
Ce matin fut une séance bien improductive et casse-tête (voyez, si vous le voulez, mon article sur "la dynamo qui charge trop" !
Si ça vous intéresse, c'est par ici : viewtopic.php?p=226171#p226171
Hier, j'avais trouvé sur LBC une capote qui paraissait "potable", à un prix peu élevé (25 €). Certes, elle a été déchirée avec un couteau, dans un coin, mais je pense pouvoir réparer cela avec cette colle pour chaussures :
"Penguin Chaussure Goo Repair - Transparent " https://www.amazon.fr/dp/B002L9AL84?ref ... asin_title
Je l'ai lavée et laissé sécher : Ensuite, je suis revenu à ma dynamo "surpuissante", mais le ralenti du moteur devenant erratique, j'ai pensé à des prises d'air. J'ai aspergé de "nettoyant freins" l'embase du carburateur, et le régime du moteur s'est mis à monter, preuve incontestable d'une prise d'air alentour. Mon père faisait cela sur les Panhard, avec un pinceau imbibé d'essence...
Comme la tubulure d'échappement était fendue, j'en ai profité pour la démonter afin de pouvoir la souder au semi-automatique : Une fois soudé : Ensuite, contrairement au montage d'origine, j'ai ajouté des joints entre la cale pare-chaleur et la tubulure et entre le carburateur et la cale pare-chaleur.
Ai-je bien découpé, maîtresse
Oui, petit Jean-Pierre, ça va
J'ai contrôlé aussi la planéité des surfaces et enduit les joints d'Hermétic.
Une fois peinte et remontée, la tubulure présente mieux : Le ralenti tient correctement, ça va de ce côté-là !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Ce matin fut une séance bien improductive et casse-tête (voyez, si vous le voulez, mon article sur "la dynamo qui charge trop" !
Si ça vous intéresse, c'est par ici : viewtopic.php?p=226171#p226171
Hier, j'avais trouvé sur LBC une capote qui paraissait "potable", à un prix peu élevé (25 €). Certes, elle a été déchirée avec un couteau, dans un coin, mais je pense pouvoir réparer cela avec cette colle pour chaussures :
"Penguin Chaussure Goo Repair - Transparent " https://www.amazon.fr/dp/B002L9AL84?ref ... asin_title
Je l'ai lavée et laissé sécher : Ensuite, je suis revenu à ma dynamo "surpuissante", mais le ralenti du moteur devenant erratique, j'ai pensé à des prises d'air. J'ai aspergé de "nettoyant freins" l'embase du carburateur, et le régime du moteur s'est mis à monter, preuve incontestable d'une prise d'air alentour. Mon père faisait cela sur les Panhard, avec un pinceau imbibé d'essence...
Comme la tubulure d'échappement était fendue, j'en ai profité pour la démonter afin de pouvoir la souder au semi-automatique : Une fois soudé : Ensuite, contrairement au montage d'origine, j'ai ajouté des joints entre la cale pare-chaleur et la tubulure et entre le carburateur et la cale pare-chaleur.
Ai-je bien découpé, maîtresse
Une fois peinte et remontée, la tubulure présente mieux : Le ralenti tient correctement, ça va de ce côté-là !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9207
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut.
Et bien, tu n'as pas chômé.
Bonnes suites.
Et bien, tu n'as pas chômé.
Bonnes suites.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1615
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Eric ! Mais je ne suis toujours pas satisfait, je trouve que je perds trop de temps sur des détails..
Je voudrais avoir terminé pour le printemps...
Bon week-end !
Jean-Pierre
Je voudrais avoir terminé pour le printemps...
Bon week-end !
Jean-Pierre
- Paskcal
- Deuchiste de référence

- Messages : 629
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 22:16
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
- Localisation : Paris
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean-pierre,
Le printemps dans 19 jours...
Dis, tu les as fait avec quoi tes joints ?
Bon travail
- Damien25
- Deuchiste de référence

- Messages : 642
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 48
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean Pierre,
Joli boulot, en effet !
Question, : as-tu repassé en coup de chalumeau sur ta tubulure, idealement d'abord avant, mais surtout après ta réparation au semi ?
Comme tu le sais, la chaleur de la soudure fait naître de fortes contraintes, et avec les nuances de métaux utilisé pour nos tubulure, ça a souvent tendance à refissurer juste à côté...
Un petit 'recuit' permet de libérer un peu les contraintes.
Bon courage pour la suite, tu tiens le bon bout !
Damien
Joli boulot, en effet !
Question, : as-tu repassé en coup de chalumeau sur ta tubulure, idealement d'abord avant, mais surtout après ta réparation au semi ?
Comme tu le sais, la chaleur de la soudure fait naître de fortes contraintes, et avec les nuances de métaux utilisé pour nos tubulure, ça a souvent tendance à refissurer juste à côté...
Un petit 'recuit' permet de libérer un peu les contraintes.
Bon courage pour la suite, tu tiens le bon bout !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1615
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Paskcal , bonjour @Damien25 ,
Merci pour vos messages encourageants !
@Paskcal : j'ai fait mes joints avec de la bonne, euh non du carton d'emballage, pas l'ondulé, celui en simple épaisseur, par exemple celui utilisé par les emballages de yaourts...
@Damien25 : eh non, j'ai passé un coup de chalumeau, en effet, mais pour sécher la peinture "hautes températures"...
Je précise que, comme j'ai l'habitude de souder des tôles fines sur la 2CV, j'ai utilisé une puissance faible (20V)...
Ceci dit, tu as raison, les soudures déforment les tubulures.
Mon père les brasait au "Brox", et pas à l'autogène, pour les mêmes raisons.
Je verrai, je vous dirai, comme d'habitude !
Bon week-end !
Jean-Pierre
Merci pour vos messages encourageants !
@Paskcal : j'ai fait mes joints avec de la bonne, euh non du carton d'emballage, pas l'ondulé, celui en simple épaisseur, par exemple celui utilisé par les emballages de yaourts...
@Damien25 : eh non, j'ai passé un coup de chalumeau, en effet, mais pour sécher la peinture "hautes températures"...
Je précise que, comme j'ai l'habitude de souder des tôles fines sur la 2CV, j'ai utilisé une puissance faible (20V)...
Ceci dit, tu as raison, les soudures déforment les tubulures.
Mon père les brasait au "Brox", et pas à l'autogène, pour les mêmes raisons.
Je verrai, je vous dirai, comme d'habitude !
Bon week-end !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Messages : 9207
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 52
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Samut, en ce joli dimanche.
Tu as bien fait pour les joints, personnellement j'en met un de chaque côté de la cale thermique
Mais la faire en carton de "yaourt", j'aurais pas osé
Tu as bien fait pour les joints, personnellement j'en met un de chaque côté de la cale thermique
Mais la faire en carton de "yaourt", j'aurais pas osé
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1615
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
Oh oui, il fait grand soleil ici aussi, avec 2°C ce matin, au lever du jour !
Quand je parlais d'avoir fini la restauration de la 2CV pour le printemps, je voulais dire "avant les travaux du printemps" (abeilles, tontes diverses, j'ai 20 000 m2 à entretenir !)
Tu as raison, à propos du papier à joints, de "l'indéchirable" aurait mieux convenu, mais comme les chutes que j'ai datent du temps de mon grand-père, eh bien, il se déchire
Donc, le carton d'emballage des yaourts a fait l'affaire, et ce n'est pas la première fois que je l'utilisais.
D'ailleurs, d'origine, ils montaient les brides sans joint, à l'Hermetic, ce que j'ai fait : Procédure du Dictionnaire des Réparations : Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Oh oui, il fait grand soleil ici aussi, avec 2°C ce matin, au lever du jour !
Quand je parlais d'avoir fini la restauration de la 2CV pour le printemps, je voulais dire "avant les travaux du printemps" (abeilles, tontes diverses, j'ai 20 000 m2 à entretenir !)
Tu as raison, à propos du papier à joints, de "l'indéchirable" aurait mieux convenu, mais comme les chutes que j'ai datent du temps de mon grand-père, eh bien, il se déchire
Donc, le carton d'emballage des yaourts a fait l'affaire, et ce n'est pas la première fois que je l'utilisais.
D'ailleurs, d'origine, ils montaient les brides sans joint, à l'Hermetic, ce que j'ai fait : Procédure du Dictionnaire des Réparations : Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste

- Messages : 6973
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour JPA_47, je ne connaissait pas astuce du carton de yaourt, par contre j'ai eu une fuite sur le cache culbuteurs de ma moto, 1100 Suzuki, en 1984 lors de mon voyage au Maroc, je me suis fait dépanné, par un garagiste local, qui m'a fabriqué un joint avec du papier marron pour emballer la viande chez son voisin Boucher
cela m'a permis de rentrer en France et fait 2500km sans problème
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1615
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @CHARLYSTONE , bonjour à tous,
Je pense que n'importe quel matériau un peu souple, et pas trop épais, caoutchouc de chambre à air, carton (non ondulé), papier Canson... conviendrait.
A condition que le fluide (l'huile, l'essence, l'eau...) ne le détruise pas. Je me suis rendu compte que, par exemple, l'E85 détruisait beaucoup de matériaux (dont les gants de travail !)
On montait les joints papier des pompes à eau avec de l'huile moteur, qui imperméabilisait le papier, je suppose...
Bonne fin de dimanche !
Jean-Pierre
Je pense que n'importe quel matériau un peu souple, et pas trop épais, caoutchouc de chambre à air, carton (non ondulé), papier Canson... conviendrait.
A condition que le fluide (l'huile, l'essence, l'eau...) ne le détruise pas. Je me suis rendu compte que, par exemple, l'E85 détruisait beaucoup de matériaux (dont les gants de travail !)
On montait les joints papier des pompes à eau avec de l'huile moteur, qui imperméabilisait le papier, je suppose...
Bonne fin de dimanche !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1615
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
J'ai remonté la dynamo (voir par ailleurs)
Ce matin, j'ai commencé à faire le ferrage de la porte avant droite. Chaussage des vitres, avec des joints neufs, vissage des articulations, préparation de la serrure et de ses commandes... Tout ce travail demande temps et minutie, mais, une fois terminé, il est plutôt satisfaisant, même s'il faut retailler des joints ou essayer plusieurs vis...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
J'ai remonté la dynamo (voir par ailleurs)
Ce matin, j'ai commencé à faire le ferrage de la porte avant droite. Chaussage des vitres, avec des joints neufs, vissage des articulations, préparation de la serrure et de ses commandes... Tout ce travail demande temps et minutie, mais, une fois terminé, il est plutôt satisfaisant, même s'il faut retailler des joints ou essayer plusieurs vis...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre