Depuis quelques années, je suis l'heureux propriétaire d'une adorable 2cv 6 Club de 1978, moteur d'origine, 96000 km.
Il y a quelques temps, elle a présenté des baisses de puissance particulièrement radicales, essentiellement en cas de sollicitation poussée. Par exemple, sur l'autoroute, tant que c'est plat tout va bien, je tiens mon 80/90 sans difficulté, mais dès que ça monte et que je la pousse, elle ne donne plus rien. Je suis forcé de rétrograder et je finis à 10km/h en première sur la bande d'arrêt d'urgence. J'en suis venu à ne plus prendre l'autoroute...
Mais je me suis aperçu que même sur du plat, si je mets le pied au plancher pendant quelques minutes, même constat, elle semble vouloir s'arrêter. Curieusement, après quelques minutes de vitesse faible, en première, elle retrouve son énergie et je peux à nouveau rouler normalement, tant que je ne la pousse pas trop. Pareil, si je m'arrête un moment, elle repart sans problème.
Comme mes performances mécaniques sont assez limitées, et que je ne voyais vraiment pas quel pouvait être son problème, je me suis dit que j'allais la montrer à un spécialiste. C'est justement à ce moment-là qu'elle s'est mise à faire entendre un claquement au niveau du cylindre gauche.
Mon garagiste n'a donc pas fait dans la dentelle et m'a dit que mon moteur était mort.
 
 Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je avoir la certitude que mon moteur est à changer ?
Merci pour votre aide
Éric












 J'ai donc essayé de posé un Hélicoil. Je n'ai pas dû faire correctement car voici comment j'ai retrouvé ma bougie ! J'ai viré l'hélicoil hier et remplacé par un véritable filet rapporté fixé à la loctite, ça me semble un peu plus costaud. Essai à venir...
  J'ai donc essayé de posé un Hélicoil. Je n'ai pas dû faire correctement car voici comment j'ai retrouvé ma bougie ! J'ai viré l'hélicoil hier et remplacé par un véritable filet rapporté fixé à la loctite, ça me semble un peu plus costaud. Essai à venir...


 Bon d'accord, je n'ai pas dépassé le 80 km/h, j'évite encore les autoroutes. Et dans les montées, j'avoue, c'était 50 à l'heure en seconde...   Mais bon, ce n'est qu'une Deuche après tout ! Je vais quand même investir dans un compressiomètre pour avoir une petite idée de la fatigue du moteur. J'ai l'impression que j'ai du mal à dépasser le 80. Mais c'est peut-être aussi psychologique, j'ai tellement la crainte qu'elle me refasse le coup de la baisse de régime que j'ai peur d'appuyer sur le champignon...
  Bon d'accord, je n'ai pas dépassé le 80 km/h, j'évite encore les autoroutes. Et dans les montées, j'avoue, c'était 50 à l'heure en seconde...   Mais bon, ce n'est qu'une Deuche après tout ! Je vais quand même investir dans un compressiomètre pour avoir une petite idée de la fatigue du moteur. J'ai l'impression que j'ai du mal à dépasser le 80. Mais c'est peut-être aussi psychologique, j'ai tellement la crainte qu'elle me refasse le coup de la baisse de régime que j'ai peur d'appuyer sur le champignon...  
