Aussi ! Je n'ai pas voulu en parler pour ne pas électriser ce pauvre Plux, qui s'accroche malgré toutes ces complications ...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
Aussi ! Je n'ai pas voulu en parler pour ne pas électriser ce pauvre Plux, qui s'accroche malgré toutes ces complications ...
Non seulement je m'accroche mais je suis en prise directe, si c'était encore possible ça me décoifferaitAussi ! Je n'ai pas voulu en parler pour ne pas électriser ce pauvre Plux, qui s'accroche malgré toutes ces complications ...
![]()
Pas nul, non ! Certainement débordé par ce pblm, qui sature ton attention !
Au bout d'un moment, à force de tourner en rond, on finit pas s'y perdre ... en conjecture !Dans mon cas, comme j'ai testé sans essuie-glace, sans régulateur, sans clignotants et feux de détresse cela doit signifier que c'est l'indicateur de jauge qui est défectueux, non?
Sans compter que ça n'explique pas le rapport entre essuie-glace et jauge, si ce n'est qu'ils sont tous les 2 après contact.
Je n'en ai aucune idée. Intuitivement, je dirais que non. Mais n'étant pas une femme et ma féminité cachée ne se rapportant certainement pas à mon intuition (encore que, elle est peut-être simplement trop bien cachée !!), je décline toute responsabilité en cas d'étincelle future !Y a-t-il vraiment un risque si je laisse comme ça ?
Cette manip consiste à simuler une jauge pleine, en faisant un contact direct donc sans résistance, entre la borne violette et la jaune (qui est celle qui relie la résistance du flotteur, variable en fonction du niveau de carburant dans le réservoir, et qui fait donc dévier plus ou moins l'aiguille !).PLUX a écrit : ↑09 janv. 2023, 14:50 Bonjour à tous,
Je viens de trouver un article de
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... ce_2cv.htm
Bien sûr il traite d'une jauge qui ne fonctionne pas du tout et non d'une capricieuse comme la mienne.
Mais si je fais ce qui est décrit dans la photo ci-dessous, que se passe-t-il pour moi?
Si pas de changement, est-ce que cela signifie que le galvanomètre est la source du problème ?
Merci pour vos avis
J'aime cet enthousiasme
Tu peux toujours faire le test, on réfléchira après !![]()
Normalement ton aiguille devrait aller du côté du réservoir plein.
Je dirai 2. Mais n'oublie pas de débrancher le fil qui vient de la jauge ... sur la borne jaune !
Oui plus tard stpJe dirai 2. Mais n'oublie pas de débrancher le fil qui vient de la jauge ... sur la borne jaune !
Heureusement que tu me le dis car franchement je n'aurais pas débranché le jaune.
Donc je débranche et tire un fil du jaune à la masse
C'est ça?
Au passage, on aura un indice sur l'origine du pblm ! .... Mais on en reparle plus tard, pour ne pas tout mélanger !
Ce n'est pas ce que j'avais fait en remontant le réservoir, brancher le jaune du réservoir sur le jaune du compteur, le + sur le mauve et la masse?N'oublie pas de faire quand même le test en direct sur le flotteur !
Ha ben si !!!!
J'avais pris celui de la jauge au niveau où il entre dans la carrosserie. C'était quand j'avais mis le réservoir. Je m'étais dit que mieux valait vérifier la jauge maintenant que de m'apercevoir, une fois la caisse en place que ça ne marchait pas. Gag
OK.PLUX a écrit : ↑09 janv. 2023, 16:48 J'avais pris celui de la jauge au niveau où il entre dans la carrosserie. C'était quand j'avais mis le réservoir. Je m'étais dit que mieux valait vérifier la jauge maintenant que de m'apercevoir, une fois la caisse en place que ça ne marchait pas. Gag
Une fois la caisse replacée j'ai branché le jaune du réservoir sur le faisceau arrière et le jaune du faisceau sur le compteur.
N'as-tu pas lu mon précédent post un peu vite ?PLUX a écrit : ↑09 janv. 2023, 17:26 Ha que j'aime les procédures claires et bien expliquées (jusqu'au moment où je me trouve devant la bête, tout bête).
Je vais donc suivre ce pas à pas.
Question subsidiaire, sachant que les essuie-glace commandent la jauge, je ne devrais pas les débrancher ? Et tant que j'y suis, tout ce qui relié au même fusible ?
Deuchémoi a écrit : ↑09 janv. 2023, 17:16 Donc reprends les tests en mettant un fil volant depuis la jauge jusqu'au jaune du compteur et un fil volant depuis le + de la batterie DIRECT ! L'aiguille doit décoller tout de suite.
Ensuite, tu ne remplaces QUE le + direct, par le +AC depuis la boite à fusible, AVANT le fusible (que tu auras enlevé pour isoler tous les autres éléments de la voiture)
Deuchémoi a écrit : ↑09 janv. 2023, 18:42N'as-tu pas lu mon précédent post un peu vite ?PLUX a écrit : ↑09 janv. 2023, 17:26 Ha que j'aime les procédures claires et bien expliquées (jusqu'au moment où je me trouve devant la bête, tout bête).
Je vais donc suivre ce pas à pas.
Question subsidiaire, sachant que les essuie-glace commandent la jauge, je ne devrais pas les débrancher ? Et tant que j'y suis, tout ce qui relié au même fusible ?Deuchémoi a écrit : ↑09 janv. 2023, 17:16 Donc reprends les tests en mettant un fil volant depuis la jauge jusqu'au jaune du compteur et un fil volant depuis le + de la batterie DIRECT ! L'aiguille doit décoller tout de suite.
Ensuite, tu ne remplaces QUE le + direct, par le +AC depuis la boite à fusible, AVANT le fusible (que tu auras enlevé pour isoler tous les autres éléments de la voiture)![]()
![]()
C'est plutôt une bonne nouvelle ça !PLUX a écrit : ↑10 janv. 2023, 15:28 Suite.
Après 10' j'essaie de nouveau avec le branchement d'origine.
Ça ne fonctionne plus.
Mais je me suis aperçu que la fiche du +AC sur le galvanomètre bougeait et qu'elle était fixée par un écrou de 4.
J'ai donc resserré cet écrou et ça fonctionne bien.
Pour le moment....je verrai demain car je dois filer.
Serait ce possible que tout vienne de là ?
Il parait que faire travailler son cerveau l'entretient ! Alors merci pour notre sauvegarde.PLUX a écrit : ↑11 janv. 2023, 17:26 Bonjour à tous.
Il semblerait bien que je vous ai encore une fois fait chercher des solutions, des idées pour un truc de rien du tout dont j'aurais pu me rendre compte tout seul.
J'ai encore beaucoup appris grâce à vous. Sans rien comprendre mais en suivant des procédures strictes.
Merci de votre patience.
Tout ça venait de ce faux contact dû au mauvais serrage de la fiche +AC du galvanomètre.
Comme ça fonctionne je ne saurais jamais la relation entre essuie-glace et jauge. Je suppose quand même que le bouton d'essuie-glace étant un peu raide, le fait de l'actionner revient au tapotement sur le côté.
En tout cas j'ai tout remonté. Ça fonctionnait. J'ai même roulé un peu pour vérifier que le compteur est bien branché.
Et si demain ça ne fonctionne pas....je laisse comme ça. Tant pis.
A bientôt.....mais une autre rubrique......parallélisme....en fait
Boulet un jour boulet toujours
Petite astuce : tu prends en photo en jouant avec la lumière, les inscriptions et tu zoomes lorsque tu visionnes !