Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...
Bonjour à tous
En fin de semaine, avec ma fille de 16 ans, on démonte notre belle 2cv pour remplacer les planchers.
Pour se préparer, j'ai bien évidemment cherché sur le site, puis j'ai essayé de trouver des tutos (j'en ai trouvé 2 de Burton en vidéo).
Je voulais savoir si quelqu'un avait un descriptif bien fait pour nous aider dans le démontage ??
Bonjour,
rien de compliqué dans le démontage d'une Deudeuche y compris pour désolidariser la caisse du châssis. Il faut juste ôter les 14 ou 15 boulons qui tienne la caisse. Il ne faut pas avoir peur d'utiliser la meuleuse si des boulons sont indémontables à cause de la rouille car ils sont tenus en dessous par des cages qu'il faudra de toute façon remplacer par des neuves.
Le volant et sa colonne sont un peu plus délicat à sortir à cause du neiman et de ses écrous antivol et de sa bride qu'il faut aussi meuler et la remplacer par une neuve ( consulter les tutos à ce sujet).
Et pour finir : Prendre des photos, beaucoup de photos , de tout et de rien AVANT le démontage...cela évite bien des questionnements au remontage...
Bon courage
En fonction de ce que tu veux faire tu n'es pas obligé de démonter les écrous de fixation du U de fixation du simplex
Bonjour Plux
Tu veux dire que pour changer les planchers, je peux démonter la caisse, en enlevant le volant (qui se démonte en enlevant une vis qui bloque la crémaillère côté moteur) en laissant le fourreau et le neiman ?
Du coup, ça veut dire juste enlever la vis coté crémaillère
En fonction de ce que tu veux faire tu n'es pas obligé de démonter les écrous de fixation du U de fixation du simplex
Bonjour Plux
Tu veux dire que pour changer les planchers, je peux démonter la caisse, en enlevant le volant (qui se démonte en enlevant une vis qui bloque la crémaillère côté moteur) en laissant le fourreau et le neiman ?
Du coup, ça veut dire juste enlever la vis coté crémaillère
Tu peux en effet poser la caisse en laissant le fourreau. Il faut quand même enlever l'anti-vol. Mais tu n'es pas obligé de casser le U.
Par contre après cela dépend ce que tu veux faire au niveau peinture au remontage. Si tu veux un travail parfait tu enlèves tout. Mais est ce bien utile
Mais changer les planchers ne demande pas de tout enlever.
CHARLYSTONE a écrit : ↑28 févr. 2023, 14:38
Bonjour avant le démontage, mets du dégrippant sur tout les écrous et visse, que tu dois démonter, et laisse agir 24h au moins,ça facilite bien
La recette du dégrippant efficace, par François 44 !
Merci Laurent ,ça va me servir en automne car je vais rénover ma Beige de 83,par contre je ne connaissais pas l'astuce du degrippant acétone et huile hydraulique, tu peut m'en dire plus Stp
Merci beaucoup à tous pour vos retours !
Je ferais des photos
Je me pose une question sur les freins : j'ai la chance de pouvoir démonter la voiture chez un forgeron qui m'aidera pour la soudure.
Une fois la voiture remontée... Je me demande si je vais devoir refaire les niveaux du liquide de frein ??
En bref, en remontant, est-ce que c'est simple de repartir une fois la voiture remontée où dois-je faire quelque chose de spécial sur les freins ?
Bonjour, les freins sont un élément très important pour la sécurité, dans ton intérêt, fait une purge en remplaçant ton liquide de frein, une fois que tu a fait ça, avant de rouler, appuis sur la pédale de frein pendant quelques secondes pour voir si y a pas de fuite, au niveau du maître cylindre ,joint du bocal, et des cylindres de roues, ensuite essaie tes freins en roulant sur une petite distance pour être sûr
CHARLYSTONE a écrit : ↑01 mars 2023, 15:55
Bonjour, les freins sont un élément très important pour la sécurité, dans ton intérêt, fait une purge en remplaçant ton liquide de frein, une fois que tu a fait ça, avant de rouler, appuis sur la pédale de frein pendant quelques secondes pour voir si y a pas de fuite, au niveau du maître cylindre ,joint du bocal, et des cylindres de roues, ensuite essaie tes freins en roulant sur une petite distance pour être sûr
lucky40 a écrit : ↑28 févr. 2023, 12:53
Bonjour,
rien de compliqué dans le démontage d'une Deudeuche y compris pour désolidariser la caisse du châssis. Il faut juste ôter les 14 ou 15 boulons qui tienne la caisse. Il ne faut pas avoir peur d'utiliser la meuleuse si des boulons sont indémontables à cause de la rouille car ils sont tenus en dessous par des cages qu'il faudra de toute façon remplacer par des neuves.
Le volant et sa colonne sont un peu plus délicat à sortir à cause du neiman et de ses écrous antivol et de sa bride qu'il faut aussi meuler et la remplacer par une neuve ( consulter les tutos à ce sujet).
Et pour finir : Prendre des photos, beaucoup de photos , de tout et de rien AVANT le démontage...cela évite bien des questionnements au remontage...
Bon courage
Demain on essaie de sortir le volant du fourreau, pour l'instant il est coincé... Grrrr
Reste encore le pédalier de frein à enlever, mais tout a été retiré côté du maître cylindre, pas de soucis normalement
Et on attaque le plancher !
Screenshot_20230302-232331-418.png (698.53 Kio) Vu 2810 fois
J'ai tellement passer de temps à réinventer la roue et à vous noyer sous les questions que je peux peut-être aider.
Je crois que je n'ai évité aucun oubli, aucune bévue. . Alors si ça peut servir à quelqu'un.
Bon dans le cas présent je suis sûr que j'enfonce des portes ouvertes
Honnêtement Plux RESPECT tu a démarré sans grande connaissance de la 2cv, et avec un grand courage tu a réussi, a remettre en état ta 2cv, tu fait partie maintenant des grands du forum, et tes conseils sont précieux
Je sais c'est bête mais tu as bien enlever la bague de blocage de la colonne de direction ?
Oui, je l'avais bien enlevé
En fait... Il a fallu taper et taper encore sous le volant pour qu'il s'extrait de la crémaillère. Et mettre du dégrippant en bas de la colonne
En tapant à droite pendant que quelqu'un t'irait sur le volant à gauche ça a fini par marcher