Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
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Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour à tous,
Suite à problème de fuite, j'ai remplacé le carter de cul de boite ainsi que le roulement supérieur qui avait du jeu.
Je n'ai plus de bruit quand je suis en 3 mais ca craque pour passer en 3.
Le message est très succinct mais cela fait 4 fois que je l'écris.
Merci pour vos lumières
Gilles
Suite à problème de fuite, j'ai remplacé le carter de cul de boite ainsi que le roulement supérieur qui avait du jeu.
Je n'ai plus de bruit quand je suis en 3 mais ca craque pour passer en 3.
Le message est très succinct mais cela fait 4 fois que je l'écris.
Merci pour vos lumières
Gilles
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière
Pour vous donner un peu plus d'explications
J'en avais marre d'avoir des fuite d'huile sous ma deuche.
J'ai entrepris de sortir le moteur
J'ai trouvé une fuite au niveau du joint papier de la pompe à huile
J'en avais marre d'avoir des fuite d'huile sous ma deuche.
J'ai entrepris de sortir le moteur
J'ai trouvé une fuite au niveau du joint papier de la pompe à huile
- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière
Puis j'avais aussi des fuites d'huile de boite.
Ma deuche a certainement souffert de rouler avec trop peu d'huile de boite.
La troisième avait tendance à chanter un peu et on avait des gling gloung un peu comme si une rondelle se baladait sur un axe.
mais pas de craquement!!!
J'ai trouvé le carter de cul de boite abimé suite à un choc.
Il était fendu surtout de l'intérieur.
Au démontage, j'ai aussi remarqué du jeu dans le roulement supérieur.
Du coup je l'ai changé.
Voilà l'histoire
merci pour vos lumières.
Y a t il une relation de cause à effet?
Gilles
Ma deuche a certainement souffert de rouler avec trop peu d'huile de boite.
La troisième avait tendance à chanter un peu et on avait des gling gloung un peu comme si une rondelle se baladait sur un axe.
mais pas de craquement!!!
J'ai trouvé le carter de cul de boite abimé suite à un choc.
Il était fendu surtout de l'intérieur.
Au démontage, j'ai aussi remarqué du jeu dans le roulement supérieur.
Du coup je l'ai changé.
Voilà l'histoire
merci pour vos lumières.
Y a t il une relation de cause à effet?
Gilles
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Hi, titougb,
1 - la 3ème qui chante, c’est souvent le roulement de l’arbre primaire qui est usé.
2 - les gling globg, cela peut être l’écrou d’arbre primaire qui est desserré ; ce quk peut abimer ton carter de cul de boîte ….
3 - si cela craque quand tu passes ta 3, vérifie la garde de ton embrayage et sinon, cela peut être le synchro de 3. Tu as déposé l’arbre primaire pour changer le roulement. As tu validé les synchros (aussi appelés segments d’arrêt) de 2 et de 3 ?
Laurent
1 - la 3ème qui chante, c’est souvent le roulement de l’arbre primaire qui est usé.
2 - les gling globg, cela peut être l’écrou d’arbre primaire qui est desserré ; ce quk peut abimer ton carter de cul de boîte ….
3 - si cela craque quand tu passes ta 3, vérifie la garde de ton embrayage et sinon, cela peut être le synchro de 3. Tu as déposé l’arbre primaire pour changer le roulement. As tu validé les synchros (aussi appelés segments d’arrêt) de 2 et de 3 ?
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- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
L'objectif du démontage était l'étanchéité. objectif atteint mais...... ça craque un peu
Et comme je ne suis pas expérimenté en boite de vitesse je souhaitais simplement refaire l'étanchéité des carters.
Je n'avais pas de problème de craquement avant démontage.
J'ai longtemps hésité à remplacer ce roulement de l'arbre primaire qui avait du jeu.
Je n'ai pas déposé l'arbre primaire pour remplacer le roulement de cul de boite.
Les écrous étaient bien serrés.
Je n'ai pas validé les synchros. Je ne sais pas comment faire d'ailleurs.
Mon embrayage est bien réglé.
J'ai desserré la fourchette de quatrième pour pouvoir passer 2 vitesses pour sortir l'écrou qui tient le roulement. Je l'ai repéré et remis strictement au même endroit.
Mon étonnement provient du fait que ça ne craquait pas avant démontage et que ça craque maintenant
A suivre...
Merci pour ta réponse.
L'objectif du démontage était l'étanchéité. objectif atteint mais...... ça craque un peu
Et comme je ne suis pas expérimenté en boite de vitesse je souhaitais simplement refaire l'étanchéité des carters.
Je n'avais pas de problème de craquement avant démontage.
J'ai longtemps hésité à remplacer ce roulement de l'arbre primaire qui avait du jeu.
Je n'ai pas déposé l'arbre primaire pour remplacer le roulement de cul de boite.
Les écrous étaient bien serrés.
Je n'ai pas validé les synchros. Je ne sais pas comment faire d'ailleurs.
Mon embrayage est bien réglé.
J'ai desserré la fourchette de quatrième pour pouvoir passer 2 vitesses pour sortir l'écrou qui tient le roulement. Je l'ai repéré et remis strictement au même endroit.
Mon étonnement provient du fait que ça ne craquait pas avant démontage et que ça craque maintenant
A suivre...
- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
C'ést bien mon cas.Plus de bruit désormaisLolodubalaou a écrit : ↑06 sept. 2023, 23:17 1 - la 3ème qui chante, c’est souvent le roulement de l’arbre primaire qui est usé.
Les écrous étaient bien serrés.plus de bruit du genre.Lié certainement au jeu du roulement de l'arbre primaire2 - les gling globg, cela peut être l’écrou d’arbre primaire qui est desserré ; ce quk peut abimer ton carter de cul de boîte ….
Je n'ai pas déposé l'arbre, ni validé les synchros.3 - si cela craque quand tu passes ta 3, vérifie la garde de ton embrayage et sinon, cela peut être le synchro de 3. Tu as déposé l’arbre primaire pour changer le roulement. As tu validé les synchros (aussi appelés segments d’arrêt) de 2 et de 3 ?
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour
J'ai modifié la structure de ton post, qui sera bien plus lisible comme ça.
J'ai modifié la structure de ton post, qui sera bien plus lisible comme ça.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Titougb,
Tu vas nous dire pourquoi ta boîte craque !
Qu’est ce qui peut faire du bruit quand tu enclenches une vitesse, ici dans ton cas, la 3ème ?
Laurent
Tu vas nous dire pourquoi ta boîte craque !
Qu’est ce qui peut faire du bruit quand tu enclenches une vitesse, ici dans ton cas, la 3ème ?
Laurent
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour Lolo,
Ta première réponse était claire.
Je suis effectivement étonné que la réduction du jeu de l'arbre primaire induise la mise en évidence du défaut du synchro de troisième.
Je suis content des améliorations constatées(Plus de fuite d'huile, plus de bruit anormaux).
Je suis déçu des craquements lors du passage en 3 de é en 3 et de 4 en 3.(ça accroche). Que je n'avais pas avant la dépose de la BV.
Il faudra donc que je remplace ce synchro.
Faut il remplacer le baladeur 2-3 complet?
Ou est ce juste une pièce autre?
Merci pour votre aide?
Gilles
Ta première réponse était claire.
Je suis effectivement étonné que la réduction du jeu de l'arbre primaire induise la mise en évidence du défaut du synchro de troisième.
Je suis content des améliorations constatées(Plus de fuite d'huile, plus de bruit anormaux).
Je suis déçu des craquements lors du passage en 3 de é en 3 et de 4 en 3.(ça accroche). Que je n'avais pas avant la dépose de la BV.
Il faudra donc que je remplace ce synchro.
Faut il remplacer le baladeur 2-3 complet?
Ou est ce juste une pièce autre?
Merci pour votre aide?
Gilles
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Gilles,
1 - comment as tu fait ou validé ton réglage de fourchettes ?
2 - le segment d’arrêt du synchro se change seul : c’est une pièce d’usure.
Pas besoin de changer le baladeur complet.
3 - si cela craque, c’est que tu engrènes deux engrenages ou deux crabots, à des vitesses relatives différentes.
Pour que les deux engrenages tournent à la même vitesse, il y a un mécanisme de synchronisation, présent sur les baladeurs de 2, 3 et 4. La 1 et la MA sont enclenchées par engrènement de pignons à taille droite sans aucune synchronisation.
Donc, tu valides tes segments d’arrêt du mécanisme de synchronisation, si cela craque !!!
Laurent
1 - comment as tu fait ou validé ton réglage de fourchettes ?
2 - le segment d’arrêt du synchro se change seul : c’est une pièce d’usure.
Pas besoin de changer le baladeur complet.
3 - si cela craque, c’est que tu engrènes deux engrenages ou deux crabots, à des vitesses relatives différentes.
Pour que les deux engrenages tournent à la même vitesse, il y a un mécanisme de synchronisation, présent sur les baladeurs de 2, 3 et 4. La 1 et la MA sont enclenchées par engrènement de pignons à taille droite sans aucune synchronisation.
Donc, tu valides tes segments d’arrêt du mécanisme de synchronisation, si cela craque !!!
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Lolodubalaou a écrit : ↑08 sept. 2023, 23:30 Gilles,
1 - comment as tu fait ou validé ton réglage de fourchettes ?
J'ai desserré uniquement la fourchette de quatrième pour pouvoir mettre 2 vitesses et dévisser l'écrou qui tient le roulement de l'arbre primaire. repéré avant de desserrer et remis strictement au même endroit.je n'ai pas touché la fourchette de 2-3
2 - le segment d’arrêt du synchro se change seul : c’est une pièce d’usure.
Pas besoin de changer le baladeur complet.
Merci c'est rassurant. Est ce la bague en bronze du baladeur tenue par le circlips?
3 - si cela craque, c’est que tu engrènes deux engrenages ou deux crabots, à des vitesses relatives différentes.
Pour que les deux engrenages tournent à la même vitesse, il y a un mécanisme de synchronisation, présent sur les baladeurs de 2, 3 et 4. La 1 et la MA sont enclenchées par engrènement de pignons à taille droite sans aucune synchronisation.
Donc, tu valides tes segments d’arrêt du mécanisme de synchronisation, si cela craque !!!
Je n'ai pas fait cette vérification. Je ne pensais pas avoir de soucis puisqu'avant démontage pas de craquement puis je n'ai pas encore les connaissances pour. J'ai juste vérifié le jeu des roulement de cul de boite et le serrage des écrous, ce qui m'a amené à remplacer celui de l'arbre primaire. L'objectif initial étant uniquement l'étanchéité.( A priori à ma portée).
Y a t il un post ou une vidéo montrant cette validation?
merci pour ton aide
Gilles
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Très intéressant !titougb a écrit : ↑09 sept. 2023, 17:35 Bonjour,
J'ai trouvé ta doc.
https://2cvclubniortais.fr/topic/boite- ... sion-1.pdf
Merci Laurent.
Merci Laurent.
5 ans après y'a-t-il une version 2, ou ultérieure ?
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Titougb, Deuchémoi,
1 - non, ce n'est pas ma doc mais celle de mon ami Michel, administrateur du forum 2 pattes.
Dossier complet s'il en est un ! C'est un remarquable boulot de compilation !!!
Pour ma part, j'ai commencé, toujours sur le forum 2 pattes, un tuto sur les BV et notamment le remontage :
https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... light=Nuls
Mais c'est un très gros travail et j'ai calé un peu en route (bien que toutes les photos soient faites ...). Ne déséspérons pas que je le finisse ...
2 - Titougb, tu as donc remis le réglage antérieur de ta fourchette de 4, tu ne l'as pas validé. peut être que le réglage antérieur n'était pas au mieux de sa forme (depuis sa fabrication, la BV a pu s'user ...)
3 - Le segment d'arrêt n'est pas la bague en bronze, retenue par un circlip (d'ailleurs, infernal à déposer ...).
4 - Je ne connais pas de procédure écrite pour valider le segment d'arrêt.
Mon expérience m'a montré des segments d'arrêt refabriqués (et vendus) et qui empêchaient le passage de la vitesse, par rigidité excessive .... Aussi, j'ai remis les anciens, les Citroën ....
Je les teste par gravité ...
Laurent
PS : un post sur l'anatomie et la dénomination des pièces d'une BV :
https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... light=Nuls
1 - non, ce n'est pas ma doc mais celle de mon ami Michel, administrateur du forum 2 pattes.
Dossier complet s'il en est un ! C'est un remarquable boulot de compilation !!!
Pour ma part, j'ai commencé, toujours sur le forum 2 pattes, un tuto sur les BV et notamment le remontage :
https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... light=Nuls
Mais c'est un très gros travail et j'ai calé un peu en route (bien que toutes les photos soient faites ...). Ne déséspérons pas que je le finisse ...
2 - Titougb, tu as donc remis le réglage antérieur de ta fourchette de 4, tu ne l'as pas validé. peut être que le réglage antérieur n'était pas au mieux de sa forme (depuis sa fabrication, la BV a pu s'user ...)
3 - Le segment d'arrêt n'est pas la bague en bronze, retenue par un circlip (d'ailleurs, infernal à déposer ...).
4 - Je ne connais pas de procédure écrite pour valider le segment d'arrêt.
Mon expérience m'a montré des segments d'arrêt refabriqués (et vendus) et qui empêchaient le passage de la vitesse, par rigidité excessive .... Aussi, j'ai remis les anciens, les Citroën ....
Je les teste par gravité ...
Laurent
PS : un post sur l'anatomie et la dénomination des pièces d'une BV :
https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... light=Nuls
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
On a été induit en erreur ! En fait, j'imagine que le crédit concerne la photo ...Lolodubalaou a écrit : ↑11 sept. 2023, 10:07 1 - non, ce n'est pas ma doc mais celle de mon ami Michel, administrateur du forum 2 pattes.
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Tout à fait, Deuchémoi, tout en notant que la BV et sa photo ne sont pas miennes !
J'ai juste rajouté la numérotation et l'identification des pièces !
Laurent
J'ai juste rajouté la numérotation et l'identification des pièces !
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- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour,
J'ai retendu le câble d'embrayage mais la 3 accroche toujours au passage.
Du coup il faut que j'ouvre à nouveau pour valider le bon réglage des fourchettes et les segments d'arrêt.
Je pense qu'on peut le faire sans sortir à nouveau la boite à vitesse.
Y aurait il quelqu'un sur les bouches du Rhône susceptible de m'aider dans ces tâches?
Merci pour vos réponses,
Gilles
J'ai retendu le câble d'embrayage mais la 3 accroche toujours au passage.
Du coup il faut que j'ouvre à nouveau pour valider le bon réglage des fourchettes et les segments d'arrêt.
Je pense qu'on peut le faire sans sortir à nouveau la boite à vitesse.
Y aurait il quelqu'un sur les bouches du Rhône susceptible de m'aider dans ces tâches?
Merci pour vos réponses,
Gilles
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Désolé. Je suis bien dans les BdR, mais inapte à l'aide en mécanique.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Dommage.Vitrolles est tout à coté.
Gilles
Merci pour ta réponse.
Dommage.Vitrolles est tout à coté.
Gilles
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Salut.
Désolé Gilles,je dois régler les fourchettes de la mienne mais n'ose pas me lancer car je ne sais pas le faire, il va falloir que je m'y mettes.
Ps toujours au 2cv club du Garlaban?
Désolé Gilles,je dois régler les fourchettes de la mienne mais n'ose pas me lancer car je ne sais pas le faire, il va falloir que je m'y mettes.
Ps toujours au 2cv club du Garlaban?
- Lolodubalaou
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Régler les fourchettes de BV est un jeu quasi enfantin.
Vous utilisez la video de Jacques Barcat et c’est fingers in the nose !
Laurent
PS : et pas besoin des cales spéciales … Juste une calculette ….
Vous utilisez la video de Jacques Barcat et c’est fingers in the nose !
Laurent
PS : et pas besoin des cales spéciales … Juste une calculette ….
- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour,
@Eric13190
Tant pis!je vais me débrouiller.
Sinon je suis toujours avec Pecou. On est allé à Entrecasteaux le week-end dernier avec aussi le 2CV Provence.
On se connait?
Au plaisir de te rencontrer.
@Lolodubalaou
J'apprends en regardant les vidéos.
J'ai compris:
J'aimerais bien trouvé l'origine de mes soucis de synchronisation.
Je pensais faire des vérifications sans déposer à nouveau la boite à vitesse dans un premier temps et ensuite tout ressortir si ça craque toujours.
J'hésite même à remettre le vieux roulement pour voir si les craquements disparaissent.
Merci pour tes messages
Gilles
@Eric13190
Tant pis!je vais me débrouiller.
Sinon je suis toujours avec Pecou. On est allé à Entrecasteaux le week-end dernier avec aussi le 2CV Provence.
On se connait?
Au plaisir de te rencontrer.
@Lolodubalaou
J'apprends en regardant les vidéos.
J'ai compris:
- ce que sont les segments d'arrêt. Ils servent au verrouillage des vitesses
- que leur usure importante pouvait engendrer un problème de synchronisation des vitesses.J'ai bon?J'espère qu'ils sont bons car tu as précisé que ceux vendus actuellement pouvait être trop rigide
- que mettre une pièce neuve dans un ensemble usé peut généré des problèmes inattendus.Il faut du coup que j'aille au bout de la rénovation en contrôlant tout
- comment régler la position des fourchettes.je vais donc la contrôler bien que je n'ai pas toucher ces réglages.
- comment valider le bon fonctionnement des segments d'arrêt 'par gravité.'
J'aimerais bien trouvé l'origine de mes soucis de synchronisation.
Je pensais faire des vérifications sans déposer à nouveau la boite à vitesse dans un premier temps et ensuite tout ressortir si ça craque toujours.
J'hésite même à remettre le vieux roulement pour voir si les craquements disparaissent.
Merci pour tes messages
Gilles
- Eric13190
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Je n'arrive pas à la trouver sur le net, est elle disponible?Lolodubalaou a écrit : ↑12 sept. 2023, 16:57 Régler les fourchettes de BV est un jeu quasi enfantin.
Vous utilisez la video de Jacques Barcat et c’est fingers in the nose !
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PS : et pas besoin des cales spéciales … Juste une calculette ….
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour,Lolodubalaou a écrit : ↑12 sept. 2023, 16:57
Régler les fourchettes de BV est un jeu quasi enfantin.
Vous utilisez la video de Jacques Barcat et c’est fingers in the nose !
Laurent
PS : et pas besoin des cales spéciales … Juste une calculette ….
Je n'arrive pas à la trouver sur le net, est elle disponible
Ci après le lien
https://2cvmedias.fr/dvd/116-dvd-2cv-xp ... esses.html
C'est 6,5€
Perso, j'ai le DVD
Je suis de temps en temps sur la Penne sur Huveaune.
Cordialement,
Gilles
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour,
en cherchant sur le net, j'ai trouvé ce lien:
http://smorel.net/refaire-une-synchro-s ... dyane-etc/
Il indique :
Merci pour vos réponses,
Gilles
en cherchant sur le net, j'ai trouvé ce lien:
http://smorel.net/refaire-une-synchro-s ... dyane-etc/
Il indique :
Cet écrou c'est bien celui qu'il faut mater et dans lequel vient se loger la fourchette?Comme je le disais dans le billet précédent, la boite de ma méhari craquait beaucoup lors du passage de vitesse en 3ème… Ce problème est très connu, il vient généralement de l’écrou du pignon baladeur qui est desserré.
Merci pour vos réponses,
Gilles
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Merci, achat effectué.titougb a écrit : ↑13 sept. 2023, 07:06Bonjour,Lolodubalaou a écrit : ↑12 sept. 2023, 16:57
Régler les fourchettes de BV est un jeu quasi enfantin.
Vous utilisez la video de Jacques Barcat et c’est fingers in the nose !
Laurent
PS : et pas besoin des cales spéciales … Juste une calculette ….
Je n'arrive pas à la trouver sur le net, est elle disponible
Ci après le lien
https://2cvmedias.fr/dvd/116-dvd-2cv-xp ... esses.html
C'est 6,5€
Perso, j'ai le DVD
Je suis de temps en temps sur la Penne sur Huveaune.
Cordialement,
Gilles
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
T'as encore un lecteur de DVD, toi ? C'est vintage ... !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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- titougb
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Normal non? pour des deuchistesT'as encore un lecteur de DVD, toi ? C'est vintage ... !
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Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Parfait, les coupains, vous avez tous les outils pour valider votre BV !!!
1 - titougb, pardon d'être pointilleux mais ce n'est pas un écrou qui se desserre sur le baladeur 2-3 mais une collerette vissée.
Si cette collerette se dévisse et comme elle est "bloquée, retenue" en position par la fourchette 2-3, ce dévissage entraîne le baladeur 2-3 vers l'avant, comme quand tu passes la 3 ème et surtout ne permet plus son retour à sa position de repos.
Au début du dévissage, la BV fait du bruit (par engrénement permanent et partiel) du baladeur 2-3 sur l'arbre de commande puis dévissage plus complet, elle bloque la BV en 3ème vitesse : impossible de repasser au point mort.
2 - ce dévissage pourrait expliquer le bruit lors du passage de la 3 mais absolument pas lors du passage de 4 ! Ce ne sont pas du tout les mêmes pignons qui sont concernés ...
3 - bien sûr qu'il faut que tu ailles au bout de la rénovation en contrôlant tout ! C'est la base de la fiabilité et de la confiance dans ton travail !!!
4 - le contrôle par gravité est un truc pour tester le segment d'arrêt mais qui n'a peut être aucune valeur rigoureuse. Car le seul contrôle à faire sur un segment d'arrête est son remplacement.
Malheureusement, ce que qui est vendu actuellement ne correspond pas toujours aux spécifications "origine" ....
En fait, je place le baladeur au dessus de son pignon de réception, la gravité faisant descendre le baladeur ; et je regarde si le segment d'arrêt retient le baladeur ou s'il le laisse "passer" sans retenue.
Ce n'est pas du tout rigoureux mais cela me donne une orientation ... Sans plus ...
5 - quand tu écris que tu hésites à remettre le vieux roulement (avec du jeu) à la place du roulement neuf (sans jeu) pour faire voir si les craquements disparaissent, peux tu m'expliquer ta démarche ?
Laurent
PS : dans un post que j'avais fait sur le déblocage de la BV, allez au chapitre 16, vous avec les 4 méthodes pour régler les fourchettes de la BV !
https://forum2pattes.forumactif.com/t96 ... light=nuls
Certes, il manque le réglage de la 4 mais vous l'avez dans le DVD de Jacques Barcat !
1 - titougb, pardon d'être pointilleux mais ce n'est pas un écrou qui se desserre sur le baladeur 2-3 mais une collerette vissée.
Si cette collerette se dévisse et comme elle est "bloquée, retenue" en position par la fourchette 2-3, ce dévissage entraîne le baladeur 2-3 vers l'avant, comme quand tu passes la 3 ème et surtout ne permet plus son retour à sa position de repos.
Au début du dévissage, la BV fait du bruit (par engrénement permanent et partiel) du baladeur 2-3 sur l'arbre de commande puis dévissage plus complet, elle bloque la BV en 3ème vitesse : impossible de repasser au point mort.
2 - ce dévissage pourrait expliquer le bruit lors du passage de la 3 mais absolument pas lors du passage de 4 ! Ce ne sont pas du tout les mêmes pignons qui sont concernés ...
3 - bien sûr qu'il faut que tu ailles au bout de la rénovation en contrôlant tout ! C'est la base de la fiabilité et de la confiance dans ton travail !!!
4 - le contrôle par gravité est un truc pour tester le segment d'arrêt mais qui n'a peut être aucune valeur rigoureuse. Car le seul contrôle à faire sur un segment d'arrête est son remplacement.
Malheureusement, ce que qui est vendu actuellement ne correspond pas toujours aux spécifications "origine" ....
En fait, je place le baladeur au dessus de son pignon de réception, la gravité faisant descendre le baladeur ; et je regarde si le segment d'arrêt retient le baladeur ou s'il le laisse "passer" sans retenue.
Ce n'est pas du tout rigoureux mais cela me donne une orientation ... Sans plus ...
5 - quand tu écris que tu hésites à remettre le vieux roulement (avec du jeu) à la place du roulement neuf (sans jeu) pour faire voir si les craquements disparaissent, peux tu m'expliquer ta démarche ?
Laurent
PS : dans un post que j'avais fait sur le déblocage de la BV, allez au chapitre 16, vous avec les 4 méthodes pour régler les fourchettes de la BV !
https://forum2pattes.forumactif.com/t96 ... light=nuls
Certes, il manque le réglage de la 4 mais vous l'avez dans le DVD de Jacques Barcat !
- titougb
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 152
- Enregistré le : 20 avr. 2020, 21:50
- Ma deuche : AZKA de 1989
- Date de naissance : 05 mai 1968
- Localisation : 13080.Aix en Provence
Re: Troisième qui craque suite au remplacement du roulement superieur Arrière sur 2cv
Bonjour
J'ai redemonté la boîte. Heureusement que c'est une deuche
1h pour la dépose. C'est cool
J'ai pas de jeu sur le roulement à aiguilles
Les bagues de synchronisation sont en bon état
J'ai un pignon de l'arbre secondaire un peu abîmé
Et une bague qui grippe un peu sur le baladeur 2 3
Est-ce que lusure du pignon est grave ?
Je vais défaire la bague sur le synchro bien nettoyer et la remettre
Merci pour vos commentaires
Gilles
J'ai redemonté la boîte. Heureusement que c'est une deuche
1h pour la dépose. C'est cool
J'ai pas de jeu sur le roulement à aiguilles
Les bagues de synchronisation sont en bon état
J'ai un pignon de l'arbre secondaire un peu abîmé
Et une bague qui grippe un peu sur le baladeur 2 3
Est-ce que lusure du pignon est grave ?
Je vais défaire la bague sur le synchro bien nettoyer et la remettre
Merci pour vos commentaires
Gilles