C'est aussi de la culture.
Etat des lieux de ma 2cv
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Eh oui, souvenirs de notre (lointaine) scolarité !
Mais ce sont encore de beaux moments présents dans notre mémoire... Puissent-ils y rester longtemps !
Bonne soirée
Jean-Pierre
Mais ce sont encore de beaux moments présents dans notre mémoire... Puissent-ils y rester longtemps !
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Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire,
Ce matin, je suis revenu à l'atelier avec l'intention de réparer le plus et le mieux possible, les perçages hasardeux, conséquences des dépointages maladroits de la semaine dernière.
J'ai utilisé mon chalumeau à gaz et de l'étain.
Franchement, sur des tôles propres (elles sont neuves...), et en utilisant un décapant adapté, c'est assez facile.
Il faut chauffer la tôle (légèrement), enduire de décapant (CASTOLIN, mais l'étiquette de la référence du produit est perdue), chauffer un peu plus longtemps, approcher l'étain, (ne pas chauffer le métal d'apport au chalumeau), un boule se forme, puis s'étale (la situation était idéale, j'avais fait des cratères !)...
Un bout de bois permet éventuellement de l'étaler davantage ou de réguler la quantité de l'apport...
Et c'est terminé !
Un léger ponçage et le résultat est acceptable. Ensuite, j'ai positionné le plancher pédales pour voir à quoi il avait l'air.
La tôle de la cloison pare-feu est abîmée à son extrémité basse, sans doute à cause d'une fuite à la batterie. Je vais devoir rajouter de la tôle... Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, je suis revenu à l'atelier avec l'intention de réparer le plus et le mieux possible, les perçages hasardeux, conséquences des dépointages maladroits de la semaine dernière.
J'ai utilisé mon chalumeau à gaz et de l'étain.
Franchement, sur des tôles propres (elles sont neuves...), et en utilisant un décapant adapté, c'est assez facile.
Il faut chauffer la tôle (légèrement), enduire de décapant (CASTOLIN, mais l'étiquette de la référence du produit est perdue), chauffer un peu plus longtemps, approcher l'étain, (ne pas chauffer le métal d'apport au chalumeau), un boule se forme, puis s'étale (la situation était idéale, j'avais fait des cratères !)...
Un bout de bois permet éventuellement de l'étaler davantage ou de réguler la quantité de l'apport...
Et c'est terminé !
Un léger ponçage et le résultat est acceptable. Ensuite, j'ai positionné le plancher pédales pour voir à quoi il avait l'air.
La tôle de la cloison pare-feu est abîmée à son extrémité basse, sans doute à cause d'une fuite à la batterie. Je vais devoir rajouter de la tôle... Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Ca prends forme .
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oui, @Marc 77, merci ! ça avance, avec parfois, des interrogations, mais j'avoue que je me surprends, parfois
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
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Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire,
Ce matin, j'ai décidé de positionner les bas de caisse en essayant de respecter les côtes d'origine.
Comme mon poste semi-automatique est dans l'atelier, que la caisse est sous le hangar et que les conditions météorologiques ne sont pas optimales (beaucoup de boue sur le terrain alentours), j'ai voulu faire en sorte que je puisse déplacer la caisse sur chariot, afin de la déplacer facilement pour pouvoir commencer à souder les différentes pièces... Il m'a fallu placer un système de cordages afin de placer le bas de caisse en bonne position verticale.
Il est bien évident que pour la prochaine séance (après Noël ;-), je monterai provisoirement les portes pour me rendre bien compte que les éléments sont en place.. J'en ai profité pour poncer et passer du FEROSE sur l'auvent : J'ai aussi positionné les planchers sur le châssis. Ils ne tombent "pas trop" mal.. A suivre... Joyeuses Fêtes à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai décidé de positionner les bas de caisse en essayant de respecter les côtes d'origine.
Comme mon poste semi-automatique est dans l'atelier, que la caisse est sous le hangar et que les conditions météorologiques ne sont pas optimales (beaucoup de boue sur le terrain alentours), j'ai voulu faire en sorte que je puisse déplacer la caisse sur chariot, afin de la déplacer facilement pour pouvoir commencer à souder les différentes pièces... Il m'a fallu placer un système de cordages afin de placer le bas de caisse en bonne position verticale.
Il est bien évident que pour la prochaine séance (après Noël ;-), je monterai provisoirement les portes pour me rendre bien compte que les éléments sont en place.. J'en ai profité pour poncer et passer du FEROSE sur l'auvent : J'ai aussi positionné les planchers sur le châssis. Ils ne tombent "pas trop" mal.. A suivre... Joyeuses Fêtes à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Super, malgré les difficultés, ça avance
, Bonnes fêtes également.
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Eric13190 !
Oui, ça avance, jamais assez vite, jamais assez bien... Mais, parfois, je ne suis pas trop mécontent de moi !
Belles fêtes, Joyeux Noël, un peu en avance, à tous !
Jean-Pierre
Oui, ça avance, jamais assez vite, jamais assez bien... Mais, parfois, je ne suis pas trop mécontent de moi !
Belles fêtes, Joyeux Noël, un peu en avance, à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir
Super boulot et bien pensé les tendeurs à corde pour les bas de caisse dans le pied milieu tu mes donnes des idées pour avancer pendant les vacances, pour ce partage.
Eric
Super boulot et bien pensé les tendeurs à corde pour les bas de caisse dans le pied milieu tu mes donnes des idées pour avancer pendant les vacances, pour ce partage.
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @cirev13 !
Je n'ai pas de sangle à cliquet, et je suis assez pragmatique.
Une de mes règles de base est d'essayer de faire avec le matériel dont je dispose sur place (et que j'ai souvent hérité de mon père, sinon de mon grand-père !)
Cela me permet aussi d'exercer ma mémoire, de me poser, de réfléchir et de faire des essais, pas toujours concluants..
Mais j'ai le temps, et j'aime bien m'occuper !
Bonnes fêtes à tous, merci de vos conseils et de vos encouragements !
Jean-Pierre
Je n'ai pas de sangle à cliquet, et je suis assez pragmatique.
Une de mes règles de base est d'essayer de faire avec le matériel dont je dispose sur place (et que j'ai souvent hérité de mon père, sinon de mon grand-père !)
Cela me permet aussi d'exercer ma mémoire, de me poser, de réfléchir et de faire des essais, pas toujours concluants..
Mais j'ai le temps, et j'aime bien m'occuper !
Bonnes fêtes à tous, merci de vos conseils et de vos encouragements !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Me voici de retour à l'atelier après les festivités (j'avoue qu'il me tardait d'y revenir )
Donc, ce matin, démontage de l'accastillage des portes afin de les employer comme gabarits avant de souder les bas de caisse.
Mise en place des portes avant : Après quelques essais, disons peu satisfaisants, je suis arrivé à faire quelques points qui semblent solides.
J'ai donc mesuré, re-mesuré, vérifié les côtes, re-vérifié les côtes, ouvert, fermé les portes, après m'être assuré que leurs joints portent le mieux possible sur les montants..
Et j'ai pointé le bas de caisse gauche (il faut bien commencer...) ça a l'air à peu près soudé.
Le fait de pouvoir déplacer la caisse sur un chariot comme celui-ci est un avantage non négligeable, qui me permet d'aller vers l'atelier sans avoir à déplacer mon (très lourd et volumineux) poste MIG dans la boue Suite au prochain numéro : soudure du bas de caisse droit et présentation de la caisse sur le châssis, déjà équipé des planchers, afin de positionner le mieux possible tous ces éléments... Bonne journée !
Jean-Pierre
Me voici de retour à l'atelier après les festivités (j'avoue qu'il me tardait d'y revenir )
Donc, ce matin, démontage de l'accastillage des portes afin de les employer comme gabarits avant de souder les bas de caisse.
Mise en place des portes avant : Après quelques essais, disons peu satisfaisants, je suis arrivé à faire quelques points qui semblent solides.
J'ai donc mesuré, re-mesuré, vérifié les côtes, re-vérifié les côtes, ouvert, fermé les portes, après m'être assuré que leurs joints portent le mieux possible sur les montants..
Et j'ai pointé le bas de caisse gauche (il faut bien commencer...) ça a l'air à peu près soudé.
Le fait de pouvoir déplacer la caisse sur un chariot comme celui-ci est un avantage non négligeable, qui me permet d'aller vers l'atelier sans avoir à déplacer mon (très lourd et volumineux) poste MIG dans la boue Suite au prochain numéro : soudure du bas de caisse droit et présentation de la caisse sur le châssis, déjà équipé des planchers, afin de positionner le mieux possible tous ces éléments... Bonne journée !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @JPA_47
ça avance bien, je vois que tes bas de caisse on l'air d'être entrés comme un gant dans les pieds milieu, as tu eu besoin de forcer ? je viens de présenter les miens et même avec les sangles, j'ai 5 mm d'écart pour que ça plaque.
As tu traité antirouille la cloison pare feu de ton plancher pédales, je me pose la question pour le mien.
Bon courage et au plaisir de voir la suite
Eric
ça avance bien, je vois que tes bas de caisse on l'air d'être entrés comme un gant dans les pieds milieu, as tu eu besoin de forcer ? je viens de présenter les miens et même avec les sangles, j'ai 5 mm d'écart pour que ça plaque.
As tu traité antirouille la cloison pare feu de ton plancher pédales, je me pose la question pour le mien.
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Chouette, mais faut pas être dérangé pendant l'ajustage ...
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir Eric @cirev13 et bonsoir @Deuchémoi ,
@Eric : j'ai monté les bas de caisse sans soucis, mais il a fallu tendre au maximum pour atteindre la côte en hauteur de l'entrée de porte, soit 1030 mm entre le bas de caisse et le montant supérieur, près du pied milieu et 817 mm entre le pied milieu et le montant avant de la porte, côtes intérieures.
Quand tu dis qu'il y a 5 mm d'écart "pour que ça plaque", c'est dans les côtes ou pas ? S'il manque 5 mm en hauteur, par exemple, il faut tendre davantage la sangle. S'ils sont en trop, eh bien... Il faut souder une cale ??
Bien sûr, il faut vérifier aussi que la porte plaque correctement.
Je me suis repéré aux traces anciennes sur la peinture pour avoir une idée de précise du positionnement.
Je n'ai pas encore posé les planchers, ni le plancher des pédales, que j'ai l'intention de fixer au châssis avec des vis de 8 mm (moins de jeu qu'avec les vis de 7 mm) et de déposer délicatement la caisse dessus avec la grue.
J'ai traité la cloison pare-feu qui était très oxydée, au FEROSE, (3 couches) puisqu'elle sera destinée à être peinte, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il faudra aussi que je répare la tôle de liaison de la cloison pare-feu avec le plancher pédales. Une ancienne fuite de l'électrolyte de la batterie est sans doute responsable de cette oxydation.
J'ai traité aussi les corps creux (plancher pédale et bas de caisse) à la cire spéciale en bombe.
Sous le plancher de la banquette arrière, j'ai traité au RUSTOL, puisque je ne peindrai pas l'intérieur.
Pour les parties des tôles destinées à être soudées, j'ai passé une bombe spéciale "peinture cuivre". Elle ne semble pas gêner la soudure....
https://www.peinturevoiture.fr/4848-app ... 1SEALw_wcB#
J'ai l'intention, une fois tous les planchers posés et soudés, d'enduire copieusement l'ensemble des tôles avec un primaire phosphatant de ce genre : https://www.peinturevoiture.fr/202-prim ... 1SEALw_wcB
@Deuchémoi : je travaille TOUJOURS seul. Ce n'est pas toujours facile, mais au moins, je ne peux accuser personne d'autre que moi si je fais mal.. Et puis, j'ai la chance d'avoir un espace dédié à mes travaux, ceint de hauts murs, je ne suis jamais dérangé.. D'ailleurs, je n'entends pas la sonnette
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
@Eric : j'ai monté les bas de caisse sans soucis, mais il a fallu tendre au maximum pour atteindre la côte en hauteur de l'entrée de porte, soit 1030 mm entre le bas de caisse et le montant supérieur, près du pied milieu et 817 mm entre le pied milieu et le montant avant de la porte, côtes intérieures.
Quand tu dis qu'il y a 5 mm d'écart "pour que ça plaque", c'est dans les côtes ou pas ? S'il manque 5 mm en hauteur, par exemple, il faut tendre davantage la sangle. S'ils sont en trop, eh bien... Il faut souder une cale ??
Bien sûr, il faut vérifier aussi que la porte plaque correctement.
Je me suis repéré aux traces anciennes sur la peinture pour avoir une idée de précise du positionnement.
Je n'ai pas encore posé les planchers, ni le plancher des pédales, que j'ai l'intention de fixer au châssis avec des vis de 8 mm (moins de jeu qu'avec les vis de 7 mm) et de déposer délicatement la caisse dessus avec la grue.
J'ai traité la cloison pare-feu qui était très oxydée, au FEROSE, (3 couches) puisqu'elle sera destinée à être peinte, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il faudra aussi que je répare la tôle de liaison de la cloison pare-feu avec le plancher pédales. Une ancienne fuite de l'électrolyte de la batterie est sans doute responsable de cette oxydation.
J'ai traité aussi les corps creux (plancher pédale et bas de caisse) à la cire spéciale en bombe.
Sous le plancher de la banquette arrière, j'ai traité au RUSTOL, puisque je ne peindrai pas l'intérieur.
Pour les parties des tôles destinées à être soudées, j'ai passé une bombe spéciale "peinture cuivre". Elle ne semble pas gêner la soudure....
https://www.peinturevoiture.fr/4848-app ... 1SEALw_wcB#
J'ai l'intention, une fois tous les planchers posés et soudés, d'enduire copieusement l'ensemble des tôles avec un primaire phosphatant de ce genre : https://www.peinturevoiture.fr/202-prim ... 1SEALw_wcB
@Deuchémoi : je travaille TOUJOURS seul. Ce n'est pas toujours facile, mais au moins, je ne peux accuser personne d'autre que moi si je fais mal.. Et puis, j'ai la chance d'avoir un espace dédié à mes travaux, ceint de hauts murs, je ne suis jamais dérangé.. D'ailleurs, je n'entends pas la sonnette
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
pour ces précieuses infos
Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Avec plaisir, Eric ! Et puis, de communiquer ces informations m'aide aussi, quotidiennement, car cela me permet de faire le point, et souvent d'évoluer..
Donc, merci à vous tous !
Bonne journée
Jean-Pierre
Donc, merci à vous tous !
Bonne journée
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Avant la trêve des confiseurs (nous aurons les enfants et petit-enfant à compter de demain jusqu'à dimanche), je me suis rendu ce matin à l'atelier au point du jour et j'ai pointé l'autre bas de caisse, le droit, que je n'avais pas soudé la dernière fois (vous suivez ??)
Après avoir pris les côtes, positionné les portes, j'ai réalisé quelques soudures entre le bas de caisse et les pieds milieu, avant et arrière.
Rien de particulier, sinon que ces réalisations vont me permettre maintenant de commencer à positionner les planchers avoir les avoir vissés sur le châssis, la plateforme servant de gabarit.
J'ai alors ramené le châssis à l'atelier, et présenté la caisse au-dessus, à l'aide de ma grue d'atelier. La caisse était simplement suspendue par une corde. Le positionnement fut simple : J'ai vissé provisoirement les planchers pour mieux les assujettir au châssis, et là, bien sûr, un "jour" d'une largeur d'un centimètre apparaît entre les bas de caisse et les planchers : Qu'à cela ne tienne ! Une bonne corde passée en travers, et tendue avec un bois, suffit à ramener les écarts à.. zéro ! Les autres planchers, dont le plancher des pédales, s'ajustent à peu près bien : J'ai pu déplacer l'ensemble en montant le volant de direction et en la poussant dans l'atelier ! J'avoue être assez content de ces résultats, même si mes soudures laissent à désirer.
La semaine prochaine (donc, l'année prochaine ), je vais pouvoir pointer l'ensemble des planchers, redéposer la caisse du châssis (avec ma grue, c'est de la rigolade !), et procéder aux soudures définitives, en espérant améliorer mes compétences de soudage !
Bonne fin d'année à tous !
Jean-Pierre
Avant la trêve des confiseurs (nous aurons les enfants et petit-enfant à compter de demain jusqu'à dimanche), je me suis rendu ce matin à l'atelier au point du jour et j'ai pointé l'autre bas de caisse, le droit, que je n'avais pas soudé la dernière fois (vous suivez ??)
Après avoir pris les côtes, positionné les portes, j'ai réalisé quelques soudures entre le bas de caisse et les pieds milieu, avant et arrière.
Rien de particulier, sinon que ces réalisations vont me permettre maintenant de commencer à positionner les planchers avoir les avoir vissés sur le châssis, la plateforme servant de gabarit.
J'ai alors ramené le châssis à l'atelier, et présenté la caisse au-dessus, à l'aide de ma grue d'atelier. La caisse était simplement suspendue par une corde. Le positionnement fut simple : J'ai vissé provisoirement les planchers pour mieux les assujettir au châssis, et là, bien sûr, un "jour" d'une largeur d'un centimètre apparaît entre les bas de caisse et les planchers : Qu'à cela ne tienne ! Une bonne corde passée en travers, et tendue avec un bois, suffit à ramener les écarts à.. zéro ! Les autres planchers, dont le plancher des pédales, s'ajustent à peu près bien : J'ai pu déplacer l'ensemble en montant le volant de direction et en la poussant dans l'atelier ! J'avoue être assez content de ces résultats, même si mes soudures laissent à désirer.
La semaine prochaine (donc, l'année prochaine ), je vais pouvoir pointer l'ensemble des planchers, redéposer la caisse du châssis (avec ma grue, c'est de la rigolade !), et procéder aux soudures définitives, en espérant améliorer mes compétences de soudage !
Bonne fin d'année à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Super... elle est trop belle ta grue c'est pratique tout de même.
Profites bien de la famille.
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Eric13190 !
Oui, c'est une invention de mon papa... Qui, lui avait des idées et savait souder !
Franchement, cette grue est largement dimensionnée pour mes besoins !
Bonnes fêtes à tous !
Jean-Pierre
Oui, c'est une invention de mon papa... Qui, lui avait des idées et savait souder !
Franchement, cette grue est largement dimensionnée pour mes besoins !
Bonnes fêtes à tous !
Jean-Pierre
- cirev13
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Beau travail tu as bien avancé
Profites bien de la trêve des confiseurs.
Eric
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- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Eric @cirev13 !
Bonnes fêtes de fin d'année !
Jean-Pierre
Bonnes fêtes de fin d'année !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
On dirait un lève-malade !
Manque juste à pouvoir modifier l'écartement des traverses porte-roues.
C'est chouette de voir ta progression. Ca semble si simple ...
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bravo,
Avec les montages à blanc régulier tu es sur que tout sera à sa place.
Surtout avec le plancher pédales où sur les adaptables, il y a un décalage de 5 mm au niveau du trou de la colonne de direction (vérifie pour être sur).
Avec les montages à blanc régulier tu es sur que tout sera à sa place.
Surtout avec le plancher pédales où sur les adaptables, il y a un décalage de 5 mm au niveau du trou de la colonne de direction (vérifie pour être sur).
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- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir à tous,
Merci @Filofax , je vais vérifier.
De toute façon, je dois redéposer les planchers afin de percer les trous nécessaires pour "bouchonner"...
Il me semble que l'orifice du passage de l'axe de la colonne de direction est sensiblement centré, car j'ai pu monter sans souci même provisoirement la colonne avec le volant afin de pouvoir déplacer le châssis roulant.
@Deuchémoi
Oui, la largeur de la grue est trop importante, mon père l'avait fabriquée trop "lourde" pour ce genre de travail. Il l'avait sans doute primitivement conçue pour soulever des moteurs de tracteurs, sa première activité professionnelle, à laquelle d'ailleurs il n'avait jamais totalement renoncé...
Franchement, je prends pas mal de précautions, et je ne trouve pas cela "facile".
Il est vrai que je m'attarde pas sur mes difficultés, car je suis d'un naturel peu enclin à pleurnicher, mais je trouve la mécanique bien plus simple, et l'électricité "limpide" à côté de trous à boucher, de tôles à redresser, de bosses à aplanir et de rouille à traiter.
Mais ce projet, je l'ai aussi choisi comme une sorte d'apprentissage (sans maître, à part ce forum et quelques vidéos), afin de m'extraire de ma "zone de confort"...
Bonne soirée à tous, et meilleurs vœux de bonne année 2024 à tous !
Jean-Pierre
Merci @Filofax , je vais vérifier.
De toute façon, je dois redéposer les planchers afin de percer les trous nécessaires pour "bouchonner"...
Il me semble que l'orifice du passage de l'axe de la colonne de direction est sensiblement centré, car j'ai pu monter sans souci même provisoirement la colonne avec le volant afin de pouvoir déplacer le châssis roulant.
@Deuchémoi
Oui, la largeur de la grue est trop importante, mon père l'avait fabriquée trop "lourde" pour ce genre de travail. Il l'avait sans doute primitivement conçue pour soulever des moteurs de tracteurs, sa première activité professionnelle, à laquelle d'ailleurs il n'avait jamais totalement renoncé...
Franchement, je prends pas mal de précautions, et je ne trouve pas cela "facile".
Il est vrai que je m'attarde pas sur mes difficultés, car je suis d'un naturel peu enclin à pleurnicher, mais je trouve la mécanique bien plus simple, et l'électricité "limpide" à côté de trous à boucher, de tôles à redresser, de bosses à aplanir et de rouille à traiter.
Mais ce projet, je l'ai aussi choisi comme une sorte d'apprentissage (sans maître, à part ce forum et quelques vidéos), afin de m'extraire de ma "zone de confort"...
Bonne soirée à tous, et meilleurs vœux de bonne année 2024 à tous !
Jean-Pierre
- Damien25
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- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Avant toute chose, tous mes vœux !!! Et accessoirement une nouvelle deuche sur la route en 2024 !!
Alors pour le coup, chapeau, c'est du beau boulot... et soit fier de toi, à part les carrossiers de métier, personne n'est formé à ce boulot ... Donc oui, c'est pas évident... mais au final ça paye, même si on y passe 'un peu de temps' .
Bonne continuation,
Damien
Avant toute chose, tous mes vœux !!! Et accessoirement une nouvelle deuche sur la route en 2024 !!
Alors pour le coup, chapeau, c'est du beau boulot... et soit fier de toi, à part les carrossiers de métier, personne n'est formé à ce boulot ... Donc oui, c'est pas évident... mais au final ça paye, même si on y passe 'un peu de temps' .
Bonne continuation,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Damien25 !
Je ne mérite pas ces louanges, croyez-moi !
Bonne année 2024 à tous !
Ce matin, retour à l'atelier, perçage des planchers sur les zones à souder par bouchonnage, prise de nouvelles côtes, fixation provisoire des planchers sur la plateforme par des vis de 8 mm, qui permettent un centrage plus précis. Le plancher gauche, vers l'arrière, ne se positionnait pas correctement sur le retour du la planche à talon (dénomination officielle du constructeur pour le caisson sous banquette arrière)
J'ai donc, une fois de plus, tendu une corde, mais en longueur, pour réduire légèrement (1 cm) l'écartement de l'entrée de porte arrière. Solution pas très efficace, j'ai gagné 5 mm environ, malgré une tension élevée...
J'ai ensuite procédé à la réparation, à l'aide d'une petite équerre en tôle, de la liaison plancher des pédales, tôle d'auvent. Bien sûr, avant soudage, j'ai peint à la peinture cuivre, les zones qui seront inaccessibles après la soudure.
J'ai terminé la matinée par un bouchonnage en règle, des planchers, à l'avant comme à l'arrière : J'ai ajouté quelques points de soudure entre le bas de caisse et le plancher, sans succès, en raison d'une préparation insuffisante des surfaces... Donc, à poncer et à refaire ! On avance, mais pas à pas... Merci de me lire, bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Je ne mérite pas ces louanges, croyez-moi !
Bonne année 2024 à tous !
Ce matin, retour à l'atelier, perçage des planchers sur les zones à souder par bouchonnage, prise de nouvelles côtes, fixation provisoire des planchers sur la plateforme par des vis de 8 mm, qui permettent un centrage plus précis. Le plancher gauche, vers l'arrière, ne se positionnait pas correctement sur le retour du la planche à talon (dénomination officielle du constructeur pour le caisson sous banquette arrière)
J'ai donc, une fois de plus, tendu une corde, mais en longueur, pour réduire légèrement (1 cm) l'écartement de l'entrée de porte arrière. Solution pas très efficace, j'ai gagné 5 mm environ, malgré une tension élevée...
J'ai ensuite procédé à la réparation, à l'aide d'une petite équerre en tôle, de la liaison plancher des pédales, tôle d'auvent. Bien sûr, avant soudage, j'ai peint à la peinture cuivre, les zones qui seront inaccessibles après la soudure.
J'ai terminé la matinée par un bouchonnage en règle, des planchers, à l'avant comme à l'arrière : J'ai ajouté quelques points de soudure entre le bas de caisse et le plancher, sans succès, en raison d'une préparation insuffisante des surfaces... Donc, à poncer et à refaire ! On avance, mais pas à pas... Merci de me lire, bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- cadellot
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Vraiment bravo pour ce que tu fais.
Sauf erreur de ma part je ne vois pas les renforts sous les planchers latéraux au niveau des axes de suspensions. Tu les soudes après ?
Bonne année 2024 à tous
Vraiment bravo pour ce que tu fais.
Sauf erreur de ma part je ne vois pas les renforts sous les planchers latéraux au niveau des axes de suspensions. Tu les soudes après ?
Bonne année 2024 à tous
Que du bonheur !!!
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
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- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @cadellot , bonjour à tous, et de nouveau, bonne année 2024 !
Merci pour les compliments, que je ne mérite pas... Disons que je m'attribue plutôt une note "passable" ou "médiocre", selon les travaux.
Comme je l'ai déjà évoqué, ce projet de rénovation, au-delà de l'attrait pour ce genre de véhicule, est pour moi un challenge : apprendre de nouvelles techniques (soudure, carrosserie..) et les appliquer directement sur ce splendide objet technique et industriel qu'est la 2CV (j'ai, précédemment, appris les bases du tournage afin de pouvoir rénover des machines à coudre, pour des raisons d'accessibilité financière, et encore avant des vélos anciens, un peu pour les mêmes raisons).
J'ai la prétention, grâce à ces apprentissages, de faire reculer les maladies neurodégénératives, telles l'Alzheimer. Nous verrons bien !
A propos des renforts : j'ai reçu des planchers avec des renforts, mais en fait, avant 1970, lesdits renforts sont solidaires de la plateforme. Après 1970, ils sont soudés sur les planchers.
J'ai du les dessouder des planchers pour pouvoir les monter : Ceux du châssis : Bonne journée à tous, merci de me lire !
Jean-Pierre
Merci pour les compliments, que je ne mérite pas... Disons que je m'attribue plutôt une note "passable" ou "médiocre", selon les travaux.
Comme je l'ai déjà évoqué, ce projet de rénovation, au-delà de l'attrait pour ce genre de véhicule, est pour moi un challenge : apprendre de nouvelles techniques (soudure, carrosserie..) et les appliquer directement sur ce splendide objet technique et industriel qu'est la 2CV (j'ai, précédemment, appris les bases du tournage afin de pouvoir rénover des machines à coudre, pour des raisons d'accessibilité financière, et encore avant des vélos anciens, un peu pour les mêmes raisons).
J'ai la prétention, grâce à ces apprentissages, de faire reculer les maladies neurodégénératives, telles l'Alzheimer. Nous verrons bien !
A propos des renforts : j'ai reçu des planchers avec des renforts, mais en fait, avant 1970, lesdits renforts sont solidaires de la plateforme. Après 1970, ils sont soudés sur les planchers.
J'ai du les dessouder des planchers pour pouvoir les monter : Ceux du châssis : Bonne journée à tous, merci de me lire !
Jean-Pierre