Ne t'inquiète pas Alex, les retraités comme moi savent s'économiser !
Je suis sur le chantier dès potron-minet, mais je fais une (longue) sieste l'après-midi, donc tout va bien, malgré une chaleur étouffante (et un taux d'humidité de 80% ce matin !)
Oui, le moteur de 2CV est dit "à étincelle perdue", ce principe économisait l'installation d'un distributeur d'allumage (appelé familièrement "Delco", du nom de la marque qui l'a commercialisé en premier)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... lle_perdue
Je ne pense pas, ou alors j'ai mal interprété tes remarques, qu'il y ait un cylindre "primaire". Les deux, en théorie, sont équilibrés, tant en puissance qu'en compression.
Je suis certain, par contre, qu'il y a un problème sur le cylindre droit de ton moteur.
Essaie les tests dont je t'ai parlé (inversion des fils, des bougies, contrôle précis de l'angle de came...) avant d'acheter quoi que ce soit.
J'ai appris beaucoup de choses en "tenant la baladeuse" pour éclairer mon père quand il se penchait sur un moteur "boiteux", durant mon enfance et mon adolescence et j'ai compris que beaucoup de pannes étaient dues à des déréglages. Il suffit parfois de très peu de chose pour que la mécanique fonctionne mieux.
Mais il faut surtout être rigoureux. La simplicité des mécaniques de nos 2CV exige de nous du bon sens et de la précision.
L'angle de came se contrôle facilement avec un jeu de cales.
Le contrôleur électronique est un plus, mais pas essentiel sur un moteur aussi simple.
Ceci dit, on trouve ce genre d'appareil (appelé "Dwellmètre") pour moins de trois dizaines d'euro :
https://fr.aliexpress.com/item/10050071 ... ry_from%3A
Tiens-moi au courant, s'il le faut, la RD813 passe en face de chez moi
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
PS : oui, je suis aussi étonné par ce que fait Laurent, c'est un as de la mécanique (et des boites de vitesses !). Un grand bravo à lui pour le remercier de partager son savoir !