Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Alex 46
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Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Alex 46 »

:drapeaublanc: Bonjour,
J'ai monté un moteur 2cv4 ( 435cc ) 1974 sur banc pour effectuer les premiers réglages.
Le carbu est un simple corps que j'ai nettoyé, puis j'ai remplacé pointeau et gicleur+ joint.
Les sièges de soupape ont été rectifié + soupapes neuves.
Le problème est que le moteur reste accélérer, même avec papillon au mini; prise d'air ? Dans le cas où le problème viendrait du flotteur :
Je pense remonter l'ancien pointeau car il marchait bien avant de changer les gicleurs.
Sur les doubles corps il existe une cale pour les réglages flotteurs, mais pour un simple ?
Merci pour vos réponses.
Cdt
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Lolodubalaou »

Alex,

quelle est la référence exacte de ton carburateur ?

34 PICS 4,5 6, 10 , à balayage ou non ? Ou autre ?

Laurent

PS : il existe une cale Solex pour les flotteurs des carbus monocorps. Tu peux l'imprimer en 3D, en allant chercher le fichier sur le site de 2cv Xpert : www.2cvmedias.fr

https://2cvmedias.fr/produits-derives/3 ... xpert.html
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Alex 46 »

Salut Laurent merci pour ta réponse.

Le ref carbu est : 34 pics 6 - 22 F2 57.

Je pense avoir trouvé la panne , c'est le nouveau pointeau que j'ai monté avec le kit reno, il est trop long de 2 mm par rapport à l'ancien, j'ai remonté l'ancien.
Je vais refaire des tests sur mon banc d'essai, j'ai récupéré la culasse qui devait être réparé avec un filet rapporté ( filetage pour bougie)

Je te tiens au courant dans la semaine, je vais essayer de faire une vidéo. ;)
Fichiers joints
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Lolodubalaou »

Alex 46,

tu as un 34 PICS 6, fabriqué le 22juin 1972, code Solex 12 257, repère CIT 101.

Tiens nous au courant effectivement, car un pointeau trop long va entrainer une baisse du flotteur et donc une fermeture plus rapide de ce flotteur et donc un niveau de cuve plus bas.

Comme la prise d'essence pour le système de ralenti se fait en fond de cuve, derrière le gicleur principal (qui est dit "noyé"), le niveau de cuve ne doit pas intervenir sur le système de ralenti.

Un moteur qui reste accéléré malgré un papillon fermé, est un moteur qui reste alimenté en mélange air-essence. Et comme le mélange de ralenti est très riche, c'est plus une arrivée d'air qui permet ce régime élevé, malgré le papillon fermé.

Aussi, je pense en premier lieu à une prise d'air au niveau de l'axe du papillon.

As tu retiré ton axe de papillon ? As tu mesuré le jeu de cet axe ? As tu remplacé les bagues plastiques situés sur l'axe ?

Merci pour ton retour et tes réponses.

Laurent
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Alex 46 »

Ah, ok Laurent, je me doutais bien que de l'air arrivé pour que le moteur reste accéléré. :gnark:

Alors oui effectivement tu as bien vu, il y a bien du jeu au niveau de l'axe de papillon 🦋.
Donc je vais commander des bagues chez citroland j'imagine que c'est un des rares à détaillé ces pièces.

J'avais dans un second temps l'intention de passer ce carbu à l'éthanol mais j'ignore ou me procurer des gicleurs plus gros, à savoir qu'il ne faut peut être pas tout les remplacer... pour l'éthanol il faut 30% plus gros. Enfin c'est une autre histoire.

Merci pour les conseils. A+

Alex
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Lolodubalaou »

Que nenni, Alex,

la pose de bagues neuves sur un alésage de corps-cuve usé (voire l'axe usé) n'est qu'une réparation de fortune.

Ta bague va s'user rapidement car elle n'est pas prévue pour "prendre" l'effort de la tige d'accélérateur. Ta prise d'air va revenir rapidement ...

La seule thérapeutique efficace est l'alésage de ton corps-cuve puis la pose de bagues auto-lubrifiantes (pour reprendre le jeu) et la pose de roulements étanches (pour faire l'étanchéité).

Avec une reprise éventuelle de ton axe .

En images


1 - pose de roulements étanches
2024 - 03 - Mars 30 - 4.jpeg

2 - alésage pour la bague
2024 - 04 - Avril 05 - 1.jpeg

3 - pose de la bague

2024 - 04 - Avril 05 - 2.jpeg

4 alésage pour le roulement

2024 - 04 - Avril 05 - 3.jpeg

Il y a 4 opérations bien précises, à faire.

La Clinique peut faire les travaux que tu ne sais pas faire.

Dans le dernier 2cv Xpert, tu as la première partie de la restauration d'un 34 PICS (quasi pareil au tien) : tu as les photos "Avant / Après" dans ce post :

viewtopic.php?t=19057

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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Alex 46 »

La Clinique c'est ton job ?
Tu veux dire que si je te l'envoie "ils" me le reconditionnent ?

Pour les bagues, tu penses que cela ne va pas tenir comme réparation, mais les bagues sont plus tendres que l'aluminium et devrait s'usaient beaucoup plus vite !?? Enfin si je suis ma logique... 🥴

Ce sera le prix d'un neuf je suppose 180€ la révision + l'axe ect.. je :pense:
Après c'est sûr le système avec les roulements c'est nickel chrome 👍

:fou:

Chez CIPERE:
https://www.franzose.de/de/Citroen-2CV/ ... /ANR10215/
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Eric13190 »

Salut.
Cela fait 5 ans que je roule avec un carburateur de reproduction "2cv renov", je n'ai pas de soucis particulier, il l'arche très bien.
Mais à l'époque, je ne connaissais pas la clinique du carburateur de notre ami @Lolodubalaou , je pense qu'à ce jour je pencherai pour une rénovation de mon vieux carburateur.
Ps si je ne dit pas de bêtises, je crois me souvenir que les carburateurs "Burton" sont testé avant l'envoi.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Alex 46 »

@Lolodubalaou
@Eric13190

:merci:

PS: pour l'instant carbu simple corps indisponible chez Burton et Renov 2cv
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Lolodubalaou »

Alex46,

la Clinique du Carbu est une histoire qui a débuté il y a plus de 10 ans (et qui continue toujours ...) sur le forum 2 pattes.

Grâce aux coupains forumeurs, mon compère Pierre Yves et moi avons développé une technique de restauration des carburateurs montés sur nos 2cv.

Et pour ma part, je réserve ma "production" au forum deux pattes et aussi, au forum La Légende, c'est à dire que tu ne trouveras pas mes restaurations sur Facebook ou le Bon Coin, par exemple.

A force de réflexions, d'acquisition d'outillage et d'expériences (je dois être à plus de 200 carburateurs refaits)(je refais aussi des carbus Bing pour les moteurs Rotax, de l'aviation légère type ULM), je peux me permettre de déclarer que nous sommes au moins, au niveau de la qualité, des professionnels, comme Burton ou B2H, si ce n'est pas plus haut. Car nous avons eu entre nos mains, des carbus de Burton, de Cipere, de B2H et la comparaison est aisée.

Tout n'a pas été parfait dans les travaux, il y a eu des bugs, des ratés mais à ce jour, la qualité est haute et constante car la procédure de restauration est au point et validée.

Je ne parle pas des carburateurs de refabrication car j'en ai une caisse pleine ... Et si la qualité mérite l'éloge, le reste, est couvert par le silence.

Le but de la Clinique n'est plus de refaire des carburateurs pour les forumeurs (j'en ai une cinquantaine qui attendent dans mon garage) mais de vous aider à refaire votre carburateur vous même. Donc, "ils" ne referont pas ton carbu !

Ainsi, vous connaissez votre carbu, il n'est plus mystérieux et vous gérez en connaissance et en compétence !

Néanmoins, comme il faut de l'outillage (par exemple, l'alésage et la pose de bagues a nécessité l'achat d'une fraiseuse et d'un outillage spécifique), que la Clinique le possède, il est tout à fait possible de vous aider pour ces étapes.

Par exemple, le microbillage, le passage en ultra-sons, la pose et dépose du papillon, la pose de bagues & roulements, le réglage de l'ORF ou de la PRN, la rectification de la semelle, la validation de tous les circuits internes, etc ...

Il y a des tutos pour le démontage et le remontage, notamment sur le forum 2 pattes (et aussi dans les deux derniers 2cv Xpert et normalement, dans les prochains numéros).

Après à toi de voir ce qui est dans tes possibilités, le but clairement énoncé étant de t'apprendre à pêcher et non pas de te donner un poisson ...

Evidemment, je reste à ta disposition pour t'aider à refaire ton carbu !

Laurent

PS : La Clinique, ce n'est pas mon job ! Je suis retraité, je n'ai pas besoin de la Clinique pour arrondir mes fins de mois, c'est "just for fun", pour l'entr'aide, pour le partage des connaissances et faire rouler nos 2cv avec de bons carbus Solex !

PS 2 : et pour le prix, ce n'est même pas la moitié que ce que tu as écrit ... Et il y a du boulot sur un 34 PICS ...
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Lolodubalaou »

Et puis, le diable est dans le détail ...

Un joli corps-cuve de 34 PICS 6, tout juste sorti des ultra-sons :
2024 - 07 - Juillet 08 - 1.jpeg
2024 - 07 - Juillet 08 - 2.jpeg
2024 - 07 - Juillet 08 - 3.jpeg
2024 - 07 - Juillet 08 - 4.jpeg
Puis microbillage : c'est mieux !

2024 - 07 - Juillet 08 - 5.jpeg
2024 - 07 - Juillet 08 - 16.jpeg
2024 - 07 - Juillet 08 - 8.jpeg
2024 - 07 - Juillet 08 - 6.jpeg
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Lolodubalaou »

Bel état de surface :
2024 - 07 - Juillet 08 - 7.jpeg
2024 - 07 - Juillet 08 - 11.jpeg
2024 - 07 - Juillet 08 - 12.jpeg
Trous dans la chambre de progression, bien visibles !
2024 - 07 - Juillet 08 - 9.jpeg
Orifice de vis de richesse perméable !
2024 - 07 - Juillet 08 - 10.JPG
Et pourtant ce corps-cuve est condamné ...
2024 - 07 - Juillet 08 - 13.jpeg
2024 - 07 - Juillet 08 - 14.jpeg
L'oxydation est aussi visible en interne ...
2024 - 07 - Juillet 08 - 15.jpeg
Et il y a un trou ....
2024 - 07 - Juillet 08 - 18.jpeg
Le corps-cuve a déjà son remplaçant !
2024 - 07 - Juillet 08 - 17.jpeg
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Alex 46 »

:like: Géniales tes photos, on dirait la surface de la lune.🌕

Très belle résolution,👋 beau travail !

Ben tu vas voir avec 3 Euros et un peu de graisse blanche je vais le réparer le 34 pics.( J'espère)

https://www.citroland.fr/joints-moteur/ ... ateur.html
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Lolodubalaou »

N'oublie pas de coller tes vis de papillon à la Loctite 243 (pour éviter que ton moteur n'avale une de ces vis). ou de les remater si tu as gardé les vis origine.


Le pré-réglage du ralenti se fait :

>> vis de richesse à pas fin : fermeture complète (sans forcer) et dévissage de 5 tours

>> vis de papillon : début de découverte du premier trou de progression (à ne pas confondre avec le trou de non-renversement).


La course de la pompe de reprise est à mesurer, une fois le papillon posé (5 millimètres).


Et le poids de ton flotteur doit être inférieur à 5,8 grammes (sinon mauvaise hauteur de cuve)


Laurent
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Alex 46 »

Je vais suivre scrupuleusement les conseils du pro :pouce: et je ferai un retour des que j'aurai remonté.

En te remerciant.
Bonne soirée.
A+
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Alex 46 »

Bonjour

J'ai changé les joints d'axe de papillon et il n'y a plus de jeux.

J'ai mis du frein filet sur les vis papillon.

J'ai eu l'impression que le papillon avait été mal remonté, pas au niveau int/ext mais inversé au niveau du sens mais en gardant la même face.
Les trous du papillon sont ils centrés par rapport à l'axe ? J'ai pas mesuré...
IMG_20240715_111953.jpg
IMG_20240715_105420.jpg
J'ai nettoyé et graissé les axes à la graisse blanche.

@Lolodubalaou , j'ai bien compris que c'était une réparation provisoire, mais ça m'intéresse de savoir quelle fraiseuse tu as utilisé pour les fraisages pour monter les roulements.
Il y a des petites fraiseuses à 300€ chez Leroy Merlin..
Cdt
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Lolodubalaou »

Hi,

1 - Bien pour le frein-filet !

2 - si tu respectes le biseau, il n’y a pas de sens sur le papillon Solex (sur les Bing, il y a une marque). L’essentiel est qu’au contrôle optique, ton papillon obture parfaitement la buse.

3 - j’utilise une fraiseuse Hobbymat BFE 65 :
IMG_7634.jpeg
IMG_7634.jpeg (25.15 Kio) Vu 1052 fois
Le plus important est l’outillage réalisé sur mesure pour avoir des chambrages centrés et alignés (4 chambrages par axe).

Cet outillage est onéreux (plus de 250 euros) et pour une fois, je ne t’en dirai pas plus car c’est le résultat, le fruit de cogitations et d’expériences et la Clinique désire en conserver la propriété intellectuelle ….

Laurent
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Alex 46 »

Les anciens joints ressemblent à des joints toriques, ils sont explosés.

L'usure du corps carbu sur le côté dû au papillon m'a semblé anormale ?

Quel est la côte de fraisage pour rentrer les roulements
Largeur, profondeur ? Bon après je peux le savoir avec une connaissance, un ajusteur.
Merci pour ces infos.👍 cela m'aide beaucoup.😊

Anciens et nouveaux joints
Anciens et nouveaux joints
IMG_20240715_132112.jpg
IMG_20240715_132212.jpg
Pour les roulements je les ai vu chez Citroland, mais les bagues auto lubrifiantes je vois pas ce que c'est ?
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Lolodubalaou »

Hi,

les joints toriques ne sont pas origine.

Solex ne monte que des joints à lèvre unique, en plastique comme ceux du bas sur la photo.

Pour le jeu de l’axe dans le corps-cuve, il suffit de le mesurer (un simple comparateur suffit).
Pour ma part, si le jeu sur un diamètre est supérieur à 6/100 de mm, je bague et je pose un roulement étanche.

Et je vérifie aussi l’usure de l’axe.
S’il est en acier, il y a rarement d’usure (l’acier est plus dur que le zamac).
S’il est en laiton, l’usure est fréquente et il faut reprendre l’axe, au tour.

J’utilise un tour Hobbymat MD 35.

IMG_7635.jpeg
IMG_7635.jpeg (30.84 Kio) Vu 1028 fois


Laurent

PS : c’est la même méthode que pour mesurer le jeu de la soupape, dans son guide. Un comparateur, une tige rectifiée et un peu de trigonométrie….

Si tu es patient, un article dans un prochain 2cv Xpert t’expliquera comment faire …

PS 2 : Valeurs admissibles pour une soupape ADM de 2cv : 0,02 à 0,05 mm . Pour une soupape ECH, 0,035 à 0,065 mm.

PS : pour la bague, relis mes réponses antérieures ….
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Alex 46 »

Bonjour,

Donc j'ai remonté le carbu et la culasse, car j'ai dû faire poser un filet rapporté sur la culasse gauche. :valide:
Le rectifieur m'a pris 25€.

Donc j'ai mis la batterie en charge :phare: pour faire les essais du moteur/carbu sur banc.

Je reviens vers vous pour le démarrage, bientôt ...

A+
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Alex 46 »

Salut
Donc je viens de faire les essais par rapport au carbu, j'ai pu avoir un ralenti plutôt stable.
La réparation à fait son effet, la prise d'air n'est plu.

Merci Lolo. :like:
Je voulais vous envoyer la vidéo mais avec ma batterie HS, j'ai eu droit qu'à un seul démarrage.
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Eric13190 »

:clap:
:merci: pour ton retour.
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Alex 46 »

https://youtube.com/shorts/aIlqLgVf_W8

Je l'ai posté sur ma chaîne...
J'ai une deuxième vidéo :) sur la chaîne ou je fais des accélérations et je fais le test sur un cylindre, ça tourne sans allumage au cylindre droit. :mdrr:
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par JPA_47 »

Bonjour @Alex 46 , bonjour à tous,
Quand tu dis "ça tourne sans allumage au cylindre droit", tu veux dire qu'il n'y a pas d'étincelle à la bougie droite ?
Si c'est ça, inverse les bougies, puis les câbles haute tension.
S'il n'y a toujours pas d'allumage, vérifie l'écartement des contacts du rupteur (une came pourrait être plus usée, et ne pas assez ouvrir les contacts du rupteur pour provoquer la rupture du courant primaire, donc l'étincelle à la bougie), puis essaie de remplacer la bobine.
S'il y a de l'allumage, mais pas de puissance au cylindre droit, vérifie les compressions. Et contrôle les jeux aux soupapes...
Tiens-nous au courant, bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Alex 46 »

Salut JP,
Et bonjour à tous.

Non c'est pas ce que je voulais dire, en fait j'ai démarré mon moteur pour faire les essais carbu suite aux pièces que j'ai changé.et donc pour arrêter le moteur j'ai l'habitude de débrancher une bougie.

Donc si je débranche le droit ( cylindre) ça tourne sur un cylindre, si je débranche le gauche, le moteur s'arrête.
Mais j'ai bien l'allumage sur les 2 cylindres car on l'entend quand je débranche puis rebranche le cylindre droit.
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JPA_47
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par JPA_47 »

Bonjour @Alex 46 , bonjour à tous,
Oui, c'est ça, le cylindre droit "donne" moins (comme disait mon père) que le gauche.
N'arrête pas ton moteur en débranchant le secondaire, car l'étincelle qu'il n'y a plus à l'extrémité du conducteur débranché, se produit quand même, à l'intérieur de la bobine, créant des arcs destructeurs.
Débranche toujours le primaire pour arrêter ton moteur (ce que fait l'interrupteur de contact d'ailleurs !)
Je pense soit à un problème de compression, comme je te l'ai déjà dit, soit un problème de came d'allumeur (une came usée plus que l'autre provoque un allumage défaillant sur un cylindre), soit le câble secondaire droit, soit la bougie droite...
C'est pour cela que je te conseillais d'intervertir les bougies, puis les câbles... ça ne coûte rien et c'est fait en deux minutes.
Si ce n'est ni l'un ni l'autre, il faut contrôler l'angle de came, très précisément selon cette procédure :
Capture d’écran du 2024-07-22 18-53-29.png
On peut aussi régler l'écartement des contacts du rupteur à 0,45 mm, ce qui "économiserait" (??) la bobine, le rupteur restant ouvert un léger temps supplémentaire...
La bobine peut aussi être en cause. Là encore, intervertis les câbles, s'ils sont assez longs...
Si le problème change de cylindre, c'est la bobine !!
Voilà, au travail maintenant ;)
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
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Alex 46
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Alex 46 »

Oui Bonjour,
@JPA_47
Bonjour aux deuchistes

:surpris: J'espère que tu vas bien, pour ma part la canicule m'a lessivé...🥵

Merci pour ces explications très claires !

Alors il y a des choses faciles à contrôler et d'autres ( angle de came) ou il faut un appareil de mesure.

Ce que tu dis est très intéressant car "comme le disait ton père" le droit donne moins que le gauche.
Soulignant aussi que le primaire est à gauche.

Ces deux affirmation tendent à croire que c'est presque normal que le moteur s'arrête en coupant
Le ( primaire) cylindre gauche.
Évidemment sur le flat twin de Citroën, inspiré d'un flat twin moto de la BMW de Flaminio, les cycles sont en simultanés, du coup oui on peut intervenir les fils aux bougies.
Très perspicace, très passionnant tout ça.

Je suis aussi impressionné par le topic de démontage de Laurent, on a l'impression qu'il va remonter cette boîte de vitesse avec un bandeau sur les yeux. :mdrr:
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JPA_47
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par JPA_47 »

Ne t'inquiète pas Alex, les retraités comme moi savent s'économiser !
Je suis sur le chantier dès potron-minet, mais je fais une (longue) sieste l'après-midi, donc tout va bien, malgré une chaleur étouffante (et un taux d'humidité de 80% ce matin !)
Oui, le moteur de 2CV est dit "à étincelle perdue", ce principe économisait l'installation d'un distributeur d'allumage (appelé familièrement "Delco", du nom de la marque qui l'a commercialisé en premier)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... lle_perdue
Je ne pense pas, ou alors j'ai mal interprété tes remarques, qu'il y ait un cylindre "primaire". Les deux, en théorie, sont équilibrés, tant en puissance qu'en compression.
Je suis certain, par contre, qu'il y a un problème sur le cylindre droit de ton moteur.
Essaie les tests dont je t'ai parlé (inversion des fils, des bougies, contrôle précis de l'angle de came...) avant d'acheter quoi que ce soit.
J'ai appris beaucoup de choses en "tenant la baladeuse" pour éclairer mon père quand il se penchait sur un moteur "boiteux", durant mon enfance et mon adolescence et j'ai compris que beaucoup de pannes étaient dues à des déréglages. Il suffit parfois de très peu de chose pour que la mécanique fonctionne mieux.
Mais il faut surtout être rigoureux. La simplicité des mécaniques de nos 2CV exige de nous du bon sens et de la précision.
L'angle de came se contrôle facilement avec un jeu de cales.
Le contrôleur électronique est un plus, mais pas essentiel sur un moteur aussi simple.
Ceci dit, on trouve ce genre d'appareil (appelé "Dwellmètre") pour moins de trois dizaines d'euro : https://fr.aliexpress.com/item/10050071 ... ry_from%3A
Tiens-moi au courant, s'il le faut, la RD813 passe en face de chez moi :)
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
PS : oui, je suis aussi étonné par ce que fait Laurent, c'est un as de la mécanique (et des boites de vitesses !). Un grand bravo à lui pour le remercier de partager son savoir !
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Alex 46
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Re: Problème de ralenti sur un carbu 2cv Simple corps 1974 , 34 pics

Message par Alex 46 »

:merci:
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