Probleme démarrage à chaud 2cv 1984

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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vinss789
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Probleme démarrage à chaud 2cv 1984

Message par vinss789 »

bonjour à tous.

2cv club de 1984. allumage électronique, c'est la seule modif par rapport à la config d'origine ;-)
j'ai depuis quelques temps de plus en plus de problème pour les démarrages à chaud.
A froid: R.A.S...

A chaud, starter repoussé et accélérateur à fond (ou non, j'ai essayé les 2) : le démarreur tourne mais le moteur ne veut pas se lancer et se stabiliser.
j'obtiens parfois quelques (3 - 4) soubresauts mais elle cale dans la foulée.
j'insiste des dizaines de fois en essayant des trucs différents mais rien à faire.
j'attends 30 - 40 minutes que ça refroidisse et c'est bon.
des idées ?

un retraité garagiste Citroen me propose: problème de serrage des soupapes qui empêche la montée en compression.
merci pour votre aide ! :-)


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CHARLYSTONE
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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, je pense que ça vient de la bobine, qui chauffe, commence par la remplacer par un bobine sèche,tu a celle de chez TPV,un bon rapport qualité prix ;)
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Lolodubalaou
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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par Lolodubalaou »

Pour ma part, j'ai eu des soucis d'isolation avec la bobine sèche de chez Burton ....
Capture d’écran 2024-07-21 à 17.10.50.png
"Chataignes" quand tu mets la main près de la bobine, moteur tournant et bruit d'étincelle en interne ...

J'ai pris le modèle au-dessus et plus de soucis ...
Capture d’écran 2024-07-21 à 17.11.13.png
Laurent

PS : c'est quoi cette histoire de serrage de soupapes ?
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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par Eric13190 »

Idem @CHARLYSTONE :pouce:
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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par Alex 46 »

@vinss789 Bonjour

Quand ton mecano dit c'est un problème de "Serrage soupapes" il veut dire un problème de jeux aux soupapes, le jeu entre le poussoir et la soupape.
Un jeu à froid sur les 602.
Un jeu préconisé à 0.15 admission et 0.20 échappement.
Mais dans votre cas ça ressemble à un problème de bobine et en surchauffe... Mais rien n'empêche de contrôler ce jeu , au contraire.
Cdt
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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par Lolodubalaou »

Le jeu "aux soupapes", pour un moteur de 2cv4, comme de 2cv6, est de 0,20 mm, ECH & ADM, à froid.

Manuel de réparations Citroën, 1973, n°639/1


Capture d’écran 2024-07-22 à 14.58.41.png


Citropolis hors-série n°3, Juillet-Août 2006, page 48


Capture d’écran 2024-07-22 à 14.55.17.png


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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par Alex 46 »

@Lolodubalaou Salut

C'est MCC qui donne 0.15 à l'admission.
Bon ça doit pas changer grand chose.
:)
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Lolodubalaou
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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par Lolodubalaou »

Ce qui prouve bien que ce que raconte MCC n'est pas parole d'Evangile ...

Il faut aller aux Saintes Ecritures directement ...

Bon, maintenant, ils ont pêché par omission car 0,15 ADM et 0,20 ECH, c'est pour les 375 et 425 cm3 ....
Capture d’écran 2024-07-22 à 17.07.21.png


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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par Alex 46 »

Donc sur les moteurs les plus anciens c'était ça.

Réglages primaires donc 😂😂😂
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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Oui, bien sûr ! Contrôler d'abord le jeu aux soupapes, 0,15-0,20, ils ont (un peu) varié suivant les époques, mais finalement, assez peu...
Avant de se précipiter à acheter une bobine plus ou moins "miraculeuse", :lunettes: , pensez à contrôler l'angle de came !
Si l'écartement du rupteur est trop faible, il reste fermé trop longtemps.
Devinez alors qui chauffe ? La bobine, bien sûr !
Rappel des Saintes Écritures, comme dit @Lolodubalaou :
Petits rappels sur le Dwell, son pourcentage et son contrôle (source DUCELLIER) :
Calcul_Dwells 2.JPG
Le contrôle de l'angle de came (écartement des grains de contact du rupteur)
Capture d’écran du 2024-07-22 18-53-29.png
Ceux qui sont intéressés (pour ne pas dire passionnés) par le sujet des bobines d'allumage, j'ai un (gros) document que je peux partager...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par Lolodubalaou »

Jean-Pierre,

est'il possible de mesurer avec fiabilité l'angle d'ouverture, came déposée, avec un comparateur ? Ou c'est uniquement en dynamique, came posée sur le moteur et avec un dwellmètre ?

Laurent
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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par Alex 46 »

Par rapport aux bobines ça commence à être "chaud"
pour le bon choix 🥵

Pour un allumage électronique, il est conseillé de monter une bobine sèche.ok.tous ne le font pas...

Pour un allumage standard, dit d'origine par vis platinées , une bobine standard, mais un de bonne facture, de marque Bosch par exemple.

Ils est proposé aussi des bobines dit haute performance pour qui ? Pour les allumage électroniques, ou tous allumages!?
De plus il existe des bobines sèches A.E qui elles se montent uniquement sur les A. Électro.MCC

Comment s'y retrouver ???
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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par Eric13190 »

Salut Alex.
Personnellement, j'ai une bobine sèche TPV avec un allumage électronique "Classic" de chez MCC, ça marche bien :pouce:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par Thierry94 »

Par contre que les bobines sèches ne sont pas valables sur les 6V, il me semble.
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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par Alex 46 »

Bonjour à tous.

La surchauffe de la bobine peut aussi être provoquée par un régulateur de tension HS.

Surtension amenant une surchauffe.de la bobine.

Il faudrait mesurer les tensions, moteur tournant pour enlever ou retenir cette anomalie.@vinss789
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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, j'ai aussi une bobine sèche TPV, avec des vis platine,et un boîtier d'allumage Cartier, pas de soucis depuis 4 ans, démarrage à froid et chaud impeccable
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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par Deuchémoi »

Le contact laissé trop longtemps sans faire tourner le moteur est aussi une source de détérioration de la bobine.
C'est pour ça que j'ai mis l'autoradio sur un + permanent !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Probleme démarrage à chaud

Message par JPA_47 »

@Lolodubalaou ,
A ma connaissance, Laurent, je ne crois pas possible, hors banc d'allumeur équipé, de mesurer l'angle d'ouverture des contacts, came déposée.
Un dwellmètre permet une mesure tout à fait pertinente à mon sens, mais système en place, bien sûr.
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Probleme démarrage à chaud 2cv 1984

Message par vinss789 »

Merci à tous pour vos réponses. C’est vraiment très complet ! Là, je suis en vacances, mais dès mon retour, je vais regarder tout ça et essayer de prendre les choses dans l’ordre… Encore merci à la communauté, vous êtes super réactif et vos réponses sont de qualité qualité !
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Re: Probleme démarrage à chaud 2cv 1984

Message par Alex 46 »

:merci: pour ce retour et bonne vacances !😊
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vinss789
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Re: Probleme démarrage à chaud 2cv 1984

Message par vinss789 »

Hello la team.
de retour de vacances, je regarde mon problème. première mission: voir si la bobine chauffe.
j'ai donc roulé à bonne intensité pendant 30 minutes. puis j'ai touché la bobine: elle est chaude mais pas brulante. j'imagine que c'est une situation normale ?
le seuil de douleur au touché est vers 50 °C je crois. là c'est chaud mais pas douloureux. surement vers 40 /45°C -> on est bien d'accord que quand on parle d'une bobine en surchauffe on est bien au dessus de ça ?
merci
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Re: Probleme démarrage à chaud 2cv 1984

Message par Eric13190 »

Salut.
Pour moi, ras.

As-tu redémarré à chaud? Pas de soucis particulier?

Ne serait-ce pas un phénomène de vapor lock, sinon?

Attends les avis des spécialistes ;)
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Roy
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Re: Probleme démarrage à chaud 2cv 1984

Message par Roy »

Plus de soucis de ce genre avec une bobine sèche. (Allumage électronique) :wink:
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Re: Probleme démarrage à chaud 2cv 1984

Message par JPA_47 »

Bonjour @vinss789 , bonjour à tous,
Si tu arrives à tenir ta main sur une bobine chaude, sans te brûler (donc à une température inférieure à 50°C), c'est tout à fait normal.
Ce n'est pas la première cause de panne, en fait. Il faut contrôler soigneusement le jeu des soupapes, ça ne mange pas de pain, et c'est parfois très efficace !
Pense aussi à vérifier l'écartement des points de contact, 0,45 mm.
Je ne sais pas comment se comportent les bobines sèches, dont a parlé @Roy .
Il semble qu'elles représentent aussi une solution intéressante aux problèmes de démarrages à chaud.
Bonne fin de journée !
Jean-Pierre
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