Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv
Salut Alex, ça va bien, merci !
En fait, il te faut regarder les courbes d'avance, par exemple : C'est simple : tu places un repère (trait de peinture) pour l'avance initiale (avec la pige) sur le volant moteur et un autre, sur le carter de boite
Tu enlèves la pige.
Tu branches ta lampe, un fil positif, un fil négatif à la batterie, un autre fil (souvent vert) sur la borne de sortie de l'allumeur et la prise haute tension sur un fil de bougie.
Tu mets le moteur en marche.
Au ralenti, les repères de l'avance initiale doivent coïncider. Si ce n'est pas le cas, tu règles ton allumeur en le faisant tourner pour avoir un point d'avance initial parfaitement réglé.
Ensuite, tu regardes ta courbe.
Par exemple, à 1 500 t/mn, l'avance centrifuge doit être à 5°
Tu fais en sorte que ton moteur monte à 1 500 t/mn (cale sur pédale d'accélérateur, par exemple)
Sur ta lampe, tu fais de nouveau coïncider les repères, (le mobile s'est déplacé), en tournant le bouton d'ajustage.
Une fois les repères en face, tu lis la mesure de l'angle d'avance sur le cadran de ta lampe.
Si la valeur n'est pas bonne, il faut agir sur les ressorts des masselottes, en les tordant légèrement pour arriver au plus près de la mesure idéale...
Tu refais une mesure à 2 500 t/m, tu dois trouver 8°
Tout simplement !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
En fait, il te faut regarder les courbes d'avance, par exemple : C'est simple : tu places un repère (trait de peinture) pour l'avance initiale (avec la pige) sur le volant moteur et un autre, sur le carter de boite
Tu enlèves la pige.
Tu branches ta lampe, un fil positif, un fil négatif à la batterie, un autre fil (souvent vert) sur la borne de sortie de l'allumeur et la prise haute tension sur un fil de bougie.
Au ralenti, les repères de l'avance initiale doivent coïncider. Si ce n'est pas le cas, tu règles ton allumeur en le faisant tourner pour avoir un point d'avance initial parfaitement réglé.
Tu fais en sorte que ton moteur monte à 1 500 t/mn (cale sur pédale d'accélérateur, par exemple)
Sur ta lampe, tu fais de nouveau coïncider les repères, (le mobile s'est déplacé), en tournant le bouton d'ajustage.
Une fois les repères en face, tu lis la mesure de l'angle d'avance sur le cadran de ta lampe.
Si la valeur n'est pas bonne, il faut agir sur les ressorts des masselottes, en les tordant légèrement pour arriver au plus près de la mesure idéale...
Tout simplement !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
- pat77
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
Tu n'as plus les masselottes quand tu as un allumage électronique il me semble.JPA_47 a écrit : ↑17 oct. 2024, 13:29 Salut Alex, ça va bien, merci !
En fait, il te faut regarder les courbes d'avance, par exemple :
Capture d’écran du 2024-10-17 13-19-29.png
C'est simple : tu places un repère (trait de peinture) pour l'avance initiale (avec la pige) sur le volant moteur et un autre, sur le carter de boite
Tu enlèves la pige.
Tout simplement !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
2 CV 6 Belge
1989
1989
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Salut
Tu as raison @pat77 , il me semble bien que tu les remplace par des aimants.
Tu as raison @pat77 , il me semble bien que tu les remplace par des aimants.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonsoir @pat77 , bonsoir @Eric13190 ,
Bien sûr, mon laïus ne traite que des allumages traditionnels à rupteurs.
C'est ce que j'avais compris dans la demande de @Alex 46
Sur les allumages électroniques, il suffit de paramétrer (sur certains modèles tout au moins) la courbe correspondant au moteur et l'électronique fait le reste..
J'espère ne pas avoir induit quiconque en erreur.
Si c'est le cas, je les prie de m'en excuser... Je n'ai sans doute pas été assez explicite..
D'ailleurs, à la relecture, je m'aperçois que j'ai parlé de 2 500 t/mn, en fait il s'agit de 5 000 t/mn "moteur" puisque les graphiques des courbes précisent que c'est la vitesse de rotation de l'allumeur qui est affichée...
Encore désolé pour ces ambiguïtés...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Sur les allumages électroniques, il suffit de paramétrer (sur certains modèles tout au moins) la courbe correspondant au moteur et l'électronique fait le reste..
Si c'est le cas, je les prie de m'en excuser... Je n'ai sans doute pas été assez explicite..
D'ailleurs, à la relecture, je m'aperçois que j'ai parlé de 2 500 t/mn, en fait il s'agit de 5 000 t/mn "moteur" puisque les graphiques des courbes précisent que c'est la vitesse de rotation de l'allumeur qui est affichée...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Merci @JPA_47
désolé Eric et Patt on est un peu sorti du cas du sujet principal avec la strombo mais ce sera utile pour certains. Effectivement avec un allumage électronique pas besoin de tout ça.
donc trois fils au total.
Merci pour tes explications dévouées JP
.
Bon WE
cdt
désolé Eric et Patt on est un peu sorti du cas du sujet principal avec la strombo mais ce sera utile pour certains. Effectivement avec un allumage électronique pas besoin de tout ça.
Sur ma lampe il y a bien le fil noir et le fil rouge ( pince) pour la batterie et un troisième fil pour la bougie mais pas de fil vert pour l'allumeur.Tu branches ta lampe, un fil positif, un fil négatif à la batterie, un autre fil (souvent vert) sur la borne de sortie de l'allumeur et la prise haute tension sur un fil de bougie.
donc trois fils au total.
Merci pour tes explications dévouées JP

Bon WE
cdt
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Il y a un compte-tours sur ta lampe, Alex ?
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Bonjour JP
Oui il y a un compte tours.
u
Oui il y a un compte tours.
u
- ghjuvan
- Deuchiste passionné
- Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
- Date de naissance : 06 juin 1990
Plus que quelques jours pour ma part.
Hâte de pouvoir réglée la voiture et voir si mon problème est résolu
Hâte de pouvoir réglée la voiture et voir si mon problème est résolu
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Salut les gars.
Aux risques de vous choquer, je ne vois pas comment ça marche ce bidule
Aux risques de vous choquer, je ne vois pas comment ça marche ce bidule

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- pat77
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
Pas de soucis, c'est juste que le post de base s'écartait un peu et risquait de perdre notre ami, mais c'est instructif bien sûr et mon com était juste pour l'aider à ne pas se perdre.(alex n'étant pas le premier demandeur).JPA_47 a écrit : ↑18 oct. 2024, 19:55 Bonsoir @pat77 , bonsoir @Eric13190 ,
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
2 CV 6 Belge
1989
1989
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Merci @pat77 , tu as remis le sujet sur les rails !
Bon week-end !
Jean-Pierre
Bon week-end !
Jean-Pierre
- ghjuvan
- Deuchiste passionné
Produit reçu aujourd'hui reste a trouver un petit moment pour faire le réglage dans la semaine
- ghjuvan
- Deuchiste passionné
Finalement je me suis lancé.
Alors un petit soucis je pense.
- Sur un câble de bougie j'ai bien le compte tour qui marche et a peu près stable et sur le deuxième par contre très instable.
- l'avance en accélérant j'ai comme sur la photo. - Bougies remplacé et démarre mieux et pas de raté depuis les réglages et changement. (Une des bougies a été essuyer les deux étaient pareil)
Alors un petit soucis je pense.
- Sur un câble de bougie j'ai bien le compte tour qui marche et a peu près stable et sur le deuxième par contre très instable.
- l'avance en accélérant j'ai comme sur la photo. - Bougies remplacé et démarre mieux et pas de raté depuis les réglages et changement. (Une des bougies a été essuyer les deux étaient pareil)
- ghjuvan
- Deuchiste passionné
Pas d'avis du coup sur mes remontées ?
- Alex 46
- Docteur deuchiste
@ghjuvan bonjour
Du coup ça fonctionne, tu n'as plus de trou à l'accélération ?
Du coup ça fonctionne, tu n'as plus de trou à l'accélération ?
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonsoir @ghjuvan , bonsoir à tous,
La photo que tu as faite montrant les repères blancs, a été prise au ralenti ? Donc, le point d'allumage est réglé correctement.
Par contre, si après avoir branché le câble avec le capteur à induction sur un des deux fils de bougie, le repère n'est pas stable, alors qu'il l'est quand le capteur à induction est branché sur l'autre fil, l'allumeur est en cause.
Il y a soit une usure prononcée soit de la came, soit du touchau en fibre du marteau du rupteur. Si le rupteur est neuf, il faut vérifier la planéité des cames de l'allumeur... Pas très facile, et je crois que la qualité des pièces neuves de ce type laisse à désirer...
Il faut aussi, au passage, vérifier le jeu des masselottes de l'avance automatique, mais je pencherais plutôt sur une usure des cames de l'allumeur...
Ceci dit, si tu es satisfait du fonctionnement de ton moteur, n'y touche pas !
Je ne sais pas à quoi ressemblaient les bougies avant que tu les nettoies..
Mais vue la couleur, je pencherais pour un mélange un peu trop riche...
Rien de bien méchant.
En carburation, comme dans la vie, le plus grand danger se cache derrière la pauvreté, plutôt que derrière la richesse
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
La photo que tu as faite montrant les repères blancs, a été prise au ralenti ? Donc, le point d'allumage est réglé correctement.
Par contre, si après avoir branché le câble avec le capteur à induction sur un des deux fils de bougie, le repère n'est pas stable, alors qu'il l'est quand le capteur à induction est branché sur l'autre fil, l'allumeur est en cause.
Il y a soit une usure prononcée soit de la came, soit du touchau en fibre du marteau du rupteur. Si le rupteur est neuf, il faut vérifier la planéité des cames de l'allumeur... Pas très facile, et je crois que la qualité des pièces neuves de ce type laisse à désirer...
Il faut aussi, au passage, vérifier le jeu des masselottes de l'avance automatique, mais je pencherais plutôt sur une usure des cames de l'allumeur...
Ceci dit, si tu es satisfait du fonctionnement de ton moteur, n'y touche pas !
Je ne sais pas à quoi ressemblaient les bougies avant que tu les nettoies..
Mais vue la couleur, je pencherais pour un mélange un peu trop riche...
Rien de bien méchant.
En carburation, comme dans la vie, le plus grand danger se cache derrière la pauvreté, plutôt que derrière la richesse

Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- ghjuvan
- Deuchiste passionné
Non sur la photo c'est en accélérant un petit peu...
Par contre allumage électronique
Par contre allumage électronique
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
Excellent, JPA_47,
et tout à fait vrai !
Comme disait Coluche, il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade ...
Laurent
- ghjuvan
- Deuchiste passionné
L'huile sur les bougies ne viendrait pas de la segmentation ?
J'ai pas pu encore beaucoup rouler avec mais le peu que j'ai utilisé elle a l'air de fonctionné assez bien plus de raté et plus doux. Juste peu être un peu de mal a prendre les tour a voir
J'ai pas pu encore beaucoup rouler avec mais le peu que j'ai utilisé elle a l'air de fonctionné assez bien plus de raté et plus doux. Juste peu être un peu de mal a prendre les tour a voir