2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
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- Polo1006
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- Date de naissance : 01 janv. 1982
- Localisation : Ile de France
- Âge : 42
2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Bonjour à tous,
Alors ça fait plusieurs fois que je voulais vous présenter la restauration en cours de ma 2CV, et j’ai décidé de le faire maintenant pour vous donner l’état des lieux actuel !
Etat des lieux à l'achat
Je l’ai donc acheté fin 2021 auprès de l’ami d’un ami, après quelques mois de recherche. Là où j’ai eu beaucoup de chance, c’est que toute la carrosserie était en bon état. Le moteur quant à lui tournait bien, même si une bonne révision lui ferait du bien, mais j’y reviendrais.
Au niveau du reste, je n’étais pas très satisfait de la partie électrique, où il était quasiment impossible de savoir où allait quoi. Beaucoup de câbles n’étaient pas branché, et j’avais beaucoup de fils connectés entre eux avec des dominos. Et aussi certains voyants ne marchaient pas, le cadran de vitesse fonctionnait mais c’était celui d’une Visa m’a-t-on dit un jour. Et le neiman qui avait été forcé, et du coup on pouvait démarrer la 2CV avec un tournevis sans aucun problème…
Au niveau des fenêtres, le pare-brise n’était pas terrible, assez usé mais ça faisait son charme (on voit quand même à travers !). Pour les fenêtres à l’avant, elles étaient en bon état. Par contre, pour les deux fenêtres arrières, les deux joints devaient être remplacés car ceux en place laissaient passer un vide de quelques centimètres.
Et enfin, au niveau de l’habitacle, tous les sièges étaient à refaire, ainsi que les protections des portes.
Voilà un peu l’état des lieux après l’achat. Sur le moment, je ne pensais pas que j’aurais autant de choses à faire, mais le CT était très positif, donc je n’avais pas beaucoup d’inquiétude.
Recherches au niveau de la restauration à réaliser :
Tout d’abord, j’ai essayé de savoir quel modèle de 2CV6 j’avais. Ce que je voulais, c’était d’avoir la 2CV la plus fidèle à son année d’origine. D’après la carte grise, je savais qu’elle était de 1982, mais pas beaucoup plus d’information. Après avoir vu plusieurs vidéos de 2CV6, j’ai compris que j’avais soit une Special, soit une Club. Grâce à la chaine youtube d’Etienne Musslin, j’ai compris que j’avais entre les mains une Special (cette vidéo est très intéressante d’ailleurs => https://www.youtube.com/watch?v=6JWCBSNulOg&t=176s). Cela m’a donc de savoir ce que j’avais à réaliser à l’intérieur, notamment au niveau du compteur de vitesse (donc le petit modèle). Voilà donc le tableau de bord que j’envisageais de mettre en place :
https://2cv-legende.com/wp-content/uplo ... pecial.jpg
Au niveau de la couleur de la 2CV, sa couleur d’origine était sûrement le Beige Colorado. Je m’en suis rendu compte en regardant certaines parties non repeintes (mais non visible de l’extérieur) – par contre, impossible d’en être sûr puisque le code couleur a été repeint. La personne à qui je l’ai achetée l’avait repeinte entièrement après la restauration de toute la carosserie, avec le Orange Ténéré. Malheureusement, cette couleur n’étant pas disponible en 1982. Tant pis, elle me plait bien dans cette couleur donc j’ai décidé de la laisser avec cette couleur (et surtout, je n’ai pas envie de me lancer dans ce chantier !). Pour le choix de l’intérieur, j’ai cherché une couleur neutre qui irait bien avec le Orange Ténéré. Initialement, les fauteuils étaient en rayé beige. J’ai donc choisi le gris tissu que l’on retrouve dans les 2CV Charleston.
Bilan des réalisations :
en 2022
- Remplacement du Neiman sans défaire l’arbre de direction acheté chez Burton (j’ai suivi cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Cya9SkuG0nw)
- Revue complète de tous les sièges (j’ai suivi les vidéos en lignes de MCC, et j’ai tout remplacé sauf les mousses qui étaient en bon état : donc les caoutchoucs, les armatures et les garnitures achetés chez MCC en promo)
- Mise en place des protections intérieures des portes - Mise en place d’une plage arrière (pour ne pas voir ce qu’il y a dans le coffre)
- Changement du plafonnier défectueux
- Remplacement des deux verrous intérieurs de capote (ils avaient fait leur temps, et n’étaient pas pratiques à manipuler)
- Mise en place de nouveaux supports de la bobine d’allumage (elle tenait avec du scotch d’électricien…)
- Remplacement des pare-soleils en gris
- Mise en place d’une serrure sur le capot avant
en 2023
- Remplacement du régulateur de batterie
- Mise en place du grillage sur la calandre avant
- Mise en place d’un joint d’étanchéité pour la fenêtre avant gauche
- Nettoyage complet du démarreur car il ne fonctionnait plus vraiment (il fallait donner un petit coup de marteau comme dans les 4L pour redémarrer…). Je l’ai donc démonté complètement et nettoyer avec une brosse à dent. C’est sûr que ce démarreur était d’origine vue la crasse qu’il y avait dedans. Depuis son nettoyage intégral, plus aucun souci. - Ajout de la bague de blocage de la colonne de direction (j’avais oublié de l’acheter quand j’avais changé le neiman)
- Achat de deux voyants pour avoir le voyant relié au mano-contact et le niveau d’huile. Comme expliqué plus haut, impossible de connecter ces deux voyants puisque je n’ai pas pu trouver les bons câbles. C’est comme ça que j’ai trouvé à la place le voyant du plein phare et des clignotants…
- Mise en place d’une prise USB double
- Mise en place d’un compteur de voltage batterie - Mise en place de la baguette de fixation joint sur baie de pare-brise (j’en avais marre d’avoir des mouchettes qui arrivaient à rentrer dans l’habitacle alors que tout était fermé…)
- Passage du CT avec succès , et envoi du dossier à la FFVE pour la carte grise collection
en 2024
- Remplacement du klaxon (j’ai essayé plusieurs fois de réparer l’ancien, mais il fonctionnait de nouveau mal après plusieurs semaines)
- Remplacement des deux joints des fenêtres arrières - Mise en place de deux manchon caoutchouc gaine échangeur d'air (il n’y en avait pas)
- Mise en place de l’allumage électronique 12V DG NITION (après de nombreuses lectures sur ce forum, et à la vue de tous les retours, c’est celui-ci que j’ai décidé d’acheter en promo chez Mehari Evasion). Pour l’installation, j’ai surtout galéré au début, c’est-à-dire pour retirer le ventilateur… Je n’ai pas trouvé beaucoup de personnes qui ont précisé qu’il fallait bloquer le moteur avec un tournevis au niveau des dents du volant moteur pour que l’on puisse dévisser l’écrou du ventilateur. Pour la mise en place du nouveau boitier d’allumage, beaucoup de vidéos existent et c’est vraiment très simple à réaliser à condition de bien se mettre sur le point d’allumage.
- Ajout à l’arrière des autocollants 2CV6 Special et Citroen
- Après de nombreuses hésitations et vue le peu de confiance que j’avais avec tout le faisceau existant, j’ai décidé de changer la totalité du faisceau en bénéficiant d’une super promo chez MCC. J’ai donc effectué ce changement méticuleusement, sachant qu’une fois le chantier lancé, plus de retour arrière possible.
J’avais lu qu’il fallait retirer toute la partie carrosserie avant gauche avant. Heureusement que je l’ai fait, sinon je n’aurai pas pu faire ce remplacement. La première chose à faire était d’enlever le câble de la vitesse branché sur la boite de vitesse… La vis se retirait bien, mais pas le câble. Après plusieurs essais, en tirant d’un coup sec, le câble a fini par sortir. J’ai bien nettoyé, et c’était plutôt propre pour accueillir le nouveau câble.
o J’ai ensuite commencé par tout déconnecter côté habitacle, et je l’ai complètement sorti en passant par le trou principal. J’ai ensuite passé le nouveau faisceau, mais sans rien faire de plus pour le moment au niveau de l’habitacle.
o Côté bloc moteur, j’ai remplacé au fur et à mesure l’ancien faisceau par le nouveau pour être sûr de bien repasser par le même chemin. Pareil pour tous les branchements, quand j’ai débranché les faisceaux arrières, j’ai branché immédiatement les nouveaux. Et ainsi de suite, après l’alternateur et le démarreur. Par contre, je savais que le compliqué allait se situer à l’avant, surtout avec les câbles qui posaient problème (câble du mano-contact, câbles des phares avant et clignotants). Et finalement, comme j’avais démonté l’aile avant gauche, j’ai pu accéder au mano-contact et repérer le bon câble ! Pour le reste, j’ai rebranché méticuleusement les phares selon la documentation de MCC. Quant aux clignotants, c’était (et c’est toujours) de la bricole avec des câbles bleus, et une masse récupérée sur l’alternateur et rebranchée sur chaque clignotant. Pas sûr que ce soit nécessaire. Je verrais ce point plus tard quand j’aurais le temps. Côté bobine, aucun problème pour le nouveau branchement, et avec le câble que j’avais laissé branché suite à la mise en place de l’allumage électronique.
o Je précise qu’à cette étape, je n’avais pas encore (volontairement) rebranché la batterie pour éviter tout problème).
o Je suis enfin retourné dans l’habitacle pour procéder au branchement de mon nouveau tableau de bord (préparé quasi à l’identique que la photo suivante (https://2cv-legende.com/wp-content/uplo ... pecial.jpg). Avec leur faisceau, MCC fournit un fascicule complet pour réaliser les branchements (et heureusement). Par contre, cela ne m’a pas empêché de me planter sur les branchements du Neiman, du boitier de clignotant et de l’essuie-glace. Ce n’est qu’en rebranchant la batterie, et après avoir casser deux-trois fusibles que j’ai finalisé mes branchements ! Enfin presque, puisqu’il ne me reste plus qu’un fusible de remplacement et j’ai l’ancien bouton d’essuie-glace… Reste à faire :
- Remplacer les plaques actuelles par des plaques collection (en milieu 2024, j’ai passé la carte grise en collection)
- Revue de tous les branchements sous la calandre avant, avec remplacement des câbles des clignotants et des phares avant
- Revoir toute l’étanchéité avant (peut-être revoir certains joints)
- Revoir tout le moteur au niveau des joints, soupapes, réglages, etc…
- Revoir les roulements
- Revoir les amortisseurs
- Contrôler tout le système de freinage
- Repeindre les jantes des roues avec le gris rose
Alors ça fait plusieurs fois que je voulais vous présenter la restauration en cours de ma 2CV, et j’ai décidé de le faire maintenant pour vous donner l’état des lieux actuel !
Etat des lieux à l'achat
Je l’ai donc acheté fin 2021 auprès de l’ami d’un ami, après quelques mois de recherche. Là où j’ai eu beaucoup de chance, c’est que toute la carrosserie était en bon état. Le moteur quant à lui tournait bien, même si une bonne révision lui ferait du bien, mais j’y reviendrais.
Au niveau du reste, je n’étais pas très satisfait de la partie électrique, où il était quasiment impossible de savoir où allait quoi. Beaucoup de câbles n’étaient pas branché, et j’avais beaucoup de fils connectés entre eux avec des dominos. Et aussi certains voyants ne marchaient pas, le cadran de vitesse fonctionnait mais c’était celui d’une Visa m’a-t-on dit un jour. Et le neiman qui avait été forcé, et du coup on pouvait démarrer la 2CV avec un tournevis sans aucun problème…
Au niveau des fenêtres, le pare-brise n’était pas terrible, assez usé mais ça faisait son charme (on voit quand même à travers !). Pour les fenêtres à l’avant, elles étaient en bon état. Par contre, pour les deux fenêtres arrières, les deux joints devaient être remplacés car ceux en place laissaient passer un vide de quelques centimètres.
Et enfin, au niveau de l’habitacle, tous les sièges étaient à refaire, ainsi que les protections des portes.
Voilà un peu l’état des lieux après l’achat. Sur le moment, je ne pensais pas que j’aurais autant de choses à faire, mais le CT était très positif, donc je n’avais pas beaucoup d’inquiétude.
Recherches au niveau de la restauration à réaliser :
Tout d’abord, j’ai essayé de savoir quel modèle de 2CV6 j’avais. Ce que je voulais, c’était d’avoir la 2CV la plus fidèle à son année d’origine. D’après la carte grise, je savais qu’elle était de 1982, mais pas beaucoup plus d’information. Après avoir vu plusieurs vidéos de 2CV6, j’ai compris que j’avais soit une Special, soit une Club. Grâce à la chaine youtube d’Etienne Musslin, j’ai compris que j’avais entre les mains une Special (cette vidéo est très intéressante d’ailleurs => https://www.youtube.com/watch?v=6JWCBSNulOg&t=176s). Cela m’a donc de savoir ce que j’avais à réaliser à l’intérieur, notamment au niveau du compteur de vitesse (donc le petit modèle). Voilà donc le tableau de bord que j’envisageais de mettre en place :
https://2cv-legende.com/wp-content/uplo ... pecial.jpg
Au niveau de la couleur de la 2CV, sa couleur d’origine était sûrement le Beige Colorado. Je m’en suis rendu compte en regardant certaines parties non repeintes (mais non visible de l’extérieur) – par contre, impossible d’en être sûr puisque le code couleur a été repeint. La personne à qui je l’ai achetée l’avait repeinte entièrement après la restauration de toute la carosserie, avec le Orange Ténéré. Malheureusement, cette couleur n’étant pas disponible en 1982. Tant pis, elle me plait bien dans cette couleur donc j’ai décidé de la laisser avec cette couleur (et surtout, je n’ai pas envie de me lancer dans ce chantier !). Pour le choix de l’intérieur, j’ai cherché une couleur neutre qui irait bien avec le Orange Ténéré. Initialement, les fauteuils étaient en rayé beige. J’ai donc choisi le gris tissu que l’on retrouve dans les 2CV Charleston.
Bilan des réalisations :
en 2022
- Remplacement du Neiman sans défaire l’arbre de direction acheté chez Burton (j’ai suivi cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Cya9SkuG0nw)
- Revue complète de tous les sièges (j’ai suivi les vidéos en lignes de MCC, et j’ai tout remplacé sauf les mousses qui étaient en bon état : donc les caoutchoucs, les armatures et les garnitures achetés chez MCC en promo)
- Mise en place des protections intérieures des portes - Mise en place d’une plage arrière (pour ne pas voir ce qu’il y a dans le coffre)
- Changement du plafonnier défectueux
- Remplacement des deux verrous intérieurs de capote (ils avaient fait leur temps, et n’étaient pas pratiques à manipuler)
- Mise en place de nouveaux supports de la bobine d’allumage (elle tenait avec du scotch d’électricien…)
- Remplacement des pare-soleils en gris
- Mise en place d’une serrure sur le capot avant
en 2023
- Remplacement du régulateur de batterie
- Mise en place du grillage sur la calandre avant
- Mise en place d’un joint d’étanchéité pour la fenêtre avant gauche
- Nettoyage complet du démarreur car il ne fonctionnait plus vraiment (il fallait donner un petit coup de marteau comme dans les 4L pour redémarrer…). Je l’ai donc démonté complètement et nettoyer avec une brosse à dent. C’est sûr que ce démarreur était d’origine vue la crasse qu’il y avait dedans. Depuis son nettoyage intégral, plus aucun souci. - Ajout de la bague de blocage de la colonne de direction (j’avais oublié de l’acheter quand j’avais changé le neiman)
- Achat de deux voyants pour avoir le voyant relié au mano-contact et le niveau d’huile. Comme expliqué plus haut, impossible de connecter ces deux voyants puisque je n’ai pas pu trouver les bons câbles. C’est comme ça que j’ai trouvé à la place le voyant du plein phare et des clignotants…
- Mise en place d’une prise USB double
- Mise en place d’un compteur de voltage batterie - Mise en place de la baguette de fixation joint sur baie de pare-brise (j’en avais marre d’avoir des mouchettes qui arrivaient à rentrer dans l’habitacle alors que tout était fermé…)
- Passage du CT avec succès , et envoi du dossier à la FFVE pour la carte grise collection
en 2024
- Remplacement du klaxon (j’ai essayé plusieurs fois de réparer l’ancien, mais il fonctionnait de nouveau mal après plusieurs semaines)
- Remplacement des deux joints des fenêtres arrières - Mise en place de deux manchon caoutchouc gaine échangeur d'air (il n’y en avait pas)
- Mise en place de l’allumage électronique 12V DG NITION (après de nombreuses lectures sur ce forum, et à la vue de tous les retours, c’est celui-ci que j’ai décidé d’acheter en promo chez Mehari Evasion). Pour l’installation, j’ai surtout galéré au début, c’est-à-dire pour retirer le ventilateur… Je n’ai pas trouvé beaucoup de personnes qui ont précisé qu’il fallait bloquer le moteur avec un tournevis au niveau des dents du volant moteur pour que l’on puisse dévisser l’écrou du ventilateur. Pour la mise en place du nouveau boitier d’allumage, beaucoup de vidéos existent et c’est vraiment très simple à réaliser à condition de bien se mettre sur le point d’allumage.
- Ajout à l’arrière des autocollants 2CV6 Special et Citroen
- Après de nombreuses hésitations et vue le peu de confiance que j’avais avec tout le faisceau existant, j’ai décidé de changer la totalité du faisceau en bénéficiant d’une super promo chez MCC. J’ai donc effectué ce changement méticuleusement, sachant qu’une fois le chantier lancé, plus de retour arrière possible.
J’avais lu qu’il fallait retirer toute la partie carrosserie avant gauche avant. Heureusement que je l’ai fait, sinon je n’aurai pas pu faire ce remplacement. La première chose à faire était d’enlever le câble de la vitesse branché sur la boite de vitesse… La vis se retirait bien, mais pas le câble. Après plusieurs essais, en tirant d’un coup sec, le câble a fini par sortir. J’ai bien nettoyé, et c’était plutôt propre pour accueillir le nouveau câble.
o J’ai ensuite commencé par tout déconnecter côté habitacle, et je l’ai complètement sorti en passant par le trou principal. J’ai ensuite passé le nouveau faisceau, mais sans rien faire de plus pour le moment au niveau de l’habitacle.
o Côté bloc moteur, j’ai remplacé au fur et à mesure l’ancien faisceau par le nouveau pour être sûr de bien repasser par le même chemin. Pareil pour tous les branchements, quand j’ai débranché les faisceaux arrières, j’ai branché immédiatement les nouveaux. Et ainsi de suite, après l’alternateur et le démarreur. Par contre, je savais que le compliqué allait se situer à l’avant, surtout avec les câbles qui posaient problème (câble du mano-contact, câbles des phares avant et clignotants). Et finalement, comme j’avais démonté l’aile avant gauche, j’ai pu accéder au mano-contact et repérer le bon câble ! Pour le reste, j’ai rebranché méticuleusement les phares selon la documentation de MCC. Quant aux clignotants, c’était (et c’est toujours) de la bricole avec des câbles bleus, et une masse récupérée sur l’alternateur et rebranchée sur chaque clignotant. Pas sûr que ce soit nécessaire. Je verrais ce point plus tard quand j’aurais le temps. Côté bobine, aucun problème pour le nouveau branchement, et avec le câble que j’avais laissé branché suite à la mise en place de l’allumage électronique.
o Je précise qu’à cette étape, je n’avais pas encore (volontairement) rebranché la batterie pour éviter tout problème).
o Je suis enfin retourné dans l’habitacle pour procéder au branchement de mon nouveau tableau de bord (préparé quasi à l’identique que la photo suivante (https://2cv-legende.com/wp-content/uplo ... pecial.jpg). Avec leur faisceau, MCC fournit un fascicule complet pour réaliser les branchements (et heureusement). Par contre, cela ne m’a pas empêché de me planter sur les branchements du Neiman, du boitier de clignotant et de l’essuie-glace. Ce n’est qu’en rebranchant la batterie, et après avoir casser deux-trois fusibles que j’ai finalisé mes branchements ! Enfin presque, puisqu’il ne me reste plus qu’un fusible de remplacement et j’ai l’ancien bouton d’essuie-glace… Reste à faire :
- Remplacer les plaques actuelles par des plaques collection (en milieu 2024, j’ai passé la carte grise en collection)
- Revue de tous les branchements sous la calandre avant, avec remplacement des câbles des clignotants et des phares avant
- Revoir toute l’étanchéité avant (peut-être revoir certains joints)
- Revoir tout le moteur au niveau des joints, soupapes, réglages, etc…
- Revoir les roulements
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- Repeindre les jantes des roues avec le gris rose
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8068
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Superbe rétrospective.
Ta 2cv a de la chance, elle est tombée entre de bonnes mains.
Elle est magnifique avec cette couleur.
Tu as toute mon admiration, bravo.
Ta 2cv a de la chance, elle est tombée entre de bonnes mains.
Elle est magnifique avec cette couleur.
Tu as toute mon admiration, bravo.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15411
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Hé ben si un jour tu perds la mémoire, tu pourras toujours te remémorer ce que tu as fait en revenant sur ton post !
Moi aussi j'aime beaucoup ce orange Ténéré ! C'est pas la plus fréquente et elle claque bien.
Moi aussi j'aime beaucoup ce orange Ténéré ! C'est pas la plus fréquente et elle claque bien.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Damien25
- Deuchiste passionné
- Messages : 393
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Salut,
Super boulot !
Une petite photo extérieure peut-être ?
Et du coup, le moteur, y'a quoi qui cloche ??
Bonne continuation,
Damien
Super boulot !
Une petite photo extérieure peut-être ?
Et du coup, le moteur, y'a quoi qui cloche ??
Bonne continuation,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 763
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Elle est belle ta 2cv !
Bon travail
Bon travail
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- olive602
- Deuchiste intéressé
- Messages : 82
- Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:49
- Ma deuche : 2CV6 AZKA 03/74
- Date de naissance : 26 déc. 1964
- Localisation : Vesoul (70)
Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Salut et félicitations !!!
Surtout , laisse là en orange , on est pas beaucoup à rouler avec de l'orange , tu passeras pas inapercu , crois moi , j'en parle en connaissance de cause .
Dommage pour l'année mais bon ça le fait quand même
Surtout , laisse là en orange , on est pas beaucoup à rouler avec de l'orange , tu passeras pas inapercu , crois moi , j'en parle en connaissance de cause .
Dommage pour l'année mais bon ça le fait quand même
- Polo1006
- Nouveau deuchiste
- Messages : 10
- Enregistré le : 28 oct. 2023, 17:17
- Ma deuche : 2CV type AZCA
- Date de naissance : 01 janv. 1982
- Localisation : Ile de France
- Âge : 42
Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Merci !
Voici une photo à la réception ! Pour le moteur, j'ai eu tendance à prendre l'habitude de rouler un peu pied au plancher. Sauf que derrière, j'avais du mal à redémarrer le moteur à chaud. Maintenant, je roule plus pépère, et je n'ai plus ce problème. Par contre, je trouve qu'elle manque un peu de pep's. J'aimerais en fait pouvoir un jour conduire une autre 2CV6 pour voir si son comportement est normal ou pas... Et aussi, qu'un petit nettoyage du carburateur ne ferait pas de mal...
Bonne journée
- Polo1006
- Nouveau deuchiste
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- Ma deuche : 2CV type AZCA
- Date de naissance : 01 janv. 1982
- Localisation : Ile de France
- Âge : 42
Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Merci à tous les autres pour vos messages !
- Alex 46
- Deuchiste de renommée
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- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Bonjour Polo
Je reviens à ton premier post, au sujet de ton démarreur, quand le démarreur commence à bloquer et ne redémarre qu'après un coup de marteau c'est le signe que les charbons sont à remplacer.
Cdt
Il faudrait faire une mesure de compression, au compressiomètre .Par contre, je trouve qu'elle manque un peu de pep's. J'aimerais en fait pouvoir un jour conduire une autre 2CV6
Je reviens à ton premier post, au sujet de ton démarreur, quand le démarreur commence à bloquer et ne redémarre qu'après un coup de marteau c'est le signe que les charbons sont à remplacer.
Cdt
- Damien25
- Deuchiste passionné
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- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Salut,Polo1006 a écrit : ↑23 août 2024, 15:10
Merci !
Voici une photo à la réception !
Exterieur_initial.png
Pour le moteur, j'ai eu tendance à prendre l'habitude de rouler un peu pied au plancher. Sauf que derrière, j'avais du mal à redémarrer le moteur à chaud. Maintenant, je roule plus pépère, et je n'ai plus ce problème. Par contre, je trouve qu'elle manque un peu de pep's. J'aimerais en fait pouvoir un jour conduire une autre 2CV6 pour voir si son comportement est normal ou pas... Et aussi, qu'un petit nettoyage du carburateur ne ferait pas de mal...
Bonne journée
Elle est magnifique !!
Alex a raison, vérifier les compressions est un bon poiint de départ...
Au passage, un petit réglage de jeu aux soupapes serait sans doute à faire, dans tous les cas !
Elle ne perd pas d'huile ? Et si non, est-ce qu'elle en consomme ??
Si elle 'goutte' un peu, ça peut venir entre autre des joints à lunette de tube enveloppé des tiges de culbuteurs : dans ce cas, tu peux déculasser, changer les joints et inspecter les cylindres... Sans compressiometre, et avec des soupapes étanches, l'état visuel des cylindres en dit long !
Si elle consomme de l'huile, c'est aussi sans doute signe que la segmentation fatigue...
Pour les démarrages à chaud, c'est 'en partie' normal, mais tu peux aussi avoir une bobine fatiguée...
Moteur chaud, les tubes d'échappement qui passent dans la zone pour éviter le givrage, chauffent suffisamment pour faire s'évaporer le carburant... Si en prime ta bobine est fatiguée, le redemarrage à chaud devient très compliqué !!
Faut toujours avoir une bobine de rechange dans le coffre .
Bonne investigation !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- olive602
- Deuchiste intéressé
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- Ma deuche : 2CV6 AZKA 03/74
- Date de naissance : 26 déc. 1964
- Localisation : Vesoul (70)
Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Bonjour , je dirais qu'une 2cv qui bouffe de l'huile ou qui en perd , est un bon signe : c'est qu'il y en a!
- Polo1006
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- Ma deuche : 2CV type AZCA
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Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Bonjour,
Merci pour vos commentaires !
Alors tout d'abord, je ne constate pas de fuite d'huile, et le niveau reste stable. J'ai l'habitude de mettre des cartons sous la voiture, et je n'ai pas de tâche. Par contre, j'avais prévu en effet de vérifier les pistons et les écarts, mais je n'ai pas eu le temps de le faire. Je vous dirais quand j'aurais le temps.
Pour le compressiomètre, je vais voir de quoi il s'agit car je n'y connais rien ! mais je trouverais sûrement des articles dans ce forum qui n'en manque pas
L'avantage de la 2CV, c'est qu'on en découvre tous les jours, et que finalement on y arrive grâce aux bons conseils !
A bientôt !
Merci pour vos commentaires !
Alors tout d'abord, je ne constate pas de fuite d'huile, et le niveau reste stable. J'ai l'habitude de mettre des cartons sous la voiture, et je n'ai pas de tâche. Par contre, j'avais prévu en effet de vérifier les pistons et les écarts, mais je n'ai pas eu le temps de le faire. Je vous dirais quand j'aurais le temps.
Pour le compressiomètre, je vais voir de quoi il s'agit car je n'y connais rien ! mais je trouverais sûrement des articles dans ce forum qui n'en manque pas
L'avantage de la 2CV, c'est qu'on en découvre tous les jours, et que finalement on y arrive grâce aux bons conseils !
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- Damien25
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Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Salut,
Il te faut soit trouver quelqu'un qui peut t'en prêter un (mieux pour un machin qui sert une fois par an...) soit en acheter un, dans ce genre :
https://www.oscaro.com/compressiometre- ... UlEALw_wcB
Avec un adaptateur en 14x125 (pas des bougies de 2CV)...
L'interêt, c'est qu'avant démontage (autre que la bougie) tu sais s'il faut ouvrir ou pas en fonction du niveau de compression...
De tête : 10 à 11 bars : tout est Ok, moins de 8bars, y'a un soucis : soit les soupapes, soit la segmentation / les cylindres...
Vérifier aussi que tu n'utilises pas une huile trop fluide !
@++
Damien
Il te faut soit trouver quelqu'un qui peut t'en prêter un (mieux pour un machin qui sert une fois par an...) soit en acheter un, dans ce genre :
https://www.oscaro.com/compressiometre- ... UlEALw_wcB
Avec un adaptateur en 14x125 (pas des bougies de 2CV)...
L'interêt, c'est qu'avant démontage (autre que la bougie) tu sais s'il faut ouvrir ou pas en fonction du niveau de compression...
De tête : 10 à 11 bars : tout est Ok, moins de 8bars, y'a un soucis : soit les soupapes, soit la segmentation / les cylindres...
Vérifier aussi que tu n'utilises pas une huile trop fluide !
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Damien
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- Âge : 42
Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Bonjour,
Voici quelques nouvelles de ma restauration...
- J'ai remplacé les plaques actuelles par des plaques collection (en milieu 2024, j’ai passé la carte grise en collection)
- J'ai finalisé la revue de tous les branchements sous la calandre avant, avec remplacement des câbles des clignotants et des phares avant
- Chez un garagiste Citroën, j'ai pu faire vérifier mes cardans car j'avais des doutes, mais tout va bien de ce côté.
Par contre, le garagiste a pu réaliser les mesures de compression... Je suis à 6 bars des deux côtés
Après, je sais qu'il a fait les mesures alors que le moteur était chaud... Est-ce qu'il faut que je refasse des mesures moteur froid ?
J'ai donc prévu aux prochaines vacances de revoir les réglages du culbuteur, voir ce qu'il en est de ce côté là (j'avais oublié d'acheter les joints du culbuteur donc je n'ai pas pu vérifier cette fois-ci).
Est-ce qu'en suivant cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=YJtwVd9aflE&t=78s est-ce que je devrais y arriver ???
(Elle a quand même les symptômes que dit le Mr à la fin : surconsommation et démarrage difficile à chaud...)
Mais si ma 2CV continue à avoir peu de pêche, je ne vais pas échapper à la revue de tout le moteur au niveau des joints, soupapes, réglages, etc…
Surtout que j'ai aussi le système d'embrayage à revoir, voir à remplacer. Donc voilà, à voir en Février aux prochaines vacances...
Voici quelques nouvelles de ma restauration...
- J'ai remplacé les plaques actuelles par des plaques collection (en milieu 2024, j’ai passé la carte grise en collection)
- J'ai finalisé la revue de tous les branchements sous la calandre avant, avec remplacement des câbles des clignotants et des phares avant
- Chez un garagiste Citroën, j'ai pu faire vérifier mes cardans car j'avais des doutes, mais tout va bien de ce côté.
Par contre, le garagiste a pu réaliser les mesures de compression... Je suis à 6 bars des deux côtés
Après, je sais qu'il a fait les mesures alors que le moteur était chaud... Est-ce qu'il faut que je refasse des mesures moteur froid ?
J'ai donc prévu aux prochaines vacances de revoir les réglages du culbuteur, voir ce qu'il en est de ce côté là (j'avais oublié d'acheter les joints du culbuteur donc je n'ai pas pu vérifier cette fois-ci).
Est-ce qu'en suivant cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=YJtwVd9aflE&t=78s est-ce que je devrais y arriver ???
(Elle a quand même les symptômes que dit le Mr à la fin : surconsommation et démarrage difficile à chaud...)
Mais si ma 2CV continue à avoir peu de pêche, je ne vais pas échapper à la revue de tout le moteur au niveau des joints, soupapes, réglages, etc…
Surtout que j'ai aussi le système d'embrayage à revoir, voir à remplacer. Donc voilà, à voir en Février aux prochaines vacances...
- Eric13190
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Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Salut.
6 bar, cela me semble limite, ton moteur est un peu rincé mais attends l'avis des experts, je ne suis pas un spécialiste.
Le réglage des culbuteurs n'est pas compliqué, il y a plusieurs méthodes
Celle qui est décrite dans ta vidéo est la façon officielle, dites "à bascule" mais quelques fois compliqué à faire.
Tu as aussi la méthode de notre ami @renato13
6 bar, cela me semble limite, ton moteur est un peu rincé mais attends l'avis des experts, je ne suis pas un spécialiste.
Le réglage des culbuteurs n'est pas compliqué, il y a plusieurs méthodes
Celle qui est décrite dans ta vidéo est la façon officielle, dites "à bascule" mais quelques fois compliqué à faire.
Tu as aussi la méthode de notre ami @renato13
- Damien25
- Deuchiste passionné
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- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
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Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Salut,
Super video, avec l'accent du sud !
Moi je fait pareil, mais à la manivelle, moins pratique... jamais pensé au coup de la roue ! Top !
Le mieux c'est de déculasser vite fait : de la sorte tu pourras changer tes joints à lunette, verifier l'état des cylindres/pistons, éventuellement changer les segments, et tout remonter propre ! Tu verras,c'est facile !
Bon courage,
Damien
Super video, avec l'accent du sud !
Moi je fait pareil, mais à la manivelle, moins pratique... jamais pensé au coup de la roue ! Top !
Le mieux c'est de déculasser vite fait : de la sorte tu pourras changer tes joints à lunette, verifier l'état des cylindres/pistons, éventuellement changer les segments, et tout remonter propre ! Tu verras,c'est facile !
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2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
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Re: 2CV6 Special 1982 - Restauration en cours
Merci pour vos réponses. Je ne sais pas si je suis prêt à ouvrir le moteur pour le moment. Je vais réfléchir à la question.
En attendant, voici une petit photo lors de mes balades pendant les vacances : Et quelques souvenirs de cet été lors du remplacement du faisceau : Et aussi, autre bricolage, j'ai repeint la 2CV playmobil
En attendant, voici une petit photo lors de mes balades pendant les vacances : Et quelques souvenirs de cet été lors du remplacement du faisceau : Et aussi, autre bricolage, j'ai repeint la 2CV playmobil