Alors ça fait plusieurs fois que je voulais vous présenter la restauration en cours de ma 2CV, et j’ai décidé de le faire maintenant pour vous donner l’état des lieux actuel !
Etat des lieux à l'achat
Je l’ai donc acheté fin 2021 auprès de l’ami d’un ami, après quelques mois de recherche. Là où j’ai eu beaucoup de chance, c’est que toute la carrosserie était en bon état. Le moteur quant à lui tournait bien, même si une bonne révision lui ferait du bien, mais j’y reviendrais.
Au niveau du reste, je n’étais pas très satisfait de la partie électrique, où il était quasiment impossible de savoir où allait quoi. Beaucoup de câbles n’étaient pas branché, et j’avais beaucoup de fils connectés entre eux avec des dominos. Et aussi certains voyants ne marchaient pas, le cadran de vitesse fonctionnait mais c’était celui d’une Visa m’a-t-on dit un jour. Et le neiman qui avait été forcé, et du coup on pouvait démarrer la 2CV avec un tournevis sans aucun problème…
Au niveau des fenêtres, le pare-brise n’était pas terrible, assez usé mais ça faisait son charme (on voit quand même à travers !). Pour les fenêtres à l’avant, elles étaient en bon état. Par contre, pour les deux fenêtres arrières, les deux joints devaient être remplacés car ceux en place laissaient passer un vide de quelques centimètres.
Et enfin, au niveau de l’habitacle, tous les sièges étaient à refaire, ainsi que les protections des portes.
Voilà un peu l’état des lieux après l’achat. Sur le moment, je ne pensais pas que j’aurais autant de choses à faire, mais le CT était très positif, donc je n’avais pas beaucoup d’inquiétude.
Recherches au niveau de la restauration à réaliser :
Tout d’abord, j’ai essayé de savoir quel modèle de 2CV6 j’avais. Ce que je voulais, c’était d’avoir la 2CV la plus fidèle à son année d’origine. D’après la carte grise, je savais qu’elle était de 1982, mais pas beaucoup plus d’information. Après avoir vu plusieurs vidéos de 2CV6, j’ai compris que j’avais soit une Special, soit une Club. Grâce à la chaine youtube d’Etienne Musslin, j’ai compris que j’avais entre les mains une Special (cette vidéo est très intéressante d’ailleurs => https://www.youtube.com/watch?v=6JWCBSNulOg&t=176s). Cela m’a donc de savoir ce que j’avais à réaliser à l’intérieur, notamment au niveau du compteur de vitesse (donc le petit modèle). Voilà donc le tableau de bord que j’envisageais de mettre en place :
https://2cv-legende.com/wp-content/uplo ... pecial.jpg
Au niveau de la couleur de la 2CV, sa couleur d’origine était sûrement le Beige Colorado. Je m’en suis rendu compte en regardant certaines parties non repeintes (mais non visible de l’extérieur) – par contre, impossible d’en être sûr puisque le code couleur a été repeint. La personne à qui je l’ai achetée l’avait repeinte entièrement après la restauration de toute la carosserie, avec le Orange Ténéré. Malheureusement, cette couleur n’étant pas disponible en 1982. Tant pis, elle me plait bien dans cette couleur donc j’ai décidé de la laisser avec cette couleur (et surtout, je n’ai pas envie de me lancer dans ce chantier !). Pour le choix de l’intérieur, j’ai cherché une couleur neutre qui irait bien avec le Orange Ténéré. Initialement, les fauteuils étaient en rayé beige. J’ai donc choisi le gris tissu que l’on retrouve dans les 2CV Charleston.
Bilan des réalisations :
en 2022
- Remplacement du Neiman sans défaire l’arbre de direction acheté chez Burton (j’ai suivi cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Cya9SkuG0nw)
- Revue complète de tous les sièges (j’ai suivi les vidéos en lignes de MCC, et j’ai tout remplacé sauf les mousses qui étaient en bon état : donc les caoutchoucs, les armatures et les garnitures achetés chez MCC en promo)
- Mise en place des protections intérieures des portes - Mise en place d’une plage arrière (pour ne pas voir ce qu’il y a dans le coffre)
- Changement du plafonnier défectueux
- Remplacement des deux verrous intérieurs de capote (ils avaient fait leur temps, et n’étaient pas pratiques à manipuler)
- Mise en place de nouveaux supports de la bobine d’allumage (elle tenait avec du scotch d’électricien…)
- Remplacement des pare-soleils en gris
- Mise en place d’une serrure sur le capot avant
en 2023
- Remplacement du régulateur de batterie
- Mise en place du grillage sur la calandre avant
- Mise en place d’un joint d’étanchéité pour la fenêtre avant gauche
- Nettoyage complet du démarreur car il ne fonctionnait plus vraiment (il fallait donner un petit coup de marteau comme dans les 4L pour redémarrer…). Je l’ai donc démonté complètement et nettoyer avec une brosse à dent. C’est sûr que ce démarreur était d’origine vue la crasse qu’il y avait dedans. Depuis son nettoyage intégral, plus aucun souci. - Ajout de la bague de blocage de la colonne de direction (j’avais oublié de l’acheter quand j’avais changé le neiman)
- Achat de deux voyants pour avoir le voyant relié au mano-contact et le niveau d’huile. Comme expliqué plus haut, impossible de connecter ces deux voyants puisque je n’ai pas pu trouver les bons câbles. C’est comme ça que j’ai trouvé à la place le voyant du plein phare et des clignotants…
- Mise en place d’une prise USB double
- Mise en place d’un compteur de voltage batterie - Mise en place de la baguette de fixation joint sur baie de pare-brise (j’en avais marre d’avoir des mouchettes qui arrivaient à rentrer dans l’habitacle alors que tout était fermé…)
- Passage du CT avec succès

en 2024
- Remplacement du klaxon (j’ai essayé plusieurs fois de réparer l’ancien, mais il fonctionnait de nouveau mal après plusieurs semaines)
- Remplacement des deux joints des fenêtres arrières - Mise en place de deux manchon caoutchouc gaine échangeur d'air (il n’y en avait pas)
- Mise en place de l’allumage électronique 12V DG NITION (après de nombreuses lectures sur ce forum, et à la vue de tous les retours, c’est celui-ci que j’ai décidé d’acheter en promo chez Mehari Evasion). Pour l’installation, j’ai surtout galéré au début, c’est-à-dire pour retirer le ventilateur… Je n’ai pas trouvé beaucoup de personnes qui ont précisé qu’il fallait bloquer le moteur avec un tournevis au niveau des dents du volant moteur pour que l’on puisse dévisser l’écrou du ventilateur. Pour la mise en place du nouveau boitier d’allumage, beaucoup de vidéos existent et c’est vraiment très simple à réaliser à condition de bien se mettre sur le point d’allumage.
- Ajout à l’arrière des autocollants 2CV6 Special et Citroen
- Après de nombreuses hésitations et vue le peu de confiance que j’avais avec tout le faisceau existant, j’ai décidé de changer la totalité du faisceau en bénéficiant d’une super promo chez MCC. J’ai donc effectué ce changement méticuleusement, sachant qu’une fois le chantier lancé, plus de retour arrière possible.
J’avais lu qu’il fallait retirer toute la partie carrosserie avant gauche avant. Heureusement que je l’ai fait, sinon je n’aurai pas pu faire ce remplacement. La première chose à faire était d’enlever le câble de la vitesse branché sur la boite de vitesse… La vis se retirait bien, mais pas le câble. Après plusieurs essais, en tirant d’un coup sec, le câble a fini par sortir. J’ai bien nettoyé, et c’était plutôt propre pour accueillir le nouveau câble.
o J’ai ensuite commencé par tout déconnecter côté habitacle, et je l’ai complètement sorti en passant par le trou principal. J’ai ensuite passé le nouveau faisceau, mais sans rien faire de plus pour le moment au niveau de l’habitacle.
o Côté bloc moteur, j’ai remplacé au fur et à mesure l’ancien faisceau par le nouveau pour être sûr de bien repasser par le même chemin. Pareil pour tous les branchements, quand j’ai débranché les faisceaux arrières, j’ai branché immédiatement les nouveaux. Et ainsi de suite, après l’alternateur et le démarreur. Par contre, je savais que le compliqué allait se situer à l’avant, surtout avec les câbles qui posaient problème (câble du mano-contact, câbles des phares avant et clignotants). Et finalement, comme j’avais démonté l’aile avant gauche, j’ai pu accéder au mano-contact et repérer le bon câble ! Pour le reste, j’ai rebranché méticuleusement les phares selon la documentation de MCC. Quant aux clignotants, c’était (et c’est toujours) de la bricole avec des câbles bleus, et une masse récupérée sur l’alternateur et rebranchée sur chaque clignotant. Pas sûr que ce soit nécessaire. Je verrais ce point plus tard quand j’aurais le temps. Côté bobine, aucun problème pour le nouveau branchement, et avec le câble que j’avais laissé branché suite à la mise en place de l’allumage électronique.
o Je précise qu’à cette étape, je n’avais pas encore (volontairement) rebranché la batterie pour éviter tout problème).
o Je suis enfin retourné dans l’habitacle pour procéder au branchement de mon nouveau tableau de bord (préparé quasi à l’identique que la photo suivante (https://2cv-legende.com/wp-content/uplo ... pecial.jpg). Avec leur faisceau, MCC fournit un fascicule complet pour réaliser les branchements (et heureusement). Par contre, cela ne m’a pas empêché de me planter sur les branchements du Neiman, du boitier de clignotant et de l’essuie-glace. Ce n’est qu’en rebranchant la batterie, et après avoir casser deux-trois fusibles que j’ai finalisé mes branchements ! Enfin presque, puisqu’il ne me reste plus qu’un fusible de remplacement et j’ai l’ancien bouton d’essuie-glace… Reste à faire :
- Remplacer les plaques actuelles par des plaques collection (en milieu 2024, j’ai passé la carte grise en collection)
- Revue de tous les branchements sous la calandre avant, avec remplacement des câbles des clignotants et des phares avant
- Revoir toute l’étanchéité avant (peut-être revoir certains joints)
- Revoir tout le moteur au niveau des joints, soupapes, réglages, etc…
- Revoir les roulements
- Revoir les amortisseurs
- Contrôler tout le système de freinage
- Repeindre les jantes des roues avec le gris rose