Etat des lieux de ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire,
Je suppose que ce sujet fera polémique, mais tant pis, je dis ce que je fais, je n'oblige personne à faire comme moi
Hier, j'ai reçu les quatre pneus que j'avais commandés chez mon marchand habituel. Il m'avait conseillé des "Vee Rubber" : EN 125R15 donc : Ce matin, je les ai montés. Ils n'ont pas été "tendres", je dois l'avouer, sans doute à cause du peu de souplesse des flancs...
Mais c'est fait : Ensuite, j'ai préparé les écrous de roue : nettoyage, passage du taraud et de la filière M12x1,25 sur les tocs de roue (non, ce ne sont pas des "Troubles Obsessionnels Compulsifs", mais le petit nom que l'on donne aux goujons de moyeux, sur lesquels se vissent les écrous des roues) J'ai également profité de la remontée des températures pour faire quelques petits raccords de peinture sur les jantes (il m'a fallu employer un levier pour passer le premier flanc sur la jante et j'y ai laissé quelques marques )
J'ai aussi passé du FEROSE sur les tiges support des garnitures des sièges : Enfin, j'ai trouvé la fuite sur le système de freinage : c'était une vis de purge qui n'était pas serrée à l'avant !!!
Le système tient 1 bar sans problème : Sauf... que le réservoir de liquide de freins en verre a explosé !!
Sans doute était-il fendu ?
Bref, il va falloir que je limite la pression au moment de la purge ! Et que je retrouve un vase...
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Je suppose que ce sujet fera polémique, mais tant pis, je dis ce que je fais, je n'oblige personne à faire comme moi
Hier, j'ai reçu les quatre pneus que j'avais commandés chez mon marchand habituel. Il m'avait conseillé des "Vee Rubber" : EN 125R15 donc : Ce matin, je les ai montés. Ils n'ont pas été "tendres", je dois l'avouer, sans doute à cause du peu de souplesse des flancs...
Mais c'est fait : Ensuite, j'ai préparé les écrous de roue : nettoyage, passage du taraud et de la filière M12x1,25 sur les tocs de roue (non, ce ne sont pas des "Troubles Obsessionnels Compulsifs", mais le petit nom que l'on donne aux goujons de moyeux, sur lesquels se vissent les écrous des roues) J'ai également profité de la remontée des températures pour faire quelques petits raccords de peinture sur les jantes (il m'a fallu employer un levier pour passer le premier flanc sur la jante et j'y ai laissé quelques marques )
J'ai aussi passé du FEROSE sur les tiges support des garnitures des sièges : Enfin, j'ai trouvé la fuite sur le système de freinage : c'était une vis de purge qui n'était pas serrée à l'avant !!!
Le système tient 1 bar sans problème : Sauf... que le réservoir de liquide de freins en verre a explosé !!
Sans doute était-il fendu ?
Bref, il va falloir que je limite la pression au moment de la purge ! Et que je retrouve un vase...
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15717
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Chacun fait ce qu'il veut chez lui !
Pas de pot, ça ! Encore que ... il valait mieux que cela t'arrive au garage qu'en cours de route !Sauf... que le réservoir de liquide de freins en verre a explosé !!
Sans doute était-il fendu ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- manlyo
- Deuchiste intéressé
- Messages : 48
- Enregistré le : 25 févr. 2024, 11:04
- Ma deuche : 2cv6 Spécial vert jade
- Date de naissance : 05 mai 1995
- Localisation : Angers
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Normal, il faut toujours mettre de l'eau dans un pot car un pot sans eau ça fait péter.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @Deuchémoi , bonsoir @manlyo , bonsoir à tous,
@Deuchémoi , l'éclatement du vase s'est produit parce que j'avais mis le circuit sous pression (1 bar).
En roulant, jamais le réservoir en verre n'est sous pression
Eh bien, finalement, j'ai eu du pot, @manlyo !
Je reviens de la bourse d'échanges, à Tonneins, avec un magnifique réservoir de liquide de frein ! Bon, il y a un petit trou dans le fond métallique, mais avec de l'étain, je devrais pouvoir l'étanchéifier...
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
@Deuchémoi , l'éclatement du vase s'est produit parce que j'avais mis le circuit sous pression (1 bar).
En roulant, jamais le réservoir en verre n'est sous pression
Eh bien, finalement, j'ai eu du pot, @manlyo !
Je reviens de la bourse d'échanges, à Tonneins, avec un magnifique réservoir de liquide de frein ! Bon, il y a un petit trou dans le fond métallique, mais avec de l'étain, je devrais pouvoir l'étanchéifier...
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15717
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Comme tu faisais part d'une éventuelle fissure ... Elle peut s'ouvrir sous le coup d'une secousse ou d'un tressaut !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Peut-être, en effet.. Il y avait un risque de casse sans doute...
Même s'il semble qu'il n'y ait eu aucune fuite....
Bref, au moins celui-ci n'est pas fissuré, même s'il y a une petit trou sur le fond de la base en acier, que je comblerai à l'étain...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Même s'il semble qu'il n'y ait eu aucune fuite....
Bref, au moins celui-ci n'est pas fissuré, même s'il y a une petit trou sur le fond de la base en acier, que je comblerai à l'étain...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Compte tenu des températures plus que clémentes (il va faire 14°C aujourd'hui !), je me suis attaqué à peindre les éléments qu'il me restait à traiter.
J'ai (enfin !) trouvé une aile convenable et à un prix décent, à 80 km de chez moi. Hélas, il s'agit du nouveau modèle, d'après 1970, avec les feux indicateurs de changement de direction intégrés dans les ailes, et un autre trou, pour passer un manchon d'évacuation d'air chaud, dans la joue intérieure.
Qu'à cela ne tienne, nous allons combler ces manques !
Un bouchon de tôle (plus ou moins) circulaire (pas facile à la cisaille !) Soudure au semi-automatique : J'ai essayé de combler les différences de niveau (et il y en a !) à l'étain : Rien de probant..
Après ponçage, ça va mieux : J'en profite, bien sûr, pour poser l'incontournable "rond" de renfort de l'intérieur de l'aile : Afin de prévenir la corrosion le plus possible, j'ai passé abondamment de FEROSE un peu partout.. Et il y en a, des coins et des recoins, dans les ailes ! Je vais laisser sécher tout cela, avant de mastiquer, puis de peindre samedi, si les températures prévues sont au rendez-vous !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Compte tenu des températures plus que clémentes (il va faire 14°C aujourd'hui !), je me suis attaqué à peindre les éléments qu'il me restait à traiter.
J'ai (enfin !) trouvé une aile convenable et à un prix décent, à 80 km de chez moi. Hélas, il s'agit du nouveau modèle, d'après 1970, avec les feux indicateurs de changement de direction intégrés dans les ailes, et un autre trou, pour passer un manchon d'évacuation d'air chaud, dans la joue intérieure.
Qu'à cela ne tienne, nous allons combler ces manques !
Un bouchon de tôle (plus ou moins) circulaire (pas facile à la cisaille !) Soudure au semi-automatique : J'ai essayé de combler les différences de niveau (et il y en a !) à l'étain : Rien de probant..
Après ponçage, ça va mieux : J'en profite, bien sûr, pour poser l'incontournable "rond" de renfort de l'intérieur de l'aile : Afin de prévenir la corrosion le plus possible, j'ai passé abondamment de FEROSE un peu partout.. Et il y en a, des coins et des recoins, dans les ailes ! Je vais laisser sécher tout cela, avant de mastiquer, puis de peindre samedi, si les températures prévues sont au rendez-vous !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, en raison des températures clémentes, 13°C, alors que la semaine prochaine, ce serait -4°C (!), j'ai décidé de terminer de peindre les éléments qui restaient.
Deux armatures de sièges avant : Une aile, mastiquée et poncée : Résultats : Bon, ce n'est pas trop mal
A suivre: re-démontage de la direction. Il y a encore un peu de jeu à la rotule de direction gauche, bien sensible en remuant la roue, comme le contrôleur le fait lors des visites.
En y réfléchissant, c'est sans doute à cause du mauvais positionnement de la coupelle arrière de rotule, côté crémaillère.
Je n'ai pas assez approfondi la question lors du précédent démontage, j'ai démonté, nettoyé, graissé et remonté, sans trop me poser de questions. Et le serrage de l'écrou en bout de crémaillère est peut-être à revoir...
Je me suis arrêté à la dépose du frotteur droit ce matin, je n'arrivais pas à l'extraire !! Je vous dirai ça mardi !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Ce matin, en raison des températures clémentes, 13°C, alors que la semaine prochaine, ce serait -4°C (!), j'ai décidé de terminer de peindre les éléments qui restaient.
Deux armatures de sièges avant : Une aile, mastiquée et poncée : Résultats : Bon, ce n'est pas trop mal
A suivre: re-démontage de la direction. Il y a encore un peu de jeu à la rotule de direction gauche, bien sensible en remuant la roue, comme le contrôleur le fait lors des visites.
En y réfléchissant, c'est sans doute à cause du mauvais positionnement de la coupelle arrière de rotule, côté crémaillère.
Je n'ai pas assez approfondi la question lors du précédent démontage, j'ai démonté, nettoyé, graissé et remonté, sans trop me poser de questions. Et le serrage de l'écrou en bout de crémaillère est peut-être à revoir...
Je me suis arrêté à la dépose du frotteur droit ce matin, je n'arrivais pas à l'extraire !! Je vous dirai ça mardi !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- cirev13
- Deuchiste passionné
- Messages : 371
- Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
- Ma deuche : 2cv charleston
- Date de naissance : 08 juin 1971
- Localisation : 13 entre Alpilles et Durance
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous
bravo Jean-Pierre encore un joli travail de réalisé.
Eric
bravo Jean-Pierre encore un joli travail de réalisé.
Eric
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci beaucoup, Eric !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- Paskcal
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 133
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 22:16
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
- Localisation : Paris
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Oui c'est tout beau tout propre... bravo
Oui c'est tout beau tout propre... bravo
- Damien25
- Deuchiste confirmé
- Messages : 433
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Super boulot, bravo !
Je reste intrigué par cette peinture satinée ! D'ailleurs, je veux bien une photo de l'aile sèche avec un peu de soleil (ou en tt cas à la lumiere du jour) ?!
Et du coup, il se passe quoi si tu polish ??
Vraiment hate de la voir remontée, 'dans son élément' !
Bonne continuation,
Damien
Super boulot, bravo !
Je reste intrigué par cette peinture satinée ! D'ailleurs, je veux bien une photo de l'aile sèche avec un peu de soleil (ou en tt cas à la lumiere du jour) ?!
Et du coup, il se passe quoi si tu polish ??
Vraiment hate de la voir remontée, 'dans son élément' !
Bonne continuation,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Damien25, bonjour à tous,
Merci !
Très franchement, si tu la voyais de près, Damien, tu ne te poserais pas cette question
En attendant une photo de l'aile gauche, voici le capot et l'aile droite : La raison fondamentale de ce choix qui étonne (ou détonne !), la peinture satinée, est d'abord parce que j'ai pensé qu'un beau brillant était délicat à réussir..
"Last, but not least", je n'aime pas les couleurs qui brillent..
Je m'habille principalement de noir ou de couleurs foncées, au départ, parce que je suis "bien en chair" et que l'on m'avait dit que "le noir affinait la silhouette".. Bref, c'est donc un choix très, très personnel.
Je ne sais pas si ce qui se passerait si je passais du polish... Je vais devoir le faire, car il y a de grosses et vilaines coulures sur la tôle du côté...
Je vous dirai !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Merci !
Très franchement, si tu la voyais de près, Damien, tu ne te poserais pas cette question
En attendant une photo de l'aile gauche, voici le capot et l'aile droite : La raison fondamentale de ce choix qui étonne (ou détonne !), la peinture satinée, est d'abord parce que j'ai pensé qu'un beau brillant était délicat à réussir..
"Last, but not least", je n'aime pas les couleurs qui brillent..
Je m'habille principalement de noir ou de couleurs foncées, au départ, parce que je suis "bien en chair" et que l'on m'avait dit que "le noir affinait la silhouette".. Bref, c'est donc un choix très, très personnel.
Je ne sais pas si ce qui se passerait si je passais du polish... Je vais devoir le faire, car il y a de grosses et vilaines coulures sur la tôle du côté...
Je vous dirai !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
A l'atelier, il ne faisait pas chaud, -4°C !!
Comme je vous le disais, j'ai démonté la direction afin de découvrir l'origine du jeu sur une rotule..
J'ai réussi à extraire les deux rotules, chose que je n'étais pas arrivé à faire lors du précédent démontage. Il va falloir nettoyer tout ça ! Heureusement, j'ai mon apprentie qui n'en perd pas une miette ! J'ai réussi à extraire les sièges des rotules, mais pas facilement... Et là, je m'aperçois que la crémaillère est tordue !! Effarant ! L'intérieur n'est pas parfait non plus : C'est une sacrée courbure, quand même !
Je me souviens, quand j'avais démonté l'essieu, avoir eu le plus grand mal à arracher les barres d'accouplement de leur rotule respective. J'ai du utiliser plusieurs extracteurs, j'en avais même cassé un... Ai-je trop forcé ?
J'ai pu à peu près redresser la crémaillère à la presse : Je vais peaufiner un peu ce redressage, avec contrôle au marbre...
@Damien25 :
Comme promis, voici l'aile en plein jour ! Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
A l'atelier, il ne faisait pas chaud, -4°C !!
Comme je vous le disais, j'ai démonté la direction afin de découvrir l'origine du jeu sur une rotule..
J'ai réussi à extraire les deux rotules, chose que je n'étais pas arrivé à faire lors du précédent démontage. Il va falloir nettoyer tout ça ! Heureusement, j'ai mon apprentie qui n'en perd pas une miette ! J'ai réussi à extraire les sièges des rotules, mais pas facilement... Et là, je m'aperçois que la crémaillère est tordue !! Effarant ! L'intérieur n'est pas parfait non plus : C'est une sacrée courbure, quand même !
Je me souviens, quand j'avais démonté l'essieu, avoir eu le plus grand mal à arracher les barres d'accouplement de leur rotule respective. J'ai du utiliser plusieurs extracteurs, j'en avais même cassé un... Ai-je trop forcé ?
J'ai pu à peu près redresser la crémaillère à la presse : Je vais peaufiner un peu ce redressage, avec contrôle au marbre...
@Damien25 :
Comme promis, voici l'aile en plein jour ! Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- Damien25
- Deuchiste confirmé
- Messages : 433
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Sacré boulot. Dingue cette histoire de crémaillère... j'espère que tu vas t'en sortir... c'est quoi le plan ? redresser ? trouver une autre pièce un peu plus d'équerre ??
Merci pour la photo !! Ca m'a pas l'air mal du tout !
Bonne continuation,
Damien
Sacré boulot. Dingue cette histoire de crémaillère... j'espère que tu vas t'en sortir... c'est quoi le plan ? redresser ? trouver une autre pièce un peu plus d'équerre ??
Merci pour la photo !! Ca m'a pas l'air mal du tout !
Bonne continuation,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @Damien25, bonsoir à tous,
Merci Damien, la réparation du trou du feu d'indicateur de changement de direction sur l'aile se voit encore, mais je disposais de peu de temps, en raison de la chute brutale des températures, commencée dimanche, pour peaufiner le mastiquage et peindre en suivant, avant le gel...
Pour la crémaillère : après avoir parcouru aujourd'hui les centaines de pages de cet excellent forum, résultats des recherches avec les mots-clés "direction" et "crémaillère" et avoir lu quelques témoignages de mauvaise expérience avec des pièces "adaptables"(1), j'avoue balancer entre deux options : essayer de mieux redresser la crémaillère à la presse (ce n'est pas facile à cause de la protubérance de la bague de guidage) ou trouver des pièces d'occasion, pas trop loin de chez moi quand même. Mais les vendeurs démontent rarement les crémaillères et vendent l'essieu complet, dont je n'ai pas besoin...
Bref, comme à mon habitude, je penche vers le redressage sur marbre.
J'essaierai de le faire demain, mais j'ai déjà constaté, après le passage sous le vérin de ma presse, que l'entretoise et le siège de rotule qui étaient restés coincés, sans que j'aie pu les extraire, sont tombés tout seuls
Je vous dirai !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
(1) En outre, en mécanique, on ne mélange pas du neuf avec du vieux. Il faudrait remplacer en même temps, pignon, rotules, dés, tôles... Certains vendeurs proposent des crémaillères avec rotules, guides et paliers à 250 € + le pignon 70 €
Merci Damien, la réparation du trou du feu d'indicateur de changement de direction sur l'aile se voit encore, mais je disposais de peu de temps, en raison de la chute brutale des températures, commencée dimanche, pour peaufiner le mastiquage et peindre en suivant, avant le gel...
Pour la crémaillère : après avoir parcouru aujourd'hui les centaines de pages de cet excellent forum, résultats des recherches avec les mots-clés "direction" et "crémaillère" et avoir lu quelques témoignages de mauvaise expérience avec des pièces "adaptables"(1), j'avoue balancer entre deux options : essayer de mieux redresser la crémaillère à la presse (ce n'est pas facile à cause de la protubérance de la bague de guidage) ou trouver des pièces d'occasion, pas trop loin de chez moi quand même. Mais les vendeurs démontent rarement les crémaillères et vendent l'essieu complet, dont je n'ai pas besoin...
Bref, comme à mon habitude, je penche vers le redressage sur marbre.
J'essaierai de le faire demain, mais j'ai déjà constaté, après le passage sous le vérin de ma presse, que l'entretoise et le siège de rotule qui étaient restés coincés, sans que j'aie pu les extraire, sont tombés tout seuls
Je vous dirai !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
(1) En outre, en mécanique, on ne mélange pas du neuf avec du vieux. Il faudrait remplacer en même temps, pignon, rotules, dés, tôles... Certains vendeurs proposent des crémaillères avec rotules, guides et paliers à 250 € + le pignon 70 €
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @cirev13 , bonsoir à tous
Oh oui, @cirev13 , Minette ne manque jamais une séance à l'atelier, depuis huit ans qu'elle s'est réfugiée chez moi...
Pour la capote, elle devra attendre encore un peu, je n'en suis pas encore là...
Je vais essayer de régler cette histoire de crémaillère voilée...
Je vous dirai dès demain.
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Oh oui, @cirev13 , Minette ne manque jamais une séance à l'atelier, depuis huit ans qu'elle s'est réfugiée chez moi...
Pour la capote, elle devra attendre encore un peu, je n'en suis pas encore là...
Je vais essayer de régler cette histoire de crémaillère voilée...
Je vous dirai dès demain.
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Après une (longue) matinée passée à tenter de redresser la crémaillère, et quand je pensais y être enfin arrivé, je me suis rendu compte, en remontant les rotules, que leurs sièges se coincent parfois dans leur alésage, à l'intérieur de la crémaillère...
Si avant, elle était tordue, maintenant elle est déformée J'ai pensé rectifier l'alésage intérieur au tour, mais je pense que je créerai plus de problèmes que j'en aurai résolu. Car faute de sièges de rotules à une côte "réparation", ceux d'origine (comme des neufs, d'ailleurs) coulisseront mal, et se mettront plus ou moins en travers, fatalement..
Donc, selon les cas, il y aura beaucoup de jeu ou il y en aura moins, mais il y a aura toujours du jeu...
Je vais certainement remplacer la crémaillère, équipée de ses rotules et de ses guides, car, comme je le disais récemment, en mécanique, du neuf avec du vieux, ça ne marche pas longtemps !
Je vous dirai !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
Après une (longue) matinée passée à tenter de redresser la crémaillère, et quand je pensais y être enfin arrivé, je me suis rendu compte, en remontant les rotules, que leurs sièges se coincent parfois dans leur alésage, à l'intérieur de la crémaillère...
Si avant, elle était tordue, maintenant elle est déformée J'ai pensé rectifier l'alésage intérieur au tour, mais je pense que je créerai plus de problèmes que j'en aurai résolu. Car faute de sièges de rotules à une côte "réparation", ceux d'origine (comme des neufs, d'ailleurs) coulisseront mal, et se mettront plus ou moins en travers, fatalement..
Donc, selon les cas, il y aura beaucoup de jeu ou il y en aura moins, mais il y a aura toujours du jeu...
Je vais certainement remplacer la crémaillère, équipée de ses rotules et de ses guides, car, comme je le disais récemment, en mécanique, du neuf avec du vieux, ça ne marche pas longtemps !
Je vous dirai !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
- Damien25
- Deuchiste confirmé
- Messages : 433
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Merci pour les news.
Arghhhh... c'est bien d'avoir tenté, mais en effet, ça fait un peu suer... d'autant plus qu'en fonction du passif de la bagnole, en occaz' tu peux trouver à boire et à manger (quand je vois le delta entre ma France 3 (140000Km) et ma Spéciale (15000Km) c'est hallucianant... Et encore, si tu tombes sur quelqu'un qui a entretenu tout ça, ça préserve bien, sans quoi petit à petit elles se 'ruinent'.
J'avoue ne pas avoir encore tenter les refabrications sur cet organe, pas de retour d'expérience pour moi, peut-être que d'autres ont de bonnes adresse. Je vais voir aussi ce qu'il est prévu de monter sur ma France 3 par mon pote...
Bon courage,
Damien
Merci pour les news.
Arghhhh... c'est bien d'avoir tenté, mais en effet, ça fait un peu suer... d'autant plus qu'en fonction du passif de la bagnole, en occaz' tu peux trouver à boire et à manger (quand je vois le delta entre ma France 3 (140000Km) et ma Spéciale (15000Km) c'est hallucianant... Et encore, si tu tombes sur quelqu'un qui a entretenu tout ça, ça préserve bien, sans quoi petit à petit elles se 'ruinent'.
J'avoue ne pas avoir encore tenter les refabrications sur cet organe, pas de retour d'expérience pour moi, peut-être que d'autres ont de bonnes adresse. Je vais voir aussi ce qu'il est prévu de monter sur ma France 3 par mon pote...
Bon courage,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15717
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bon, ben tu auras tenté. Et qui ne tente rien n'a rien !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Deuchémoi , merci @Damien25 ,
Oui, j'ai essayé, mais ces essais n'auront pas été concluants.
Bref, après réflexions, surtout après consultation des offres des différents marchands, et après avoir réexaminé l'état des pièces de la direction, j'en ai conclu qu'acheter un ensemble crémaillère, rotules, sièges, dés... était inutile, sinon contre-productif.
J'ai donc simplement commandé la crémaillère nue et le rivet pour refixer la bague de guidage d'origine, car il n'y a aucun jeu dans la glissière...
https://www.citroland.fr/direction/1952 ... dents.html
Voici pourquoi : je venais de vous expliquer que je savais que nombre d'amis du forum avaient eu des déboires avec des rotules faites "d'acier à ferrer les ânes", comme dit joliment l'un d'entre eux.
Pourquoi commanderai-je ces pièces alors que les miennes, d'origine, sont encore en bon état ?
Je verrai pour la qualité du produit, mais au moins, je n'aurais remplacé que la pièce abîmée, pas les autres.
Il y a l'exception du fournisseur situé près de la Méditerranée, qui fabrique ses pièces, garantissant "leur conformité au cahier des charges du constructeur". Mais il les vend quatre fois plus cher que celui chez qui je les ai commandées...
Ni Cipere, ni Burton n'ont de crémaillère nue à leur catalogue...
Je vous dirai, dès que j'aurai reçu les pièces !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Oui, j'ai essayé, mais ces essais n'auront pas été concluants.
Bref, après réflexions, surtout après consultation des offres des différents marchands, et après avoir réexaminé l'état des pièces de la direction, j'en ai conclu qu'acheter un ensemble crémaillère, rotules, sièges, dés... était inutile, sinon contre-productif.
J'ai donc simplement commandé la crémaillère nue et le rivet pour refixer la bague de guidage d'origine, car il n'y a aucun jeu dans la glissière...
https://www.citroland.fr/direction/1952 ... dents.html
Voici pourquoi : je venais de vous expliquer que je savais que nombre d'amis du forum avaient eu des déboires avec des rotules faites "d'acier à ferrer les ânes", comme dit joliment l'un d'entre eux.
Pourquoi commanderai-je ces pièces alors que les miennes, d'origine, sont encore en bon état ?
Je verrai pour la qualité du produit, mais au moins, je n'aurais remplacé que la pièce abîmée, pas les autres.
Il y a l'exception du fournisseur situé près de la Méditerranée, qui fabrique ses pièces, garantissant "leur conformité au cahier des charges du constructeur". Mais il les vend quatre fois plus cher que celui chez qui je les ai commandées...
Ni Cipere, ni Burton n'ont de crémaillère nue à leur catalogue...
Je vous dirai, dès que j'aurai reçu les pièces !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous,
Bon, après une nuit de réflexion sur cette maudite crémaillère, j'en suis arrivé à la crainte qu'une pièce mécanique aussi complexe vendue à 25€ ne soit pas d'une qualité supérieure, pour ne pas dire le contraire..
On dit bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis...
J'ai donc commandé le kit de crémaillère chez CIPERE : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR90860/
Noté "3" "Refabrication plus. Rrefabrication de bonne qualité - comme d'origine"
Je recevrai tout cela la semaine prochaine, je vous dirai...
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Bon, après une nuit de réflexion sur cette maudite crémaillère, j'en suis arrivé à la crainte qu'une pièce mécanique aussi complexe vendue à 25€ ne soit pas d'une qualité supérieure, pour ne pas dire le contraire..
On dit bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis...
J'ai donc commandé le kit de crémaillère chez CIPERE : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR90860/
Noté "3" "Refabrication plus. Rrefabrication de bonne qualité - comme d'origine"
Je recevrai tout cela la semaine prochaine, je vous dirai...
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6370
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour, sage décision, c'est une piece de sécurité importante
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @CHARLYSTONE
J'en ai toujours été convaincu, et, jamais, en toute conscience, je ne mettrai la sécurité des autres en balance, mais, en plus, je ne voulais pas monter de pièce que j'aurais du remplacer dans deux ans...
Je vous dirai à quoi ça ressemble, en photos !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
J'en ai toujours été convaincu, et, jamais, en toute conscience, je ne mettrai la sécurité des autres en balance, mais, en plus, je ne voulais pas monter de pièce que j'aurais du remplacer dans deux ans...
Je vous dirai à quoi ça ressemble, en photos !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
- Damien25
- Deuchiste confirmé
- Messages : 433
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Preneur de la photo, mais surtout d'un coup de pied à oulisse pour vérifier les cotes avant montage...
Redis nous !
Damien
Preneur de la photo, mais surtout d'un coup de pied à oulisse pour vérifier les cotes avant montage...
Redis nous !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Damien25 , bonjour à tous,
Oui, Damien, j'ai intérêt à prendre des mesures, mais je ne suis pas trop inquiet.
D'abord, parce que j'ai été très rarement déçu par la qualité et l'adaptabilité des pièces de ce fournisseur (CIPERE), ensuite parce que je monte une crémaillère assemblée (avec rotules, crémaillère, bague de coulissement, tôle de guidage...), donc avec la plupart des pièces mobiles fournies (sauf le pignon de commande et les dés, mais ces derniers sont neufs) : Je vous dirai de toute façon, comme d'habitude !
Ce matin, j'ai profité de ce temps d'attente de réception des nouvelles pièces pour nettoyer les lieux (il y a avait de la graisse à peu près partout sur l'établi et les outils, et je n'aime pas travailler avec des outils maculés), mais aussi pour peaufiner la remise en état des rotules côté roue, avec montage d'écrous munis de graisseurs : J'en ai profité pour repeindre les manchons de réglage ainsi que le corps des rotules : Enfin, j'ai monté le nouveau bocal du liquide de freins, dont j'ai réparé le fond avec de la soudure à froid : Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Oui, Damien, j'ai intérêt à prendre des mesures, mais je ne suis pas trop inquiet.
D'abord, parce que j'ai été très rarement déçu par la qualité et l'adaptabilité des pièces de ce fournisseur (CIPERE), ensuite parce que je monte une crémaillère assemblée (avec rotules, crémaillère, bague de coulissement, tôle de guidage...), donc avec la plupart des pièces mobiles fournies (sauf le pignon de commande et les dés, mais ces derniers sont neufs) : Je vous dirai de toute façon, comme d'habitude !
Ce matin, j'ai profité de ce temps d'attente de réception des nouvelles pièces pour nettoyer les lieux (il y a avait de la graisse à peu près partout sur l'établi et les outils, et je n'aime pas travailler avec des outils maculés), mais aussi pour peaufiner la remise en état des rotules côté roue, avec montage d'écrous munis de graisseurs : J'en ai profité pour repeindre les manchons de réglage ainsi que le corps des rotules : Enfin, j'ai monté le nouveau bocal du liquide de freins, dont j'ai réparé le fond avec de la soudure à froid : Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8347
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Pas mal, ça prend forme
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Eric13190 !
Oui, j'avance.. souvent trop lentement, parce qu'il faut que je revienne parfois sur des sujets que j'avais traités, comme la direction..
Mais je préfère prendre mon temps, et assurer la qualité la plus élevée dont je me sens capable...
En tout cas, un grand merci à tous pour votre soutien !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Oui, j'avance.. souvent trop lentement, parce qu'il faut que je revienne parfois sur des sujets que j'avais traités, comme la direction..
Mais je préfère prendre mon temps, et assurer la qualité la plus élevée dont je me sens capable...
En tout cas, un grand merci à tous pour votre soutien !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- Alex 46
- Deuchiste de référence
- Messages : 691
- Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut JPA
J'ai vu sur la photo des rotules de direction que tu avais monté des graisseurs de chez Burton, c'est bien pratique ce système qui évite de tout démonter pour graisser à chaque fois.
Bravo
Alex
J'ai vu sur la photo des rotules de direction que tu avais monté des graisseurs de chez Burton, c'est bien pratique ce système qui évite de tout démonter pour graisser à chaque fois.
Bravo
Alex