Etat des lieux de ma 2cv
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- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Grose semaine, je ne suis pas pssé vous voir, et il s'en est pasé des choses!
D'abord, mea culpa et merci pour les vis de 7... et les autres ! Je me suis toujours demandé pourquoi dans mon fourbi, j'avais des vis 'pas comme les autres'
Tout est clair maintenant !
Pour la crémaillère : tu es sans doute sur la bonne piste, ca sera réglé (dans tous les sens du terme) aujourd'hui !
Meme sur les modernes, on eu des cauchemards sur les reglages de poussoirs... du frottement, il en faut un peu, et sa valeur chute assez fort au début...
Bon courage,
Damien
Grose semaine, je ne suis pas pssé vous voir, et il s'en est pasé des choses!
D'abord, mea culpa et merci pour les vis de 7... et les autres ! Je me suis toujours demandé pourquoi dans mon fourbi, j'avais des vis 'pas comme les autres'
Tout est clair maintenant !
Pour la crémaillère : tu es sans doute sur la bonne piste, ca sera réglé (dans tous les sens du terme) aujourd'hui !
Meme sur les modernes, on eu des cauchemards sur les reglages de poussoirs... du frottement, il en faut un peu, et sa valeur chute assez fort au début...
Bon courage,
Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Damien25 , bonjour à tous,
Hé bien, Damien, rien n'est réglé !
Cette direction commence à me prendre la tête...
Démontage(s) remontage(s), réglage(s), rien n'y fait : soit le réglage de l'écrou du poussoir, à fond, bloque la crémaillère, (ce qui est normal, au passage).
Le moindre desserrage de l'écrou du poussoir provoque des "sauts de dents" du pignon... Après contrôles, mesures et observations, je me suis rendu compte que le sommet des dents de la crémaillère d'origine est plus large que celui de l'adaptable (en bas de la photo) : Le pignon s'engrène mieux sur la crémaillère d'origine : Que sur l'adaptable : (enfin, il faut être un peu devin
A gauche, la crémaillère d'origine, à droite, l'adaptable : Mystère complet, sachant que sur la nomenclature d'origine CITROEN, il n'est vendu qu'un type de crémaillère (le modèle d'après 1965 remplace le précédent), et qu'un seul modèle de pignon. Ce qui est encore plus curieux, c'est que CIPERE vend deux pignons à 7 dents, un long et un court :
Le long : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12031/
Le court : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12039/
C'est le court qui était monté d'origine... Mais CIPERE ne vend qu'un type de crémaillère adaptée au pignon 7 dents : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR90860/
Ma question (que je poserai aussi au fournisseur) : est-ce que le pignon 7 dents "longues" se monte à la place du pignon 7 dents "courtes" pour s'adapter à cette crémaillère ??
Merci, bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Hé bien, Damien, rien n'est réglé !
Cette direction commence à me prendre la tête...
Démontage(s) remontage(s), réglage(s), rien n'y fait : soit le réglage de l'écrou du poussoir, à fond, bloque la crémaillère, (ce qui est normal, au passage).
Le moindre desserrage de l'écrou du poussoir provoque des "sauts de dents" du pignon... Après contrôles, mesures et observations, je me suis rendu compte que le sommet des dents de la crémaillère d'origine est plus large que celui de l'adaptable (en bas de la photo) : Le pignon s'engrène mieux sur la crémaillère d'origine : Que sur l'adaptable : (enfin, il faut être un peu devin

A gauche, la crémaillère d'origine, à droite, l'adaptable : Mystère complet, sachant que sur la nomenclature d'origine CITROEN, il n'est vendu qu'un type de crémaillère (le modèle d'après 1965 remplace le précédent), et qu'un seul modèle de pignon. Ce qui est encore plus curieux, c'est que CIPERE vend deux pignons à 7 dents, un long et un court :
Le long : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12031/
Le court : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12039/
C'est le court qui était monté d'origine... Mais CIPERE ne vend qu'un type de crémaillère adaptée au pignon 7 dents : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR90860/
Ma question (que je poserai aussi au fournisseur) : est-ce que le pignon 7 dents "longues" se monte à la place du pignon 7 dents "courtes" pour s'adapter à cette crémaillère ??
Merci, bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
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Tu l'auras un jour, tu l'auras !
(pas le même registre, ni la même époque !!
)
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Certes, @Deuchémoi , certes...
Un peu plus loin, toujours chez notre bon vieux Corneille "Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de maître."
Dans mon cas, je suis loin des premiers essais... Et encore plus des coups de maître
A suivre, je pense qu'il y a eu sinon "panachage" de pièces, à tout le moins, erreur de commande. L'ensemble crémaillère que j'ai acheté se monte sur des 2CV plus récentes, mais avant le modèle de crémaillère à 8 dents...
J'attends la réponse du fournisseur, je vous dirai...
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Un peu plus loin, toujours chez notre bon vieux Corneille "Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de maître."
Dans mon cas, je suis loin des premiers essais... Et encore plus des coups de maître

A suivre, je pense qu'il y a eu sinon "panachage" de pièces, à tout le moins, erreur de commande. L'ensemble crémaillère que j'ai acheté se monte sur des 2CV plus récentes, mais avant le modèle de crémaillère à 8 dents...
J'attends la réponse du fournisseur, je vous dirai...
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
@JPA_47 
Le prend pas mal, mais ta crémaillère d'origine n'a pas l'air usée. Je pense que tu pourrais la remonter.
Cdt
A
Le prend pas mal, mais ta crémaillère d'origine n'a pas l'air usée. Je pense que tu pourrais la remonter.
Cdt
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- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Alex 46 , bonjour à tous,
Ne t'en fais pas, Alex, je ne le prends pas mal !
J'ai même commencé à la remonter, mais elle est encore voilée : Le libre coulissement des sièges des rotules intérieures n'est pas bon, ni certainement, le parallélisme des dents de la crémaillère avec son pignon...
Franchement, je ne comprends pas comment il y a deux modèles à 7 dents, alors que le catalogue des pièces de rechange n'en mentionne qu'un...
Certains fournisseurs vendent les deux modèles de crémaillères.
Celui-ci (CITROLAND) précise "entre 1965 et 1976" :
https://www.citroland.fr/direction/1952 ... dents.html
Il vend cette crémaillère avant 1965 :
https://www.citroland.fr/direction/4377 ... ts-65.html
Et ce pignon (court) avant 1965 :
https://www.citroland.fr/direction/1932 ... rt-am.html
J'en déduis que le pignon court que j'ai serait le plus ancien modèle, il me faudrait donc ce type de crémaillère :
https://www.citroland.fr/direction/4377 ... ts-65.html
Il va falloir que je négocie avec CIPERE pour qu'ils acceptent de reprendre le sous-ensemble que j'avais commandé (et abondamment graissé !), une fois nettoyé...
Pourtant, ce sous-ensemble de "qualité 3" (https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR90860/) portait une mention "kit de réparation pièces assemblées, comprenant guide complet dans la traverse avec crémaillère neuve, 24 dents, pour ancienne version avec pignon 7 dents, Made in Europe"
Leur crémaillère, "après 1955", est notée "qualité 4" https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12322/ J'ai voulu monter en qualité, je me suis trompé..
Mais je leur reproche une certaine imprécision dans les dates (qui je le rappelle, n'est pas mentionnée dans le catalogue du constructeur), que je leur ai notifiée d'ailleurs...
Bon, j'arrête de répéter mon amertume, je vous souhaite un bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Ne t'en fais pas, Alex, je ne le prends pas mal !
J'ai même commencé à la remonter, mais elle est encore voilée : Le libre coulissement des sièges des rotules intérieures n'est pas bon, ni certainement, le parallélisme des dents de la crémaillère avec son pignon...
Franchement, je ne comprends pas comment il y a deux modèles à 7 dents, alors que le catalogue des pièces de rechange n'en mentionne qu'un...
Certains fournisseurs vendent les deux modèles de crémaillères.
Celui-ci (CITROLAND) précise "entre 1965 et 1976" :
https://www.citroland.fr/direction/1952 ... dents.html
Il vend cette crémaillère avant 1965 :
https://www.citroland.fr/direction/4377 ... ts-65.html
Et ce pignon (court) avant 1965 :
https://www.citroland.fr/direction/1932 ... rt-am.html
J'en déduis que le pignon court que j'ai serait le plus ancien modèle, il me faudrait donc ce type de crémaillère :
https://www.citroland.fr/direction/4377 ... ts-65.html
Il va falloir que je négocie avec CIPERE pour qu'ils acceptent de reprendre le sous-ensemble que j'avais commandé (et abondamment graissé !), une fois nettoyé...
Pourtant, ce sous-ensemble de "qualité 3" (https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR90860/) portait une mention "kit de réparation pièces assemblées, comprenant guide complet dans la traverse avec crémaillère neuve, 24 dents, pour ancienne version avec pignon 7 dents, Made in Europe"
Leur crémaillère, "après 1955", est notée "qualité 4" https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12322/ J'ai voulu monter en qualité, je me suis trompé..
Mais je leur reproche une certaine imprécision dans les dates (qui je le rappelle, n'est pas mentionnée dans le catalogue du constructeur), que je leur ai notifiée d'ailleurs...
Bon, j'arrête de répéter mon amertume, je vous souhaite un bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Aie aie aie..
Je me permet des remarques, peut etre stupides, mais au point où tu en es.... sait-on jamais !
L'ancienne crémaillère a des sommets de dent plus larges, et une largeur de dent plus faible sur le méplat... ca n'est pas logique ! Quand on plonge dans un cylindre, jusqu'à mi hauteur, plus on descend, plus c'est large, d'ou quelques questions :
Les plats en sommet de denture, ils arrivent à la même 'altitude' (hauteur hors tout de la crémaillère )?
Si c'est le cas, question bête, mais bon, y'a le bon nombre de dents ?
Si les deux questions ci dessus sont ok, il ne te reste plus qu'a retrouver 'la bonne' crémaillère ou un pignon raccord avec celle-ci... mais en effet, c'est un cauchemard !
Courage !
Damien
Aie aie aie..
Je me permet des remarques, peut etre stupides, mais au point où tu en es.... sait-on jamais !
L'ancienne crémaillère a des sommets de dent plus larges, et une largeur de dent plus faible sur le méplat... ca n'est pas logique ! Quand on plonge dans un cylindre, jusqu'à mi hauteur, plus on descend, plus c'est large, d'ou quelques questions :
Les plats en sommet de denture, ils arrivent à la même 'altitude' (hauteur hors tout de la crémaillère )?
Si c'est le cas, question bête, mais bon, y'a le bon nombre de dents ?
Si les deux questions ci dessus sont ok, il ne te reste plus qu'a retrouver 'la bonne' crémaillère ou un pignon raccord avec celle-ci... mais en effet, c'est un cauchemard !
Courage !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour Damien, merci pour ta réponse, constructive, comme chaque fois !
On voit bien que les crêtes des dents sont plus étroites sur le "nouveau" modèle,
Le diamètre extérieur est identique, la longueur totale est légèrement supérieure, 1 cm environ.
Le nombre de dents est supérieur sur la nouvelle, je ne l'avais pas constaté au départ, mais il y en a 26, alors qu'il n'y en avait que 20 sur l'ancienne...
Elles sont incompatibles avec le pignon, bien entendu...
Mais je ne suis pas du tout sûr que les pignons soient interchangeables, leur diamètre de base étant différent : 13 mm pour l'ancien, 10 mm pour le nouveau.
Même en remplaçant la bague du fond, rien ne dit que ça se monte...
Et ce serait encore du "panachage" que je n'aime pas trop..
Ensuite, j'ai encore cette solution qui me permettrait de "recycler" le sous-ensemble crémaillère-rotules que j'ai commandé chez CIPERE, puisqu'en principe, il s'agit d'un essieu de 1968, avec le nouveau modèle de crémaillère et le montage avec frotteurs..
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2419171213
Allez, on va y arriver, bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
On voit bien que les crêtes des dents sont plus étroites sur le "nouveau" modèle,
Le diamètre extérieur est identique, la longueur totale est légèrement supérieure, 1 cm environ.
Le nombre de dents est supérieur sur la nouvelle, je ne l'avais pas constaté au départ, mais il y en a 26, alors qu'il n'y en avait que 20 sur l'ancienne...
Elles sont incompatibles avec le pignon, bien entendu...
Mais je ne suis pas du tout sûr que les pignons soient interchangeables, leur diamètre de base étant différent : 13 mm pour l'ancien, 10 mm pour le nouveau.
Même en remplaçant la bague du fond, rien ne dit que ça se monte...
Et ce serait encore du "panachage" que je n'aime pas trop..
Ensuite, j'ai encore cette solution qui me permettrait de "recycler" le sous-ensemble crémaillère-rotules que j'ai commandé chez CIPERE, puisqu'en principe, il s'agit d'un essieu de 1968, avec le nouveau modèle de crémaillère et le montage avec frotteurs..
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2419171213
Allez, on va y arriver, bon dimanche à tous !
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- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Je pense surtout que tu as reçu un modèle pour pignon de 8 dents !!!
Damien
Je pense surtout que tu as reçu un modèle pour pignon de 8 dents !!!
Damien
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- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Seulement pour que cela fonctionne il faut qu'avec la crémaillère neuve tu commandes un pignon neuf du même fournisseur correspondant cette crémaillère.
Je ne comprend pas que le fournisseur CIPERE ne te l'ai pas proposer...
Je ne comprend pas que le fournisseur CIPERE ne te l'ai pas proposer...
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
J'y pensais, Damien, mais le texte parle bien du "pignon 7 dents, ancien modèle"
J'attends sa réponse demain, même si, grâce à vous, les choses se sont un peu éclaircies dans ma tête...
Sans avoir complètement résolu la question : le constructeur, sur ses documents officiels, ne fournit qu'un seul modèle de crémaillère avant 1968..
A suivre, je vous dirai !
Bon dimanche, et encore merci pour vos remarques !
Jean-Pierre
Ce serait donc une erreur du fournisseur, ce qui m'arrangerait bien, je l'avoue 
J'attends sa réponse demain, même si, grâce à vous, les choses se sont un peu éclaircies dans ma tête...
Sans avoir complètement résolu la question : le constructeur, sur ses documents officiels, ne fournit qu'un seul modèle de crémaillère avant 1968..
A suivre, je vous dirai !
Bon dimanche, et encore merci pour vos remarques !
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Alex,
Le problème, c'est que le pignon associé à ce modèle de crémaillère, ne se monte sans doute pas sur mon essieu, son axe de base ayant un diamètre de 10 mm contre 13 sur l'ancien..
Je n'avais pas interrogé le fournisseur sur ce point, juste sur le fait que la crémaillère coulissait mal.
Je ne m'étais pas encore rendu compte du problème de l'engrènement du pignon sur la crémaillère.
Je ne lui ai écrit que hier, j'attends sa réponse demain.
Le plus simple serait qu'il me reprenne le sous-ensemble crémaillère-rotules-guide (après que je sois arrivé à le débarrasser de la graisse collante dont je l'ai recouvert en abondance
) et qu'il me vende la crémaillère nue, ancien modèle...
Mais sa note qualité est descendue à 4 au lieu de 3 pour le sous-ensemble.
Je n'ai pas envie de monter une crémaillère en "acier à ferrer les ânes"
et devoir recommencer le travail dans deux ans...
Sans compter l'ajustage de la rotule dans le guide...
Sinon, j'achète l'essieu complet de l'annonce de LBC dont je vous ai parlé.
Il semble du "nouveau" modèle, mais je ne pense pas qu'il soit à 8 dents, car il y a encore des frotteurs, système abandonné à peu près en même temps que le passage à la crémaillère à 8 dents, sans doute pour unifier les pièces avec les Ami 8...
Quelle prise de tête ! Je comprends que certains ne touchent pas aux directions !
Bon dimanche, merci à tous !
Jean-Pierre
Le problème, c'est que le pignon associé à ce modèle de crémaillère, ne se monte sans doute pas sur mon essieu, son axe de base ayant un diamètre de 10 mm contre 13 sur l'ancien..
Je n'avais pas interrogé le fournisseur sur ce point, juste sur le fait que la crémaillère coulissait mal.
Je ne m'étais pas encore rendu compte du problème de l'engrènement du pignon sur la crémaillère.
Je ne lui ai écrit que hier, j'attends sa réponse demain.
Le plus simple serait qu'il me reprenne le sous-ensemble crémaillère-rotules-guide (après que je sois arrivé à le débarrasser de la graisse collante dont je l'ai recouvert en abondance

Mais sa note qualité est descendue à 4 au lieu de 3 pour le sous-ensemble.
Je n'ai pas envie de monter une crémaillère en "acier à ferrer les ânes"

Sans compter l'ajustage de la rotule dans le guide...
Sinon, j'achète l'essieu complet de l'annonce de LBC dont je vous ai parlé.
Il semble du "nouveau" modèle, mais je ne pense pas qu'il soit à 8 dents, car il y a encore des frotteurs, système abandonné à peu près en même temps que le passage à la crémaillère à 8 dents, sans doute pour unifier les pièces avec les Ami 8...
Quelle prise de tête ! Je comprends que certains ne touchent pas aux directions !
Bon dimanche, merci à tous !
Jean-Pierre
- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
En effet, attendons le retour du fournisseur... Une vérification potentiellement intérressante serait de vérifier le module des engrenages et de la crémaillère :
Sauf erreur :
Sur une 7 dents, le module doit être de 6
Sur une 8 dents, le module doit être de 5
@++
Damien
En effet, attendons le retour du fournisseur... Une vérification potentiellement intérressante serait de vérifier le module des engrenages et de la crémaillère :
Sauf erreur :
Sur une 7 dents, le module doit être de 6
Sur une 8 dents, le module doit être de 5
@++
Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @Damien25 , bonjour à tous,
Effectivement, @Damien25, c'est une information qui peut être intéressante...
Pour calculer le module, Damien, tu utilises cette formule ?
Module = diamètre extérieur/ ( nombre de dents +2)
Je suis ingénieu(r x), mais pas ingénieur mécanicien
Sachant qu'il y a deux crémaillères en 7 dents, donc deux modules différents...
Je mesurerai demain, je vous dirai !
Pas encore de retour du fournisseur, attendons..
J'ai trouvé cette crémaillère, qui pourrait peut-être convenir : https://www.ebay.fr/itm/134211459478
J'ai demandé au vendeur de compter le nombre de dents...
Bonne journée à tous, encore merci !
Jean-Pierre
Effectivement, @Damien25, c'est une information qui peut être intéressante...
Pour calculer le module, Damien, tu utilises cette formule ?
Module = diamètre extérieur/ ( nombre de dents +2)
Je suis ingénieu(r x), mais pas ingénieur mécanicien

Sachant qu'il y a deux crémaillères en 7 dents, donc deux modules différents...
Je mesurerai demain, je vous dirai !
Pas encore de retour du fournisseur, attendons..
J'ai trouvé cette crémaillère, qui pourrait peut-être convenir : https://www.ebay.fr/itm/134211459478
J'ai demandé au vendeur de compter le nombre de dents...
Bonne journée à tous, encore merci !
Jean-Pierre
- Paskcal
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,Damien25 a écrit : ↑27 janv. 2025, 08:32 Salut,
En effet, attendons le retour du fournisseur... Une vérification potentiellement intérressante serait de vérifier le module des engrenages et de la crémaillère :
Sauf erreur :
Sur une 7 dents, le module doit être de 6
Sur une 8 dents, le module doit être de 5
@++
Damien
C'est pas l'inverse ?

- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
@JPA_47 :
Alors, sur la crémaillère c'est simple ;o) Tu prends la distance sur 20 dents et tu divises par 20 ;o)
Du coup :
- pignon de 7 dents / module de 6, ça doit faire 120mm
- pignon de 8 dents / module de 5, ça doit faire 100mm
Dans tous les cas, indépendamment de la valeur de module dans l'absolu (que j'ai trouvé sur le net mais sans source citée), si le module n'est pas identique entre les 2 crémaillères, c'est que ça ne peut pas marcher, puisque le module du pignon, lui, ne bouge pas !!
Sur le pignon, si c'est un profil à développante de cercle, c'est bien le diamètre divisé par le nombre de dents... mais c'est le diamètre 'primitif' qui décrit la zone de contact interdent. Normalement, le diamètre extérieur est D = Dp + 2m (Dp : diamètre primitif / 2m 2 fois le module), mais j'avoue qu'en faisant le calcul ça me fait des résultats bizarres (50 à 54mm de diamètre de pignon, alors que tu dois plutôt être dans les 32mm pour un 7 dents)...
Dans les photos que j'ai pu voir (jamais eu les pièces avec origine sûr en mains) les cremaillères avec dents 'pointues' sont pour 8 dents, et celles avec dents plates pour 7 dents... ça ressemble tout de même à un problème de ref chez ton fournisseur.
@Paskcal
Vu que le diamètre est pas très différent entre les 2 pignons, moins y'a de dents, plus le module est grand (à iso diamètre).
Je venais de poster et j'ai eu un doute, d'où modif de mon message (enfin ajout) : je crois que je sais !!
Tu as une crémaillère pour pignon 7 dents 'nouveau modèle' :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12031/
Contrairement à celui que tu as, 7 dents, ancien modèle :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12039/
Sauf erreur, elles sont associées soit à la cremaillère nouveau modèle, pour pignon 7 dents :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12099/
ou à la cremaillère ancien modèle pour pignon 7 dents :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12322/
Et elles n'ont visiblement pas le même module (ce que tu verras en mesurant tes crémaillères)...
Redis nous !
Damien
@JPA_47 :
Alors, sur la crémaillère c'est simple ;o) Tu prends la distance sur 20 dents et tu divises par 20 ;o)
Du coup :
- pignon de 7 dents / module de 6, ça doit faire 120mm
- pignon de 8 dents / module de 5, ça doit faire 100mm
Dans tous les cas, indépendamment de la valeur de module dans l'absolu (que j'ai trouvé sur le net mais sans source citée), si le module n'est pas identique entre les 2 crémaillères, c'est que ça ne peut pas marcher, puisque le module du pignon, lui, ne bouge pas !!
Sur le pignon, si c'est un profil à développante de cercle, c'est bien le diamètre divisé par le nombre de dents... mais c'est le diamètre 'primitif' qui décrit la zone de contact interdent. Normalement, le diamètre extérieur est D = Dp + 2m (Dp : diamètre primitif / 2m 2 fois le module), mais j'avoue qu'en faisant le calcul ça me fait des résultats bizarres (50 à 54mm de diamètre de pignon, alors que tu dois plutôt être dans les 32mm pour un 7 dents)...
Dans les photos que j'ai pu voir (jamais eu les pièces avec origine sûr en mains) les cremaillères avec dents 'pointues' sont pour 8 dents, et celles avec dents plates pour 7 dents... ça ressemble tout de même à un problème de ref chez ton fournisseur.
@Paskcal
Vu que le diamètre est pas très différent entre les 2 pignons, moins y'a de dents, plus le module est grand (à iso diamètre).
Je venais de poster et j'ai eu un doute, d'où modif de mon message (enfin ajout) : je crois que je sais !!
Tu as une crémaillère pour pignon 7 dents 'nouveau modèle' :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12031/
Contrairement à celui que tu as, 7 dents, ancien modèle :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12039/
Sauf erreur, elles sont associées soit à la cremaillère nouveau modèle, pour pignon 7 dents :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12099/
ou à la cremaillère ancien modèle pour pignon 7 dents :
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12322/
Et elles n'ont visiblement pas le même module (ce que tu verras en mesurant tes crémaillères)...
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Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Damien25 et @Paskcal
Je mesurerai tout cela demain, et je vous dirai.
Il y a deux modèles de crémaillère (et du pignon associé, bien sûr) avec 7 dents, et un modèle avec 8 dents.
Si j'ai bien compris, cette crémaillère, par exemple, qui a une longueur de 365 mm et 24 dents, a un module de 15,2 (365/24) ?
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12099/
Bonne après-midi, encore un grand merci !
Jean-Pierre
PS :Aucune réponse, pour le moment, du fournisseur.
Je mesurerai tout cela demain, et je vous dirai.
Il y a deux modèles de crémaillère (et du pignon associé, bien sûr) avec 7 dents, et un modèle avec 8 dents.
Si j'ai bien compris, cette crémaillère, par exemple, qui a une longueur de 365 mm et 24 dents, a un module de 15,2 (365/24) ?
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR12099/
Bonne après-midi, encore un grand merci !
Jean-Pierre
PS :Aucune réponse, pour le moment, du fournisseur.
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Aucune nouvelle du fournisseur à cette heure... Peut-être l'ai-je plongé dans un abîme de perplexité ? Ou, autrement dit, il "fait le mort" ?
Bref, ça ne va pas se passer aussi facilement, car je ne déteste ce comportement anti-commercial.
Je vais attendre encore un peu, mais, sans réaction de sa part, je vais lui écrire, pas très gentiment... Je n'aime pas me fâcher, mais s'il le faut, je le ferai...
Ceci dit, j'ai demandé des renseignements sur deux crémaillères d'occasion, dont le nombre de dents, et je j'ai là non plus, reçu aucune réponse... Je me demande parfois, car ce n'est pas la première fois, si les vendeurs veulent réellement vendre leur camelote...
A suivre, je vous dirai...
Ce matin, j'ai donc, comme prévu, mesuré les deux crémaillères, compté leur nombre de dents, ainsi que le pignon.
En photos, voici les résultats :
Longueur de la crémaillère fournie : 19 cm. Nombre de dents : 24 Diamètre crémaillère fournie :18 mm Longueur de la crémaillère d'origine : 16.5 cm. Nombre de dents : 19
Diamètre au "creux des dents" du pignon : 14 mm (approximativement) Diamètre extérieur du pignon : 23 mm Si je calcule bien, Damien, je calcule le module du pignon : Module = diamètre extérieur/ ( nombre de dents +2) soit (23)/(7+2) : 2,55
Pour la crémaillère d'origine, c'est la longueur divisée par le nombre de dents ; 16.5/19 : 0.86...
Pour la crémaillère fournie : 19/24 = 0.79.. donc modules incompatibles, CQFD
Aujourd'hui, j'ai monté un réservoir et une pompe de lave-glace, issue de mon vieux C35 : Un ancien bouton de démarreur d'Ami 6 permettra son fonctionnent, en 12V, bien entendu. Je trouve que le faisceau commence à ressembler à celui d'un Boeing
Les tapis d'isolation, à base de bitume, sont arrivés. Franchement, merci Damien, pour ce conseil, le tapis est parfait !
Une fois en place, j'ai ajouté un tapis caoutchouc acheté chez un fournisseur local. Je trouve qu'il est beau !
Comme il était trop court, j'avais laissé le vieux tapis arrière, pour les mesures.
Provisoirement, j'ai mis à la place du tapis arrière, un tapis de yoga, retourné ! Le tapis noir roulé est un tapis de garage vendu par LIDL et que je pense utiliser pour recouvrir la tôle sous les sièges arrière, ainsi que le coffre :
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
PS : j'ai fait valoir mon droit de rétractation (retour) pour l'ensemble crémaillère qui ne convient pas. Le fournisseur a répondu favorablement... Comme quoi...
Aucune nouvelle du fournisseur à cette heure... Peut-être l'ai-je plongé dans un abîme de perplexité ? Ou, autrement dit, il "fait le mort" ?
Bref, ça ne va pas se passer aussi facilement, car je ne déteste ce comportement anti-commercial.
Je vais attendre encore un peu, mais, sans réaction de sa part, je vais lui écrire, pas très gentiment... Je n'aime pas me fâcher, mais s'il le faut, je le ferai...
Ceci dit, j'ai demandé des renseignements sur deux crémaillères d'occasion, dont le nombre de dents, et je j'ai là non plus, reçu aucune réponse... Je me demande parfois, car ce n'est pas la première fois, si les vendeurs veulent réellement vendre leur camelote...
A suivre, je vous dirai...
Ce matin, j'ai donc, comme prévu, mesuré les deux crémaillères, compté leur nombre de dents, ainsi que le pignon.
En photos, voici les résultats :
Longueur de la crémaillère fournie : 19 cm. Nombre de dents : 24 Diamètre crémaillère fournie :18 mm Longueur de la crémaillère d'origine : 16.5 cm. Nombre de dents : 19
Diamètre au "creux des dents" du pignon : 14 mm (approximativement) Diamètre extérieur du pignon : 23 mm Si je calcule bien, Damien, je calcule le module du pignon : Module = diamètre extérieur/ ( nombre de dents +2) soit (23)/(7+2) : 2,55
Pour la crémaillère d'origine, c'est la longueur divisée par le nombre de dents ; 16.5/19 : 0.86...
Pour la crémaillère fournie : 19/24 = 0.79.. donc modules incompatibles, CQFD
Aujourd'hui, j'ai monté un réservoir et une pompe de lave-glace, issue de mon vieux C35 : Un ancien bouton de démarreur d'Ami 6 permettra son fonctionnent, en 12V, bien entendu. Je trouve que le faisceau commence à ressembler à celui d'un Boeing

Jean-Pierre
PS : j'ai fait valoir mon droit de rétractation (retour) pour l'ensemble crémaillère qui ne convient pas. Le fournisseur a répondu favorablement... Comme quoi...
- celeste
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- Localisation : 18600 Givardon
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour,
Tu n as pas les fixations de sieges d azam, ou je me trompe?
@lain
Tu n as pas les fixations de sieges d azam, ou je me trompe?
@lain
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @celeste ,
Non, ce sont des sièges plus récents, mais qui étaient déjà montés sur la 2CV quand je l'ai achetée.
Faute d'avoir trouvé une banquette avant avec sa plateforme spécifique, j'ai remonté les glissières qui y étaient déjà... Bonne fin d'après-midi
Jean-Pierre
Non, ce sont des sièges plus récents, mais qui étaient déjà montés sur la 2CV quand je l'ai achetée.
Faute d'avoir trouvé une banquette avant avec sa plateforme spécifique, j'ai remonté les glissières qui y étaient déjà... Bonne fin d'après-midi
Jean-Pierre
- celeste
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Ah ok, vu comment tu bosses cela doit être bien fait, car ce ne sont pas les mêmes planchers
@lain
@lain
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut Jean-Pierre,
C'est une affaire qui roule ou qui va bientôt rouler...
Pour les tapis c'est bien mais moi je pense toujours à l'humidité qui se niche entre les planchers et les tapis certaines fois et le caoutchouc est un problème je trouve pour ça...
Enfin tout dépend où en gare la voiture et d'autres paramètres.
En tous cas ça va être une deudeuche qui va te donner un esprit zen, vu le tapis de yoga.
C'est une affaire qui roule ou qui va bientôt rouler...

Pour les tapis c'est bien mais moi je pense toujours à l'humidité qui se niche entre les planchers et les tapis certaines fois et le caoutchouc est un problème je trouve pour ça...
Enfin tout dépend où en gare la voiture et d'autres paramètres.
En tous cas ça va être une deudeuche qui va te donner un esprit zen, vu le tapis de yoga.

- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Celeste,
Alain, j'ai monté les planchers récents, ils étaient percés pour ces glissières. Donc, je n'ai pas eu de soucis de ce côté-là..
Cela me change de la direction ;-)
merci @Paskcal ,
SI tu savais combien de temps j'ai passé à rechercher quel(s) tapis isolants du bruit et résistants à l'humidité sont disponibles, tu ne me croirais pas ! Une véritable enquête policière !
Damien (@Damien25 ) m'a bien guidé sur les isolants phoniques par exemple.
Pour l'humidité, je pense que des tapis non collés (celui qui est en dessous du tapis caoutchouc est un tapis bitumineux simplement posé) présentent l'avantage d'être faciles à ôter, pour permettre un séchage complet Le produit : https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... 21120.html
Les tapis en caoutchouc sont imputrescibles, et se déposent aussi facilement pour permettre à la tôle de respirer..
Et il y a une place réservée pour ma 2CV dans mon garage, bien à l'abri, à côté de la 15-Six
Pour le tapis de yoga, c'est une sorte de clin d’œil, car je ne suis pas certain que sa place soit définitive.
Mais ils sont vendus comme tapis hydrofuges !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
PS : j'ai demandé à CIPERE de reprendre l'ensemble crémaillère qui ne convenait pas, et après échanges avec le vendeur, j'ai commandé celle-ci : https://www.ebay.fr/itm/134211459478
Bon, elle n'est pas neuve, mais le vendeur a compté 20 dents ;-)
Alain, j'ai monté les planchers récents, ils étaient percés pour ces glissières. Donc, je n'ai pas eu de soucis de ce côté-là..
Cela me change de la direction ;-)
merci @Paskcal ,
SI tu savais combien de temps j'ai passé à rechercher quel(s) tapis isolants du bruit et résistants à l'humidité sont disponibles, tu ne me croirais pas ! Une véritable enquête policière !
Damien (@Damien25 ) m'a bien guidé sur les isolants phoniques par exemple.
Pour l'humidité, je pense que des tapis non collés (celui qui est en dessous du tapis caoutchouc est un tapis bitumineux simplement posé) présentent l'avantage d'être faciles à ôter, pour permettre un séchage complet Le produit : https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... 21120.html
Les tapis en caoutchouc sont imputrescibles, et se déposent aussi facilement pour permettre à la tôle de respirer..
Et il y a une place réservée pour ma 2CV dans mon garage, bien à l'abri, à côté de la 15-Six

Pour le tapis de yoga, c'est une sorte de clin d’œil, car je ne suis pas certain que sa place soit définitive.
Mais ils sont vendus comme tapis hydrofuges !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
PS : j'ai demandé à CIPERE de reprendre l'ensemble crémaillère qui ne convenait pas, et après échanges avec le vendeur, j'ai commandé celle-ci : https://www.ebay.fr/itm/134211459478
Bon, elle n'est pas neuve, mais le vendeur a compté 20 dents ;-)
- Damien25
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- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
C'est beau !!
Pour les modules, c'est un peu plus compliqué que ça car la denture est hélicoïdale, mais dans tous les cas, si les 2 cremaillères n'ont pas le même, ça ne peut pas marcher...
J'espère sincèrement qu'ils vont te répondre rapidement !
Damien
C'est beau !!
Pour les modules, c'est un peu plus compliqué que ça car la denture est hélicoïdale, mais dans tous les cas, si les 2 cremaillères n'ont pas le même, ça ne peut pas marcher...
J'espère sincèrement qu'ils vont te répondre rapidement !
Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Si j'ai bien tout suivi, le vendeur a déjà répondu favorablement à la rétractation de Jean-Pierre. Mais en même temps, légalement, il n'a pas trop le choix, sauf si la livraison a eu lieu il y a plus de 14 jours (d'où l'importance de ne pas laisser trainer (au moins ! ) les tests, quand on a commandé un article ...).

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oui, @Damien25 , @Deuchémoi ,
Le vendeur a répondu favorablement à ma demande de retour (de rétractation, comme ils disent).
Effectivement, il y a moins de quatorze jours que j'ai reçu le colis (11, pour être exact), donc le fournisseur ne pouvait pas faire autrement.
Ceci dit, il n'a répondu à mon premier message qu'après ma demande de rétractation, me disant "votre crémaillère a l'air d'être d'un modèle différent. Un de mes collègues de l'atelier m'indique que le nombre de dents varie : 27 dents ou 32 dents. C'est peut-être la cause du problème que vous rencontrez."
Sans doute, en effet
Il ne me reste plus qu'à dégraisser la crémaillère à renvoyer, et là, ça risque de ne pas être simple, vu la quantité de graisse adhésive que j'ai ajoutée, après avoir démonté les rotules et les sièges, bien entendu !
J'espère maintenant que la prochaine crémaillère d'occasion que j'ai trouvée ne sera pas trop en mauvais état.
J'ai prévu de remplacer la rotule de guidage, que je viens de commander chez un autre fournisseur, avec le réservoir de liquide de freins en matière plastique, remplaçant celui en verre qui était fuyant, et qui a fini par se briser
Jean-Pierre
Le vendeur a répondu favorablement à ma demande de retour (de rétractation, comme ils disent).
Effectivement, il y a moins de quatorze jours que j'ai reçu le colis (11, pour être exact), donc le fournisseur ne pouvait pas faire autrement.
Ceci dit, il n'a répondu à mon premier message qu'après ma demande de rétractation, me disant "votre crémaillère a l'air d'être d'un modèle différent. Un de mes collègues de l'atelier m'indique que le nombre de dents varie : 27 dents ou 32 dents. C'est peut-être la cause du problème que vous rencontrez."
Sans doute, en effet

Il ne me reste plus qu'à dégraisser la crémaillère à renvoyer, et là, ça risque de ne pas être simple, vu la quantité de graisse adhésive que j'ai ajoutée, après avoir démonté les rotules et les sièges, bien entendu !
J'espère maintenant que la prochaine crémaillère d'occasion que j'ai trouvée ne sera pas trop en mauvais état.
J'ai prévu de remplacer la rotule de guidage, que je viens de commander chez un autre fournisseur, avec le réservoir de liquide de freins en matière plastique, remplaçant celui en verre qui était fuyant, et qui a fini par se briser

Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai donc préparé le sous-ensemble crémaillère-guide-rotules pour le renvoyer au fournisseur.
Je l'ai nettoyé à l'essence, puis fini de dégraisser au nettoyant freins de chez LIDL.
Je trouve la pièce plutôt présentable, j'espère que cela conviendra pour le retour... Un petit colis, un tour à La Poste cet après-midi, et je n'aurai plus qu'à espérer le remboursement...
Comme je suis en attente de recevoir la crémaillère d'occasion, je me suis occupé autrement.
J'hésitais à garnir les sièges, puisque les tapis étant en place, la suite logique serait de préparer, puis d'installer les sièges et de finir par les portes.
Je crains quand même les salissures, tant que je n'en ai pas terminé avec la direction. Et puis, elle n'a toujours pas de capote, donc la poussière pénètre partout....
Alors, j'ai commencé le "ferrage", comme disent les spécialistes.
Mon Mac allumé, je suivrai plus facilement l'affectation de toutes ces petites vis
Je trouve cela pratique, plutôt que de salir des pages de catalogues d"époque (ou de gaspiller du papier pour imprimer des pages qui ne serviront qu'une seule fois) : J'ai préparé et posé la vitre fixe et la vitre mobile, sur la porte avant gauche : J'ai remplacé toutes les vis d'origine par des vis en acier inoxydable. Ce fournisseur ("Bricovis") n'est pas trop cher et son catalogue est plutôt bien fourni : La vitre fixe en place : La vitre mobile, en cours de préparation (Le nombre de pièces est absolument incroyable !) A suivre !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai donc préparé le sous-ensemble crémaillère-guide-rotules pour le renvoyer au fournisseur.
Je l'ai nettoyé à l'essence, puis fini de dégraisser au nettoyant freins de chez LIDL.
Je trouve la pièce plutôt présentable, j'espère que cela conviendra pour le retour... Un petit colis, un tour à La Poste cet après-midi, et je n'aurai plus qu'à espérer le remboursement...
Comme je suis en attente de recevoir la crémaillère d'occasion, je me suis occupé autrement.
J'hésitais à garnir les sièges, puisque les tapis étant en place, la suite logique serait de préparer, puis d'installer les sièges et de finir par les portes.
Je crains quand même les salissures, tant que je n'en ai pas terminé avec la direction. Et puis, elle n'a toujours pas de capote, donc la poussière pénètre partout....
Alors, j'ai commencé le "ferrage", comme disent les spécialistes.
Mon Mac allumé, je suivrai plus facilement l'affectation de toutes ces petites vis

Je trouve cela pratique, plutôt que de salir des pages de catalogues d"époque (ou de gaspiller du papier pour imprimer des pages qui ne serviront qu'une seule fois) : J'ai préparé et posé la vitre fixe et la vitre mobile, sur la porte avant gauche : J'ai remplacé toutes les vis d'origine par des vis en acier inoxydable. Ce fournisseur ("Bricovis") n'est pas trop cher et son catalogue est plutôt bien fourni : La vitre fixe en place : La vitre mobile, en cours de préparation (Le nombre de pièces est absolument incroyable !) A suivre !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Et en plus il fait des sachets personnalisés !!

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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oui, @Deuchémoi , chaque sachet porte mon nom !
J'attendais de voir si un bon observateur le remarquerait... Et c'est fait !
Bonne fin de journée !
Jean-Pierre
J'attendais de voir si un bon observateur le remarquerait... Et c'est fait !
Bonne fin de journée !
Jean-Pierre
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
J'aime satisfaire les gens et répondre à leurs attentes (dans la mesure du possible). A l'inverse, je n'aime pas décevoir ...
On ne se refait pas.


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/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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