Régulateur en défaut sur 2cv azam export
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Gaëtan
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM Export
- Date de naissance : 20 mai 1954
Régulateur en défaut sur 2cv azam export
Bonjour à tous,
J'ai la batterie 6V de mon AZAM export qui fuit , il y a un peu de d'acide qui coule. Après avoir nettoyé les cosses du régulateur mécanique j'ai noté:
Moteur à l'arrêt : 6,3 V aux bornes de la batterie
Moteur démarré, un peu de starter :7 V
Moteur démarré, starter à moitié : 8,1 V
Je présume que cette tension de 8,1 V est excessive et que le régulateur est en défaut. Est ce que cela se répare ou faut-il le changer ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Gaëtan
J'ai la batterie 6V de mon AZAM export qui fuit , il y a un peu de d'acide qui coule. Après avoir nettoyé les cosses du régulateur mécanique j'ai noté:
Moteur à l'arrêt : 6,3 V aux bornes de la batterie
Moteur démarré, un peu de starter :7 V
Moteur démarré, starter à moitié : 8,1 V
Je présume que cette tension de 8,1 V est excessive et que le régulateur est en défaut. Est ce que cela se répare ou faut-il le changer ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Gaëtan
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Re: Régulateur en défaut ?
Bonjour @Gaëtan , bonjour à tous,
J'ai la même 2CV AZAM que toi et le même problème.
Je pense que ton régulateur peut être en défaut, mais ce n'est pas sûr..
Lis ce sujet : viewtopic.php?t=19775
Bonne journée
Jean-Pierre
J'ai la même 2CV AZAM que toi et le même problème.
Je pense que ton régulateur peut être en défaut, mais ce n'est pas sûr..
Lis ce sujet : viewtopic.php?t=19775
Bonne journée
Jean-Pierre
- Gaëtan
- Nouveau deuchiste
Merci Jean-Pierre !
Tu avais fini par monter un régulateur électronique ?
Gaëtan
Tu avais fini par monter un régulateur électronique ?
Gaëtan
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Oui, Gaëtan, sans aucun changement.
J'ai fini par monter une autre dynamo, et j'arrive à une tension maximale un peu inférieure à 8V, donc, ça me convient... En raison de l'absence de composant électronique fragile... à l'exception du régulateur
je pense que ça devrait être dans les clous, question surtensions..
Avant tout, assure-toi que ton régulateur soit parfaitement à la masse.
Dans mon cas, je pense que le stator de la dynamo est défectueux. Je ne sais pas encore expliquer pourquoi...
Le régulateur se répare (les neufs, électromécaniques, du type DUCELLIER 8325 ne se presque plus, et les modèles d'occasion se vendent au prix de l'or. Exemples : https://www.ami-2cv.com/electricite-ecl ... s.html?p=7
Le magazine 2CVXpert n°22 traite de la question. Je l'ai commandé, j'attends de le recevoir...
Attention ! Ta dynamo est à excitation positive, comme toutes les 2CV après 1955.
Ne monte que des régulateurs de type PARIS-RHÔNE XT212 ou DUCELLIER 8325 ou CIBIE D67.
J'ai monté un régulateur électronique de ce modèle : https://elecancetres.com/dynamo/1893-4- ... 6v_positif
N'hésite pas à poser des questions, tu trouveras ici des gens compétents et qui te renseigneront.
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
J'ai fini par monter une autre dynamo, et j'arrive à une tension maximale un peu inférieure à 8V, donc, ça me convient... En raison de l'absence de composant électronique fragile... à l'exception du régulateur

Avant tout, assure-toi que ton régulateur soit parfaitement à la masse.
Dans mon cas, je pense que le stator de la dynamo est défectueux. Je ne sais pas encore expliquer pourquoi...
Le régulateur se répare (les neufs, électromécaniques, du type DUCELLIER 8325 ne se presque plus, et les modèles d'occasion se vendent au prix de l'or. Exemples : https://www.ami-2cv.com/electricite-ecl ... s.html?p=7
Le magazine 2CVXpert n°22 traite de la question. Je l'ai commandé, j'attends de le recevoir...
Attention ! Ta dynamo est à excitation positive, comme toutes les 2CV après 1955.
Ne monte que des régulateurs de type PARIS-RHÔNE XT212 ou DUCELLIER 8325 ou CIBIE D67.
J'ai monté un régulateur électronique de ce modèle : https://elecancetres.com/dynamo/1893-4- ... 6v_positif
N'hésite pas à poser des questions, tu trouveras ici des gens compétents et qui te renseigneront.
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- Gaëtan
- Nouveau deuchiste
Merci beaucoup, je vais déjà checker la tension de sortie de la dynamo
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Gaëtan,
Voici un excellent didacticiel, écrit par notre ami Laurent (@Lolodubalaou ) à suivre dans l'ordre et en totalité... Bon travail !
Jean-Pierre
Voici un excellent didacticiel, écrit par notre ami Laurent (@Lolodubalaou ) à suivre dans l'ordre et en totalité... Bon travail !
Jean-Pierre
- Gaëtan
- Nouveau deuchiste
Merci beaucoup Jean-Pierre pour ce document; en ce qui me concerne "le mystère s'épaissit" car moteur tournant avec starter je mesure 9,3 V sur la borne dynamo de régulateur et 8,4 V sur la batterie. Donc le régulateur fonctionne, bien que la valeur de 8,4 semble un peu élevée.Para ailleurs j'ai trouvé sur un site 4CV un document très bien fait qui explique le fonctionnement d'un régulateur; Je le joint à ce post.
En final c'est peut-être tout simplement les capuchons de batterie qui ne sont pas suffisamment étanche ?
Bonne journée
Gaëtan
En final c'est peut-être tout simplement les capuchons de batterie qui ne sont pas suffisamment étanche ?
Bonne journée
Gaëtan
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonjour Gaëtan,
Merci pour ce document, dont j'avais eu aussi connaissance, en recherchant des informations sur les régulateurs et les dynamos.
Oui, la valeur de 8,4V est un peu élevée, elle dépend aussi de l'état de charge de la batterie.
Tu dis que ta batterie suinte ?
Il faudrait que tu puisses "peser l'électrolyte avec un "pèse-acide", comme ici : https://energie-developpement.blogspot. ... olyte.html
Tu peux vérifier ce point : moteur en marche, ralenti accéléré (starter à mi-course par exemple), tu enlèves les bouchons de la batterie et tu vérifies si l'électrolyte n'est pas en ébullition (ATTENTION ! Port de gants et de lunettes de protection OBLIGATOIRE !).
Si au bout de 10 mn environ, il y a ébullition, c'est que la dynamo charge trop. Donc, régulateur défectueux... Ou, stator à remplacer ? Je suis dans ce dernier cas de figure...
Bon week-end !
Jean-Pierre
Merci pour ce document, dont j'avais eu aussi connaissance, en recherchant des informations sur les régulateurs et les dynamos.
Oui, la valeur de 8,4V est un peu élevée, elle dépend aussi de l'état de charge de la batterie.
Tu dis que ta batterie suinte ?
Il faudrait que tu puisses "peser l'électrolyte avec un "pèse-acide", comme ici : https://energie-developpement.blogspot. ... olyte.html
Tu peux vérifier ce point : moteur en marche, ralenti accéléré (starter à mi-course par exemple), tu enlèves les bouchons de la batterie et tu vérifies si l'électrolyte n'est pas en ébullition (ATTENTION ! Port de gants et de lunettes de protection OBLIGATOIRE !).
Si au bout de 10 mn environ, il y a ébullition, c'est que la dynamo charge trop. Donc, régulateur défectueux... Ou, stator à remplacer ? Je suis dans ce dernier cas de figure...
Bon week-end !
Jean-Pierre
- Gaëtan
- Nouveau deuchiste
Merci beaucoup, je vais faire le test.J'ai trouvé une video qui dit catalogue à l'appui que la dynamo AZAM est en excitation négative, je pensais que c'était positive.
https://www.youtube.com/watch?v=k_lHAzFHnmE
Bonne fin de journée
Gaëtan
https://www.youtube.com/watch?v=k_lHAzFHnmE
Bonne fin de journée
Gaëtan
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Re: Régulateur en défaut sur 2cv azam export
Bonsoir @Gaëtan, bonsoir à tous,
Si la dynamo n'a pas été remplacée par une ancienne, c'est sûrement un appareil à excitation positive.
Pour le savoir, dépose le ventilateur et donne-nous les références de la dynamo (ou du régulateur)
Voici la description des différents modèles de dynamos et de régulateurs montés sur les 2CV 6V : Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Si la dynamo n'a pas été remplacée par une ancienne, c'est sûrement un appareil à excitation positive.
Pour le savoir, dépose le ventilateur et donne-nous les références de la dynamo (ou du régulateur)
Voici la description des différents modèles de dynamos et de régulateurs montés sur les 2CV 6V : Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Gaëtan
- Nouveau deuchiste
Merci beaucoup Jean-Pierre pour ces compléments.Je retourne mi avril dans le Finistère où est ma 2CV et noterai les références de la dynamo. Le régulateur est un Paris Rhone, et comme tu indiques que ce régulateur n'est pas associé à une dynamo en négatif j'en déduit que cela doit être une dynamo excitée en positif. Encore merci pour ton aide, en tant que débutant j'apprécie vraiment.
Gaëtan
Gaëtan
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonsoir @Gaëtan ,
Franchement, je suis ravi si j'ai pu t'éclairer un peu. N'hésite surtout pas à revenir nous en parler ici, dès que tu auras retrouvé ta belle.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Franchement, je suis ravi si j'ai pu t'éclairer un peu. N'hésite surtout pas à revenir nous en parler ici, dès que tu auras retrouvé ta belle.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Gaëtan
- Nouveau deuchiste
Bonsoir Jean-Pierre,
J'ai commandé le régulateur électronique chez Elecancetre dont tu as fait mention mais j'ai un doute , ce régulateur assure t-il bien également la fonction conjoncteur disjoncteur ? La doc est très succincte et ne renseigne pas.
Merci d'avance
Gaëtan
J'ai commandé le régulateur électronique chez Elecancetre dont tu as fait mention mais j'ai un doute , ce régulateur assure t-il bien également la fonction conjoncteur disjoncteur ? La doc est très succincte et ne renseigne pas.
Merci d'avance
Gaëtan
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonjour @Gaëtan ,
Oui, ne t'en fais pas, ce régulateur électronique remplace le régulateur d'origine, en "plug & play".
Il assure donc, entre autres, la fonction de conjoncteur-disjoncteur, comme tous les régulateurs d'ailleurs, qui sont des versions perfectionnées des conjoncteurs-disjoncteurs.
Ceux-ci n'assurant que la coupure entre batterie et dynamo afin que la seconde ne se transforme pas en moteur, et vide la première...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Oui, ne t'en fais pas, ce régulateur électronique remplace le régulateur d'origine, en "plug & play".
Il assure donc, entre autres, la fonction de conjoncteur-disjoncteur, comme tous les régulateurs d'ailleurs, qui sont des versions perfectionnées des conjoncteurs-disjoncteurs.
Ceux-ci n'assurant que la coupure entre batterie et dynamo afin que la seconde ne se transforme pas en moteur, et vide la première...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- Gaëtan
- Nouveau deuchiste
Merci beaucoup Jean- Pierre, je suis rassuré !
Bonne soirée
Gaëtan
Bonne soirée
Gaëtan
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Avec grand plaisir, Gaëtan !
Bonne soirée à toi !
Jean-Pierre
Bonne soirée à toi !
Jean-Pierre
- Gaëtan
- Nouveau deuchiste
Bonjour,
J'ai monté un régulateur électronique ref 1877-P6V excitation positive de chez Elecancêtres, cela marche très bien, tension max du boitier régulateur vers la batterie 7,4 V à vitesse de rotation élevée du moteur. Et bien sûr la batterie ne fuit plus et je n'ai donc plus de problème de corrosion à l'acide.
Merci Jean-Pierre pour tous les conseils qui m'ont permis de venir à bout de ce problème !
Gaëtan
J'ai monté un régulateur électronique ref 1877-P6V excitation positive de chez Elecancêtres, cela marche très bien, tension max du boitier régulateur vers la batterie 7,4 V à vitesse de rotation élevée du moteur. Et bien sûr la batterie ne fuit plus et je n'ai donc plus de problème de corrosion à l'acide.
Merci Jean-Pierre pour tous les conseils qui m'ont permis de venir à bout de ce problème !
Gaëtan
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Avec un grand, très grand plaisir de t'avoir aidé, @Gaëtan !
Et merci pour ton retour !
Bon dimanche !
Jean-Pierre
Et merci pour ton retour !
Bon dimanche !
Jean-Pierre