ensemble carburateur 2cv 21/24 pistons 9:1

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
miratab
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv azam 1965
Date de naissance : 13 avr. 1985

ensemble carburateur 2cv 21/24 pistons 9:1

Message par miratab »

Bonjour. J'ai mis le moteur dans ma 2CV. Il s'agit du type A06/635 avec des pistons 9:1. Mon carburateur est un Solex cit 195 21/24 équipé d'un gicleur principal de 120 et d'un gicleur secondaire de 90, d'après les bougies, un mélange pauvre (blanc).

Flotteur réglé à 18 mm. buse d'air 1F2 2AA. Consommation 6,4l/100km. J'ai essayé de régler le gicleur principal à 125 et le gicleur secondaire à 90. Le moteur tourne beaucoup mieux et tire dès le bas. Mais il y a un trou d'environ 3-4 mille. Il semble que le micro soit riche à 4 500 tr/min, le moteur démarre et tourne à 6 700 tr/min. Quelle configuration avez-vous testée avec cette build ?
La consommation ne sera-t-elle pas trop élevée ?
J'ai lu quelque part sur le forum que Citroën recommandait dans les années suivantes de régler les flotteurs à 16 mm, est-ce vrai ?

Merci beaucoup pour votre aide, les informations sont difficiles à trouver en République tchèque, désolé, j'utilise Google Translate.

Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Re: ensemble carburateur 21/24 pistons 9:1

Message par Eric13190 »

Salut.
@Lolodubalaou ou @JPA_47 pourront te renseigner dès qu'ils passeront par le forum.
J'espère que tu vas trouver ta solution.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

Hi,

passage en coup de vent.

Pour moi, ton gicleur 2 corps est trop gros.

Origine c'est 120 1er corps et 70 2nd corps (tes automaticités 1F2 et 2AA sont valides).

Redescends en gicleur 2 corps à 70, car tu peux être trop riche à l'ouverture 2 corps (d'où l'à-coup)

Surement pas trop pauvre.

Laurent
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonsoir @miratab , bonsoir à tous,
Laurent @Lolodubalaou est déjà passé, il a dit l'essentiel.
J'ajoute juste les sources : réglage de la hauteur du flotteur.
Je n'ai aucune idée pourquoi il faudrait la réduire à 16 mm, sans doute par souci d'économiser l'essence ?
Capture d’écran du 2025-05-17 19-06-06.png
Les différentes valeurs des gicleurs :
Réglage_carburateurs_CIT110.pdf
(893.07 Kio) Téléchargé 9 fois
Mais suis les conseils de Laurent, il est plus qualifié que moi !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
PS : pense à vérifier aussi le réglage de l'écartement des contacts du rupteur (points) et le calage de l'avance à l'allumage...
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hi, Jean-Pierre,

quand tu diminues la hauteur du flotteur, comme il est accroché au plafond, tu augmentes la hauteur d'essence dans le carbu et donc par rapport au diffuseur.

Tu augmentes le débit d'essence.

Pourquoi 16 mm ?

Car il y a une note de Citroën qui recommande quasiment de mettre 16 +- 1 mm, sur les double-corps.

Et comme c'est 16 +- 1, et 18 +- 1 sur ta doc, mets 17 mm et tout le monde dormira tranquille.

En tout cas, pas 21 mm, comme écrit dans la RTA : le niveau sera trop bas !

Laurent
miratab
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par miratab »

Merci beaucoup pour le conseil. J'ai testé à nouveau et la couleur de la bougie est maintenant correcte. Je mettrai une buse de 70 dans le deuxième circuit. Je laisserais le 125 en premier si la couleur de la bougie est correcte. sur 120, les bougies sont blanches. Dois-je remplacer 1F2 par 1F1 ou puis-je le laisser ?
J'ai supposé que les moteurs avaient une puissance réduite pour des raisons environnementales.

merci beaucoup pour vos conseils, votre expérience et votre volonté
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Selon la doc Solex, si tu mets

>> 125, c'est 1F1

> 120, c'est 1F2

Il n'y a que pendant 6 mois, sur les premiers 26/35 que 1F1 était associé à120.

Laurent

PS : bon, je vous laisse deviner qui est 1F1 et qui est 1F2 ...

2024 - 09 - Sept 2 4- 4.jpeg
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour @Lolodubalaou , bonjour @miratab , bonjour à tous !
Ah oui, Laurent, j'ai fait un raccourci : j'avais en tête le niveau du carburant dans la cuve, j'avais oublié que la hauteur se mesurait au niveau de la patte de commande du flotteur, couvercle à l'envers...
Merci d'avoir rétabli la vérité !
Il semble que ton moteur @miratab , fonctionne mieux qu'avant, c'est l'essentiel.
Et un grand bravo à Laurent, le "sorcier du carburateur" !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hi, Jean-Pierre,

actuellement, le "sorcier du carburateur" comme tu l'écris, a un taux de 25% de carbu non fonctionnel, à la sortie actuellement ... Pas bon, le Lolo ...

Il est temps que je refasse des essais sur moteur et pour celà, je dois faire mon banc moteur ..

Et comme actuellement, c'est la saison de Balaou et de randonnée, ce ne sera pas avant octobre ...

Donc d'ici là, je mets en suspens la restauration de carbus car j'ai trop de "déchet" en sortie de Clinique ...

Laurent

PS : et ce serait bien que je fasse une procédure où je mets le carbu en dépression (comme dans la vraie vie ...) pour savoir s'il est étanche ou pas !
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour Laurent,
Surtout, passe du bon temps à naviguer sur les eaux paradisiaques du Golfe du Morbihan avec le Balaou et sur les chemins de randonnée alentours.
Je fais partie des inconditionnels de la Bretagne, que je parcours régulièrement en camping-car, et c'est, à chaque voyage, une nouvelle découverte.
Les carburateurs attendront, ne t'inquiète pas !
Quant au manque d'étanchéité, il est peut-être du à la "porosité" progressive du vieux ZAMAC ?
Car une fois la hauteur du flotteur réglée, le pointeau vérifié, les gicleurs correctement serrés, le papillon monté sur roulements étanches (dont tu maîtrises la technique), je ne vois pas comment un carburateur pourrait ne pas être étanche ?
J'en ai vu déborder l'essence des dizaines de fois, en raison du flotteur (à l'époque en laiton) percé, ou du pointeau non fonctionnel.
J'ai surtout constaté des prises d'air, dues à l'axe de papillon et à ses paliers, usés, à des semelles d'embase arrondies en raison d'un serrage excessif, des vis de couvercle foirées, des gicleurs dévissés, bref de l'usure et des jeux anormaux partout...
Tu voudrais les tester en sortie de clinique, avec un système à dépression ?
Du travail en vue pour l'hiver !
Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
miratab
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par miratab »

Lolodubalaou a écrit : 18 mai 2025, 22:35 Selon la doc Solex, si tu mets

>> 125, c'est 1F1

> 120, c'est 1F2

Il n'y a que pendant 6 mois, sur les premiers 26/35 que 1F1 était associé à120.

Laurent

PS : bon, je vous laisse deviner qui est 1F1 et qui est 1F2 ...

2024 - 09 - Sept 2 4- 4.jpeg
à gauche se trouve 1F1 et à droite se trouve 1F2, il appauvrira le mélange plus tôt à bas régime
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

miratab a écrit : 19 mai 2025, 20:58 à gauche se trouve 1F1 et à droite se trouve 1F2, il appauvrira le mélange plus tôt à bas régime
Excellentes réponses.

>> Oui pour différencier 1F1, à gauche et 1F2, à droite.

Effectivement, il y a 5 trous supplémentaires sur le 1F2 (on ne les voit pas tous, sur la photo)

>> Oui, oui, pour l'appauvrissement du mélange, les trous supérieurs découvrant plus vite que sur 1F1, le mélange sera émulsionné plus précocément.

Bravo !

Laurent
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hi, Jean-Pierre,

je suis bien d'accord avec toi et en même temps, malgré toutes les précautions prises, il y a parfois des carburateurs qui font de la résistance ...

Avec le temps, je multiplie les contrôles (le dernier en date est le passage systématique d'aiguilles fines dans les tous les gicleurs).

Et là, j'ai encore un 34 PICS qui a un souci de ralenti ...

Pour l'étanchéité, je ne crois pas à l'étanchéité absolue des roulements que je pose.

Je devrais peut être coller systématiquement les roulements sur le corps-cuve ...

Ce que je dois améliorer, c'est la reprise des axes laiton, au tour. La soudure que je fais et la rectification ultérieure ne donnent pas la qualité que je désire ; il serait bien que je tourne vraiment l'axe à son diamètre nominal.

Pour mettre un carbu en dépression, c'est assez facile : tu bouches l'entrée et la sortie ainsi que l'emplacement de la vis de richesse et tu aspires par l'arrivée d'essence.

Capture d’écran 2025-05-20 à 07.32.24.png

On regarde combien de temps, la dépression se maintient. Il faut aussi que je me fasse une abaque pour avoir des valeurs dites "normales" ...

Bref, de quoi s'occuper !

Laurent

PS : j'avoue parfois prendre plus de plaisir à remonter un Bing 64 (j'en ai déjà refait plus de 110)

5366824b-d2ee-4ef4-83df-081230e52689.jpg

bing-64-kit-renovation-912-s.jpg

que de refaire un Solex vieux de 40 ans ... (je vais arriver bientôt au 200 ème, tous types confondus ...)

PS 2 : pour la Bretagne, j'ai le plaisir de vivre dans un endroit de vacances et avec Balaou, de profiter du Golfe

DBDA9742-6104-419C-A2F0-A20D1C47AAD2.jpg

et de passer du temps à Sauzon

001.JPG

What else ?
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Merci Laurent, tu donnes envie de venir en Bretagne et particulièrement le Golfe du Morbihan est un petit coin de paradis, tu as bien raison d'en profiter !
Je comprends que les SOLEX finissent, au bout du 200ième, à te lasser..
Les BING sont quand même d'une conception totalement différente !
Je n'ai "touché" qu'aux SU qu'il y avait sur ma Volvo 144S quand j'étais jeune... Pas un très bon souvenir, sinon la consommation, énorme !
J'ai eu aussi des anglaises, Triumph T4 ou AUSTIN Mini, avec des carburateurs similaires...
Et si tu usinais, carrément, un nouvel axe dans du laiton, au tour, pour en revenir au diamètre nominal, sans recharger l'ancien ?
Je ne connaissais pas cette "pompe" à dépression. C'est plus précis que la pression (faible, sans doute ?)
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hi, Jean Pierre,

c'est qu'un axe laiton à refaire c'est compliqué car il faut respecter parfaitement la longueur de filetage, l'angulation de l'emplacement de la came par rapport au papillon et faire aussi le fraisage central ...

Bref, c'est du boulot ...

Et si tu fais une grande série, tu te fais les postes de tournage mais pour quelques axes ... Je crois qu'il est possible de les retrouver en refabrication mais avec un prix (justifié) entre 30 et 50 euros ...

Aussi, je penche plus sur la recharge de l'axe et surtout que je me mette à bien utiliser le petit tour Hobbymat et travailler correctement, pas comme un goret comme je fais actuellement ...

Laurent

PS : c'est surtout l'aléa que je supporte de moins en moins dans les Solex car je trouve que je fais de plus en plus de contrôles et il y a encore des "couics" ...

Et parfois, je ne sais pas quoi faire de plus ...

En même temps, un carbu, ce n'est pas ésotérique !!!!

Et donc, cela me renvoie à mon ignorance ! Grrrrrrrr ....

PS 2 : c'est beau, un Bing refait !!!!

20.jpg
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Pour la pompe à dépression, je ne sais pas si c'est plus précis mais je sais que je mets le carbu dans ses conditions d'utilisation !

Donc, dans la vraie vie.

Laurent

PS : je pourrai aussi le mettre en surpression et vérifier avec un compressiomètre différentiel, son taux de fuite ...

Capture d’écran 2025-05-20 à 19.05.21.png
J'en ai un pour tester les fuites sur un Rotax 912 mais le carbu ne travaille pas en surpression ...

Ce compressiomètre me sert aussi pour tester l'étanchéité des culasses (que je recommence à refaire)

IMG_5807.jpg

IMG_5835.jpg

Je n'ai pas à faire le fier car elle ne tient pas son étanchéité à plus d'1 bar ...

Va falloir que je recommence ma rectification ...

IMG_6274.jpg

Le Lolo est vraiment un petit padawan ...
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Petit padawan, je ne sais pas mais je trouve que Lolo est bien équipé et qu'il travaille fort proprement, comme au bloc (je crois avoir reconnu un champ bleu sur l'établi à l'arrière ;)
Tu fraises les sièges ?
Ou tu les remplaces, si besoin ?
Mon père testait les culasses sous pression, avec des bouchons réalisés à partir de chutes de caoutchouc et de plaques rectifiées, avec le compresseur taré à 6 bar...
Enfin, quand il ne le faisait pas à l'essence, un peu comme chacun de nous...
Je comprends bien que l'usinage d'axes en petites séries soit une gageure...
En tout cas, quoique tu en dises, tu fais du beau travail !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
miratab
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par miratab »

Je suis heureux que nous ayons suscité une discussion intéressante. Je voulais juste demander quelle était la meilleure configuration testée pour mon moteur. J'ai commencé avec un 425 cc et j'écoutais comment mes amis se débrouillaient sur les pistes. J'ai donc construit un moteur 602 et je n'ai aucun moyen de comparaison pour savoir si mon moteur fonctionne bien. Peut-être que j'essaie de rattraper quelque chose qui n'existe pas. Je veux m'assurer d'avoir fait de mon mieux pour le carburateur. Je ne suis pas encore sûr de l'allumage. J'ai un 123ignition UNI. Le moteur démarre et tire généralement même en montée, donc les réglages sont probablement corrects.

Merci pour les conseils et l'aide. J’attends avec impatience mon premier rallye mondial. J'ai 40 ans, 2CV a 65 ans et on est en 2025 donc c'est symbolique
Répondre
www.piecesauto-pro.fr