Joint de culasse Citroën C1
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Joint de culasse Citroën C1
Bonjour
Je vais avoir un joint de culasse sur une C1 essence à faire, je vais certainement récupérer une RT.
Je suis preneur de tous vos conseils, faut-il des outils spéciaux ? (outre la clé dynamométrique)
Des piges pour le calage du bas moteur et de arbre à cames ???
Quel kit de calage pour l'arbre à cames ?
Merci pour vos retours.
Cdt
Alex
Je vais avoir un joint de culasse sur une C1 essence à faire, je vais certainement récupérer une RT.
Je suis preneur de tous vos conseils, faut-il des outils spéciaux ? (outre la clé dynamométrique)
Merci pour vos retours.
Cdt
Alex
- Paskcal
- Deuchiste confirmé
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
Re: Joint de culasse Citroën C1
Salut Alex,Alex 46 a écrit : ↑26 mai 2025, 20:13 Bonjour
Merci pour vos retours.
Cdt
Alex
Alors là moi je sèche...

- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Bonjour Alex, il y a des tutos sur le Net, j'ai aussi une C1 essence, mais,je n'ai pas fait de gros travaux, a part les freins et les vidanges
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Salut CharlyCHARLYSTONE a écrit : ↑27 mai 2025, 13:29 Bonjour Alex, il y a des tutos sur le Net, j'ai aussi une C1 essence, mais,je n'ai pas fait de gros travaux, a part les freins et les vidanges
Ma C1 à 250 000 kms bon , j'ai déjà refait l'embrayage et c'est assez simple, toutefois le joint de culasse est plus complexe à remplacer...
Du coup je vais mettre un produit colmatant pour joint de culasse en attendant, car les travaux ont un coût comme chacun le sait ici:
- outils de calage arbre a cames, RTA, jeu complet de joint, clé de serrage angulaire 90 +90 + 40 + 90 = 310€

- Paskcal
- Deuchiste confirmé
Salut Alex,Alex 46 a écrit : ↑27 mai 2025, 20:37Salut CharlyCHARLYSTONE a écrit : ↑27 mai 2025, 13:29 Bonjour Alex, il y a des tutos sur le Net, j'ai aussi une C1 essence, mais,je n'ai pas fait de gros travaux, a part les freins et les vidanges
Ma C1 à 250 000 kms bon , j'ai déjà refait l'embrayage et c'est assez simple, toutefois le joint de culasse est plus complexe à remplacer...
Du coup je vais mettre un produit colmatant pour joint de culasse en attendant, car les travaux ont un coût comme chacun le sait ici:
- outils de calage arbre a cames, RTA, jeu complet de joint, clé de serrage angulaire 90 +90 + 40 + 90 = 310€
ouais ça fait pas rêver même pour l'amour de la mécanique.
![]()
Méfie toi de ces produits là...
Pour colmater oui ils colmatent.
J'ai fait ça un jour sur mon ancien 106 en attendant d'avoir les sous et de pouvoir faire le joint de culasse pas un Camarade et au final, ça m'a coûté plus cher....
Une partie de mon radiateur avait le ircuit de refroidissement colmaté.
- Alex 46
- Docteur deuchiste
J'ai déjà fait ça sur un jumper il y a plus de 10 ans, la réparation a tenu...Salut Alex,
Méfie toi de ces produits là...
Pour colmater oui ils colmatent.
La marque Winns est pas mal...
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Salut
Oui alors c'est normal on t'a sûrement mal conseillé car pour ce produit en particulier il faut vidanger tout le circuit après un lap de temps, le produit colmatant est fait pour réparer les fuites au Joint de culasse mais il doit impérativement être vidanger dans un délai préconisé. CQFD. Voilà pour la petite histoire.
Bien entendu il existe un produit réparation fuite circuit qui lui est permanent, pour des petites fuites radiateur ou circuit chauffage. ( Sans vidanger le circuit)
Je crois avoir fait une erreur de diagnostic au sujet de la panne, je m'explique :
Pour ma part je n'ai constaté aucune fumée blanche à l'échappement...

Autre point le vase d'expansion c'est complètement vidé à chaud et le voyant rouge c'est allumé ( surchauffe)
Mais après avoir refait le niveau, j'ai constaté le lendemain après 70 kms que le vase s'était rerempli à rebord comme si le thermostat était resté fermé puis ouvert à nouveau après cela pas de perte de liquide de refroidissement.

Il y a également une différence de pression à l'intérieur des tuyaux entrée et sortie moteur des durite ce qui est également un signe de thermostat bloqué fermé..
Du coût j'ai commandé un thermostat.
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
salut
Il y a 3 possibillité un joint cassé , fumé blanche surchauffe moteur.
2 l'eau qui passe dans l'huile ,niveau qui monte dans le carter , vase se vide ,surchauffe moteur.
3 mayonnaise dans le vase huile dans l'eau, surchauffe moteur.
4 compression dans le circuit d'eau ,vase déborde ,durite gonfle devienne dure . surchauffe moteur.
Il y a 3 possibillité un joint cassé , fumé blanche surchauffe moteur.
2 l'eau qui passe dans l'huile ,niveau qui monte dans le carter , vase se vide ,surchauffe moteur.
3 mayonnaise dans le vase huile dans l'eau, surchauffe moteur.
4 compression dans le circuit d'eau ,vase déborde ,durite gonfle devienne dure . surchauffe moteur.
- renato13
- Docteur deuchiste
re tu peut supprimer ton thermostat ,pour un essaie , aucun danger.
- renato13
- Docteur deuchiste
salut a oui c'est vrai tout et dun bloc, tu peut le controler avec un point chaud
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Voilà c'est fait, j'ai remplacé le thermostat et fait les essais, tout fonctionne normalement.
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Bonjour les Deuchistes
Alors le problème persiste malgré le changement du thermostat, il y a surchauffe au bout de 35 kms, un surplus d'eau reste dans le vase d'expansion.
Je crois que la pompe a eau est HS en attente de vos avis les mécanos.

Alors le problème persiste malgré le changement du thermostat, il y a surchauffe au bout de 35 kms, un surplus d'eau reste dans le vase d'expansion.
Je crois que la pompe a eau est HS en attente de vos avis les mécanos.

- renato13
- Docteur deuchiste
salut Alex 46
je crois pas la pompe a eau hs tu fait pas 35km ,ton moteur sur chauffe ,et risque même de serrer.
A ta place je contrôlerait le circuit d'eau dans le radiateur , (voir sil et pas entartrer) ,et le bon fontionnement de la sonde qui déclenche
le ventillo,si c'est deux point sont ok? ben c'est le joint de culasse ,qui commence a mourir.
je crois pas la pompe a eau hs tu fait pas 35km ,ton moteur sur chauffe ,et risque même de serrer.
A ta place je contrôlerait le circuit d'eau dans le radiateur , (voir sil et pas entartrer) ,et le bon fontionnement de la sonde qui déclenche
le ventillo,si c'est deux point sont ok? ben c'est le joint de culasse ,qui commence a mourir.

- Alex 46
- Docteur deuchiste
Salut et merci @renato13
Si c'était le joint de culasse il y aurait perte d'eau.
Et c'est pas le cas!
Si c'était le Joint de culasse il y aurait de la mayonnaise dans l'eau et c'est pas le cas.
Si c'était le joint de culasse l'échappement fumerait blanc et c'est pas le cas.
Si c'était le joint de culasse il y aurait de l'eau dans l'huile et c'est pas le cas.
Le ventilateur se déclenche.
DONC IL RESTE LA POMPE A EAU...CQFD
Et c'est pas le cas!
Si c'était le Joint de culasse il y aurait de la mayonnaise dans l'eau et c'est pas le cas.
Si c'était le joint de culasse l'échappement fumerait blanc et c'est pas le cas.
Si c'était le joint de culasse il y aurait de l'eau dans l'huile et c'est pas le cas.
- renato13
- Docteur deuchiste
salut ( tout dépend ou le joint et abimée). mais dans tout les cas le moteur chauffe.
si le joint et abimé sur le bord du cylindre , la compression passe dans le circuit d"eau.
niveau du vase monte ,durite ,dure ,moteur chauffe , apres il y a toute les possibillité que je te dit plus haut.
bref , si tu dit que c'est ta pompe ,change la !!!
si le joint et abimé sur le bord du cylindre , la compression passe dans le circuit d"eau.
niveau du vase monte ,durite ,dure ,moteur chauffe , apres il y a toute les possibillité que je te dit plus haut.
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Bonjour Renatorenato13 a écrit : ↑17 juin 2025, 06:16 salut ( tout dépend ou le joint et abimée). mais dans tout les cas le moteur chauffe.
Ce n'est pas une certitude, mais les symptômes sont pas évident à discerner entre une pompe HS et un joint de culasse qui donnent les mêmes Effectivement si comme tu dis le joint est fissuré au bord du cylindre cela peut faire cela mais sans infiltration au niveau du cylindre c'est bizarre, cela devrait fumer blanc à un moment donné.
Le problème de ce genre de panne, tu recherches la panne en remplaçant des pièces par élimination, thermostat, pompe à eau puis si ça a persiste,joint de culasse.
Cdt
A
Merci pour les infos.
- renato13
- Docteur deuchiste
salut
Remplacé des pièces ,part élimination , çà c'est le travail du novice.
La méthode du mécano ,ou la personne compétante ,
1 recherche et contrôle de pièces , qui on un rapport bien sur avec la panne.
2 etre certain quelle soi hs, ou bonne.
3 ensuite on change . et bien sur s"avoir comment un circuit d'eau ,fontionne.
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Es tu mécanicien ?renato13 a écrit : ↑17 juin 2025, 08:19 salut
Quelle différence entre une pompe à eau défectueuse et un JC fissuré qui n'a pas les symptômes habituel : mayonnaise dans l'eau, fumée blanche, perte d'eau dans l'huile ???
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
Bonjour @Alex 46 ,j'ai aussi une C1 essence de 2011,comme tu sais, elle a pas de courroie de distribution mais une chaîne, sur les véhicules à courroie ont change systématiquement la pompe à eau lors du remplacement de cette courroie, tout dépend du kilométrage de ta C1, mais je pense que ta pompe est HS, il faut aussi mettre le bon liquide de refroidissement préconisé, pas du bas de gamme, pour que tout les éléments du refroidissement tiennent le plus longtemps 

- renato13
- Docteur deuchiste
salut
Alex 46
Pour répondre a ta question , je suis retraité , çà fait des année que je fait de la mecanique, javais même un garage
quant j'était jeune ,je réparer ,et revendai des voiture au blac . bref
je comprend pas pourquoi , si tu c'est faire ? ,tu demande des conseils sur un forum,
tu dit que mes conseils , se n'ai pas çà !! ok. je cherche juste a t'aidé , des joint de culasse j'en et déja fait.
possible que se soi la pompe a eau? ,mais une pompe a eau hs tu fait pas 35km si le circuit ne se fait plus.
le moteur serre,et le joint pète de suite .
une pompe a eau hs ,on le vois au vase ,si l'éau ne bouge pas ,le retour ne se fait pas , la ok la pompe et hs.
mais bon je ne vais pas plus te déranger ,avec mes connerie, bonne recherche .
Alex 46
Pour répondre a ta question , je suis retraité , çà fait des année que je fait de la mecanique, javais même un garage
quant j'était jeune ,je réparer ,et revendai des voiture au blac . bref
je comprend pas pourquoi , si tu c'est faire ? ,tu demande des conseils sur un forum,
tu dit que mes conseils , se n'ai pas çà !! ok. je cherche juste a t'aidé , des joint de culasse j'en et déja fait.
possible que se soi la pompe a eau? ,mais une pompe a eau hs tu fait pas 35km si le circuit ne se fait plus.
le moteur serre,et le joint pète de suite .
une pompe a eau hs ,on le vois au vase ,si l'éau ne bouge pas ,le retour ne se fait pas , la ok la pompe et hs.
mais bon je ne vais pas plus te déranger ,avec mes connerie, bonne recherche .
- Alex 46
- Docteur deuchiste
@renato13une pompe a eau hs ,on le vois au vase ,si l'éau ne bouge pas ,le retour ne se fait pas , la ok la pompe et hs.
Alors le vase juste après avoir roulé est trop plein, puis moteur froid le niveau retombe au trait du niveau normal . Je vais voir si le liquide est normal en prélevant avec une seringue.

Je demande sur le forum car je ne suis pas certain que c'est la pompe qui disfonctionnement et pour le joint de culasse idem.
Quand j'ai changé le thermostat les durites était dures et le vase se vider a moitié, puis maintenant il est au dessus du niveau. Donc pas si simple.
- Alex 46
- Docteur deuchiste
@CHARLYSTONE saluttout dépend du kilométrage de ta C1
Elle a 250 000 kms.
Toi tu crois que c'est la pompe et Renato lui il penche pour le joint de culasse...
Je vais commencer par changer la pompe + la courroie d'accessoire, j'ai pas trop le choix en fait.
Merci pour vos réponses.
Bon après midi
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
250 000 km,c'est pas mal, si la pompe n'a jamais été changé il est temps de le faire, même si elle paraît bonne, lorsque je change mes courroies de distribution, je change aussi la pompe à eau et les courroies accessoires
Ceux-ci dit, je ne prends pas la défense de @renato13 mais c'est un bon gars et de bon conseil
Ceux-ci dit, je ne prends pas la défense de @renato13 mais c'est un bon gars et de bon conseil

- François44
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
@Alex 46
Pas toujours facile à diagnostiquer ce genre de panne! Tu peux faire un simple test pour t'assurer que de l'eau ne passe pas dans l'huile :
Moteur bien chaud (celui-ci ou celui de ta 2cv), tu déposes, avec ta jauge, une goutte d'huile sur le collecteur d'échappement brûlant. Si l'huile est saine, la goutte va juste fumer, si l'huile est chargée d'eau, dès que tu vas déposer la goutte, immédiatement plein de petites bulles très visibles vont apparaître dans la goutte.
Ton problème de surchauffe peut effectivement venir d'une rupture du joint de culasse entre cylindre et passage d'eau. Dans ce cas, des gaz comprimés et brûlés passent dans le circuit de refroidissement et perturbent la circulation d'eau (voire l'arrêtent complètement). Moteur à l'arrêt, la bulle de gaz peut s'évacuer dans le vase d'expansion et faire descendre le niveau. Dès que le moteur tourne et que les gaz entrent dans le circuit, la bulle de gaz fait remonter le niveau. Déjà vécu.
Mais dans ce cas, tu devrai sentir une odeur caractéristique de gaz brûlés en ouvrant le bouchon du vase d'expansion. Il existe des petits appareils avec un liquide réactif qui permettent de vérifier la présence, ou non, de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement, ça vaut pas bien cher < 20€ (fais une recherche : détecteur co2 vase expansion).
Un défaut de pompe à eau peut être la cause, aussi. J'ai eu le cas où la turbine s'était désolidarisée de son axe, parfois elle tournait, mais souvent, en chauffant, elle se dilatait et n'était plus entraînée!
Pas toujours facile à diagnostiquer ce genre de panne! Tu peux faire un simple test pour t'assurer que de l'eau ne passe pas dans l'huile :
Moteur bien chaud (celui-ci ou celui de ta 2cv), tu déposes, avec ta jauge, une goutte d'huile sur le collecteur d'échappement brûlant. Si l'huile est saine, la goutte va juste fumer, si l'huile est chargée d'eau, dès que tu vas déposer la goutte, immédiatement plein de petites bulles très visibles vont apparaître dans la goutte.
Ton problème de surchauffe peut effectivement venir d'une rupture du joint de culasse entre cylindre et passage d'eau. Dans ce cas, des gaz comprimés et brûlés passent dans le circuit de refroidissement et perturbent la circulation d'eau (voire l'arrêtent complètement). Moteur à l'arrêt, la bulle de gaz peut s'évacuer dans le vase d'expansion et faire descendre le niveau. Dès que le moteur tourne et que les gaz entrent dans le circuit, la bulle de gaz fait remonter le niveau. Déjà vécu.
Mais dans ce cas, tu devrai sentir une odeur caractéristique de gaz brûlés en ouvrant le bouchon du vase d'expansion. Il existe des petits appareils avec un liquide réactif qui permettent de vérifier la présence, ou non, de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement, ça vaut pas bien cher < 20€ (fais une recherche : détecteur co2 vase expansion).
Un défaut de pompe à eau peut être la cause, aussi. J'ai eu le cas où la turbine s'était désolidarisée de son axe, parfois elle tournait, mais souvent, en chauffant, elle se dilatait et n'était plus entraînée!
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Bonjour @@François44

- Alex 46
- Docteur deuchiste
C'est le testeur dont du parles François.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/detec ... A00418.htm
- Paskcal
- Deuchiste confirmé
Salut Alex,Alex 46 a écrit : ↑16 juin 2025, 22:03 Salut et merci @renato13
Et c'est pas le cas!
Moi sur la 106 j'avais le joint de culasse au bord d'un cylindre foutu et ça faisait comme une pompe à vélo, la pression monte et le liquide montait forcément...
Et puis comme je disais les stop fuites ça colmate oui...
Mais ça colmate aussi parfois les circuits intérieurs du radiateur de refroidissement et même celui du chauffage habitacle.
Je n'avais pas de mayonnaise, pas de fumée blanche, pas d'eau dans l'huile ni l'inverse.
- François44
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
Oui, celui-ci, mais il en existe d'autres modèles. Celui-ci, par exemple pour presque la moitié du prix. Ils fonctionnent avec le même principe d'un liquide réactif au CO² qui change de couleur si il en détecte la présence.Alex 46 a écrit : ↑17 juin 2025, 17:42 C'est le testeur dont du parles François.
Une vidéo YT de l'utilisation
Si le détecteur ne détecte rien
Si tu n'as pas de fumées blanches
Si tu n'as pas d'eau dans l'huile
Et que ton calorstat neuf n'a rien changé
Alors, Il ne reste plus que la pompe à eau (ou des trucs plus "vicieux", mais je ne connais pas ton moteur pour pouvoir avancer des hypothèses)
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Je vais faire ça, je vous donnerai des nouvelles début juillet... merci à vous trois.Si le détecteur ne détecte rien
Si tu n'as pas de fumées blanches
Si tu n'as pas d'eau dans l'huile
Et que ton calorstat neuf n'a rien changé
Alors, Il ne reste plus que la pompe à eau (ou des trucs plus "vicieux", mais je ne connais pas ton moteur pour pouvoir avancer des hypothèses)
Bonne soirée.