celeste a écrit : ↑12 juin 2025, 09:15
Renseignes- toi des clubs autour, c est outils courant pour deuchiste tu peux l avoir a prêter; EX: contact.essonnementdeuch@gmail.com
@lain
Hi, avant de poser un insert, je poserai un hélicoil.
L'inverse n'est pas possible ...
Et il y a des tarauds spéciaux pour ne pas se foirer à l'engagement du taraud et cela évite d'aller percer et de se mettre de travers lors de l'alésage ...
Bsr trop tard pour l'helicoil le forêt et taraud sont commandés après je pense que pour l'helicoil il faut qu'il reste du filet non? Là je n'est plus de filet du tout sur quasiment les 3/4
Zeus44 a écrit : ↑14 juin 2025, 21:30
Bsr trop tard pour l'helicoil le forêt et taraud sont commandés après je pense que pour l'helicoil il faut qu'il reste du filet non? Là je n'est plus de filet du tout sur quasiment les 3/4
Bonjour
Non inutile qu'il reste du filetage, il faut repercer à un diamètre précis pour refaire le filetage pot l'heliciol.
C'est ce que l'on fait pour les filetages prévu pour la durite de graissage sur les culasses.
Salut,
Ce n'est pas un hélicoil classique qui faut placer dans l'orifice de la bougie avec le taraud évoqué plus haut, mais un culot dont la dimension extérieure correspond à ce taraud , soit 16mm.
culot bougie.PNG (65.71 Kio) Vu 76 fois
Une fois taraudé le trou de bougie, (il faut veiller à partir bien dans l'axe...)pour placer le culot il suffit de visser la bougie dans le culot et de visser l'ensemble bougie + culot dans l'orifice réalésé à l'aide de la clef à bougie classique.
Zeus44 a écrit : ↑14 juin 2025, 21:30
Bonjour
Non inutile qu'il reste du filetage, il faut repercer à un diamètre précis pour refaire le filetage pot l'heliciol.
C'est ce que l'on fait pour les filetages prévu pour la durite de graissage sur les culasses.
Objection, Votre Honneur !
C'est un taraud étagé, vendu sans foret complémentaire.
Le peu de filetage qui reste (même un quart ...) suffit à guider l'extrémité du taraud étagé puis tu visses et la partie évasée taillée vient faire le filetage extérieur de l'hélicoil.
Donc pas de risque de partir de travers ...
Je suis convaincu de la méthode car je l'ai essayé ! Et avec succès !
Laurent
PS : et le foret étagé est fourni avec des hélicoils, pas des culots ...
C'est le même principe qu'un hellicoil, hellicoil c'est le brevet.
La photo sur le site (loin d'être un ami des deuchistes!!) présente un insert fileté intérieurement pour recevoir la bougie et extérieurement pour se visser dans la culasse après taraudage. Un "helicoïl" (ou tout autre produit de même principe) est un fil inox, de section losange (diamant) enroulé comme un ressort. Les spires sont comprimées lors de la pose et viennent se serrer fortement contre le filetage réalisé pour le recevoir. De cette façon, il ne risque pas de se dévisser (comme souvent les manchons utilisés en réparation). De nombreux moteurs avec carters alu sont équipés d'usine d'hélicoïls, beaucoup plus résistants qu'un simple taraudage.