celeste a écrit : ↑12 juin 2025, 09:15
Renseignes- toi des clubs autour, c est outils courant pour deuchiste tu peux l avoir a prêter; EX: contact.essonnementdeuch@gmail.com
@lain
Hi, avant de poser un insert, je poserai un hélicoil.
L'inverse n'est pas possible ...
Et il y a des tarauds spéciaux pour ne pas se foirer à l'engagement du taraud et cela évite d'aller percer et de se mettre de travers lors de l'alésage ...
Bsr trop tard pour l'helicoil le forêt et taraud sont commandés après je pense que pour l'helicoil il faut qu'il reste du filet non? Là je n'est plus de filet du tout sur quasiment les 3/4
Zeus44 a écrit : ↑14 juin 2025, 21:30
Bsr trop tard pour l'helicoil le forêt et taraud sont commandés après je pense que pour l'helicoil il faut qu'il reste du filet non? Là je n'est plus de filet du tout sur quasiment les 3/4
Bonjour
Non inutile qu'il reste du filetage, il faut repercer à un diamètre précis pour refaire le filetage pot l'heliciol.
C'est ce que l'on fait pour les filetages prévu pour la durite de graissage sur les culasses.
Salut,
Ce n'est pas un hélicoil classique qui faut placer dans l'orifice de la bougie avec le taraud évoqué plus haut, mais un culot dont la dimension extérieure correspond à ce taraud , soit 16mm.
culot bougie.PNG (65.71 Kio) Vu 577 fois
Une fois taraudé le trou de bougie, (il faut veiller à partir bien dans l'axe...)pour placer le culot il suffit de visser la bougie dans le culot et de visser l'ensemble bougie + culot dans l'orifice réalésé à l'aide de la clef à bougie classique.
Zeus44 a écrit : ↑14 juin 2025, 21:30
Bsr trop tard pour l'helicoil le forêt et taraud sont commandés après je pense que pour l'helicoil il faut qu'il reste du filet non? Là je n'est plus de filet du tout sur quasiment les 3/4
Bonjour
Non inutile qu'il reste du filetage, il faut repercer à un diamètre précis pour refaire le filetage pot l'heliciol.
C'est ce que l'on fait pour les filetages prévu pour la durite de graissage sur les culasses.
Objection, Votre Honneur !
C'est un taraud étagé, vendu sans foret complémentaire.
Le peu de filetage qui reste (même un quart ...) suffit à guider l'extrémité du taraud étagé puis tu visses et la partie évasée taillée vient faire le filetage extérieur de l'hélicoil.
Donc pas de risque de partir de travers ...
Je suis convaincu de la méthode car je l'ai essayé ! Et avec succès !
Laurent
PS : et le foret étagé est fourni avec des hélicoils, pas des culots ...
C'est le même principe qu'un hellicoil, hellicoil c'est le brevet.
La photo sur le site (loin d'être un ami des deuchistes!!) présente un insert fileté intérieurement pour recevoir la bougie et extérieurement pour se visser dans la culasse après taraudage. Un "helicoïl" (ou tout autre produit de même principe) est un fil inox, de section losange (diamant) enroulé comme un ressort. Les spires sont comprimées lors de la pose et viennent se serrer fortement contre le filetage réalisé pour le recevoir. De cette façon, il ne risque pas de se dévisser (comme souvent les manchons utilisés en réparation). De nombreux moteurs avec carters alu sont équipés d'usine d'hélicoïls, beaucoup plus résistants qu'un simple taraudage.
lucky40 a écrit : ↑15 juin 2025, 08:53
Salut,
Ce n'est pas un hélicoil classique qui faut placer dans l'orifice de la bougie avec le taraud évoqué plus haut, mais un culot dont la dimension extérieure correspond à ce taraud , soit 16mm.
culot bougie.PNG
Une fois taraudé le trou de bougie, (il faut veiller à partir bien dans l'axe...)pour placer le culot il suffit de visser la bougie dans le culot et de visser l'ensemble bougie + culot dans l'orifice réalésé à l'aide de la clef à bougie classique.
Oui c'est se que j'ai acheté la j'attends le forêt et taraud
Bjr bon voilà j'ai reçu taraud et forêt refait le filetage puis coller l'insert au frein filet impeccable puis tout remonter réglage culbuteur prise de compression pas terribles après remplacement des segments, soupapes , rodage et joint de queue puis tenter un démarrage que dal j'ai repris le réglage de l'allumage elle a commencé a pété qq seconde puis petit réglage de la vis de ralenti et la c'était bon j'ai donc entrepris une belle ballade depuis le temps que je voulais piloter une 2 pattes (2 tour de jardin ) juste le temps d'essayer la 1er et la marche à recule puis rentrer au garage mais helas grosse fuite d'huile au niveau du raccord d'huile dans la culasse le filetage est mort
Est que certains l'ont déjà fait car est-ce que sa débouche afin de bien pouvoir souffler la limaille lors du taraudage
La voilà en photo mémère
Zeus44 a écrit : ↑22 juin 2025, 14:10
Bjr bon voilà j'ai reçu taraud et forêt refait le filetage puis coller l'insert au frein filet impeccable puis tout remonter réglage culbuteur prise de compression pas terribles après remplacement des segments, soupapes , rodage et joint de queue puis tenter un démarrage que dal j'ai repris le réglage de l'allumage elle a commencé a pété qq seconde puis petit réglage de la vis de ralenti et la c'était bon j'ai donc entrepris une belle ballade depuis le temps que je voulais piloter une 2 pattes (2 tour de jardin ) juste le temps d'essayer la 1er et la marche à recule puis rentrer au garage mais helas grosse fuite d'huile au niveau du raccord d'huile dans la culasse le filetage est mort
Est que certains l'ont déjà fait car est-ce que sa débouche afin de bien pouvoir souffler la limaille lors du taraudage
La voilà en photo mémère
IMG_20250622_141153_362.jpgIMG_20250622_141108_933.jpg
Salut Zeus,
J'ai pas trop saisi, tu as tarauder la culasse sur place sans démontage ?
Paskcal a écrit : ↑22 juin 2025, 14:18
J'ai pas trop saisi, tu as tarauder la culasse sur place sans démontage ?
Pourquoi pas?
Si le taraud est bien graissé pour coller un max de copeaux, ce ne sont pas les particules d'alu restantes qui vont abimer quoi que ce soit, au mieux, elles seront brulées par les explosions ou expulsées à l'échappement.
Zeus44 a écrit : ↑22 juin 2025, 14:10
Bjr bon voilà j'ai reçu taraud et forêt refait le filetage puis coller l'insert au frein filet impeccable puis tout remonter réglage culbuteur prise de compression pas terribles après remplacement des segments, soupapes , rodage et joint de queue puis tenter un démarrage que dal j'ai repris le réglage de l'allumage elle a commencé a pété qq seconde puis petit réglage de la vis de ralenti et la c'était bon j'ai donc entrepris une belle ballade depuis le temps que je voulais piloter une 2 pattes (2 tour de jardin ) juste le temps d'essayer la 1er et la marche à recule puis rentrer au garage mais helas grosse fuite d'huile au niveau du raccord d'huile dans la culasse le filetage est mort
Est que certains l'ont déjà fait car est-ce que sa débouche afin de bien pouvoir souffler la limaille lors du taraudage
La voilà en photo mémère
IMG_20250622_141153_362.jpgIMG_20250622_141108_933.jpg
Salut Zeus,
J'ai pas trop saisi, tu as tarauder la culasse sur place sans démontage ?
Slt paskcal
Non vue que j'avais aucune compression j'ai tout démonter changer segments soupapes joint queue soupape puis rodage et remontage j'ai retrouvé un peu de compression mais pas se qu'il faudrait mais quand j'ai remonté et essayer sa pissait grave je pense que le filetage n'a pas aimé les démontage successifs 3 fois même si je resserrait au couple sa a du être m'attaquer avant comme le reste de la voiture donc j'ai du retarauder le filetage de bougie mais culasse démonté et la rebelote pour l'arrivée d'huile mais je me renseigne pour la meilleur méthode
Paskcal a écrit : ↑22 juin 2025, 14:18
J'ai pas trop saisi, tu as tarauder la culasse sur place sans démontage ?
Pourquoi pas?
Si le taraud est bien graissé pour coller un max de copeaux, ce ne sont pas les particules d'alu restantes qui vont abimer quoi que ce soit, au mieux, elles seront brulées par les explosions ou expulsées à l'échappement.
Vue que je ne sais pas où sa débouche j'ai surtout peur si sa ailles dans les guides de soupapes
Après j'ai trouvé sa https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/m ... 28096.html sa pourrait peu être chopper du filtrage plus profond pour que sa puisse serrer avec en plus peu être coupé 5/6 mm au début du filtage comme je les lu sur un ancien poste
Zeus44 a écrit : ↑22 juin 2025, 21:44
Après j'ai trouvé sa https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/m ... 28096.html sa pourrait peu être chopper du filtrage plus profond pour que sa puisse serrer avec en plus peu être coupé 5/6 mm au début du filtage comme je les lu sur un ancien poste
Non mais bon question finances sa ma enmener bien plus loin que prévu et la c'est la maintenance de mon autre voiture et celle de ma femme qui est a l'abandon va falloir que sa s'arrête
Salut.
En fait je peux pas te dire car mon moteur était rincé, culasse fragilisée, j'ai changé alors de moteur.
Mais le temps que mon garagiste intervienne ça m'a permis de rouler.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino