Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Hi,
effectivement, tu peux remettre le joint sans outil.
Maintenant quand tu as une bestiole de ce genre qui traîne à la maison,
tu n'hésites pas à t'imprimer le machin !
Laurent
PS : c'est bien ! J'aime bien suivre ton remontage.
PS 2 : pour le spi, l'idéal c'est un double lèvre en FPM (Viton, matériau fluoré) qu'en NBR, quand on a le choix.
effectivement, tu peux remettre le joint sans outil.
Maintenant quand tu as une bestiole de ce genre qui traîne à la maison,
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Laurent
PS : c'est bien ! J'aime bien suivre ton remontage.
PS 2 : pour le spi, l'idéal c'est un double lèvre en FPM (Viton, matériau fluoré) qu'en NBR, quand on a le choix.
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Ouah, une machine de guerre !
Je ne suis malheureusement pas équipé et je ne suis pas sûr que je saurais m'en servir...ˆˆ mais c'est effectivement bien pratique pour fabriquer des outils.
Le joint était dans une pochette "Glaser" avec tous les autres et ce n'est pas du viton. Ce n'est peut-être pas la meilleure qualité, mais le budget commence à se serrer et s'il ne fuit pas, ça fera le job le temps qu'il faudra...
D'ailleurs, ils ont mis 4 joints lunettes dans cette pochette , bizarre. Peut-être ont-ils pensé aux possesseurs de 2cv Sahara ! Il y a aussi 2 joints papiers différents de pompe à huile, je ne savais pas qu'il y en avait 2 sortes. Je me demandais à quoi il servait et pensais avoir oublié quelque chose au remontage
J'ai reçu aujourd'hui le jeu de segments que j'ai du recommander à la suite de la casse du racleur. J'ai commandé chez retro-achats, ils les vendent pour un seul piston à 21 euros, je n'ai pas été obligé d'acheter la totale ouf...
Je vais remonter la suite ce week-end, mais pour le coup, je vais d'abord monter les segments sur le 2nd piston avant de le remonter sur sa bielle, je pourrai ainsi utiliser le compresse segments et ne pas en casser un autre
Je ne suis malheureusement pas équipé et je ne suis pas sûr que je saurais m'en servir...ˆˆ mais c'est effectivement bien pratique pour fabriquer des outils.
Le joint était dans une pochette "Glaser" avec tous les autres et ce n'est pas du viton. Ce n'est peut-être pas la meilleure qualité, mais le budget commence à se serrer et s'il ne fuit pas, ça fera le job le temps qu'il faudra...
D'ailleurs, ils ont mis 4 joints lunettes dans cette pochette , bizarre. Peut-être ont-ils pensé aux possesseurs de 2cv Sahara ! Il y a aussi 2 joints papiers différents de pompe à huile, je ne savais pas qu'il y en avait 2 sortes. Je me demandais à quoi il servait et pensais avoir oublié quelque chose au remontage
J'ai reçu aujourd'hui le jeu de segments que j'ai du recommander à la suite de la casse du racleur. J'ai commandé chez retro-achats, ils les vendent pour un seul piston à 21 euros, je n'ai pas été obligé d'acheter la totale ouf...
Je vais remonter la suite ce week-end, mais pour le coup, je vais d'abord monter les segments sur le 2nd piston avant de le remonter sur sa bielle, je pourrai ainsi utiliser le compresse segments et ne pas en casser un autre
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Oui, oui.
C'est vrai que je monte les segments (le tierçage est une grande question ...) et je mets le piston dans son cylindre.
Puis je pose piston-cylindre sur la bielle.
Laurent
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
J'ai lu plein de choses sur le tierçage, mais franchement du moment que les 3 ouvertures sont bien éloignées , je ne crois pas qu'il y ait une grande incidence dans l'ordre et la position.
Certains disent que comme le moteur est à plat, la gravité fait que le racleur doit être ouvert en haut etc. mais bon, vu la vitesse à laquelle ça tourne là dedans, je ne crois pas que ça joue beaucoup.
Moi je mets l'ouverture du racleur à midi, celui du milieu vers 16/17 heures, celui du haut vers 19/20 heures. Pourquoi les heures de l'après-midi et pas du matin ? ben parce qu'il fait tout noir là dedans
Je n'ai jamais eu de souci sur mes motos (bon c'est pas à plat mais bon)
Certains disent que comme le moteur est à plat, la gravité fait que le racleur doit être ouvert en haut etc. mais bon, vu la vitesse à laquelle ça tourne là dedans, je ne crois pas que ça joue beaucoup.
Moi je mets l'ouverture du racleur à midi, celui du milieu vers 16/17 heures, celui du haut vers 19/20 heures. Pourquoi les heures de l'après-midi et pas du matin ? ben parce qu'il fait tout noir là dedans
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
bonjour
Mon avis perso ,je tierce toujours les segments au montage sur le piston ,puis montage du piston dans la chemise,
puis montage de l'ensenble sur le vilo ,( moteur ). aprés le reste je me fou complettement de savoir si mes segments tourne,
ou pas ,dans le cylindre,du moment que les compresions son bonne ,pas de consomation d'huile ,roule ma poule. jai déja eu un débat
sur le sujet ,
Mon avis perso ,je tierce toujours les segments au montage sur le piston ,puis montage du piston dans la chemise,
puis montage de l'ensenble sur le vilo ,( moteur ). aprés le reste je me fou complettement de savoir si mes segments tourne,
ou pas ,dans le cylindre,du moment que les compresions son bonne ,pas de consomation d'huile ,roule ma poule. jai déja eu un débat
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
J'allais le dire, René ! Ca remonte ...
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Ah oui, il y a eu des grandes théories au sujet du tierçage ?
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Autant que pour l'additif dans le réservoir :
Pour (ca sert) et contre (ça ne sert à rien) !
Mais moins que celles du meilleur anti-virus pour les ordis !
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Et concernant l'additif sur les segments ?
Par contre , le meilleur antivirus c'est Apple
...Et hop ça part de là...!
Sinon j'ai remis un piston dans sa chemise, l'autre chemise sèche. J'ai nettoyé le second piston et enfilé les segments. Ce coup là j'applique la méthode Renato ( qui est celle de tout le monde sauf moi en fait ...!) , je mets le piston dans sa chemise avant de le mettre sur sa bielle.
Puis j'ai viré les soupapes d'une culasse. De la calamine au verso de l'échappement, logique, je l'ai mise à tremper. Mais je vais en profiter pour les roder un coup puisque je les ai sorties.
Par contre, dans la pochette de joint il y a des joints de queue de soupape blancs et des verts. savez-vous lequel va sur laquelle ?
Par contre , le meilleur antivirus c'est Apple
...Et hop ça part de là...!
Sinon j'ai remis un piston dans sa chemise, l'autre chemise sèche. J'ai nettoyé le second piston et enfilé les segments. Ce coup là j'applique la méthode Renato ( qui est celle de tout le monde sauf moi en fait ...!) , je mets le piston dans sa chemise avant de le mettre sur sa bielle.
Puis j'ai viré les soupapes d'une culasse. De la calamine au verso de l'échappement, logique, je l'ai mise à tremper. Mais je vais en profiter pour les roder un coup puisque je les ai sorties.
Par contre, dans la pochette de joint il y a des joints de queue de soupape blancs et des verts. savez-vous lequel va sur laquelle ?
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Bonsoir
de mémoire ,les verts ,font 8.5 pour éch,et les blanc 8. pour adm.
pour en etre sur ,mesure tes queue de soupapes au pied a coulisse digital ,et mesure tes joints
8.5 ECH 8 ADM .
de mémoire ,les verts ,font 8.5 pour éch,et les blanc 8. pour adm.
pour en etre sur ,mesure tes queue de soupapes au pied a coulisse digital ,et mesure tes joints
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Hi,
la composition de des joints n'est pas identique.
En téflon pour les blancs et en FPM (ce qui est mieux) soit en NBR, pour les verts.
Pour ma part, je ne m'occupe pas du diamètre et je ne mets que les joints souples (FPM ou NBR) ; je n'utilise pas les téflons.
Laurent
PS : l'idéal c'est le FPM :
la composition de des joints n'est pas identique.
En téflon pour les blancs et en FPM (ce qui est mieux) soit en NBR, pour les verts.
Pour ma part, je ne m'occupe pas du diamètre et je ne mets que les joints souples (FPM ou NBR) ; je n'utilise pas les téflons.
Laurent
PS : l'idéal c'est le FPM :
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Hi,
concernant les segments,
1 - il n'est peut être pas trop-tard mais as tu vérifié le jeu à la coupe des segments avant de les monter sur le piston ?
2 - pour ne pas faire d'histoire avec le tiercage, tu suis Citroën
N'oublies pas qu'il y a un sens de montage.
3 - je te donne la procédure pour moteur 912 Rotax (moteur d'aviation) :
Il y a un tiercage, avec deux contraintes :
>> la coupe du segment râcleur (celui le plus proche de l'axe de piston), ne doit pas être en position basse)
>> pas de coupe en regard de l'axe de piston
Laurent
PS : et comme disait Galilée, et pourtant, ils tournent ...
PS 2 : et comme l'écrit Rotax, vérifie deux fois plutôt qu'une que ton circlip d'axe de piston est bien dans sa gorge et que son ouverture ne correspond pas à l'encoche du piston
concernant les segments,
1 - il n'est peut être pas trop-tard mais as tu vérifié le jeu à la coupe des segments avant de les monter sur le piston ?
2 - pour ne pas faire d'histoire avec le tiercage, tu suis Citroën
N'oublies pas qu'il y a un sens de montage.
3 - je te donne la procédure pour moteur 912 Rotax (moteur d'aviation) :
Il y a un tiercage, avec deux contraintes :
>> la coupe du segment râcleur (celui le plus proche de l'axe de piston), ne doit pas être en position basse)
>> pas de coupe en regard de l'axe de piston
Laurent
PS : et comme disait Galilée, et pourtant, ils tournent ...
PS 2 : et comme l'écrit Rotax, vérifie deux fois plutôt qu'une que ton circlip d'axe de piston est bien dans sa gorge et que son ouverture ne correspond pas à l'encoche du piston
- Alex 46
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Hi
et le blanc pour l'échappement il me semble ?
C'est le vert pour l'admissionEn téflon pour les blancs et en FPM (ce qui est mieux) soit en NBR, pour les verts.
et le blanc pour l'échappement il me semble ?
- Lolodubalaou
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Et puisque tu es taquin et que tu aimes l'additif dans l'essence et le tierçage des segments,
tu nous parles du rodage de soupape.
Roder des soupapes usagées sans rectification du siège, c'est pareil que ceci :
Laurent
PS : et si en plus, tu ne mets pas de pneus Michelin sur ta 2cv, autant jeter l'éponge tout de suite.
PS 2 : la meilleure publicité pour Apple, cela a été Vista ...
tu nous parles du rodage de soupape.
Roder des soupapes usagées sans rectification du siège, c'est pareil que ceci :
Laurent
PS : et si en plus, tu ne mets pas de pneus Michelin sur ta 2cv, autant jeter l'éponge tout de suite.
PS 2 : la meilleure publicité pour Apple, cela a été Vista ...
- Lolodubalaou
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Alex,
je me tamponne le coquillard avec un tibia de langoustine femelle, pour le diamètre du joint.
C'est la matière qui m'intéresse. FPM only.
De toutes façons, les verts font 8 mm de diamètre : bon pour les deux soupapes.
Laurent
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Et ben merci pour toutes ces infos @Lolodubalaou !
Pour le tierçage, j'ai appliqué la méthode simple et effectivement je ne vais pas redémonter. Ma seule contrainte est que je mets le racleur ouvert en haut, sinon les deux autres en bas à droite et en bas à gauche. Ca ira bien je crois.
Mais par contre pour les joints de queue, je n'ai pas le choix que d'utiliser les blancs et les verts , je n'en ai pas d'autres . Les verts semblent mieux sertir la queue , cela laisse penser qu'ils sont pour l'admission afin que de l'huile ne rentre pas dans le cylindre ou du mélange dans le couvre culbuteur. C'est logiquement moins important pour l'échappement. Je ne vais pas en racheter...
Pour le rodage, je n'avais pas de problème de compression et je veux juste reblanchir un peu les portées vu que j'ai nettoyé la calamine autour. Je vais mettre du grain fin et y aller doucement.
PS : un tibia de langoustine femelle...voilà qui est interessant
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Lolodubalaou a écrit : ↑06 déc. 2025, 08:02
Oui, oui, très doucement ...
Et après, tu fais cinq tours autour de ton moteur sans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
C'est aussi efficace !
Laurent
PS : bon, je sors et j'arrête ...
T'es sans pitié @Lolodubalaou !! Et de bonne humeur ce matin
Bon plus sérieusement, je les remets tel quel , pas la peine de rodouiller ?
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Mica
va voir sur rénove 2cv ,il te dise les joints les vert et en téflont ,ou il vont ,je n'arive pas a te mettre le lien
ma connection merde ,cassis aussi te donne les deux 8/8.5
va voir sur rénove 2cv ,il te dise les joints les vert et en téflont ,ou il vont ,je n'arive pas a te mettre le lien
ma connection merde ,cassis aussi te donne les deux 8/8.5
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Coucou Renato !
Serviteur !
Laurent
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Laurent
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
Oui merci Renato, j'ai trouvé sur leur site
PS : Et merci Lolo !
PS : Et merci Lolo !
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
bonjour
Merci Lolo, pour le lien , tu a une superbe imprimante sur la photo plus haut.
Merci Lolo, pour le lien , tu a une superbe imprimante sur la photo plus haut.
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Re: Bruit moteur 2cv azka - décélération côté gauche
@Lolodubalaou
Attention les joints blanc ( Teflon ) résistent à l'échauffement ! Déconne pas.
2 joints téflon ( blanc)
diamètre intérieur 8mm à utiliser sur soupapes admission.
Et les verts sur l'admission.
Attention les joints blanc ( Teflon ) résistent à l'échauffement ! Déconne pas.
Préconisations fournisseur :De toutes façons, les verts font 8 mm de diamètre : bon pour les deux soupapes.
2 joints téflon ( blanc)
diamètre intérieur 8mm à utiliser sur soupapes admission.
Et les verts sur l'admission.