Carburateur de 2cv poreux ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Chamallow
- Nouveau deuchiste

- Messages : 2
- Enregistré le : 26 nov. 2025, 19:16
- Ma deuche : Ami 8 break 1969
- Date de naissance : 07 févr. 2000
- Localisation : 34
Carburateur de 2cv poreux ?
Bonjour à tous !
Nouveau membre, je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème dans la fonction recherche...
Je suis en train de rénover une Ami 8, j'ai réalisé mes premiers tests moteur hier, tout fonctionne, mais ça ne tourne pas encore rond. J'ai tenté de régler le carburateur mais j'ai toujours le même résultat, visuellement et auditivement c'est le chaos... suintement au niveau du joint (neuf) Le lendemain, j'ouvre mon carburateur "pour voir" et je m'aperçoit que le plan de joint de la partie inférieure du carburateur, après séchage au chiffon, se réhumidifie assez vite !
C'est bien de l'essence (SP95), j'ai beau essuyer, ça revient toujours.
Le joint est neuf, le carburateur n'est pas bouché, il est tout propre, il a subi un nettoyage au vinaigre blanc bouillant...
J'ai réglé mes culbuteurs (0,15 admission, 0,20 échappement),
Je n'ai pas encore réglé l'avance à l'allumage
La question : Est-ce que j'aurais pas accidentellement tué mon carbu dans le vinaigre ? J'ai lu que l'aluminium du carbu n'aime pas l'acidité... SOS j'ai peur
Nouveau membre, je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème dans la fonction recherche...
Je suis en train de rénover une Ami 8, j'ai réalisé mes premiers tests moteur hier, tout fonctionne, mais ça ne tourne pas encore rond. J'ai tenté de régler le carburateur mais j'ai toujours le même résultat, visuellement et auditivement c'est le chaos... suintement au niveau du joint (neuf) Le lendemain, j'ouvre mon carburateur "pour voir" et je m'aperçoit que le plan de joint de la partie inférieure du carburateur, après séchage au chiffon, se réhumidifie assez vite !
C'est bien de l'essence (SP95), j'ai beau essuyer, ça revient toujours.
Le joint est neuf, le carburateur n'est pas bouché, il est tout propre, il a subi un nettoyage au vinaigre blanc bouillant...
J'ai réglé mes culbuteurs (0,15 admission, 0,20 échappement),
Je n'ai pas encore réglé l'avance à l'allumage
La question : Est-ce que j'aurais pas accidentellement tué mon carbu dans le vinaigre ? J'ai lu que l'aluminium du carbu n'aime pas l'acidité... SOS j'ai peur
- JPA_47
- Docteur deuchiste

- Messages : 1660
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Carburateur poreux ?
Bonsoir @Chamallow , bonsoir à tous,
Je suis loin d'être un spécialiste des carburateurs, mais je ne pense pas que le vinaigre ait eu le temps et la force d'attaquer le métal.
Quand tu parles de "suintement au joint", il y a en a (au moins !) deux :
- le joint entre couvercle et cuve du carburateur
- le joint d'embase situé entre l'embase et la tubulure d'admission.
Le voici en détails : Voici l'extrait du dictionnaire des réparations qui traite des réglages des différents carburateurs des types "A" en détails : Donc, en résumé, si le suintement d'essence concerne le joint entre couvercle et corps, ce n'est pas le joint qui est en cause ! Il ne sert qu'à éviter les frottements abrasifs "métal contre métal".
C'est le niveau d'essence dans la cuve qu'il faut contrôler. Tu trouveras la procédure dans le manuel que j'ai joint à ce message.
s'il y a suintement au joint d'embase, (tu parles en effet de "partie inférieure"), le moteur doit effectivement tourner "carré"
Il faut monter un joint de bonne qualité, et surtout vérifier la planéité parfaite des deux plans de joint, celui du carburateur et celui de la tubulure d'admission, à l'aide d'une règle placée sur champ afin de mieux visualiser les éventuelles déformations des plans de joints.
Je monte depuis toujours les joints d'embase avec de l'"Hermétic".
Je sais qu'il y a débat sur l'utilisation des pâtes à joints et de leurs qualités respectives.
Celle-ci, depuis des générations (mon grand-père l'utilisait déjà) donnant toute satisfaction, je n'en ai jamais changé !
N'hésite pas à revenir, notre ami @Lolodubalaou , s'il n'est pas en mer et s'il passe par là, t'en dira beaucoup plus et mieux que moi !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Je suis loin d'être un spécialiste des carburateurs, mais je ne pense pas que le vinaigre ait eu le temps et la force d'attaquer le métal.
Quand tu parles de "suintement au joint", il y a en a (au moins !) deux :
- le joint entre couvercle et cuve du carburateur
- le joint d'embase situé entre l'embase et la tubulure d'admission.
Le voici en détails : Voici l'extrait du dictionnaire des réparations qui traite des réglages des différents carburateurs des types "A" en détails : Donc, en résumé, si le suintement d'essence concerne le joint entre couvercle et corps, ce n'est pas le joint qui est en cause ! Il ne sert qu'à éviter les frottements abrasifs "métal contre métal".
C'est le niveau d'essence dans la cuve qu'il faut contrôler. Tu trouveras la procédure dans le manuel que j'ai joint à ce message.
s'il y a suintement au joint d'embase, (tu parles en effet de "partie inférieure"), le moteur doit effectivement tourner "carré"
Il faut monter un joint de bonne qualité, et surtout vérifier la planéité parfaite des deux plans de joint, celui du carburateur et celui de la tubulure d'admission, à l'aide d'une règle placée sur champ afin de mieux visualiser les éventuelles déformations des plans de joints.
Je monte depuis toujours les joints d'embase avec de l'"Hermétic".
Je sais qu'il y a débat sur l'utilisation des pâtes à joints et de leurs qualités respectives.
Celle-ci, depuis des générations (mon grand-père l'utilisait déjà) donnant toute satisfaction, je n'en ai jamais changé !
N'hésite pas à revenir, notre ami @Lolodubalaou , s'il n'est pas en mer et s'il passe par là, t'en dira beaucoup plus et mieux que moi !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste

- Messages : 1864
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Carburateur poreux ?
Et c'est ainsi que nous sommes réunis autour du carburateur de notre ami,
Pour écouter la droite et sainte Parole du Seigneur,
Parole du Seigneur qui faisait dire à Saint Thomas de l'Apostolat
Que la Jubilation du Magnificat
Annonciateur de nos tentations
Est à l'Immaculée Miséricorde
Ce que l'Adoration du Saint Sépulcre
Est aux Jugements de nos Béatitudes.
Laurent (et Les Inconnus)
PS : on en reparle demain ?
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste

- Messages : 7062
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Messages : 16852
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Carburateur poreux ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- akoirium
- Deuchiste de référence

- Messages : 822
- Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
- Ma deuche : 2cv6 1978
- Date de naissance : 15 déc. 1981
- Localisation : albi
Re: Carburateur de 2cv poreux ?
AIE !... t'es dur la qq même Lolo !... un peu de respect pour ce carbu ! on peut sûrement encore le sauver !
Essaie la pâte a joint silicone a la place des joints papier ... ça peut marcher
Essaie la pâte a joint silicone a la place des joints papier ... ça peut marcher
- pat77
- Docteur deuchiste

- Messages : 1379
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 54
Re: Carburateur de 2cv poreux ?
Mais surtout, si ça se trouve, le carbu fonctionnait bien.
Notre ami a-t-il vérifié les bases avant de toucher au carbu?
Réglage culbuteur, validation pompe à essence, réglage de l'allumage, prises d'air?
Dans l'attente de savoir...
Notre ami a-t-il vérifié les bases avant de toucher au carbu?
Réglage culbuteur, validation pompe à essence, réglage de l'allumage, prises d'air?
Dans l'attente de savoir...
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Blanc Meije 1
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste

- Messages : 1864
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Carburateur de 2cv poreux ?
Bon allez, un début d'explications ...
Le souci du vinaigre bouillant, c'est que vous ne maitrisez rien ...
1 - D'abord, du vinaigre pur, du vinaigre dilué ? On a même essayé le jus de citron, le Pulco ... Tant qu'on y est et c'est acide, prenez aussi du Coca Cola ... Ou le pipi matinal de Grand Mère (c'est acide aussi ...).
2 - vous le faites bouillant, donc au moins supérieur à 90 degrés. Dans le bac à US, on ne dépasse pas 60 degrés ... Là vous augmentez de 50 % !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous lui chauffez les fesses à pépère ...
3 - combien de temps ? Là aussi, c'est empirique ... 10 minutes, 30 ou 60 minutes, 3 heures comme pour le râgout ? Rien de précis.
Or l'acidité attaque l'alliage du carbu.
Vous pouvez laisser trainer de la ferraille dans le vinaigre pur, plusieurs jours, pas de soucis pour la pièce (je le fais régulièrement). Mais pas un carbu !
Je ne retrouve plus la photo d'un carbu que j'ai reçu et qui a été traité au jus de citron : il était piqueté de partout. Et je parle de l'extérieur.
Vous pouvez imaginer que c'est pareil dans les conduits.
Et quand vous savez combien un carbu est sensible à l'usure et au décalibrage, ben, c'est simple, vous évitez cette méthode que je qualifie de "grossière" ... Votre carbu mérite mieux !
Donc pas forcément foutu, je n'en sais rien. Mais cela ne lui a pas fait de bien ...
Et en tout cas, pour nettoyer un carbu, il y a des solutions "vertueuses" connues et éprouvées ...
Laurent
PS : akoirium, pas besoin de pâte à joint sur ton araignée !!!! Rectifie ta semelle de carbu avec de l'huile de coude (en anglais "grease elbow") et tout ira bien. Vu que l'araignée, c'est de la fonte, ce n'est pas elle qui va se déformer.
Alors que ton carbu va plus se dilater que ta pipe d'admission et qu'il est bridé à ses extrémités par les boulons : conclusion pratique, ton carbu fait la
Le souci du vinaigre bouillant, c'est que vous ne maitrisez rien ...
1 - D'abord, du vinaigre pur, du vinaigre dilué ? On a même essayé le jus de citron, le Pulco ... Tant qu'on y est et c'est acide, prenez aussi du Coca Cola ... Ou le pipi matinal de Grand Mère (c'est acide aussi ...).
2 - vous le faites bouillant, donc au moins supérieur à 90 degrés. Dans le bac à US, on ne dépasse pas 60 degrés ... Là vous augmentez de 50 % !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous lui chauffez les fesses à pépère ...
3 - combien de temps ? Là aussi, c'est empirique ... 10 minutes, 30 ou 60 minutes, 3 heures comme pour le râgout ? Rien de précis.
Or l'acidité attaque l'alliage du carbu.
Vous pouvez laisser trainer de la ferraille dans le vinaigre pur, plusieurs jours, pas de soucis pour la pièce (je le fais régulièrement). Mais pas un carbu !
Je ne retrouve plus la photo d'un carbu que j'ai reçu et qui a été traité au jus de citron : il était piqueté de partout. Et je parle de l'extérieur.
Vous pouvez imaginer que c'est pareil dans les conduits.
Et quand vous savez combien un carbu est sensible à l'usure et au décalibrage, ben, c'est simple, vous évitez cette méthode que je qualifie de "grossière" ... Votre carbu mérite mieux !
Donc pas forcément foutu, je n'en sais rien. Mais cela ne lui a pas fait de bien ...
Et en tout cas, pour nettoyer un carbu, il y a des solutions "vertueuses" connues et éprouvées ...
Laurent
PS : akoirium, pas besoin de pâte à joint sur ton araignée !!!! Rectifie ta semelle de carbu avec de l'huile de coude (en anglais "grease elbow") et tout ira bien. Vu que l'araignée, c'est de la fonte, ce n'est pas elle qui va se déformer.
Alors que ton carbu va plus se dilater que ta pipe d'admission et qu'il est bridé à ses extrémités par les boulons : conclusion pratique, ton carbu fait la
- akoirium
- Deuchiste de référence

- Messages : 822
- Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
- Ma deuche : 2cv6 1978
- Date de naissance : 15 déc. 1981
- Localisation : albi
Re: Carburateur de 2cv poreux ?
oui bien sure...mais je parlais plustot du joint de couvercle.... si le plan de joint est naze a a cause du traitement au vinaigre...mais il faut bien doser pour ne boucher aucuns trous 
