Pourquoi tu les gonfles autant ?
Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Modérateur : Deuchémoi
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
- direction moins dure
- transmission un poil plus longue
- moins de conso d'essence
- moins d'usure de pneus
- moins de risque d’éclatement sur les nids de poules ou bordures de trottoirs
La pression indiqué par les constructeurs est la pression minimale a respecter, pas la pression optimale!
Et ils se gardent bien de le dire ... ca fait vendre plus de pneus ...
- transmission un poil plus longue
- moins de conso d'essence
- moins d'usure de pneus
- moins de risque d’éclatement sur les nids de poules ou bordures de trottoirs
La pression indiqué par les constructeurs est la pression minimale a respecter, pas la pression optimale!
Et ils se gardent bien de le dire ... ca fait vendre plus de pneus ...
- pat77
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
- Date de naissance : 07 mars 1971
Je pense que tu augmentes la distance de freinage par contre. A mon avis, la pression préconisée est pour l'optimisation du freinage.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Blanc Meije 1
- Ewwanuel
- Apprenti deuchiste

- Ma deuche : 2CV4
- Date de naissance : 19 avr. 1977
Transmission plus qu'un poil longue apparemment !
Je vais tester ça !
Je vais tester ça !
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
Ha car tu arrive a bloquer des roues avec des freins a tambour toi ?
Avec les pneus de maintenant... la différence de distance de freinage en fonction de la pression est négligeable... surtout avec nos freins a tambour...
Même les disques a l avant ne sont pas assez puissant pour atteindre les limites du pneu...
La bonne pression pour un pneu c'est env 20 a 30% en moins que la pression MAX indiqué sur le flanc ou dans les données techniques
- pat77
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
- Date de naissance : 07 mars 1971
Sur sol mouillé, je pense que oui. Avec les pneus plus gonflés, tu diminues la surface au sol. Maintenant, c'est sûr que tu ne dois pas rallonger de 20 m non plus mais ça se joue parfois à pas grand chose. C'est comme la ceinture, qui en as eu besoin dans sa vie en réalité? Pour l'instant, moi jamais mais comment savoir à l'avance? Je comprends ton point de vue mais même si c'est négligeable, ça peut faire la différence dans certaines situations extrêmes.akoirium a écrit : ↑14 mai 2026, 13:11Ha car tu arrive a bloquer des roues avec des freins a tambour toi ?
Avec les pneus de maintenant... la différence de distance de freinage en fonction de la pression est négligeable... surtout avec nos freins a tambour...
Même les disques a l avant ne sont pas assez puissant pour atteindre les limites du pneu...
La bonne pression pour un pneu c'est env 20 a 30% en moins que la pression MAX indiqué sur le flanc ou dans les données techniques![]()
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Blanc Meije 1
- Ewwanuel
- Apprenti deuchiste

Sur route mouillée ça bloque sans problème avec des freins à tambour ! J'ai testé pour vous le tout droit dans un rond point, arrêté à 1m du mec qui s'était engagé à fond sans clignotant !
D'ailleurs, pour avoir tambours sur l'une et disques sur l'autre, je trouve les tambours bien plus réactifs et efficaces.
Pour le gonflage des pneus, j'ai coupé la poire en 2 et je suis allé mettre 2 bars, pour tester.
Pour le reste, on met ça vie en jeu des qu'on met un pied dans une voiture et surtout une 2cv. Je l'ai bien réalisé l'autre soir quand, en face, un mec beurré a été a 2 doigts de partir en tonneau face à moi, mais sa voiture a repris l'adhérence pour finir sur le talus de son coté.
D'ailleurs, pour avoir tambours sur l'une et disques sur l'autre, je trouve les tambours bien plus réactifs et efficaces.
Pour le gonflage des pneus, j'ai coupé la poire en 2 et je suis allé mettre 2 bars, pour tester.
Pour le reste, on met ça vie en jeu des qu'on met un pied dans une voiture et surtout une 2cv. Je l'ai bien réalisé l'autre soir quand, en face, un mec beurré a été a 2 doigts de partir en tonneau face à moi, mais sa voiture a repris l'adhérence pour finir sur le talus de son coté.
- Damien25
- Deuchiste de référence

- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
Salut,
Et je confirme, sur ma 2cv6, j'ai bien 90km/h pour 4200rpm aussi ! Mais gonflé à la preco 1.4/1.8... ce qui ne change rien sur la demul (à la marge).
D'ailleurs, pour votre gpuverne, l'usure des pneus non plus, aussi curieux que ça puisse paraître...
En fait les sculptures se comportent comme des chenilles.... et la vitesse d'un char ne dépend pas de la hauteur de la chenille ;o). Je vous laisse y réfléchir !
C'est vrai tant qu'on est pas slick, après c'est une autre musique !
Damien
Et je confirme, sur ma 2cv6, j'ai bien 90km/h pour 4200rpm aussi ! Mais gonflé à la preco 1.4/1.8... ce qui ne change rien sur la demul (à la marge).
D'ailleurs, pour votre gpuverne, l'usure des pneus non plus, aussi curieux que ça puisse paraître...
En fait les sculptures se comportent comme des chenilles.... et la vitesse d'un char ne dépend pas de la hauteur de la chenille ;o). Je vous laisse y réfléchir !
C'est vrai tant qu'on est pas slick, après c'est une autre musique !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Ewwanuel
- Apprenti deuchiste

Pas mal l'image de la chenille de char ! En effet c'est la longueur de la bande de roulement qui compte, pas sa forme... Bien vu
merci
- François44
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
En terme de force de freinage pure, les tambours sont bien plus efficaces que les disques (surface de friction très supérieure, phénomène "d'auto-serrage" etc...) C 'est aussi une des raisons pour lesquelles les freins à disques sont tous équipés d'assistance (mastervac) sauf 2cv. Essayez de freiner avec une moderne en débranchant le tuyau de dépression sur le mastervac...
Mais les freins à tambours évacuent beaucoup moins bien la chaleur, sont plus complexes à fabriquer et entretenir, le freinage est moins progressif et dosable.
Dans les années 60, certaines 404 Peugeot étaient équipées de freins à tambours "thermostables". A cause de la conception et de l'articulation des mâchoires, il n'y avait d'auto-serrage. Ils ont donc monté une assistance hydrovac. Avec ce montage, les freins c'était ON/OFF!
- Mica
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv Charleston 1983
- Date de naissance : 28 août 1975
Sur ma moto CB 750 Four, j'ai un disque à l'avant (les tous premiers qui pesent une tonne ) et un tambour à l'arrière.
Je peux vous dire que le tambour freine bien mieux, et il faut que je fasse gaffe d'y aller mollo car la roue se bloque très facilement. Pour l'avant , je peux appuyer comme un malade , je ne risque pas de la bloquer ! Pourtant, circuit bien étanche, dot 5 silicone etc.
Mais effectivement , il est bien plus facile de refroidir un disque qui est à l'air libre, et surtout l'entretien est plus simple en changeant les plaquettes.(encore que sur une 2cv c'est du sport !)
Je peux vous dire que le tambour freine bien mieux, et il faut que je fasse gaffe d'y aller mollo car la roue se bloque très facilement. Pour l'avant , je peux appuyer comme un malade , je ne risque pas de la bloquer ! Pourtant, circuit bien étanche, dot 5 silicone etc.
Mais effectivement , il est bien plus facile de refroidir un disque qui est à l'air libre, et surtout l'entretien est plus simple en changeant les plaquettes.(encore que sur une 2cv c'est du sport !)
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)