Freinage difficile 2cv4 - réglage à 9 crans de frein à main roues bloquées
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Emmanuel79
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2 cv 435 1977
- Date de naissance : 16 juil. 1978
Freinage difficile 2cv4 - réglage à 9 crans de frein à main roues bloquées
Bonjour les amis,
Première sortie et premier contrôle technique.
Recalé critique au freinage freins de service et stationnement.
Pour le stationnement, j'ai refais les réglages et à 9 crans de frein à main les roues sont complètement bloquées.
Pour les freins de service avant , j'ai des tambours, et après réglage j'arrive à un blocage complet du train avant mais je dois pomper 3 fois sur la pédale de frein pour y arriver.
Garnitures neuves, purge ok pas d'air, pistons neuf.
Bon c'est une 2cv4 de 77.
Avez vous rencontré ce problème ?
Première sortie et premier contrôle technique.
Recalé critique au freinage freins de service et stationnement.
Pour le stationnement, j'ai refais les réglages et à 9 crans de frein à main les roues sont complètement bloquées.
Pour les freins de service avant , j'ai des tambours, et après réglage j'arrive à un blocage complet du train avant mais je dois pomper 3 fois sur la pédale de frein pour y arriver.
Garnitures neuves, purge ok pas d'air, pistons neuf.
Bon c'est une 2cv4 de 77.
Avez vous rencontré ce problème ?
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
Re: Freinage difficile 2cv4
Hi,
si tu dois pomper avant de freiner,
1 - purge incomplète
2 - garnitures trop éloignées du tambour. Réglages à revoir.
3 - pour ton réglage de frein de stationnement à 9 crans, c'est que tes garnitures sont trop éloignées
4 - tu ne sais pas bloquer les freins AR ?
Quand tu dis "garnitures neuves", c'est sur les 4 tambours ?
Laurent
PS : il existe des outils pour régler les garnitures AV et AR pour ta 2cv4 ...
si tu dois pomper avant de freiner,
1 - purge incomplète
2 - garnitures trop éloignées du tambour. Réglages à revoir.
3 - pour ton réglage de frein de stationnement à 9 crans, c'est que tes garnitures sont trop éloignées
4 - tu ne sais pas bloquer les freins AR ?
Quand tu dis "garnitures neuves", c'est sur les 4 tambours ?
Laurent
PS : il existe des outils pour régler les garnitures AV et AR pour ta 2cv4 ...
- Emmanuel79
- Nouveau deuchiste
Les garnitures sont neuves devant et derrière, purge nickel pas de fuite ni d'air et réglage garnitures nikel

- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Emmanuel79 a écrit : ↑27 avr. 2025, 17:37 Les garnitures sont neuves devant et derrière, purge nickel pas de fuite ni d'air et réglage garnitures nikel
![]()
Bonjour
Ben oui c'est normal, comme dit @Lolodubalaou les garnitures sont trop éloignées du tambour... Du coup pour les rapprocher il faut régler roue levé de manière à ce que les 2 garnitures "lèchent" le tembour, elles doivent toucher sans forcer quand la roue tourne.
Voir vidéo réglage MCC
- Emmanuel79
- Nouveau deuchiste
C'est exactement mon réglage.
Si je serre ne serait ce que de la moitié d'un quart de tour de plus les roues commencent à bloquer....
Si je serre ne serait ce que de la moitié d'un quart de tour de plus les roues commencent à bloquer....
- Alex 46
- Docteur deuchiste
Le maître cylindre est il neuf?
Il faut repurger et contrôler que sur les 4 roues les 8 garnitures sont à toucher les tambours...
A partir de la, cela doit freiner avec une seule "course"de pédale.
Il faut repurger et contrôler que sur les 4 roues les 8 garnitures sont à toucher les tambours...
A partir de la, cela doit freiner avec une seule "course"de pédale.
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
C'est qu'il y a quand même une mouche dans le kébab ...Emmanuel79 a écrit : ↑27 avr. 2025, 17:37 Les garnitures sont neuves devant et derrière, purge nickel pas de fuite ni d'air et réglage garnitures nikel
La mouche, AMHA, est dans la purge puisque tu dois pomper pour bloquer .... Et que tu arrives à bloquer, ce qui élimine une fuite ...
Et comme dit Alex, cela doit freiner de suite, surtout si toutes tes garnitures sont au ras des tambours ...
Laurent
- Emmanuel79
- Nouveau deuchiste
Tout est neuf, c'est pour çà que je comprends pas.
Si je resserre un tout petit poil les garnitures, ça commence à bloquer sans freiner.
Si je resserre un tout petit poil les garnitures, ça commence à bloquer sans freiner.
- Emmanuel79
- Nouveau deuchiste
J'ai purgé 2 fois. Je vais essayer une troisièmeLolodubalaou a écrit : ↑27 avr. 2025, 18:10C'est qu'il y a quand même une mouche dans le kébab ...Emmanuel79 a écrit : ↑27 avr. 2025, 17:37 Les garnitures sont neuves devant et derrière, purge nickel pas de fuite ni d'air et réglage garnitures nikel
La mouche, AMHA, est dans la purge puisque tu dois pomper pour bloquer .... Et que tu arrives à bloquer, ce qui élimine une fuite ...
Et comme dit Alex, cela doit freiner de suite, surtout si toutes tes garnitures sont au ras des tambours ...
Laurent
- Alex 46
- Docteur deuchiste
On ne remet pas en doute tes capacités en mécanique
Voici la procédure officielle de MCC.
Voici la procédure officielle de MCC.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Bonsoir @Emmanuel79 , bonsoir à tous,
Comme l'ont déjà dit les amis : réglage et purge me semblent la seule issue à ton problème, @Emmanuel79
Le maître-cylindre est-il récent ?
A toutes fins utiles, la méthodologie du constructeur : Ce qui me chagrine, c'est que ce n'est pas en raison de la course excessive à la pédale, même si elle est désagréable, que ta 2CV a été recalée "critique" au Contrôle Technique, "freins de service et freins de stationnement".
C'est donc un problème d'efficacité du freinage, sans doute à l'avant, puisque le frein de stationnement agit sur les mâchoires avant.
Je rejoins Laurent (@Lolodubalaou ) et @Alex 46 , que je salue au passage, sur le centrage des garnitures.
S'il n'est pas réalisé correctement, le freinage est inefficace.
Je viens de passer la mienne, avec des freins neufs aussi, sans avoir roulé avec, et le contrôleur a été étonné par la qualité du freinage. Par contre, j'ai centré (et réglé) les mâchoires avec beaucoup d'attention.
Avec les bons outils de Laurent (ou d'autres ;-), l'opération est simple : Je pense aussi que tu devrais aussi essayer la purge sous pression avec un appareil de type "EasyBleed" : https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liq ... 55336.html
Simple à utiliser, efficace, et ne nécessite pas un(e) aide pour appuyer sur la pédale !
Je pense, comme les amis, que tu devrais arriver à raccourcir la course à la pédale, mais aussi à avoir un freinage efficace en suivant nos conseils.
La hauteur de la pédale de frein doit aussi être contrôlée : N'hésite pas à revenir nous en parler !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Comme l'ont déjà dit les amis : réglage et purge me semblent la seule issue à ton problème, @Emmanuel79
Le maître-cylindre est-il récent ?
A toutes fins utiles, la méthodologie du constructeur : Ce qui me chagrine, c'est que ce n'est pas en raison de la course excessive à la pédale, même si elle est désagréable, que ta 2CV a été recalée "critique" au Contrôle Technique, "freins de service et freins de stationnement".
C'est donc un problème d'efficacité du freinage, sans doute à l'avant, puisque le frein de stationnement agit sur les mâchoires avant.
Je rejoins Laurent (@Lolodubalaou ) et @Alex 46 , que je salue au passage, sur le centrage des garnitures.
S'il n'est pas réalisé correctement, le freinage est inefficace.
Je viens de passer la mienne, avec des freins neufs aussi, sans avoir roulé avec, et le contrôleur a été étonné par la qualité du freinage. Par contre, j'ai centré (et réglé) les mâchoires avec beaucoup d'attention.
Avec les bons outils de Laurent (ou d'autres ;-), l'opération est simple : Je pense aussi que tu devrais aussi essayer la purge sous pression avec un appareil de type "EasyBleed" : https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liq ... 55336.html
Simple à utiliser, efficace, et ne nécessite pas un(e) aide pour appuyer sur la pédale !
Je pense, comme les amis, que tu devrais arriver à raccourcir la course à la pédale, mais aussi à avoir un freinage efficace en suivant nos conseils.
La hauteur de la pédale de frein doit aussi être contrôlée : N'hésite pas à revenir nous en parler !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Hi, Jean-Pierre,
on a aussi pour la purge, en solitaire !!!
Laurent
Laurent
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonjour @Lolodubalaou , bonjour à tous,
J'avais oublié cet outil ! Simple et pratique, en effet !
Faire attention à la pression, qui doit être inférieure à 1 bar.
Une pompe à vélo sera largement suffisante pour mettre le circuit de freinage sous pression !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
J'avais oublié cet outil ! Simple et pratique, en effet !
Faire attention à la pression, qui doit être inférieure à 1 bar.
Une pompe à vélo sera largement suffisante pour mettre le circuit de freinage sous pression !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Jean-Pierre,
je t'avoue que je lui mets ma roue de secours, donc 1,7 bar ...
Et cela ne crache pas comme les chutes du Niagara, loin de là ...
Laurent
PS : pour la pompe à vélo, j'ai déjà !
"Amortisseurs Monroe, de vraies pompes à vélo !"
je t'avoue que je lui mets ma roue de secours, donc 1,7 bar ...
Et cela ne crache pas comme les chutes du Niagara, loin de là ...
Laurent
PS : pour la pompe à vélo, j'ai déjà !
"Amortisseurs Monroe, de vraies pompes à vélo !"
- pat77
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
Salut Lolo.C'est quoi? Je ne connais pasLolodubalaou a écrit : ↑28 avr. 2025, 06:35 Hi, Jean-Pierre,
10.jpg
Laurent
2 CV 6 Belge
1989
1989
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Hi, Pat77,
tu visses ce couvercle à la place du bouchon témoin LHM et tu branches via un tuyau, ta roue de secours sur la valve.
Ton circuit est sous pression et te permet de faire ta purge du circuit de freinage, sans avoir besoin de quelqu'un pour appuyer sur la pédale de frein et d'ouvrir puis de fermer la vis de purge.
Laurent
PS : bouchon dessiné par Bernard u forum 2 pattes et toujours disponible sur simple demande ..
tu visses ce couvercle à la place du bouchon témoin LHM et tu branches via un tuyau, ta roue de secours sur la valve.
Ton circuit est sous pression et te permet de faire ta purge du circuit de freinage, sans avoir besoin de quelqu'un pour appuyer sur la pédale de frein et d'ouvrir puis de fermer la vis de purge.
Laurent
PS : bouchon dessiné par Bernard u forum 2 pattes et toujours disponible sur simple demande ..
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonjour @Lolodubalaou , bonjour @pat77 , bonjour à tous,
@Lolodubalaou : oui, Laurent, 1,7 bar, c'est tout à fait convenable, mais je tiens du paternel qu'il ne gonflait son purgeur "Lookheed", qu'à 1 bar, "car, à plus forte pression, les coupelles se retournent". J'avais entendu ça il y a plus de cinquante ans, mais j'ai toujours pratiqué ainsi, sans avoir de soucis particuliers.
Cela dit, sur sa notice, le Gunson Eezibleed (https://www.keep-your-car.com/WebRoot/S ... ons_FR.pdf) recommande "moins de 20 psi" soit 1,38 bar, si je compte bien (pour avoir des bar, il faut diviser la valeur en psi par 14,504).
Peut-être pour des raisons d'étanchéité du vase ou du bouchon, car aucun n'est prévu pour fonctionner sous pression...
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
@Lolodubalaou : oui, Laurent, 1,7 bar, c'est tout à fait convenable, mais je tiens du paternel qu'il ne gonflait son purgeur "Lookheed", qu'à 1 bar, "car, à plus forte pression, les coupelles se retournent". J'avais entendu ça il y a plus de cinquante ans, mais j'ai toujours pratiqué ainsi, sans avoir de soucis particuliers.
Cela dit, sur sa notice, le Gunson Eezibleed (https://www.keep-your-car.com/WebRoot/S ... ons_FR.pdf) recommande "moins de 20 psi" soit 1,38 bar, si je compte bien (pour avoir des bar, il faut diviser la valeur en psi par 14,504).
Peut-être pour des raisons d'étanchéité du vase ou du bouchon, car aucun n'est prévu pour fonctionner sous pression...
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
- Paskcal
- Deuchiste confirmé
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
Salut Laurent,Lolodubalaou a écrit : ↑29 avr. 2025, 10:14 Hi, Pat77,
Laurent
Hé dit je prendrais bien un lot d'outils imprimés
Comment je fait ?

- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Hi, Paskal,
que désires tu ?
Frein AV et AR pour 2cv6, en version fixe et bouchon de purge ?
Laurent
que désires tu ?
Laurent
- Paskcal
- Deuchiste confirmé
Laurent,Lolodubalaou a écrit : ↑29 avr. 2025, 17:33 Hi, Paskal,
que désires tu ?
Laurent
Oui et le compas ou gabarit pour le réglage freins arrières et un "antonnoir" pour la vidange/ remplissage boîte de vitesses stp.
As-tu confectionné des manchons accouplement levier/ boîte de vitesses ?
Merci

- Emmanuel79
- Nouveau deuchiste
Juste une question au passage.
J'ai des tambours 220 4 goujons sur ma 435.
En principe pas de soucis même si en toute logique il devrait y avoir des 200 ?
J'ai des tambours 220 4 goujons sur ma 435.
En principe pas de soucis même si en toute logique il devrait y avoir des 200 ?

- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Oui,
effectivement Emmanuel, tu devrais avoir des sorties en 200 mm ...
Laurent
effectivement Emmanuel, tu devrais avoir des sorties en 200 mm ...
Laurent
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Paskcal,
donc, si je récapitule : un entonnoir pour remplir la BV et l'outil fixe pour régler les freins AR en 35 mm.
Je suis juste ?
Laurent
PS : non, pour les biellettes, il me faut au moins dix commandes ... Sinon, trop de frais de port ...
donc, si je récapitule : un entonnoir pour remplir la BV et l'outil fixe pour régler les freins AR en 35 mm.
Je suis juste ?
Laurent
PS : non, pour les biellettes, il me faut au moins dix commandes ... Sinon, trop de frais de port ...
- Emmanuel79
- Nouveau deuchiste
Mais hormis mon problème de réglage, avoir des 220 ne change pas grand chose non ?
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Il y a eu de la bidouille sur ta 2cv ou tu as un moteur - BV de Méhari ou de Dyane ?
As tu mis les bonnes garnitures ?
Laurent
As tu mis les bonnes garnitures ?
Laurent
- Emmanuel79
- Nouveau deuchiste
Oui les garnitures sont les bonnes le numéro de la boite correspond il me semble AM 331 - 11 - 4 même si elle n'est pas d'origine, le moteur 435 c'est sure à 200% je l'ai entièrement refait. C'est juste le diamètre de 220 qui cloche car en principe 2cv camionette.
Je procède actuellement au démontage complet de tous les freins avec remontage comme demandé par le constructeur.
J'ai un doute sur le montage des garnitures avant.
Je penses ne pas avoir réglé les excentriques car sinon les freins arrière j'avais un léger déséquilibre, le freins a main j'avais zappé le serrage des papillons.
Donc juste l'avant coté droit trop fort déséquilibre qui vaut un défaut critique.
Il reste le problème de pomper 3 fois, mais avec le doute du réglage des excentriques, l'ensemble de la garniture était peut être mal réglé.....
Je procède actuellement au démontage complet de tous les freins avec remontage comme demandé par le constructeur.
J'ai un doute sur le montage des garnitures avant.
Je penses ne pas avoir réglé les excentriques car sinon les freins arrière j'avais un léger déséquilibre, le freins a main j'avais zappé le serrage des papillons.
Donc juste l'avant coté droit trop fort déséquilibre qui vaut un défaut critique.
Il reste le problème de pomper 3 fois, mais avec le doute du réglage des excentriques, l'ensemble de la garniture était peut être mal réglé.....
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
salut
Ben ne cherche plus ,des tambour 220,au lieu de 200 , la coursse et trop importante.
il te faut remonter des tambour 200 ,comme prévue. les frein il ne faut pas faire de bidouille.
Ben ne cherche plus ,des tambour 220,au lieu de 200 , la coursse et trop importante.
il te faut remonter des tambour 200 ,comme prévue. les frein il ne faut pas faire de bidouille.
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
apres diametre 200/220 ,les garnitures cylindre de roue ,et tambour rien et pareil.
je me demande même comment on peut faire des panaches a se niveau.
- Paskcal
- Deuchiste confirmé
Salut Laurent,Lolodubalaou a écrit : ↑29 avr. 2025, 21:39 Paskcal,
Je suis juste ?
Laurent
Oui c'est ça et un bouchon de purge de freins stp...