Carburateurs 26/35 Csic 2cv
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- lucky40
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Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Bonjour à tous,
Je m'adresse au carburologue averti, suivez mon regard vers Laurent :
En prévision du CT de l'AK 400 prévu mercredi prochain, j'ai tenté de régler le ralenti + la richesse de fonctionnement du carburateur qui s'avère être un 26/35 CSIC CIT 110; jusque là, rien d'extraordinaire. Sauf que suite à l'envoi par Jean-Pierre dans mon post réservé au contrôle technique, de la méthode de réglage du ralenti et richesse , je découvre que ce carburateur n'a pas de vis de ralenti et ne possède que la vis de richesse , contrairement au carburateur 26/35 CIT 125 dont je détiens un exemplaire :
26/35 CIT 110 , la vis aurait dû se trouver à côté de la plaque d'identification du carbu : 26/35 CIT 125 : on voit bien la vis de ralenti sur la 2ème photo tout à gauche : Alors ma question :
Comment je fais pour régler le ralenti ?
Comment savoir si la vis de richesse est au bon endroit ?
J'ai touché à la vis moletée du papillon pensant que le ralenti se faisait par son biais : j'ai lu qu'il fallait éviter ? est-ce grave docteur ?
Merci pour votre aide...
Pour finir, ci joint une vidéo du ralenti moteur, avant que je ne touche à quoi que ce soit : N'est il pas un poil trop élevé ?
https://drive.google.com/file/d/1GEhzRg ... sp=sharing
Je m'adresse au carburologue averti, suivez mon regard vers Laurent :
En prévision du CT de l'AK 400 prévu mercredi prochain, j'ai tenté de régler le ralenti + la richesse de fonctionnement du carburateur qui s'avère être un 26/35 CSIC CIT 110; jusque là, rien d'extraordinaire. Sauf que suite à l'envoi par Jean-Pierre dans mon post réservé au contrôle technique, de la méthode de réglage du ralenti et richesse , je découvre que ce carburateur n'a pas de vis de ralenti et ne possède que la vis de richesse , contrairement au carburateur 26/35 CIT 125 dont je détiens un exemplaire :
26/35 CIT 110 , la vis aurait dû se trouver à côté de la plaque d'identification du carbu : 26/35 CIT 125 : on voit bien la vis de ralenti sur la 2ème photo tout à gauche : Alors ma question :
Comment je fais pour régler le ralenti ?
Comment savoir si la vis de richesse est au bon endroit ?
J'ai touché à la vis moletée du papillon pensant que le ralenti se faisait par son biais : j'ai lu qu'il fallait éviter ? est-ce grave docteur ?
Merci pour votre aide...
Pour finir, ci joint une vidéo du ralenti moteur, avant que je ne touche à quoi que ce soit : N'est il pas un poil trop élevé ?
https://drive.google.com/file/d/1GEhzRg ... sp=sharing
- Alex 46
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Re: Carburateurs 26/35 Csic
Bonjour
Le ralenti se régle avec l'ouverture du papillon
, comme sur la majorité des 2CV.
Le ralenti sur ta vidéo n'est pas mal, même si certains diront qu'on peut encore le baisser.
Cdt
A
Le ralenti se régle avec l'ouverture du papillon
Le ralenti sur ta vidéo n'est pas mal, même si certains diront qu'on peut encore le baisser.
Cdt
A
- Eric13190
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Re: Carburateurs 26/35 Csic

A ce que j'entends, ton ralenti est bien.
Il me semble qu'une voiture au bord de l'étouffement pollue plus au ralenti qu'un moteur qui consomme correctement son carburant.
Hihihi j'ai encore balancé une information comme ça. J'attends les réactions épidermiques des bien pensants...

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- JPA_47
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Re: Carburateurs 26/35 Csic
Bonsoir à tous,
Désolé, @lucky40 , c'est de ma faute, je ne t'ai pas envoyé la bonne méthode.
La voici, pour les carburateurs 26/35 CSIC CIT 110 (mais à ma décharge, je ne savais pas exactement de quel modèle est équipé ton AK400) La vis que tu désignes est celle de réglage du CO2. Il te faudrait un appareil de contrôle pour la régler...
Ce type d'appareil doit permettre d'obtenir un réglage "dans les clous" :https://www.ebay.fr/itm/162003793729
Mais Laurent, notre expert carburologue, connaît ce sur le sujet sur le bout des doigts !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
PS : avant le 1er octobre 1972, il n'y a pas de contrôle de pollution...
PS 2
Avec un compte-tours, si possible, une méthode empirique (il y en a d'autres...)
- Augmenter le régime moteur avec la vis de ralenti
- Desserrer la vis de richesse jusqu'au moment le moteur boîte, juste avant calage
- Resserrer en comptant le nombre de tours jusqu'au moment que le moteur boîte, juste avant calage
- Diviser le nombre de tours par deux et régler la vis de richesse avec cette valeur (environ 2,5 tours)
- Enfin, régler le régime moteur avec la vis de ralenti.
PS 3 : selon certains, le fait de resserrer (appauvrir donc le mélange) juste avant calage permet de passer au CT sans soucis...
Désolé, @lucky40 , c'est de ma faute, je ne t'ai pas envoyé la bonne méthode.
La voici, pour les carburateurs 26/35 CSIC CIT 110 (mais à ma décharge, je ne savais pas exactement de quel modèle est équipé ton AK400) La vis que tu désignes est celle de réglage du CO2. Il te faudrait un appareil de contrôle pour la régler...
Ce type d'appareil doit permettre d'obtenir un réglage "dans les clous" :https://www.ebay.fr/itm/162003793729
Mais Laurent, notre expert carburologue, connaît ce sur le sujet sur le bout des doigts !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
PS : avant le 1er octobre 1972, il n'y a pas de contrôle de pollution...
PS 2
Avec un compte-tours, si possible, une méthode empirique (il y en a d'autres...)
- Augmenter le régime moteur avec la vis de ralenti
- Desserrer la vis de richesse jusqu'au moment le moteur boîte, juste avant calage
- Resserrer en comptant le nombre de tours jusqu'au moment que le moteur boîte, juste avant calage
- Diviser le nombre de tours par deux et régler la vis de richesse avec cette valeur (environ 2,5 tours)
- Enfin, régler le régime moteur avec la vis de ralenti.
PS 3 : selon certains, le fait de resserrer (appauvrir donc le mélange) juste avant calage permet de passer au CT sans soucis...
- lucky40
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Re: Carburateurs 26/35 Csic
Bonsoir à tous,
Merci pour vos commentaires instructifs.
@ JP , effectivement je n'avais pas précisé de quel type de carburateur il s'agit. Ceci dit, dans le dernier feuillet que tu m'as envoyé, je pense qu'il y a une confusion entre le CIT 110 et le CIT 125 car il est question de la vis 3 de réglage de ralenti ...Sur mon CIT 110 , comme dit il n'y a pas de vis de richesse. Sauf à dire qu'il existe 2 types de CIT 110 : avant octobre 1975 et après octobre 1975. En dernier paragraphe il est bien question de réglage de ralenti à l'aide de la vis (qui est moletée) placée sur le papillon, comme dans ma configuration...
Ce qui m'amène à dire @ Alex qu'effectivement mon réglage de ralenti s'effectue de manière simple et classique en jouant sur cette vis de papillon...du reste, pourquoi placer une vis moletée si il ne faut pas la toucher
Je me suis téléchargé sur mon portable une application qui permet de connaître les tours-moteur , genre appareil stroboscopique ; je ne sais pas ce que ça vaut...je positionne la vitesse de ralenti requise : +/-750 tr/mn sur l'application qui envoie les éclairs de la lampe de mon portable...Je pense qu'il faut faire un repaire blanc sur le volant moteur et viser ce repère avec la lampe...puis agir sur la vis de ralenti pour faire en sorte que ce repère reste statique sous la lampe strobo...
Ai-je bon ?
Merci pour vos commentaires instructifs.
@ JP , effectivement je n'avais pas précisé de quel type de carburateur il s'agit. Ceci dit, dans le dernier feuillet que tu m'as envoyé, je pense qu'il y a une confusion entre le CIT 110 et le CIT 125 car il est question de la vis 3 de réglage de ralenti ...Sur mon CIT 110 , comme dit il n'y a pas de vis de richesse. Sauf à dire qu'il existe 2 types de CIT 110 : avant octobre 1975 et après octobre 1975. En dernier paragraphe il est bien question de réglage de ralenti à l'aide de la vis (qui est moletée) placée sur le papillon, comme dans ma configuration...
Ce qui m'amène à dire @ Alex qu'effectivement mon réglage de ralenti s'effectue de manière simple et classique en jouant sur cette vis de papillon...du reste, pourquoi placer une vis moletée si il ne faut pas la toucher

Je me suis téléchargé sur mon portable une application qui permet de connaître les tours-moteur , genre appareil stroboscopique ; je ne sais pas ce que ça vaut...je positionne la vitesse de ralenti requise : +/-750 tr/mn sur l'application qui envoie les éclairs de la lampe de mon portable...Je pense qu'il faut faire un repaire blanc sur le volant moteur et viser ce repère avec la lampe...puis agir sur la vis de ralenti pour faire en sorte que ce repère reste statique sous la lampe strobo...
Ai-je bon ?
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Re: Carburateurs 26/35 Csic
Je t'avoue @lucky40 , que tous ces modèles de carburateurs me laissent songeur
Je pense toutefois que, comme sur les GS contemporaines, cette vis moletée sert au réglage de la pollution.
Enfin, c'est ce dont je me souviens quand je pratiquais avec mon père, il y a cinquante ans !
Quant au stroboscope sur ton téléphone, je suppose qu'il doit falloir coller une gommette sur le ventilateur ou le volant moteur, la viser avec l'objectif du téléphone et l'application comptera les tours ?
Un peu comme avec cet appareil ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050054 ... ry_from%3A
Sinon,ce genre de petit outil conviendrait peut-être ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050081 ... ry_from%3A
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

Je pense toutefois que, comme sur les GS contemporaines, cette vis moletée sert au réglage de la pollution.
Enfin, c'est ce dont je me souviens quand je pratiquais avec mon père, il y a cinquante ans !
Quant au stroboscope sur ton téléphone, je suppose qu'il doit falloir coller une gommette sur le ventilateur ou le volant moteur, la viser avec l'objectif du téléphone et l'application comptera les tours ?
Un peu comme avec cet appareil ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050054 ... ry_from%3A
Sinon,ce genre de petit outil conviendrait peut-être ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050081 ... ry_from%3A
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Carburateurs 26/35 Csic
@JP
Oui il y a de quoi en perdre son latin...L'application téléphone s'appelle "Stroboscope Engineer" et elle est possède une option tachymètre qui permet de filmer un objet en rotation et d'en déduire sa vitesse en RPM...A priori, il n'est pas nécessaire de coller quoique que ce soit ou de peindre un repère, la vidéo filme et c'est tout ... mais je pense que je ferai un repère blanc quand même sur le volant ou le ventilo (je n'y avais pas pensé) !
Oui il y a de quoi en perdre son latin...L'application téléphone s'appelle "Stroboscope Engineer" et elle est possède une option tachymètre qui permet de filmer un objet en rotation et d'en déduire sa vitesse en RPM...A priori, il n'est pas nécessaire de coller quoique que ce soit ou de peindre un repère, la vidéo filme et c'est tout ... mais je pense que je ferai un repère blanc quand même sur le volant ou le ventilo (je n'y avais pas pensé) !
- JPA_47
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Re: Carburateurs 26/35 Csic
Pour utiliser un stroboscope afin de mesurer une vitesse de rotation ou caler un allumeur, il me semble qu'il faut toujours un repère..
Bon, je suis loin d'être un spécialiste, donc je reste prudent..
Je n'ai rien trouvé dans l'application "Stroboscope Engineer" sur ce point (https://apkpure.com/fr/stroboscope-engi ... peengineer) mais je pense avoir compris le principe : ton téléphone prend des photos de l'objet en rotation, puis l'application les compte sur une unité de temps donnée, par exemple une minute...
Pas bête !
Bonne soirée, compte bien, @lucky40
Jean-Pierre
Bon, je suis loin d'être un spécialiste, donc je reste prudent..
Je n'ai rien trouvé dans l'application "Stroboscope Engineer" sur ce point (https://apkpure.com/fr/stroboscope-engi ... peengineer) mais je pense avoir compris le principe : ton téléphone prend des photos de l'objet en rotation, puis l'application les compte sur une unité de temps donnée, par exemple une minute...
Pas bête !
Bonne soirée, compte bien, @lucky40

Jean-Pierre
- lucky40
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Eh, tu sais quoi Jean-Pierre, ton premier lien vers le tachymètre m'a fait m'interroger
oui en fait l'image du tachymètre me disait quelque chose...je suis allé fouiller dans mon atelier et devine quoi , j'ai retrouvé exactement le même tachymètre DT-2234C+...je l'avais acheté il y a deux ou trois ans pour régler l'AZAM...du coup je vais voir avec les deux moyens à ma disposition !
C'est fou ça ! merci à toi pour m'avoir réveiller les neurones !

C'est fou ça ! merci à toi pour m'avoir réveiller les neurones !

- Lolodubalaou
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Hi,
tu as un carburateur à 3 vis.
Les premiers carburateurs double-corps dépollués.
Et il ne faut pas toucher à la vis de papillon ...
Le réglage se fait par la vis de richesse (vis de débit de ralenti)(près de la semelle) et la vis d'air (circuit de balayage)(vis à l'arrière du carbu).
Laurent
tu as un carburateur à 3 vis.
Les premiers carburateurs double-corps dépollués.
Et il ne faut pas toucher à la vis de papillon ...
Le réglage se fait par la vis de richesse (vis de débit de ralenti)(près de la semelle) et la vis d'air (circuit de balayage)(vis à l'arrière du carbu).
Laurent
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Pardonnez moi, les copains, si je vous blague un peu ...
Et comme le Lolo est tout content d'avoir fini la révision de son Yanmar, il va naviguer un peu sur le Golfe du Morbihan ...
Je vous explique tout, dimanche !
Et c'est ainsi qu'est apparu en 1973, la PRN ...
Laurent
PS : je dois tout expliquer dans un futur article pour 2cvXpert sur les premiers carburateurs dépollués et en même temps, c'est un sacré boulot ...
PS 2 : grosso merdo, la vis d'air est là pour moduler le régime moteur sans toucher à la vis d'axe de papillon car dès que vous ouvrez le papillon, vous pouvez commencer à amorcer la progression et amener trop de mélange et donc faire trop d'émissions de CO-CO2 ...
Et comme le Lolo est tout content d'avoir fini la révision de son Yanmar, il va naviguer un peu sur le Golfe du Morbihan ...
Je vous explique tout, dimanche !
Et c'est ainsi qu'est apparu en 1973, la PRN ...
Laurent
PS : je dois tout expliquer dans un futur article pour 2cvXpert sur les premiers carburateurs dépollués et en même temps, c'est un sacré boulot ...
PS 2 : grosso merdo, la vis d'air est là pour moduler le régime moteur sans toucher à la vis d'axe de papillon car dès que vous ouvrez le papillon, vous pouvez commencer à amorcer la progression et amener trop de mélange et donc faire trop d'émissions de CO-CO2 ...
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Et j'y pense, une AK 400 avec un double-corps ??? Il y a de la bidouille ?
Le CIT 125 a été monté sur Ami 8 : il a la particularité d'avoir 2 PRN : une sur chaque buse !!!!
Le CIT 110 a été monté sur Ami 6. Et comme il est apparu avant les premières dépollutions, il n'a que deux vis.
Laurent
Le CIT 125 a été monté sur Ami 8 : il a la particularité d'avoir 2 PRN : une sur chaque buse !!!!
Le CIT 110 a été monté sur Ami 6. Et comme il est apparu avant les premières dépollutions, il n'a que deux vis.
Laurent
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Et ainsi, tu pourras nous faire un retour sur la fiabilité de l'appli ...

Merci d'avance.

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Salut à Tous,
@Lolo
Il n'y a pas vraiment bidouille sur mon AK 400 : l'ancien propriétaire avait fait remplacer le moteur AK2 d'origine, H.S, par un AM2, ce dernier donc avec un carbu double corps. Le carburateur monté, le 26-35 CIT 110 2 donc, se trouvait déjà sur le bloc AM2. Je ne saisi pas pourquoi il existe une vis moletée contre le volet de papillon , normalement conçue pour la tourner facilement, alors qu'il est déconseillé de ne pas y toucher...
D'après ce que je comprends, j'ai un carburateur à 2 vis monté sur la voiture, le CIT 110, et en stock un CIT 125 à trois vis .
J'ai lu dans un post précédent ton échange sur le PRN et les angles trigonométriques : c'est un peu de l'hébreu pour moi, j'ai toujours été nul en maths...Alors, il faudra peut être faire de la vulgarisation pour le candide que je suis !
Mon CIT 110 tourne vraiment bien ! ai-je intérêt à le remplacer par le CIT 125 dont je ne connais pas l'état réel ?
@Lolo
Il n'y a pas vraiment bidouille sur mon AK 400 : l'ancien propriétaire avait fait remplacer le moteur AK2 d'origine, H.S, par un AM2, ce dernier donc avec un carbu double corps. Le carburateur monté, le 26-35 CIT 110 2 donc, se trouvait déjà sur le bloc AM2. Je ne saisi pas pourquoi il existe une vis moletée contre le volet de papillon , normalement conçue pour la tourner facilement, alors qu'il est déconseillé de ne pas y toucher...
D'après ce que je comprends, j'ai un carburateur à 2 vis monté sur la voiture, le CIT 110, et en stock un CIT 125 à trois vis .
J'ai lu dans un post précédent ton échange sur le PRN et les angles trigonométriques : c'est un peu de l'hébreu pour moi, j'ai toujours été nul en maths...Alors, il faudra peut être faire de la vulgarisation pour le candide que je suis !

Mon CIT 110 tourne vraiment bien ! ai-je intérêt à le remplacer par le CIT 125 dont je ne connais pas l'état réel ?
- Eric13190
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Salut.
Ne pas changer ce qui marche,
, l'important c'est que ta voiture roule 
Ne pas changer ce qui marche,


"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- CHARLYSTONE
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Le mieux est l 'ennemis du bien 

- lucky40
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
D'accord avec vous 

- Alex 46
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Re: Carburateurs 26/35 Csic
Ben oui la vis d'air c'est pas pour les chiens...
Au temps pour moi
- lucky40
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Bonsoir,
Après quelques recherches dans ma bibliothèque , j'ai retrouvé un plan fiable du carburateur SOLEX 26-35 CSIC issu du catalogue du fabricant Rue Lavoisier à NANTERRE.
Ce carbu est indiqué pour DYANE 6 et, à la lecture de la légende, correspondrait au CIT 110 que j'ai sur le moteur AM2 .
On voit bien sur le plan que ce carbu possède une vis de butée du ralenti (réf 1 souligné en rouge ) et une vis de richesse (réf W souligné en vert).
J'en conclu que la vis de butée peut être réglée à l'aide de la molette usinée en bout de vis. Sinon pourquoi ne pas avoir placé un système de condamnation de la vis comme sur les autres modèles de carburateurs ?
Sur le CIT 125, cette vis est bloquée par un écrou derrière le volet? dans ce cas oui ! Il ne faut pas y toucher...
Après quelques recherches dans ma bibliothèque , j'ai retrouvé un plan fiable du carburateur SOLEX 26-35 CSIC issu du catalogue du fabricant Rue Lavoisier à NANTERRE.
Ce carbu est indiqué pour DYANE 6 et, à la lecture de la légende, correspondrait au CIT 110 que j'ai sur le moteur AM2 .
On voit bien sur le plan que ce carbu possède une vis de butée du ralenti (réf 1 souligné en rouge ) et une vis de richesse (réf W souligné en vert).
J'en conclu que la vis de butée peut être réglée à l'aide de la molette usinée en bout de vis. Sinon pourquoi ne pas avoir placé un système de condamnation de la vis comme sur les autres modèles de carburateurs ?
Sur le CIT 125, cette vis est bloquée par un écrou derrière le volet? dans ce cas oui ! Il ne faut pas y toucher...
- JPA_47
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Bonjour à tous,
Merci Laurent @Lolodubalaou ! Tu as rafraîchi ma mémoire : cette grosse vis moletée est la vis d'air !
Si je comprends bien, @lucky40 , tu as un carburateur "dépollué", avec la vis d'air ?
Ce n'est pas exactement celui dont tu as publié le schéma ?
Effectivement, je viens d'apprendre (!) qu'on commence à régler le régime par la vis d'air et la pollution par la vis de richesse... Je me perds un peu parfois dans ces désinences CIT 110, CIT 125... C'est une perte de cognition dont mon grand âge est responsable
Cela dit, sur mon AZAM, c'est nettement moins pointu !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Merci Laurent @Lolodubalaou ! Tu as rafraîchi ma mémoire : cette grosse vis moletée est la vis d'air !
Si je comprends bien, @lucky40 , tu as un carburateur "dépollué", avec la vis d'air ?
Ce n'est pas exactement celui dont tu as publié le schéma ?
Effectivement, je viens d'apprendre (!) qu'on commence à régler le régime par la vis d'air et la pollution par la vis de richesse... Je me perds un peu parfois dans ces désinences CIT 110, CIT 125... C'est une perte de cognition dont mon grand âge est responsable

Cela dit, sur mon AZAM, c'est nettement moins pointu !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
@Jean-pierre
Il est vrai qu'il y a de quoi se perdre un peu dans ces variantes de carburateurs !
Mais pas tant que ça finalement : comme je l'ai dit précédemment ,le carburateur sur lequel je me pose des questions,
1° n'est pas le carburateur d'origine monté sur le moteur AK2 qui est un simple corps, mon moteur est un AM2 monté sur les AMI 6 et peut être les DYANE 6, avec un carbu double corps, mais peu importe,
2° n'est pas le 26-35 CSIC CIT 125 sur lequel vos raisonnements sont basés
3° est un SOLEX 26-35 CIT 110 qui correspond au schéma que j'ai envoyé, ça j'en suis à peu près sûr
et voici la vis d'air de ce carburateur : On voit bien qu'il est possible de la manoeuvrer , sinon pourquoi avoir prévu un moletage ?
Il est vrai qu'il y a de quoi se perdre un peu dans ces variantes de carburateurs !
Mais pas tant que ça finalement : comme je l'ai dit précédemment ,le carburateur sur lequel je me pose des questions,
1° n'est pas le carburateur d'origine monté sur le moteur AK2 qui est un simple corps, mon moteur est un AM2 monté sur les AMI 6 et peut être les DYANE 6, avec un carbu double corps, mais peu importe,
2° n'est pas le 26-35 CSIC CIT 125 sur lequel vos raisonnements sont basés
3° est un SOLEX 26-35 CIT 110 qui correspond au schéma que j'ai envoyé, ça j'en suis à peu près sûr
et voici la vis d'air de ce carburateur : On voit bien qu'il est possible de la manoeuvrer , sinon pourquoi avoir prévu un moletage ?
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Pour moi, @lucky40 , cette vis est la vis de butée du papillon;
Avant 10/75, on n'y touche pas.
Après 10/75, elle sert à à régler le régime moteur : Pourquoi ce changement ? Je ne sais pas !
Voilà
Bonne après-midi
Jean-Pierre
Avant 10/75, on n'y touche pas.
Après 10/75, elle sert à à régler le régime moteur : Pourquoi ce changement ? Je ne sais pas !
Voilà
Bonne après-midi
Jean-Pierre
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Merci Jean-Pierre,
Cela confirme bien qu'une modification est intervenue sur la façon de régler le ralenti. J'ai testé avec le tachymètre cet après-midi; j'arrive à stabiliser à 820/850 RPM.
C'est un peu au dessus des précos, mais en dessous je suis au bord du calage...je laisse donc ainsi, je verrai bien ce qu'il en ressort au CT...
Grand merci pour ton aide précieuse
Cela confirme bien qu'une modification est intervenue sur la façon de régler le ralenti. J'ai testé avec le tachymètre cet après-midi; j'arrive à stabiliser à 820/850 RPM.
C'est un peu au dessus des précos, mais en dessous je suis au bord du calage...je laisse donc ainsi, je verrai bien ce qu'il en ressort au CT...
Grand merci pour ton aide précieuse

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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Avec GRAND plaisir, @lucky40 !
Je suis sûr que ton CT se passera bien, tu as une AK parfaite !
Bonne chance, tu nous diras !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Je suis sûr que ton CT se passera bien, tu as une AK parfaite !
Bonne chance, tu nous diras !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Hello,
Bon et bien le CT technique est passé...voir dans la bonne rubrique.
Je reviens sur le carburateur. Mon contrôleur technique n'a pas pu me délivrer le sésame parce qu'avec un autre point crucial à régler (frein à main), la pollution est très mauvaise, presque trois fois le taux admis de 4,5% de CO2.Je suis à 11,23 %. Mon intervention sur le carburateur a été déplorable...Je suis nul de chez nul...du coup mon ralenti est trop bas, le voyant rouge clignote au ralenti...J'ai du mal à démarrer à froid ( problème que je n'avais pas avant !), la voiture a des à-coups quand j'accélère (que je n'avais pas non plus avant ), puis ces à-coups disparaissent quand le moteur a pris ses tours vers 70 kmh... enfin bref j'ai complètement déréglé ce pauvre carbu sans savoir ce que j'ai mal fait ! donc je n'y touche plus car la cerise sur le gâteau la pollution est horrible !! Direction mon garagiste pour remédier à ça!
Peut être Laurent pourra t'il me donner quelques explications à ces problèmes...
Bon et bien le CT technique est passé...voir dans la bonne rubrique.
Je reviens sur le carburateur. Mon contrôleur technique n'a pas pu me délivrer le sésame parce qu'avec un autre point crucial à régler (frein à main), la pollution est très mauvaise, presque trois fois le taux admis de 4,5% de CO2.Je suis à 11,23 %. Mon intervention sur le carburateur a été déplorable...Je suis nul de chez nul...du coup mon ralenti est trop bas, le voyant rouge clignote au ralenti...J'ai du mal à démarrer à froid ( problème que je n'avais pas avant !), la voiture a des à-coups quand j'accélère (que je n'avais pas non plus avant ), puis ces à-coups disparaissent quand le moteur a pris ses tours vers 70 kmh... enfin bref j'ai complètement déréglé ce pauvre carbu sans savoir ce que j'ai mal fait ! donc je n'y touche plus car la cerise sur le gâteau la pollution est horrible !! Direction mon garagiste pour remédier à ça!
Peut être Laurent pourra t'il me donner quelques explications à ces problèmes...
- lucky40
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Bonsoir,
Je bataille toujours pour comprendre le fonctionnement du carburateur. Après avoir consulté certaines sources d'informations, je me rends mieux compte des réglages à effectuer, de leurs impacts et de la manière de procéder pour arriver à un fonctionnement dans les clous...
Cela ne pourra se faire qu'avec l'aide d'outils; un tachymètre et un analyseur de gaz . J'ai le premier, mais pas le second. Je vais voir avec mon garagiste car à ma contre-visite, il faudra absolument que le taux de CO ne dépasse pas 4,5 %, et ce niveau, je ne vois pas comment l'atteindre sans analyseur
J'ai amélioré le départ à froid en vissant la vis de richesse un peu plus ( je me suis effectivement rendu compte qu'elle était bien desserrée, d'où la quantité d'essence imbrûlée et le taux de CO en mode Annapurna...) et en ouvrant légèrement la position du papillon du 1er corps. Il me faudra contrôler la montée en accélération sur route...mais ce n'est juste qu'un pis-aller, avant de pouvoir régler le carburateur avec les bons outils.
Voilà, j'avance petit à petit...
Je bataille toujours pour comprendre le fonctionnement du carburateur. Après avoir consulté certaines sources d'informations, je me rends mieux compte des réglages à effectuer, de leurs impacts et de la manière de procéder pour arriver à un fonctionnement dans les clous...
Cela ne pourra se faire qu'avec l'aide d'outils; un tachymètre et un analyseur de gaz . J'ai le premier, mais pas le second. Je vais voir avec mon garagiste car à ma contre-visite, il faudra absolument que le taux de CO ne dépasse pas 4,5 %, et ce niveau, je ne vois pas comment l'atteindre sans analyseur

J'ai amélioré le départ à froid en vissant la vis de richesse un peu plus ( je me suis effectivement rendu compte qu'elle était bien desserrée, d'où la quantité d'essence imbrûlée et le taux de CO en mode Annapurna...) et en ouvrant légèrement la position du papillon du 1er corps. Il me faudra contrôler la montée en accélération sur route...mais ce n'est juste qu'un pis-aller, avant de pouvoir régler le carburateur avec les bons outils.
Voilà, j'avance petit à petit...
- Lolodubalaou
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Re: Carburateurs 26/35 Csic 2cv
Hi,
le 26/35 CIT 110 correspond au numéro de code Solex 11 985.
Ce carbu a été monté sur Ami 6 (berline & break) sans embrayage centrifuge, de novembre 168 à septembre 1972.
Carbu à 2 vis, la dépollution, n'apparaissant qu'en 1972 avec un circuit de balayage et donc une vis d'air.
Donc ce carbu CIT 110 se règle comme tout carbu à 2 vis :
>> vis de richesse (débit de ralenti) serrée sans forcer puis desserrée de 3 tours (c'est un pas de vis 0,75)
>> et vis d'axe de papillon laissant le papillon au ras du 1er trou de progression, sans le découvrir.
Evidemment, les fondamentaux sont respectés ...
Laurent
PS : comme le système de départ est un système avec un volet d'air, le papillon 1 corps doit être un peu ouvert (Ouverture Positive) pour permettre une dépression et donc une ouverture dans la buse 1 corps.
PS 2 : pas besoin d'analyseur CO/CO2 pour régler la pollution sur une 2cv ... Suffit de serrer la vis de richesse pour que le contrôleur du CT soit content et si le régime descend trop bas, tu resserres ta vis d'axe de papillon pour l'ouvrir ...
Puis tu remets après le CT, ton réglage antérieur !
le 26/35 CIT 110 correspond au numéro de code Solex 11 985.
Ce carbu a été monté sur Ami 6 (berline & break) sans embrayage centrifuge, de novembre 168 à septembre 1972.
Carbu à 2 vis, la dépollution, n'apparaissant qu'en 1972 avec un circuit de balayage et donc une vis d'air.
Donc ce carbu CIT 110 se règle comme tout carbu à 2 vis :
>> vis de richesse (débit de ralenti) serrée sans forcer puis desserrée de 3 tours (c'est un pas de vis 0,75)
>> et vis d'axe de papillon laissant le papillon au ras du 1er trou de progression, sans le découvrir.
Evidemment, les fondamentaux sont respectés ...
Laurent
PS : comme le système de départ est un système avec un volet d'air, le papillon 1 corps doit être un peu ouvert (Ouverture Positive) pour permettre une dépression et donc une ouverture dans la buse 1 corps.
PS 2 : pas besoin d'analyseur CO/CO2 pour régler la pollution sur une 2cv ... Suffit de serrer la vis de richesse pour que le contrôleur du CT soit content et si le régime descend trop bas, tu resserres ta vis d'axe de papillon pour l'ouvrir ...
Puis tu remets après le CT, ton réglage antérieur !