Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Deuchémoi a écrit : 08 mars 2022, 14:27
capra a écrit : 08 mars 2022, 13:41 Petit retour sur les ratés
et les ratés, résolus ?
:???:
J'avais cru avoir déjà abordé le sujet :) dsl
Les ratées sont toujours présentes à froid, un trou à l'accélération, puis au fur et à mesure que la voiture chauffe, ça cesse, elle finit par tourner normalement (comme une petite vieille :) )
Donc ce problème est pour ma part considéré résolu, tant que je ne changerais pas ou le carbu en entier, ou l'axe du papillon qui est tres probablement fautif. (pas réussi à démonter les deux vis la dernière fois, pas insisté de peur de casser quelque chose... )
La pate à joint de cache culbuteur que j'ai mis doit jouer son rôle ;)
Et je ne sais plus si j'ai mis une photo avant nettoyage, mais vu la crasse qu'il y avait, celle ci devait colmater toutes les prises d'air :)

capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par capra »

Eric13190 a écrit : 08 mars 2022, 15:11 :salut:
:pouce: Félicitations pour le CT. :champagne:
:salut:
Merci. :wink:

Elle peut enfin sortir, et cela va permettre de mieux régler les problèmes mécanique ;)
Là je m'intéresse au ripage, et c'est incroyable comme il est difficile de trouver la bonne définition, à priori comparé par beaucoup avec le parallélisme, mais je crois que ce n'est pas la même chose, je continu ma quête... ;)

C'est vrai ça, j'ai même pas arrosé son CT...
Va remédier... ;) :tchin: :champagne:
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Message par casaman »

:salut:
Félicitations pour ton CT. Du coup, j’ai pas suivi, mais c’était pour la passer collection ou pas ?
capra a écrit : 08 mars 2022, 13:41 Ripage excessif, je pense que là aussi en réparant ça, je pourrais peut être un peu gagner :pensif:
à -19 alors que la tolérance est + ou - 8
Si c’était pour un CT en vue d’un passage collection, bizarre que ton contrôleur ai vérifié ça !
Maintenant le ripage, c’est quand ton véhicule, volant « droit », tire sur un côté. Avec les véhicules modernes, c’est souvent dû à une roue ou les deux qui ne sont pas dans l’axe…du coup, on fait réaliser un parallélisme !
Par contre, quand tu es sur une ligne droite, volant droit, elle tire? Sinon, tu rectifie la position du volant sur la crémaillère direct ! :mdr:
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

capra a écrit : 08 mars 2022, 18:14 J'avais cru avoir déjà abordé le sujet :) dsl
Arfff... c'est moi qui ai la mémoire d'un petit vieux :
capra a écrit : 11 févr. 2022, 19:16 le défaut s'atténue quand le moteur chauffe comme le suppose @Deuchémoi dilatation des matériaux, et dans ce cas là les petits joints possibles, si c'est cela, je n'ai pas de solution, je laisserais chauffer la voiture quelques secondes avant de rouler ;)
Tu l'avais donc bien abordé et j'avais zappé, induit en erreur par le début de ton post :
Petit retour sur les ratés et autres soucis de puissance moteur...
Ratées en début d'accélération et vitesse tres limitée, environ 60 sur le compteur...
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par capra »

casaman a écrit : 08 mars 2022, 19:38 :salut:
Félicitations pour ton CT. Du coup, j’ai pas suivi, mais c’était pour la passer collection ou pas ?
capra a écrit : 08 mars 2022, 13:41 Ripage excessif, je pense que là aussi en réparant ça, je pourrais peut être un peu gagner :pensif:
à -19 alors que la tolérance est + ou - 8
Si c’était pour un CT en vue d’un passage collection, bizarre que ton contrôleur ai vérifié ça !
Maintenant le ripage, c’est quand ton véhicule, volant « droit », tire sur un côté. Avec les véhicules modernes, c’est souvent dû à une roue ou les deux qui ne sont pas dans l’axe…du coup, on fait réaliser un parallélisme !
Par contre, quand tu es sur une ligne droite, volant droit, elle tire? Sinon, tu rectifie la position du volant sur la crémaillère direct ! :mdr:
Hola !
Non, elle est déjà en collection, je l'ai acheté en juillet ou aout dernier, juste un peu roulé avec puis aussitôt mis dans le garage, dépouillée, nettoyée, remplacée, réparée, bricolée...
Il a fait le tour du véhicule, comme d'habitude, il ne laisse pas passer grand chose.
et visuellement des qu'il a vu la voiture, il m'a dit que le ripage était mauvais, mais vu que moi le ripage, je ne sais pas exactement ce que c'est, je pensais plus à l'effet Gordini qu'au parallélisme.
Non, elle ne tire ni à droite, ni à gauche, en tout cas je ne sens rien, je sens juste en marche arrière en virant sur la gauche, des à-coups dans le volant, et quand je braque à fond en marche avant, quelque chose frotte sur la carrosserie (pneu possible) à voir, maintenant, j'ai le temps... ;)
Il m'a parlé de tige de pivot à remplacer...
Et si elle tire d'un coté, rectifier la position du volant n'y changera rien :wink:
Pour le parallélisme, je le ferais seul, dans les garages ils sont devenu incompétents avec les vieilles autos, j'ai eu le problème avec ma Capri, le gars m'a dit, je ne peux pas vous le faire je ne trouve pas les cotes pour rentrer dans mon appareil... :) bref, si il n'y a pas d'électronique ils sont à la ramasse :mdr: . sans doute pas tous...
Si le train avant et le train arrière sont bien dans l'alignement et non pas comme la DS, alors ça se fait tres facilement à la ficelle... ;)
Ca c'est comme les purges de freins, les vieux trucs fonctionnent encore tres bien ;)
A suivre, mais hors sujet maintenant :p
:volant:

PS: Rien de bien grave @Deuchémoi pas de souci, le sujet m'intéresse :wink:

:merci: à tous de suivre et d'apporter vos idées sur ce sujet... (qui déborde un peu j'avoue)
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par capra »

De fils en aiguilles en voulant débusquer ce trou à l'accélération et ce manque de vitesse, j'en viens à me dire qu'il serait bien de vérifier le calage de l'allumage.
Je n'ai peut être pas les bons termes, habituellement sur un véhicule classique, cela se pratique sur la tete de delco, ici j'appellerais cela le boitier des vis platinées, et le terme vis platinées n'est peut être encore pas le bon, mais on comprends... le contact d'allumage, qui doit s'ouvrir au pmh des pistons si j'ai bien compris.

Pour tout cela il y a plein d'infos, et diverses méthodes, la plus classique est de trouver le repère sur la couronne qui doit je suppose caler les pistons dans leur position haute... donc deux repères sans doute sur la deuch?...

Je m'arme donc d'un foret de 6 et cherche ce soit disant trou de repère, parait il sur la gauche, ok...
Là je ne vois rien, ça commence bien, je vais donc sur la droite du moteur, il est bien entendu que la droite c'est coté passager.
Ok, il y a un trou.
IMG_8600.JPG
j'y mets le foret, ça force un peu, normal, ce moteur est encore plein de merde :(
Je tourne la couronne dans le sens de marche, et vois que le plateau d'embrayage lui ne tourne pas, ok embrayage centrifuge ,je le tourne donc à la main pensant trouver un trou pour accéder ensuite à la couronne...
Hé bien non en vain, pas de trou de repère, ni sur le plateau ni sur la couronne, pas vu non plus de repère, il doit pourtant bien exister quelque chose?

Ok, ça passe pas par devant, on va passer par derrière, je démonte une bougie, et en priorité celle que j'avais déjà trouvé dévissée et celle ou il y a ce cliquetis plus important, sur le coté droit...
Surprise :???: Je lui trouve une drôle de tete, pas vous? :siffle:
IMG_8595.JPG
Pas sympa, le gars aurait pu me dire qu'un taraudage avait été rectifié, bagué... :mecanic:
Bon pas grave, je tente donc de trouver le point mort haut avec un bout de fil électrique enfoncé dans le puit, et comme je suis mal outillé que je n'ai pas de lampe test, je prends mon "mettrix" (qui n'en est pas un :) ) sur la bobine d'allumage et une masse...
Ok 0 à l'affichage, et lorsque le piston monte, ça m'affiche une résistance inférieure, ça marche, mais ça manque totalement de précision... :larmes:

Donc il faut absolument que je trouve ce repère dont toutes les docs parlent mais que je ne trouve pas :)
Si une âme charitable passait par là pour me dire ou j'ai fait l'erreur
:merci:
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Sans vouloir remettre en question ton acuité visuelle, es-tu sur qu'il n'y a pas de trou dans le volant moteur ? Il a vite fait de passer devant le trou du carter ... ;)
Parce que sinon, ça va être compliqué de caler précisément !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949

Message par toutoune »

bonsoir

euh je me trompe peut etre ,mais le trou du support de boite c'est coté moteur et a droite(cote conducteur)? :???:
2cv6 1981
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par capra »

Deuchémoi a écrit : 09 mars 2022, 20:47 Sans vouloir remettre en question ton acuité visuelle, es-tu sur qu'il n'y a pas de trou dans le volant moteur ? Il a vite fait de passer devant le trou du carter ... ;)
Parce que sinon, ça va être compliqué de caler précisément !
;)
Je revérifierais demain, vrai qu'il est bizarre que le carter soit percé pour aboutir nul part.
Ceci dit, le disque d'embrayage gène, parce que le foret frotte dessus sans jamais passer à travers.
Il faudra que je réessaye plus lentement.
;)
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par capra »

toutoune a écrit : 09 mars 2022, 21:54 bonsoir

euh je me trompe peut etre ,mais le trou du support de boite c'est coté moteur et a droite(cote conducteur)? :???:
Je ne comprends pas bien...
support de boite coté moteur? tu veux dire que l'accès du trou est en étant devant le véhicule, et non pas du coté de la boite?

A droite, ce n'est pas le coté conducteur, mais bien le coté passager ;)
On se positionne en tant que conducteur du véhicule pour définir la droite et la gauche...
Tout comme sur un bateau d'ailleurs, si tu demandes à aller à Bâbord, le gars à la barre ira vers la gauche... ;)

Donc du coup il doit être ou ce trou, :) Parce que à bâbord j'ai rien vu :p :volant:
IMG_8598.JPG
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par capra »

capra a écrit : 09 mars 2022, 15:39 De fils en aiguilles en voulant débusquer ce trou à l'accélération et ce manque de vitesse, j'en viens à me dire qu'il serait bien de vérifier le calage de l'allumage.
...
sur la bobine d'allumage et une masse...
Ok 0 à l'affichage, et lorsque le piston monte, ça m'affiche une résistance inférieure, ça marche, mais ça manque totalement de précision... :larmes:

Oups! ERREUR :
Une résistance SUPERIEURE et non pas inférieure, dsl
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par capra »

Je viens de trouver grâce à cette vidéo, à 12mn environ
https://www.youtube.com/watch?v=HuipGL3UTV8&t=1s
le trou est caché sous les sorties échappement et bien du coté moteur comme tu le disais @toutoune :)
Mais sur le coté gauche, coté conducteur ;)
Je vérifie ça dés demain...
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

:boulet2:
J'ai lu trop rapidement le post ... et je suis parti bille en tête avec une recherche au bon endroit et du bon côté !!
Petit conseil, quand tu auras mis ton foret de 6, mets-toi un pense bête sur la clef de contact, j'ai cassé quelques forets .... à les oublier dans le trou au moment de démarrer pour tester ! :fou:
;)
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par capra »

La pige... Oui, elle occupe pas mal l'esprit, tout le monde averti bien qu'il ne faut surtout pas l'oublier ;)
Si ce n'est que le foret qui casse, ça va...

Donc, j'ai bien trouvé ce petit trou, bien caché, pas forcement tres accessible, et là en effet le foret passe bien et trouve sa correspondance sur la couronne, donc en appliquant ma méthode,
IMG_8608.JPG

j'ai remarqué un tres léger décalage, pas important mais il est là.

Donc re-démontage du ventilo et de sa protection, petit nettoyage sur le boitier et que vois je? des repères... ;)
IMG_8611.JPG
Je desserre donc les vis qui tiennent le boitier et repart pour un réglage optimal, et comme je m'y attendais, je tombe pile sur le repère.
IMG_8614.JPG
Pourquoi sur cette voiture tout les réglages sont ils systématiquement mauvais?
Culbuteurs, contact rupteur, et calage allumage, je n'ai pas encore vérifié l'écartement des bougies, visuellement il me semblait correct...

Il restera donc des essais à faire sur route, quand l'occasion se présentera, parce que là au prix ou est le carburant, on va éviter les folies...
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

capra a écrit : 10 mars 2022, 16:10 Pourquoi sur cette voiture tout les réglages sont ils systématiquement mauvais?
Pour que tu t'en occupes !
:gnark:
;)
On attend le retour des tests, alors ...
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par capra »

Hola!!!

Donc retour comme prévu, et décevant... :pleurs:

J'ai installé un compteurs gps sur un vieux tel, pour vérifier la vitesse, même ça , ça fonctionne mal, par satellites ou par poteaux? mystère...

Donc en descente avec de l'élan, indications sur le gps qui en fait correspondaient à une queue de vache près au compteur, de........ Tadam!!!
62km/h

Ok, je roule en ancienne, je tolère qu'elle n'ait pas de patate, mais pour un moteur donné à l'origine à 92km/h sur plat, là ça ne va pas du tout...
Donc les réglages pointus, le deuche s'en fout :)

Je tenterais bien un démontage des pitons, segments et soupapes tant qu'on y est, mais si l'usure est général jusqu'au vilebrequin, là, je n'ai plus du tout les compétences...
Déjà pistons segments, je me suis juste amusé quand j'étais jeune sur ma mobylette...

Donc là, elle roule se déplace, mais pas au mieux de sa forme, je vais prendre le temps de réfléchir et voir les options qui se présenteront...

PS: en ville à 30, c'est nickel, elle est même au dessus de la vitesse... :mdr:

Est ce que ça existe les échanges standard la dessus?
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Arff.... :pascontent:
Déçu pour toi ! Mais il doit bien y avoir une raison ... Faut la trouver ! Oui je sais, facile à dire de loin... :drapeaublanc:
Dis, t'as bien pensé à enlever le frein à main au moins ? :gnark:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par capra »

Deuchémoi a écrit : 11 mars 2022, 20:29 Arff.... :pascontent:
Déçu pour toi ! Mais il doit bien y avoir une raison ... Faut la trouver ! Oui je sais, facile à dire de loin... :drapeaublanc:
Dis, t'as bien pensé à enlever le frein à main au moins ? :gnark:
Oui, pour le frein à main, et comme les freins sont mous, ça va de ce coté là :)

Petit changement en fin de journée, un ami m'a conseillé de faire un réglage du boitier d'allumage, moteur en marche et de chercher le moment ou celui ci accélère.
Chose faite, le boitier est totalement en dehors du repère... :(
IMG_8617.JPG
Mais la vitesse apres essai a changé, c'est pas encore un foudre de guerre, mais une amélioration non négligeable;
En descente elle est montée à 86km/h wouha!!!
sur plat je pense qu'elle doit atteindre les 65 environ, c'est pas encore ça, mais c'est mieux.
donc une deuche bien réglée est une deuche qui fonctionne mal :)
Il m'a conseillé de remplacer les vis et voir peut être aussi par la suite à revoir mon réglage culbuteurs.
Il faut donc que je sagouine les réglages :)
...
Peut être mettre de la confiture dans l'huile :)
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Moi, je fais le réglage à la lampe ! Les habitués le font à l'oreille, effectivement ...
Tant qu'à tester avec de nouveaux rupteurs, mets-y un nouveau condo, aussi. En espérant que tu ne tombes pas sur un neuf-défaillant ! :siffle:
;)
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par capra »

Je suis en train de regarder pour installer un allumage transistorisé.
Trouvé un kit sur amazon
Cela éliminera le condo, parce que avec cette petite bête, j'en ai bien soupé sur ma 126 ;)
Si les condos d'aujourd'hui pour nos deuche, sont de même qualité que ceux des 126 alors, il ne vaut mieux pas insister. ;)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr