Taux de compression d'une 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Taux de compression d'une 2cv

Message par gordon31 »

Bonjour à tous,
Ma 2cv6 achetée en aout me parait poussive , l'ancien proprio (le 2eme) n'a jamais rien
fait au niveau moteur, il est peut être d'origine.
Que puis-je faire pour vérifier si il y a quelque chose à faire au niveau moteur, peut-être
vérifier les compressions des 2 cylindres ? ne connaissant rien en mécanique, pourriez-vous m'indiquer
la procédure à suivre pour cette vérification et le matériel nécessaire.
Cela me donnera peut-être une idée, si je dois ou pas amener la bête chez un mécano pour éventuellement
rajeunir le moteur.
merci pour vos réponses.
cordialement
gordon


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gordon31
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par gordon31 »

re-bonjour,
pouvez-vous m'indiquer la valeur correcte du taux de compression.merci
gordon
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Deuchémoi
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Deuchémoi »

As-tu déjà un peu épluché le résultat de la recherche sur le forum ?
search.php?keywords=%22taux+de+compress ... Rechercher
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Lolodubalaou »

gordon31,

c'est quoi une 2cv poussive ?

Parce que tu n'as pas un avion de chasse entre les mains ...

Laurent

PS : est ce que ta voiture fume bleu ?

PS 2 : tu as la réponse ici et la conduite à tenir ...

viewtopic.php?t=11982
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Alex 46 »

Salut

Faudrait comparer à une autre 2cv6 pour dire qu'elle est poussive..
AMHA
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lucky40
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par lucky40 »

Salut,
En théorie pour une 2cv6 munie d'un 602cc, le taux de compression des cylindres est de 11 bars.
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Alex 46 »

@lucky40 Bonjour
@gordon31

( Le titre du sujet n'est pas le bon )

C'est l'erreur qu'on fait souvent :
Ça c'est le taux de compression dont tu parles, et il ne varie jamais, 8.5 étant un rapport volumétrique et non une mesure. ( Rapport entre pmh pmb)
images.png
images.png (23.7 Kio) Vu 2357 fois
A ne pas confondre avec la pression de compression qui se mesure en bars à chaque cylindre.
La pression de compression ne doit être inférieure à 10 bars.
11 bars étant "l'idéal "pour un 602
Cette mesure donne en effet un aperçu sur l'état du moteur au niveau de l'étanchéité de la chambre de combustion.

Cdt

PS: Nombreux sont ceux qui mélange encore le taux et la pression, je l'ai vu même chez des vieux mécanos.
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Lolodubalaou »

Alex 46 a écrit : 28 sept. 2024, 18:45, 8.5 étant un rapport volumétrique[/b] et non une mesure.

PS: Nombreux sont ceux qui mélange encore le taux et la pression, je l'ai vu même chez des vieux mécanos.
C'est pour celà que le rapport volumétrique n'a pas d'unité. Comme une densité.

Laurent

PS : comme disait Pierre Desproges : "Les vieux, c'est quand ils sont jeunes qu'il faut les abattre !"

PS 2 : on parle souvent du rapport volumétrique entre PMH et PMB et en même temps, comme il y a un RFA (Retard Fermeture Admission), le piston remonte sans comprimer car la soupape ADM reste ouverte puis se ferme à la fin du RFA.

Et donc si vous modifier le RFA (en modifiant l'AAC), vous pouvez modifier votre rapport volumétrique !
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Alex 46 »

Et donc si vous modifier le RFA (en modifiant l'AAC), vous pouvez modifier votre rapport volumétrique !
Ba non, c'est la différence entre le pmh et le pmb, même si tu changes les retards à la fermeture le rapport est invariable; tu modifies juste la pression de compression. ( Tu l'as fait exprès, c'était pour savoir si on suivait ! ) :pense:

Tu peux modifier le taux en changeant la hauteur de la tête de bielle, Cad en augmentant la course. :larmes:
😊😂🤣
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par lucky40 »

Salut,
le débat sur le verbiage "TAUX" "PRESSION" a déjà eu lieu sur le forum...En ce qui le concerne je ne confond absolument pas l'un ou l'autre et inversement.
J'ai simplement l'habitude d'utiliser le qualificatif "taux" pour parler de la "pression" parce que c'est simplement l'usage...
En général cela ne pose pas de problème de compression non de compréhension... :mdrr:
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Alex 46 »

" Le début de la sagesse est d'appeler les choses par leurs noms ".

Confucius
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par lucky40 »

"La sagesse n'est pas dans les mots. La sagesse est dans le sens qu'ils contiennent"
Khalil Gibran
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Alex 46 »

La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. » (Tété )
😉
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Rien ne sert de courir il faut partir à point, LA FONTAINE :mdr:
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Alex 46 »

CHARLYSTONE a écrit : 29 sept. 2024, 13:19 Rien ne sert de courir il faut partir à point, LA FONTAINE :mdr:

Hop hop hop c'est hors sujet :mdrr:
C'est sur les "mots" les citations pas sur la vitesse.mdr
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Lolodubalaou »

Alex 46 a écrit : 28 sept. 2024, 19:23 Ba non, c'est la différence entre le pmh et le pmb, même si tu changes les retards à la fermeture le rapport est invariable; tu modifies juste la pression de compression.
Oui, en théorie.

En pratique, il serait pertinent de parler du rapport volumétrique géométrique (ou "efficace"), volume compris entre le PMH et le RFA.

A rapport volumétrique identique, avec un RFA qui se modifie, vous changez le rapport volumétrique géométrique et vous modifez (un peu) la puissance et le régime du couple maxi.

Laurent

PS : vous avez oublié de citer Lao-Tseu !!!

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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Lolodubalaou »

Lolodubalaou a écrit : 29 sept. 2024, 15:03
Alex 46 a écrit : 28 sept. 2024, 19:23 Ba non, c'est la différence entre le pmh et le pmb, même si tu changes les retards à la fermeture le rapport est invariable; tu modifies juste la pression de compression.
Oui, en théorie.

En pratique, il serait pertinent de parler du rapport volumétrique géométrique (ou "efficace"), volume compris entre le PMH et le RFA.

A rapport volumétrique identique (PMB - PMH), avec un RFA qui se modifie, vous changez le rapport volumétrique géométrique (RFA - PMH) et vous modifiez (un peu) la puissance et le régime du couple maxi.

Laurent

PS : vous avez oublié de citer Lao-Tseu !!!

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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par CHARLYSTONE »

C'est ça, la pression des pattes du lièvre et plus importante que ceux de la tortue :mdr:
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Alex 46 »

Laurent quand il se répète 2 fois il essaye de se convaincre lui-même.

Tu n'as pas répondu sur le fait qu'en changeant la course tu changes le taux de compression...
La seule façon de changer le taux c'est rallonger le bras de villebrequin.

Le rapport volumétrique n'est une mesure , c'est un rapport.
Toi tu raisonnes dans la pression de compression qu'effectivement tu peux modifier avec le RFA; mais si les pmh et pmb sont identiques le taux est identique même si tu changes l'AAC.

CQFD.
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par lucky40 »

CHARLYSTONE a écrit : 29 sept. 2024, 15:21 C'est ça, la pression des pattes du lièvre et plus importante que ceux de la tortue :mdr:
Oui mais "rien ne sert de courir ..."
Salut Je sors ... :megaphone:
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Lolodubalaou »

Alex,

en fait, nous parlons bien de la même chose et nous sommes d'accord sur le fond.

Simplement, j'introduis une petite nuance avec ce rapport volumétrique géométrique.

Par rapport au rapport volumétrique, ce rapport est plus faible mais variable par l'AAC.

Alors que le rapport volumétrique vrai (si je puis dire) ne sera modifié par que la course (la bielle), ou l'alésage (genre Big Bore) (modification de la cylindrée) ou la forme de la calotte du piston (modification de la chambre de combustion)(ce que faisait allègrement Citroën sur ses moteurs) ou la modification de la culasse.

10.jpg

Mais le fond est identique !

:pouce: :pouce:

Laurent
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Alex 46 »

Voilà "le piston pénètre plus avant" donc les ingénieurs ont bien modifié la course.
:siffle: :pouce:

Je ne vois pas bien d'où sort le rapport " géométrique"
Comment se calcule ce dernier ?
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Lolodubalaou »

Que nenni, Alex,

même en changeant la forme du piston, comme la bielle n'a pas changée, le piston va parcourir toujours la même distance. La course est identique !

Et même si au PMH, le piston de 7,75/1 "rentre" plus dans la chambre de combustion, au PMB, la calotte de ce piston 7,75/1 sera plus proche de la culasse que le piston de 9/1, par exemple.

A bielle inchangée, la course du piston quelque soit sa forme est égale à deux fois la longueur du maneton par rapport à l'axe du vilebrequin.


images.jpeg
images.jpeg (19.32 Kio) Vu 2146 fois

Pour changer la course, il faut modifier soit la longueur de la bielle soit la position du maneton sur le vilebrequin..



La modification du taux de compression s'obtient par modification de V1 : la chambre de combustion.

sddefault.jpg
sddefault.jpg (46.3 Kio) Vu 2146 fois

Bien sûr que si tu changes la forme du piston, V1 va changer et V2 aussi. Mais la modification (égale sur V1 et V2) sera significativement plus importante pour modifier le rapport volumétrique car V2 est au moins 6,75 fois supérieur à V1.



4LERAPPORTVOLUMETRIQUE.jpg.08f6ef3313811afb2373174b67a9b69c.jpg

Laurent
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par gordon31 »

bonjour à tous,
tout d'abord merci de vos réponses avec pas mal de schémas c'est super.
j'ai été un peu embrouillé par les différentes réponses.
si j'ai bien saisi et après bcp de réflexion et il m'en faut pour un
jardinier !!
quand vous parlez de taux de compression c'est un rapport de volume donné par le constructeur ? et
cette valeur est fixe.
quand vous parlez de pression de compression c'est une valeur qui peut être mesurée avec un
mano spécifique et qui permet de voir une éventuelle usure du moteur (cylindre et soupape).
donc je vais mesurer cette pression de compression et il faut quelle soit proche des 11 bars ?
j'ai tout bon ?
Cdlt
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par pat77 »

Voilà, tu as tout compris.
On a eu droit à une joute d'expert qui a relancé les actions de la marque Doliprane, je te conseille d'acheter rapidement, ça va faire un bond (pas james)...
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par François44 »

pat77 a écrit : 03 oct. 2024, 09:35 Voilà, tu as tout compris.
On a eu droit à une joute d'expert qui a relancé les actions de la marque Doliprane, je te conseille d'acheter rapidement, ça va faire un bond (pas james)...
Non pas une joute d'expert, simplement, il faut appeler les choses par leur nom, c'est le seul moyen pour que les gens qui connaissent peu la mécanique apprennent, comprennent et puissent appliquer ensuite.
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par François44 »

gordon31 a écrit : 02 oct. 2024, 17:05
quand vous parlez de taux de compression c'est un rapport de volume donné par le constructeur ? et
cette valeur est fixe.
Ce n'est pas donné par le constructeur, c'est l'architecture du moteur qui définit le rapport volumétrique.
gordon31 a écrit : 02 oct. 2024, 17:05 quand vous parlez de pression de compression c'est une valeur qui peut être mesurée avec un
mano spécifique et qui permet de voir une éventuelle usure du moteur (cylindre et soupape).
donc je vais mesurer cette pression de compression et il faut quelle soit proche des 11 bars ?
j'ai tout bon ?
Cdlt
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C'est exactement ça :pouce:
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par pat77 »

François44 a écrit : 03 oct. 2024, 20:52
pat77 a écrit : 03 oct. 2024, 09:35 Voilà, tu as tout compris.
On a eu droit à une joute d'expert qui a relancé les actions de la marque Doliprane, je te conseille d'acheter rapidement, ça va faire un bond (pas james)...
Non pas une joute d'expert, simplement, il faut appeler les choses par leur nom, c'est le seul moyen pour que les gens qui connaissent peu la mécanique apprennent, comprennent et puissent appliquer ensuite.
Oui François, j'avis bien compris ;) , c'est même très intéressant, je faisais juste un peu d'humour ;-)
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Re: Taux de compression d'une 2cv

Message par Alex 46 »

Hi
Voilà "le piston pénètre plus avant" donc les ingénieurs ont bien modifié la course.
Que nenni, Alex,

même en changeant la forme du piston, comme la bielle n'a pas changée, le piston va parcourir toujours la même distance. La course est identique !
Oui effectivement c'est bien le piston qui a été rallongé et creusé sur le côté bougies ( donc course identique ). C'était des vrais ingénieurs à l'époque :fou:
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