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Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
ExactCHARLYSTONE a écrit : ↑03 sept. 2025, 21:52 Désolé, autant pour moic'est bien décembre 1960, j'ai le même fascicule que toi @Eric13190 ,il m'a été offert par 2CV Expert,
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Astuce peut-être certainement connue par vous tous mais le derouillage par electrolyse fait des miracles...
Collecteur en cours... et le cadran de compteur en seulement 30min... vive la physique
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Salut,
Bien joué ! Dommage que le bac soit un peu trop petit pour y tremper la caisse ;o)
Damien
Bien joué ! Dommage que le bac soit un peu trop petit pour y tremper la caisse ;o)
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Hello @Alex 46 ,Alex 46 a écrit : ↑29 août 2025, 15:12 salut @Michael90
Je suppose que tu as prévu d'ouvrir le châssis en démontant le panneau supérieur ( pas simple ) pour le traiter ( antirouille à l'intérieur) et surement prévu de mettre les tôles spéciales de renfort prévu à cet effet sur les côtés des traverses AV.
le plus long pour démonter le panneau est de déplier les bordures en tôles qui le bloquent.
J'ai commencé à ouvrir la boîte de conserve
Alors, le plus fastidieux, ce n'est pas de déplier la feuillure... mais ôter les points de soudure... y en a partout.. tous les 15cm sur les bords et dans les renforts intérieures.. ..
Finalement je vais changer la tole inférieure également... donc j'ai commencé par celle-ci... 70€ les 2 tôles chez un découpeur laser à côté de chez moi...
Par contre, c'est bien rouillé dedans aussi... il devait y avoir un colonie de rongeurs car il y avait foison de confettis de prospectus
Les renforts dans la conserve "en vague" sont parfois bouffés... c'est de la petite tole, je devais pouvoir remédier à cela....
Et pour les tôles de renfort sur les traverses avant, elles avaient déjà été ajoutées au châssis...
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
SalutEt pour les tôles de renfort sur les traverses avant, elles avaient déjà été ajoutées au châssis...
C'est déjà ça de moins, oui effectivement c'est pas mal de travail la restauration de châssis ; et puis il faut traiter l'intérieur à l'Anti-rouille.
J'utilise en ce moment le RUSTOL Owatrol, le bidon orange de chez L Merlin, c'est 20€ le litre , je le passe au pistolet à apprêt.
Cdt
Bonne restauration.
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Je vais traiter l'intérieur au Ferose puis au Rustol Owatrol... un fois quelque rajout de cornieres sur les 2 traverses longerons interne... leur base est intègre mais en revanche la partie support tole inférieure est bien rongée.... je ferai des photos une fois que j'aurai fini d'ôter la tôle inférieure...Alex 46 a écrit : ↑08 sept. 2025, 06:08SalutEt pour les tôles de renfort sur les traverses avant, elles avaient déjà été ajoutées au châssis...
C'est déjà ça de moins, oui effectivement c'est pas mal de travail la restauration de châssis ; et puis il faut traiter l'intérieur à l'Anti-rouille.
J'utilise en ce moment le RUSTOL Owatrol, le bidon orange de chez L Merlin, c'est 20€ le litre , je le passe au pistolet à apprêt.
Cdt
Bonne restauration.
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Voilà voilà... c'est pas joli mais les montants des renforts interieurs sont absents de rouille performantes... seulement la presque totalité des cornières interieures soudées à la tôle inférieure est mort... les cornières supérieure sont nickels....
Apres avoir mis à blanc toutes les toles, je pense donc faire des rajouts de cornières soudées par boutonnage afin d'avoir des supports pour souder la tôle inférieure dans la partie centrale...
....et évidemment, gros traitement anti-rouille...
...
Il faudrait que j'arrive à pulvériser un traitement à l'intérieur des longerons arrières...
PS : c'était un vrai garde manger
Apres avoir mis à blanc toutes les toles, je pense donc faire des rajouts de cornières soudées par boutonnage afin d'avoir des supports pour souder la tôle inférieure dans la partie centrale...
....et évidemment, gros traitement anti-rouille...
Il faudrait que j'arrive à pulvériser un traitement à l'intérieur des longerons arrières...
PS : c'était un vrai garde manger
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Bonjour
C'est courageux de restaurer un châssis, beaucoup ne s'embête plus et achetent un neuf .
Cst
C'est courageux de restaurer un châssis, beaucoup ne s'embête plus et achetent un neuf .
Alors pour ça il faut traiter au corps creux avec le pistolet pneumatique adapté, l'embout te permet d'aller loin dans les formes creuses. ( Cartouche à viser )Il faudrait que j'arrive à pulvériser un traitement à l'intérieur des longerons arrières...![]()
Cst
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
J'avais pensé trouver un long écouvillon et beurrer avec de l'antirouille
Alors oui, c'est courageux mais finalement j'y prends du plaisir à bricoler cette mémère lol.... et puis acheter neuf... aucun challenge
On verra mes talents de soudeur... ça risque peut-être de calmer mes ardeurs
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
https://www.auto-doc.fr/carmotion/24426954
Donc c'est un 2 en 1 : buse directe pour cartouche anti gravillons
Rallonge : pour corps creux
C'est un très bon outil, après pas vraiment le choix les cartouches principalement sont à viser.
Bonne soirée.
Donc c'est un 2 en 1 : buse directe pour cartouche anti gravillons
Rallonge : pour corps creux
C'est un très bon outil, après pas vraiment le choix les cartouches principalement sont à viser.
Bonne soirée.
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Merci pour le lien... je vais quand même me pencher sur cette solution, c'est intéressant pour l'antigravillonAlex 46 a écrit : ↑08 sept. 2025, 19:25 https://www.auto-doc.fr/carmotion/24426954
Donc c'est un 2 en 1 : buse directe pour cartouche anti gravillons
Rallonge : pour corps creux
C'est un très bon outil, après pas vraiment le choix les cartouches principalement sont à viser.
Bonne soirée.![]()
C'est ce type de contenant qu'il faut prendre ?
https://www.auto-doc.fr/auto-plast-produkt/22989689
- Alex 46
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
C'est ça.C'est ce type de contenant qu'il faut prendre ?
https://www.auto-doc.fr/auto-plast-produkt/22989689
- Michael90
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Hello, dans l'optique de préparer ma tôle supérieure, j'ai 2 questions par rapport à ma photo ci dessous lié au montage des banquettes dont les fixations de la mienne avait été bricolées....
1ere question :
La fixation que l'on voit sur le devant de la photo constituée d'une genre de coupole (renfort?) correspond bien à la fixation arrière de la glissiere centrale ?
2eme question :
Le trou oblong correspond il bien à l'emprise du crochet centrale de la banquette arrière ?
Merci d'avance
1ere question :
La fixation que l'on voit sur le devant de la photo constituée d'une genre de coupole (renfort?) correspond bien à la fixation arrière de la glissiere centrale ?
2eme question :
Le trou oblong correspond il bien à l'emprise du crochet centrale de la banquette arrière ?
Merci d'avance
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Bonjour à tous,Michael90 a écrit : ↑10 sept. 2025, 09:29 Hello, dans l'optique de préparer ma tôle supérieure, j'ai 2 questions par rapport à ma photo ci dessous lié au montage des banquettes dont les fixations de la mienne avait été bricolées....
1ere question :
La fixation que l'on voit sur le devant de la photo constituée d'une genre de coupole (renfort?) correspond bien à la fixation arrière de la glissiere centrale ?
2eme question :
Le trou oblong correspond il bien à l'emprise du crochet centrale de la banquette arrière ?
Merci d'avance
Je vais répondre à ma propre question n°1
Le trou de fixation avant de la glissiere centrale est situé a 530mm de l'arrondi avant de la tôle supérieure.
Le trou de fixation arrière est situé à 558mm de l'arrondi arrière de la tôle supérieure.
Mon châssis est terminé... j'attaque maintenant la remise en propreté des trains, les pots de suspension, moteur, boite, ... etc etc... je remonterai au fur et à mesure de la remise au propre...
Carosserie et peinture seront fait par une connaissance ancien pro (y compris remplacement des toles de la caisse).... le projet sera probablement une 2cv "Riva"
Aussi, j'ai reçu ma commande de chez Renov 2cv... une expérience assez mitigée... les pièces sont de bonnes qualité et prix compétitifs mais la relation client est.... bof...
=> 2 planchers gauche et droit différents (voir photo)... l'un avait une tôle renfort pour, après explication, ceux qui veulent fixer un pot d'échappement sortant à l'arrière mais selon la demande du client... or, moi, je n'avais pas demandé cela
Je me suis gouré aussi de bas de caisse, j'ai pris des fourgonnette au lieu de berline...
Bref à bientôt pour quelques photos...
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Salut,
Pourtant... le service client c'est tout de même la base de tout commercant !
Bref... Chassis terminé ?! bien !! tu nous mettras des photos ? et du coup, tu as traité les corps creux avec l'outil ad'hoc ?
Damien
Pourtant... le service client c'est tout de même la base de tout commercant !
Bref... Chassis terminé ?! bien !! tu nous mettras des photos ? et du coup, tu as traité les corps creux avec l'outil ad'hoc ?
Damien
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Malheureusement, le client n'est plus toi, c'est ainsi.
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- Michael90
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Oui, j'ai acquis un pistolet sur tes conseils + de l'APP corps creux... très simple pour la mise en œuvre...
J'ai aussi pris de l'APP anti gravillons que j'appliquerai plus tard...
Châssis traité au Ferose + Rustol... idem à l'intérieur avec une pulvérisation de corps creux en sus...
Les photos sont pas top mais quelle satisfaction maintenant de pouvoir manipuler le châssis sans se salir les mains
Je vous dévoile aussi en avant première le thème que je souhaiterais faire sur ma 2cv... une 2cv Riva !
Chatgpt m'a sorti une illustration
évidemment, il faudra oublier l'imitations bois, mon peintre ne saura pas faire... mais le code couleur sera AC334 qui s'en rapproche le plus...
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Salut,
Merci pour les photos !
Super boulot sur le chassis !! et pour le thème de peinture, j'adore !! Juste une suggestion : faut te trouver une paire de barres de toit accessoire d'époque, et y mettre une paire de rame peinte avec teinte approchante sur le toit !!!
Bonne continuation,
Damien
Merci pour les photos !
Super boulot sur le chassis !! et pour le thème de peinture, j'adore !! Juste une suggestion : faut te trouver une paire de barres de toit accessoire d'époque, et y mettre une paire de rame peinte avec teinte approchante sur le toit !!!
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Train avant décrotté et traité au Ferose... je vais attaquer la train arrière... 
Pas mécontent, j'ai pu retirer mes roulements sans difficultés
Pour le traitement des trains, que privilégiez vous ?
Remettre du Rustol... puis antigravillon ou peinture noire ?
Merci pour vos conseils
Pas mécontent, j'ai pu retirer mes roulements sans difficultés
Pour le traitement des trains, que privilégiez vous ?
Remettre du Rustol... puis antigravillon ou peinture noire ?
Merci pour vos conseils
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Bon je suis un peu perdu et je n'arrive pas à trouver la réponse à mes interrogations malgré les innombrables discussions sur ces sujets de peinture....
Je vais avoir quasiment fini d'avoir tout nettoyé la rouille et traiter au Ferose châssis, trains, pot de suspension etc etc....
Je voudrais peindre en noir mes trains et mettre de l'antigravillon sur les parties basses de mon châssis...
Quel produit faut il mettre sur toutes pieces traitées au Ferose avant d'appliquer de la peinture ou l'antigravillon ?
Avez vous une marque / un produit à me conseiller que je compte appliquer au pinceau ?
Merci d'avance
Je vais avoir quasiment fini d'avoir tout nettoyé la rouille et traiter au Ferose châssis, trains, pot de suspension etc etc....
Je voudrais peindre en noir mes trains et mettre de l'antigravillon sur les parties basses de mon châssis...
Quel produit faut il mettre sur toutes pieces traitées au Ferose avant d'appliquer de la peinture ou l'antigravillon ?
Avez vous une marque / un produit à me conseiller que je compte appliquer au pinceau ?
Merci d'avance
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Bonjour.
CIP, son séchage est long mais il offre une excellente protection et accepte la plupart des peintures.
Son application au pinceau est assez facile.
A+
CIP, son séchage est long mais il offre une excellente protection et accepte la plupart des peintures.
Son application au pinceau est assez facile.
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Salut,
Vaste sujet, et beaucoup de possibilités 'valides' à ce jour. Je suis également un adepte du CIP, mais ne pas se faire avoir par la notice, quand on dit séchage long, il faut comprendre trés long (compter 1 semaine pour avoir l'esprit tranquille), par contre une seconde couche de CIP est envisageable dans les 24h.
Perso je suis pour l'antigravillon sur les parties basses, mais le traumatisme du Blakson (peinture sur merde) fait que certains y sont réfractaire car ça retarderai l'apparition en surface de la rouille et ça garderait l'humidité dessous... Encore une fois, et comme toujours en peinture, c'est la préparation qui compte ! si un bon convertisseur a été mis auparavant, avec apprêt, je ne vois pas où est le soucis...
Côté apprêt, certain font parfois ceinture et bretelles, en utilisant un apprêt phosphatant par dessus le CIP : pas certain que ça soit utile, mais de mon côté je met un apprêt parfois garnissant (en fonction des zones) avant la finition par dessus.
Bonne réflexion !
Damien
Vaste sujet, et beaucoup de possibilités 'valides' à ce jour. Je suis également un adepte du CIP, mais ne pas se faire avoir par la notice, quand on dit séchage long, il faut comprendre trés long (compter 1 semaine pour avoir l'esprit tranquille), par contre une seconde couche de CIP est envisageable dans les 24h.
Perso je suis pour l'antigravillon sur les parties basses, mais le traumatisme du Blakson (peinture sur merde) fait que certains y sont réfractaire car ça retarderai l'apparition en surface de la rouille et ça garderait l'humidité dessous... Encore une fois, et comme toujours en peinture, c'est la préparation qui compte ! si un bon convertisseur a été mis auparavant, avec apprêt, je ne vois pas où est le soucis...
Côté apprêt, certain font parfois ceinture et bretelles, en utilisant un apprêt phosphatant par dessus le CIP : pas certain que ça soit utile, mais de mon côté je met un apprêt parfois garnissant (en fonction des zones) avant la finition par dessus.
Bonne réflexion !
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Merci à vous
Je vais me cantonner au CIP...
J'ai passé bcp de temps sur ma préparation à brosser pour supprimer la fleur de rouille... le Ferose a bien fait son effet dans les moindres recoins...
Y a plus qu'à
Je vais me cantonner au CIP...
J'ai passé bcp de temps sur ma préparation à brosser pour supprimer la fleur de rouille... le Ferose a bien fait son effet dans les moindres recoins...
Y a plus qu'à
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Sache que ta deudeuche sera déjà bien plus protégée qu'à sa sortie
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Un peu de répit en attendant que ça sèche
Roulements avant remplacés et supports de plancher soudés...
Je commence à entrevoir le remontage de ce chassis ressuscité
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Salut,
Ma zet' tu ne chomes pas !
Super boulot, ça avance bien et ça fait plaisir de voir des pièces propres et sans rouille !
Bonne continuation,
Damien
Ma zet' tu ne chomes pas !
Super boulot, ça avance bien et ça fait plaisir de voir des pièces propres et sans rouille !
Bonne continuation,
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Re: Restau 2CV AZ 1961... du pain sur la planche ?
Un peu de nouvelles....
Le remontage du chassis se passe bien...
Plus qu'à monter le moteur/boîte...
J'en ai profité pour envoyer ma couronne d'embrayage centrifuge en échange standard...
Et pendant ce temps, je m'attaque aux jantes... 3 tubeless et 1 jante avec chambre à air... complément rouillée... j'ai galéré pour déjanter
... mais l'astuce du cric sous mon 4x4 marche plutôt bien... 
Décapage par electrolyse, la force tranquille... Ferose et antirouille avant peinture...
Une fois le châssis terminé avec moteur et roues... je m'attaquerai à la caisse grossièrement et tout partira chez mon ami carrossier peintre pour remplacement des plancher et bas de caisse puis peinture... ce sera 4 ailes neuves et les 2 portes avant... trop abîmés... retour probablement en février pour le remontage final... elle devrait être opérationnelle pour le printemps
To be continued
Le remontage du chassis se passe bien...
Plus qu'à monter le moteur/boîte...
J'en ai profité pour envoyer ma couronne d'embrayage centrifuge en échange standard...
Et pendant ce temps, je m'attaque aux jantes... 3 tubeless et 1 jante avec chambre à air... complément rouillée... j'ai galéré pour déjanter
Décapage par electrolyse, la force tranquille... Ferose et antirouille avant peinture...
Une fois le châssis terminé avec moteur et roues... je m'attaquerai à la caisse grossièrement et tout partira chez mon ami carrossier peintre pour remplacement des plancher et bas de caisse puis peinture... ce sera 4 ailes neuves et les 2 portes avant... trop abîmés... retour probablement en février pour le remontage final... elle devrait être opérationnelle pour le printemps
To be continued