Probleme Cylindre 425 neuf sur ma 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
sgetm
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV AZ
Date de naissance : 01 janv. 1970

Probleme Cylindre 425 neuf sur ma 2cv

Message par sgetm »

Bonjour
Je partage avec vous mon souci actuel sur le moteur 425 cm3 12 ch et espère que vous aurez une expérience à partager.

j'ai décidé de changer cylindres, pistons et segments.
j'ai acheté neuf un kit pour 425 comprenant tout ce qu'il faut pour changer, les pistons déjà segmentés et mis dans le cylindre, c'est un vrai plaisir.
Je démonte mon premier cylindre après avoir enlevé tout ce qu'il faut ....carbu, pot, turbine, .... bref,
je prend le premier cylindre du kit pour ce côté, bon il n'a pas tout à fait la même apparence mais il rentre sans problème sur le bloc
en revanche la culasse ne peut pas se mettre au contact à plat, c'est la surprise ....
du coup je verifie ma commande, tout est bon
alors je prend juste la culasse et le cylindre et je m'aperçois que les tubes alu des tiges de culbuteurs buttent sur les ailettes du cylindre
ce qui explique qu'elle ne peut s'appliquer sur le cylindre
c'est dingue. je précise si besoin que le cylindre devant rentrer dans 3 gougeons on ne peut pas se tromper de sens et j'ai bien pris le cylindre marqué Gauche (c'est bien le coté ou je depose)
Après contact avec le fournisseur, dans le cas que je décris la seule solution est de passer les ailettes à la disqueuse ou de retourner les produits. Bon j'hésite ! sur du neuf c'est contrariant.

Alors ma question est : est ce que l'un d'entre vous a rencontré ce problème ? est ce que j'ai raté quelque chose ?

Précision complémentaire : mes cylindres ne sont pas des petites ailettes rondes et les pistons sont bombés
J'ai remarqué que sur le cylindre neuf le nombre d'ailettes n'est pas le même et qu'en partie basse, côté carter il y a une zone sans ailettes d'un bon cm
le nombre d'ailettes n'est pas le même entre le neuf et l'ancien.
j'ai fait une dizaine de sites de fournisseurs de kit et sur toutes les images du produit, je ne trouve pas le même nombre d'ailettes que mon cylindre.

je ne sais plus quoi faire et vous remercie de vos conseils et expériences

lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955

Re: Probleme Cylindre 425 neuf sur ma 2cv

Message par lucky40 »

Bonjour,
A priori, tes cylindres neufs ne sont pas les bons.
Pour moi ce sont cela :
Cylindres 425 -12.PNG
et tu dois avoir cela :
Cylindre 425-18cv.PNG
Cylindre 425-18cv.PNG (124.97 Kio) Vu 236 fois
Dommage que tu n'aies pas fait de photos, les photos c'est toujours plus parlant...
celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960

Message par celeste »

Bonjour, mais il précise 12cv donc avant février 1963, mais il faut une photo, car je connais énormément d AZ d avant 63 greffé de 18 cv
@lain
sgetm
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par sgetm »

bonjour Lucky40 et Celeste et merci pour vos réponses
voici quelques photos
mon moteur vu de dessus
20250527_173229.jpg
mon cylindre piston gauche déposé
20250528_121630.jpg
le nouveau cylindre en position
20250528_124024.jpg
lucky40 c'est ce kit là que j'ai approvisionné
kit 425.jpg
celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960

Message par celeste »

Oui, bizarre, c est bien un 12/15 chevaux, je vois pas assez sur écran pour t aider
@lain
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

A priori, le 11 ailettes ne conviendrait pas. Pourquoi n'avoir pas pris un 15 ailettes comme ceux montés sur le bloc ?
sgetm
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par sgetm »

Hé hé c'est la que ça se complexifie Lucky40, j'ai passé des heures à faire le tour des sites des fournisseurs de pièces pour nos 2cv, en l'occurrence 10 entreprises (ceux que nous connaissons tous) et sur toutes les photos du produit qu'elles proposent pour un 425, aucune n'a 15 ailettes comme sur la mienne. les différences que j'ai observées portent sur les segments

Dans ce contexte, étant loin de ma deuche pour l'instant, je pense lors de mon prochain retour, re-présenter le nouveau cylindre sur le carter puis la culasse pour bien vérifier que je ne suis pas passé à coté de quelque chose (je ferai des photos du côté tube de montée des culbuteurs) et me résoudre peut etre à sortir la disqueuse. Car si c'est pour retourner le produit, attendre le remboursement, commander ailleurs pour recevoir la même chose.

c'est dommage j'aurai bien aimé le témoignage de membres qui ont changé leurs cylindres pistons par des neufs sur un 425

Merci pour vos échanges
A+
sgetm
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par sgetm »

à bien regarder sur le net le kit que j'essaye de monter est certainement du bretille pour 425
c'est difficile à croire qu'il y ait un problème de fonderie sur cette marque qui semble même recommandée
j'ai du rater quelque chose

est ce qu'il y a des lecteurs qui auraient changé leurs cylindres de 425 pour m'éclairer sur leur expérience ?

Merci d'avance
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lucky40 »

@Sgetm
J'ai refait 4 moteurs , 3 de 425/18cv pour AZ et AZAM et 1 moteur 425/12cv : à chaque fois j'ai remplacé les cylindres/pistons par des kits neufs et je n'ai jamais eu de souci de montage de ces kits.
Par contre, il y a quelques années, j'ai eu un souci sur un kit Aprotec (qui a repris Brétille), kit mal usiné, qui, une fois monté, faisait fumer bleue le moteur...après contrôle par la société Aprotec à qui j'ai retourné ce kit défectueux, ils me l'ont remplacé gratuitement...pour dire que même le fabricant n'est pas à l'abri d'une erreur de fabrication...
Mais je répète, malgré ce souci qui touche l'usinage intérieur, le montage en lui même n'avait pas posé de problème.
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

C'est se que je me suis dit, plutôt que d'essayer de l'adapter, le retourner, se faire rembourser et en racheter un qui va bien.

Comme dit Lucky
sgetm
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par sgetm »

Merci Lucky40 pour ton partage d'expérience
quand je pense que je fais ça pour éviter la fumée bleue .....
je n'ai pas acheté mon kit directement chez Aprotec mais il en vient certainement.
à la lumière de tout ça je vais réfléchir. Il faudrait que je sois devant le moteur pour un dernier essai. je vous tiendrai au courant lorsque je serai sur place.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr