Etat des lieux de ma 2cv
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- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
En effet, comme tu le disais si bien, prendre un peu le temps de réfléchir ne fait pas de mal, ça serait dommage de défigurer ta belle voiture ;o).
Une première mesure pourrait être de la passer en full LED, et ça existe en 6V... Pour tes clignos, tu peux regarder là :
https://www.agmvision.com/?q=led%206v&filters=169
Pour aller plus loin, il y a des bons retours de Lasercar, avec des kits 6V :
https://www.lasercar.fr/kit-eclairage-l ... leur-jaune
C'est pas donné, mais la qualité est là, et c'est un vrai plus. J'ai tenté les chinoiseries sans succès (faux contact arrivant trés vite). Visiblement ceux qui montent ces kit Lasercar en sont trés satisfaits...
Peut-être que si ton cligno latéral brille vraiment, ça simplifie le problème ?
Sinon, je regarderais pour mettre qqch de discret sur le pare-choc ou au bout des barres de phares avec qqch comme ça : https://www.walmart.com/ip/6-Volt-6V-Mo ... 2985729685
Bonne réflexion,
Damien
En effet, comme tu le disais si bien, prendre un peu le temps de réfléchir ne fait pas de mal, ça serait dommage de défigurer ta belle voiture ;o).
Une première mesure pourrait être de la passer en full LED, et ça existe en 6V... Pour tes clignos, tu peux regarder là :
https://www.agmvision.com/?q=led%206v&filters=169
Pour aller plus loin, il y a des bons retours de Lasercar, avec des kits 6V :
https://www.lasercar.fr/kit-eclairage-l ... leur-jaune
C'est pas donné, mais la qualité est là, et c'est un vrai plus. J'ai tenté les chinoiseries sans succès (faux contact arrivant trés vite). Visiblement ceux qui montent ces kit Lasercar en sont trés satisfaits...
Peut-être que si ton cligno latéral brille vraiment, ça simplifie le problème ?
Sinon, je regarderais pour mettre qqch de discret sur le pare-choc ou au bout des barres de phares avec qqch comme ça : https://www.walmart.com/ip/6-Volt-6V-Mo ... 2985729685
Bonne réflexion,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous
Jean-Pierre, notre ami @capra a fait une installation tout en discrétion sur sa voiture, tu le verra sur son post
viewtopic.php?p=194296&hilit=%C3%89clairage+led#p194296
Jean-Pierre, notre ami @capra a fait une installation tout en discrétion sur sa voiture, tu le verra sur son post
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- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour et merci @Eric13190 !
Ces feux LED sont en effet discrets... Beaucoup plus que ceux de Honda que je voulais monter !
Je suis en plein en phase "apprentissage" sur les LED, leur tension, leur puissance...
Je vous dirai, bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Ces feux LED sont en effet discrets... Beaucoup plus que ceux de Honda que je voulais monter !
Je suis en plein en phase "apprentissage" sur les LED, leur tension, leur puissance...
Je vous dirai, bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Juste quelques mots sur les LED du coup...
Sur des produits 'spécifique auto' il y a parfois un pont de diode pour ne pas s'occuper de la polarité, mais sinon, c'est polarisé, donc faut les brancher dans le bon sens...
Le gros intérêt et dans leurs rendements, quand les ampoules à incandescence, ou halogène, fabriquent 90% de chaleur, et accessoirement un peu de lumière, les LED font l'inverse, ce qui est le but recherché ;o)
La durabilité est généralement trés supérieure.
Ca veut aussi dire qu'on 'charge' beaucoup moins le circuit électrique avec des consos bien plus faibles, tout en éclairant plus.
Un des inconvénient est leur directivité : ça éclaire 'dans l'axe', c'est pourquoi il y a souvent des ampoules LED avec plusieurs LED pour diffuser dans toutes les directions.
Il faut faire attention aux specs... Vu les écarts de rendement, les puissances affichées parraissent faibles, mais il n'en est rien ! C'est pour celà qu'elle sont spécifiées avec 2 critères : la couleur (en °K, plus c'est élevé, plus c'est blanc) et la luminosité (en lm).
En ordre de grandeur : une ampoule 6V 45w sort 500/600lm, quand son équivalent LED 20W, en sort autour des 2000lm...
Bonne réflexion !
Damien
Juste quelques mots sur les LED du coup...
Sur des produits 'spécifique auto' il y a parfois un pont de diode pour ne pas s'occuper de la polarité, mais sinon, c'est polarisé, donc faut les brancher dans le bon sens...
Le gros intérêt et dans leurs rendements, quand les ampoules à incandescence, ou halogène, fabriquent 90% de chaleur, et accessoirement un peu de lumière, les LED font l'inverse, ce qui est le but recherché ;o)
La durabilité est généralement trés supérieure.
Ca veut aussi dire qu'on 'charge' beaucoup moins le circuit électrique avec des consos bien plus faibles, tout en éclairant plus.
Un des inconvénient est leur directivité : ça éclaire 'dans l'axe', c'est pourquoi il y a souvent des ampoules LED avec plusieurs LED pour diffuser dans toutes les directions.
Il faut faire attention aux specs... Vu les écarts de rendement, les puissances affichées parraissent faibles, mais il n'en est rien ! C'est pour celà qu'elle sont spécifiées avec 2 critères : la couleur (en °K, plus c'est élevé, plus c'est blanc) et la luminosité (en lm).
En ordre de grandeur : une ampoule 6V 45w sort 500/600lm, quand son équivalent LED 20W, en sort autour des 2000lm...
Bonne réflexion !
Damien
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- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut @JPA_47
@Damien25 confirme mon idée pour la pare choc AV.
Pour protéger les ampoules il y a ça :
https://www.conrad.fr/fr/p/strapubox-la ... 39910.html
Ce serait un bel effet comme pour la Simca 5.
Discret et efficace.
Il faudra percer au même diamètre que ces protections
Autrement dit ne pas percer avant d'avoir reçu les protections. Je n'ai pas vu le diamètre, ça doit être 2/3 cm.
A+
@Damien25 confirme mon idée pour la pare choc AV.
Pour protéger les ampoules il y a ça :
https://www.conrad.fr/fr/p/strapubox-la ... 39910.html
Ce serait un bel effet comme pour la Simca 5.
Discret et efficace.
Il faudra percer au même diamètre que ces protections
Autrement dit ne pas percer avant d'avoir reçu les protections. Je n'ai pas vu le diamètre, ça doit être 2/3 cm.
A+
- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Tu pourrais aussi percer une parie de cuvelages de phares (à acheter en occaz séparément) pour les mettre sur le côté... plus faciel ;o) et le faisceau arrive déjà au phare...
Damien
Tu pourrais aussi percer une parie de cuvelages de phares (à acheter en occaz séparément) pour les mettre sur le côté... plus faciel ;o) et le faisceau arrive déjà au phare...
Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
J'ai fait quelques recherches complémentaires pour pofiner ton installation à led.
D'abord au sujet de la centrale. 6 v.
https://www.lasercar.fr/feux-de-signali ... bleau.html
Au niveau des ampoules et pour un fonctionnement optimal, des résistances 6 v:
https://www.led-effect.fr/accessoires-l ... volts.html
Pour le raccord au faisceau électrique 2 possibilités : soit tu branches en parallèle une deuxième centrale
( spéciale led ) soit tu raccordes tout ensemble et il faut mettre des LEDs sur l'arrière ( ampoules uniquement dans cache d'origine)
La première option semble plus simple.
Bon j'espère que ça pourra t'aider, bon courage pour la suite.
A+
D'abord au sujet de la centrale. 6 v.
https://www.lasercar.fr/feux-de-signali ... bleau.html
Au niveau des ampoules et pour un fonctionnement optimal, des résistances 6 v:
https://www.led-effect.fr/accessoires-l ... volts.html
Pour le raccord au faisceau électrique 2 possibilités : soit tu branches en parallèle une deuxième centrale
( spéciale led ) soit tu raccordes tout ensemble et il faut mettre des LEDs sur l'arrière ( ampoules uniquement dans cache d'origine)
La première option semble plus simple.
Bon j'espère que ça pourra t'aider, bon courage pour la suite.
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Damien, merci @Alex 46 ,pour ces précisions utiles et intéressantes.
Elles vont bien m'aider.
Quand tu proposes, Damien, d'ajouter deux cuvelages de phare supplémentaires (je les ai), ils seraient l'un contre l'autre, quatre phares donc ?
A propos de phares, j'ai lu quelque part que certains placent des rubans LED autour de l'optique de phare, sans doute pour créer des feux de jour... Pourquoi pas les clignotants ?
Je viens d'examiner toutes ces propositions, il me restera à choisir.
Comme cela ne presse pas, je vais dans tous les cas, prévoir un faisceau pour les feux de changement de direction avant.
Ainsi, une fois les choses posées, cela me laissera le temps de prendre une décision, sachant qu'il faut que je rénove les ailes avant, et que la gauche est réellement en très mauvais état.
Dans ce cas, je ne me poserai plus la question, j'installerai les feux avant d'après 1970, intégrés dans les ailes, avec des LED 6V, ainsi que la centrale clignotante dont tu m'as précisé le fournisseur, et je t'en remercie, une fois de plus !
Bonne journée à tous, et encore un grand merci !
Jean-Pierre
Elles vont bien m'aider.
Quand tu proposes, Damien, d'ajouter deux cuvelages de phare supplémentaires (je les ai), ils seraient l'un contre l'autre, quatre phares donc ?
A propos de phares, j'ai lu quelque part que certains placent des rubans LED autour de l'optique de phare, sans doute pour créer des feux de jour... Pourquoi pas les clignotants ?
Je viens d'examiner toutes ces propositions, il me restera à choisir.
Comme cela ne presse pas, je vais dans tous les cas, prévoir un faisceau pour les feux de changement de direction avant.
Ainsi, une fois les choses posées, cela me laissera le temps de prendre une décision, sachant qu'il faut que je rénove les ailes avant, et que la gauche est réellement en très mauvais état.
Dans ce cas, je ne me poserai plus la question, j'installerai les feux avant d'après 1970, intégrés dans les ailes, avec des LED 6V, ainsi que la centrale clignotante dont tu m'as précisé le fournisseur, et je t'en remercie, une fois de plus !
Bonne journée à tous, et encore un grand merci !
Jean-Pierre
- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Haha,
Je ne pense pas que tu ais prévu de faire de la chasse au kangourou nocturne ;o))
Non, c'était pour ne pas 'saloper' tes cuvelages d'origine, en trouver une seconde paire que tu peux percer pour ajouter sur le côté un cache avec une Led derrière...
En modèle réduit on a aussi des anneaux de led pour simuler la post-combustion des jets à turbine electrique (qui n'ont donc évidemment pas de post combustion ;o)) ) ça pourrait aussi se loger deriière la glace et faire clignotant ?!
C'est en 12V, mais tu peux y adjoindre un module d'élévation de tension :
https://fr.aliexpress.com/item/10050037 ... ry_from%3A
Au passage, peut-être q'un simple anneau qui fait le tour de l'ampoule (donc 40mm environ) suffirait avec le réflecteur de phare... à réflechir...
Cette dernière idée me plait bien perso !
Damien
Je ne pense pas que tu ais prévu de faire de la chasse au kangourou nocturne ;o))
Non, c'était pour ne pas 'saloper' tes cuvelages d'origine, en trouver une seconde paire que tu peux percer pour ajouter sur le côté un cache avec une Led derrière...
En modèle réduit on a aussi des anneaux de led pour simuler la post-combustion des jets à turbine electrique (qui n'ont donc évidemment pas de post combustion ;o)) ) ça pourrait aussi se loger deriière la glace et faire clignotant ?!
C'est en 12V, mais tu peux y adjoindre un module d'élévation de tension :
https://fr.aliexpress.com/item/10050037 ... ry_from%3A
Au passage, peut-être q'un simple anneau qui fait le tour de l'ampoule (donc 40mm environ) suffirait avec le réflecteur de phare... à réflechir...
Cette dernière idée me plait bien perso !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
J'ai compris, Damien ! Pour moi, les cuvelages sont les fonds en tôle, en forme d'obus !
Tu voulais parler des optiques... Effectivement, j'ai pensé ajouter une petite lampe, comme une veilleuse, pour en faire un feu clignotant, orange...
Sinon, les "Angel Eyes", c'est aussi une bonne idée, bien séduisante...
Mais il faut que je rajoute un convertisseur de tension, et une autre câblerie, en 12V... Exactement, ce que je voulais éviter en achetant des lampes LED en 6V...
Que j'ai trouvées sur Al..ss, y compris les Codes Européens !
https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... pt=glo2fra
Mais c'est une belle idée, quand même !
@Alex 46 : cette 2CV est toute lumière !
Bonne soirée à tous, et encore merci pour vos propositions !
Jean-Pierre
Tu voulais parler des optiques... Effectivement, j'ai pensé ajouter une petite lampe, comme une veilleuse, pour en faire un feu clignotant, orange...
Sinon, les "Angel Eyes", c'est aussi une bonne idée, bien séduisante...
Mais il faut que je rajoute un convertisseur de tension, et une autre câblerie, en 12V... Exactement, ce que je voulais éviter en achetant des lampes LED en 6V...
Que j'ai trouvées sur Al..ss, y compris les Codes Européens !
https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... pt=glo2fra
Mais c'est une belle idée, quand même !
@Alex 46 : cette 2CV est toute lumière !
Bonne soirée à tous, et encore merci pour vos propositions !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous,
Oui, @Damien25 , j'avais lu ce post d'@akoirium .
Je serais bien tenté par ces optiques de moto Harley Davidson, mais je crains qu'elles ne passent pas au contrôle technique...
C'est au cas par cas, et je suis en train de découvrir comment fonctionne le jeune successeur du copain qui est encore aux commandes pour quelque temps, mais qui va incessamment sous peu, prendre sa retraite (bien sûr, amplement méritée !).
Je n'ai eu affaire avec lui qu'une seule fois, il vient d'obtenir son CAP mais n'a aucune expérience en mécanique appliquée, et encore moins en mécanique ancienne.
Il m' a collé une contre-visite pour la 604 en raison de l'usure anormale des pneus arrière. Certes, un pneu était plus fortement usé vers l'intérieur (c'était une roue avant que j'avais passée à l'arrière, après avoir remplacé une rotule et contrôlé le parallélisme).
Je n'ai rien dit, j'étais en tort, mais je pense que sur ce coup-là, il a fait un peu de zèle...
Je ne me vois pas remonter des optiques (en 6V !) juste pour passer le CT, même si ça risque d'être le cas avec mes lampes LED "Duplo"
Ce matin, j'étais en train de soigner (et de multiplier) les masses.
Masse des phares, du régulateur de tension, et câble négatif de la batterie ont été nettoyés, brossés, puis encore grattés finement au papier de verre, avant d'être serrés sur leur vis, munie d'une rondelle éventail : J'ai aussi commencé à placer le joint neuf (origine Mehari Club Cassis) qui semble se présenter parfaitement.
C'était une de mes craintes, mais je suis rassuré sur ce point. J'ai aussi monté le levier de vitesses, avec bien sûr, un soufflet et des rondelles caoutchouc neuves. Auparavant, je m'étais occupé du traitement antirouille des vis et autres rondelles, ressorts, écrous, axes... Ce n'est pas la peine de traiter les tôles contre la rouille pour monter des vis rouillées ensuite ! Bonne après-midi à tous, merci de me lire !
Jean-Pierre
Oui, @Damien25 , j'avais lu ce post d'@akoirium .
Je serais bien tenté par ces optiques de moto Harley Davidson, mais je crains qu'elles ne passent pas au contrôle technique...
C'est au cas par cas, et je suis en train de découvrir comment fonctionne le jeune successeur du copain qui est encore aux commandes pour quelque temps, mais qui va incessamment sous peu, prendre sa retraite (bien sûr, amplement méritée !).
Je n'ai eu affaire avec lui qu'une seule fois, il vient d'obtenir son CAP mais n'a aucune expérience en mécanique appliquée, et encore moins en mécanique ancienne.
Il m' a collé une contre-visite pour la 604 en raison de l'usure anormale des pneus arrière. Certes, un pneu était plus fortement usé vers l'intérieur (c'était une roue avant que j'avais passée à l'arrière, après avoir remplacé une rotule et contrôlé le parallélisme).
Je n'ai rien dit, j'étais en tort, mais je pense que sur ce coup-là, il a fait un peu de zèle...
Je ne me vois pas remonter des optiques (en 6V !) juste pour passer le CT, même si ça risque d'être le cas avec mes lampes LED "Duplo"
Ce matin, j'étais en train de soigner (et de multiplier) les masses.
Masse des phares, du régulateur de tension, et câble négatif de la batterie ont été nettoyés, brossés, puis encore grattés finement au papier de verre, avant d'être serrés sur leur vis, munie d'une rondelle éventail : J'ai aussi commencé à placer le joint neuf (origine Mehari Club Cassis) qui semble se présenter parfaitement.
C'était une de mes craintes, mais je suis rassuré sur ce point. J'ai aussi monté le levier de vitesses, avec bien sûr, un soufflet et des rondelles caoutchouc neuves. Auparavant, je m'étais occupé du traitement antirouille des vis et autres rondelles, ressorts, écrous, axes... Ce n'est pas la peine de traiter les tôles contre la rouille pour monter des vis rouillées ensuite ! Bonne après-midi à tous, merci de me lire !
Jean-Pierre
- Damien25
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut,
Super boulot ! n'oublies pas de mettre une noix de graisse aux extrémités des ressorts en les remontants pour ne pas qu'ils ne cassent !
Damien
Super boulot ! n'oublies pas de mettre une noix de graisse aux extrémités des ressorts en les remontants pour ne pas qu'ils ne cassent !
Damien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir @Damien25 , bonsoir à tous !
Merci pour les compliments (largement immérités, une fois de plus !), et pour le conseil.
Je suis du genre (ou de la génération ?) à lubrifier un peu tout, j'utilise largement de la graisse (graphitée, ou "marine", selon les utilisations), et depuis quelques années, plus largement de l'huile minérale ou de vaseline, pour les pièces fragiles...
Par exemple, j'ai suspendu verticalement les câbles : compteur, starter et démarreur, depuis une semaine, à des clous.
Chaque fois que je passe devant, je verse une petite goutte d'huile de vaseline, à l'intérieur des gaines..
Comme faisait mon grand-père avec ses câbles de freins sur son vélo !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Merci pour les compliments (largement immérités, une fois de plus !), et pour le conseil.
Je suis du genre (ou de la génération ?) à lubrifier un peu tout, j'utilise largement de la graisse (graphitée, ou "marine", selon les utilisations), et depuis quelques années, plus largement de l'huile minérale ou de vaseline, pour les pièces fragiles...
Par exemple, j'ai suspendu verticalement les câbles : compteur, starter et démarreur, depuis une semaine, à des clous.
Chaque fois que je passe devant, je verse une petite goutte d'huile de vaseline, à l'intérieur des gaines..
Comme faisait mon grand-père avec ses câbles de freins sur son vélo !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir à Tous, bonsoir Jean-Pierre,
et tous mes compliments largement mérités,
beau travail et la récompense de la mise en circulation n'a jamais été aussi proche.
Encore merci pour le partage de ton expérience.
Eric
et tous mes compliments largement mérités,
beau travail et la récompense de la mise en circulation n'a jamais été aussi proche.
Encore merci pour le partage de ton expérience.
Eric
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @cirev13 , bonjour à tous,
Merci Eric, mais, comme je le dis souvent, si je partage le maximum de mes travaux et de mes expériences, plus ou moins réussies avec vous, en plus d'en ressentir un grand plaisir (et une certaine fierté !), c'est aussi parce que cela m'aide à progresser.
J'ai appris beaucoup de choses lors de ce chantier, et je n'ai pas fini !
Un grand merci, au passage, à tous ceux qui me lisent et commentent mes messages !
Bonne journée, restez à l'ombre autant que possible, il va faire chaud !
Jean-Pierre
Merci Eric, mais, comme je le dis souvent, si je partage le maximum de mes travaux et de mes expériences, plus ou moins réussies avec vous, en plus d'en ressentir un grand plaisir (et une certaine fierté !), c'est aussi parce que cela m'aide à progresser.
J'ai appris beaucoup de choses lors de ce chantier, et je n'ai pas fini !
Un grand merci, au passage, à tous ceux qui me lisent et commentent mes messages !
Bonne journée, restez à l'ombre autant que possible, il va faire chaud !
Jean-Pierre
- PLUX
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour,
Tu as peut-être, certainement appris au long de ce chantier, même si tu partais avec de bonnes bases, mais tu permets aussi à d'autres de profiter de ton expérience.
Et ça c'est génial. Plus il y a de photos et d'explications plus des types comme moi peuvent maintenir leur voiture en état.
J'ai bénéficié moi-même des récits de restauration de nombreux membres, et ce à toutes les étapes.
Donc encore merci à tous ceux qui m'ont aidé (trop nombreux pour les citer, mais les principaux se reconnaitront) et à toi, dont l'histoire de ton chantier m'aidera certainement un jour ou l'autre.
Tu as peut-être, certainement appris au long de ce chantier, même si tu partais avec de bonnes bases, mais tu permets aussi à d'autres de profiter de ton expérience.
Et ça c'est génial. Plus il y a de photos et d'explications plus des types comme moi peuvent maintenir leur voiture en état.
J'ai bénéficié moi-même des récits de restauration de nombreux membres, et ce à toutes les étapes.
Donc encore merci à tous ceux qui m'ont aidé (trop nombreux pour les citer, mais les principaux se reconnaitront) et à toi, dont l'histoire de ton chantier m'aidera certainement un jour ou l'autre.
2cv 4 de 1974
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous.
Le partage est le maître mot du forum.
C'est par cela que le forum est vivant et agréable à suivre.
Donc, oui à ceux qui font l'effort et prennent le temps pour partager leur expérience.
Bien sûr @JPA_47 , @PLUX, @Filofax et bien d'autres que j'oublie, avec les restaurations complètes sont des mines d'informations importantes pour ceux qui prennent la peine de chercher.
De tous temps, nous avons eu des spécialistes qui apportais leurs connaissances, et c'est vrai que Jean-Pierre apporte cette expertise dans différents domaines.
Merci à vous tous, au nom du forum.
Le partage est le maître mot du forum.
C'est par cela que le forum est vivant et agréable à suivre.
Donc, oui à ceux qui font l'effort et prennent le temps pour partager leur expérience.
Bien sûr @JPA_47 , @PLUX, @Filofax et bien d'autres que j'oublie, avec les restaurations complètes sont des mines d'informations importantes pour ceux qui prennent la peine de chercher.
De tous temps, nous avons eu des spécialistes qui apportais leurs connaissances, et c'est vrai que Jean-Pierre apporte cette expertise dans différents domaines.
Merci à vous tous, au nom du forum.
- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour
Je suis absorbé par la restauration de la 2cv de JPA.
Cela résume bien tout le travail qu'il faut entreprendre pour remettre une vieille 2cv sur ses roues.
Quand il dit "je suis dans les délais" , j'adore, parce qu'avec une 2cv t'es toujours dans les délais sauf si tu es installé en pro.
Ce que j'aime particulièrement c'est la simplicité et l'humilité avec laquelle il nous le raconte. Je suis à ma deuxième restauration, mais tu apprends toujours, car il y a des spécificités à chaque 2cv.
C'est presque un conte philosophique avec des images. Évidemment il est très fort en mécanique et en connaissances sur ce genre de voiture mais pas que, c'est aussi le genre de personne que tu aurais aimé avoir comme professeur de Méca au lycée, je crois que beaucoup aurait payer...
Je dis pas qu'avec un blog tu es capable de refaire une voiture, car la restauration c'est plusieurs métiers à la fois. Inévitablement pour un novice, tu auras besoin d'un passage à la pratique avec un connaisseur, alors que pour un initié tu pourras apprendre et appliquer ses méthodes.
Merci pour ces moments @JPA_47
Et comme dit @Eric13190, tout travail dédié mérite d'être mentionné.
Je suis absorbé par la restauration de la 2cv de JPA.
Cela résume bien tout le travail qu'il faut entreprendre pour remettre une vieille 2cv sur ses roues.
Quand il dit "je suis dans les délais" , j'adore, parce qu'avec une 2cv t'es toujours dans les délais sauf si tu es installé en pro.
Ce que j'aime particulièrement c'est la simplicité et l'humilité avec laquelle il nous le raconte. Je suis à ma deuxième restauration, mais tu apprends toujours, car il y a des spécificités à chaque 2cv.
C'est presque un conte philosophique avec des images. Évidemment il est très fort en mécanique et en connaissances sur ce genre de voiture mais pas que, c'est aussi le genre de personne que tu aurais aimé avoir comme professeur de Méca au lycée, je crois que beaucoup aurait payer...
Je dis pas qu'avec un blog tu es capable de refaire une voiture, car la restauration c'est plusieurs métiers à la fois. Inévitablement pour un novice, tu auras besoin d'un passage à la pratique avec un connaisseur, alors que pour un initié tu pourras apprendre et appliquer ses méthodes.
Merci pour ces moments @JPA_47
Et comme dit @Eric13190, tout travail dédié mérite d'être mentionné.
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir et merci infiniment à vous, @cirev13 et @Alex 46 ,
Je ne sais pas comment vous dire mon émotion en lisant vos compliments...
Sachez seulement que mon entourage familial ne m'en a jamais prodigué autant... Et c'est peu dire...
@cirev13 : Eric, je ne suis spécialiste.. en rien ! J'ai pratiqué et je pratique encore de la mécanique élémentaire... que personne ne m'a jamais enseignée !
J'ai passé toutes mes vacances de lycéen et d'étudiant à observer attentivement comment travaillaient mon père et mon grand-père, qui n'étaient aucunement mécaniciens professionnels !
C'était des agriculteurs débrouillards qui vivaient essentiellement en autonomie.
Ils en étaient arrivés à faire à peu tout eux-mêmes, à la ferme.
De l'apiculture à l'élevage, de la maçonnerie à la menuiserie, ils touchaient à tout, ou à peu près. Ils travaillaient énormément, dix heures par jour, (et plus, durant l'été), tous les jours, toute l'année, sans jamais rien demander à personne... Mais il valait mieux que personne ne se mêle de leurs affaires
Quand la mécanisation est arrivée, ils ont acheté du matériel neuf (le premier fut un tracteur ENERGIC en 1939), ont appris à le démonter, à le réparer, sans trop demander "pour n'avoir à dire merci à personne", comme ils le disaient souvent eux-mêmes...
Ensuite, ils ont eu des pompes électriques pour l'arrosage, avec lesquelles ils ont eu de nombreux problèmes, mais là encore, avec patience et détermination, ils sont arrivés à maîtriser les applications courant triphasé ! Dont la fabrication, en 1960, d'un groupe électrogène pour ne pas dépendre d'EDF (bon, ça n'a pas marché longtemps !)
A tel point que c'est eux qui, à une époque, équipaient les voisins en systèmes d'arrosage (devenant même distributeurs de matériel d'irrigation MANNESMAN et agents ENERGIC !!!)
J'ai baigné toute mon enfance et mon adolescence dans ce climat, même si mon père, qui était plus inventeur que mécanicien, changea d'orientation, et après avoir réparé des vélomoteurs, devint agent CITROËN à la fin des années 60...
@Alex 46 : je serais bien incapable d'enseigner la mécanique... puisque je ne l'ai jamais apprise !
J'ai d'ailleurs, à une époque de ma vie professionnelle, enseigné, sans reçu une formation...
Mais c'est une autre histoire, j'exerçais un métier intellectuel, où il est habituel que l'on enseigne et partage ce que l'on fait..
En fait, et je terminerai sur ce point, car j'ai l'impression, une fois de plus, d'avoir été interminable (j'aime écrire, désolé !), je pense que ce projet de restauration de 2CV, je l'ai vu comme un antidote à la maladie d'Alzheimer, qui terrassa mon père en 2012...
Apprendre de nouvelles choses, les partager, échanger... Voilà le meilleur de la vie, avec l'amour et l'amitié, vous ne croyez pas ?
Bonne soirée à tous, et encore désolé pour cet aparté personnel...
Jean-Pierre
Je ne sais pas comment vous dire mon émotion en lisant vos compliments...
Sachez seulement que mon entourage familial ne m'en a jamais prodigué autant... Et c'est peu dire...
@cirev13 : Eric, je ne suis spécialiste.. en rien ! J'ai pratiqué et je pratique encore de la mécanique élémentaire... que personne ne m'a jamais enseignée !
J'ai passé toutes mes vacances de lycéen et d'étudiant à observer attentivement comment travaillaient mon père et mon grand-père, qui n'étaient aucunement mécaniciens professionnels !
C'était des agriculteurs débrouillards qui vivaient essentiellement en autonomie.
Ils en étaient arrivés à faire à peu tout eux-mêmes, à la ferme.
De l'apiculture à l'élevage, de la maçonnerie à la menuiserie, ils touchaient à tout, ou à peu près. Ils travaillaient énormément, dix heures par jour, (et plus, durant l'été), tous les jours, toute l'année, sans jamais rien demander à personne... Mais il valait mieux que personne ne se mêle de leurs affaires
Quand la mécanisation est arrivée, ils ont acheté du matériel neuf (le premier fut un tracteur ENERGIC en 1939), ont appris à le démonter, à le réparer, sans trop demander "pour n'avoir à dire merci à personne", comme ils le disaient souvent eux-mêmes...
Ensuite, ils ont eu des pompes électriques pour l'arrosage, avec lesquelles ils ont eu de nombreux problèmes, mais là encore, avec patience et détermination, ils sont arrivés à maîtriser les applications courant triphasé ! Dont la fabrication, en 1960, d'un groupe électrogène pour ne pas dépendre d'EDF (bon, ça n'a pas marché longtemps !)
A tel point que c'est eux qui, à une époque, équipaient les voisins en systèmes d'arrosage (devenant même distributeurs de matériel d'irrigation MANNESMAN et agents ENERGIC !!!)
J'ai baigné toute mon enfance et mon adolescence dans ce climat, même si mon père, qui était plus inventeur que mécanicien, changea d'orientation, et après avoir réparé des vélomoteurs, devint agent CITROËN à la fin des années 60...
@Alex 46 : je serais bien incapable d'enseigner la mécanique... puisque je ne l'ai jamais apprise !
J'ai d'ailleurs, à une époque de ma vie professionnelle, enseigné, sans reçu une formation...
Mais c'est une autre histoire, j'exerçais un métier intellectuel, où il est habituel que l'on enseigne et partage ce que l'on fait..
En fait, et je terminerai sur ce point, car j'ai l'impression, une fois de plus, d'avoir été interminable (j'aime écrire, désolé !), je pense que ce projet de restauration de 2CV, je l'ai vu comme un antidote à la maladie d'Alzheimer, qui terrassa mon père en 2012...
Apprendre de nouvelles choses, les partager, échanger... Voilà le meilleur de la vie, avec l'amour et l'amitié, vous ne croyez pas ?
Bonne soirée à tous, et encore désolé pour cet aparté personnel...
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
C'est ça qui est touchant, c'est ça qui est attachant !!JPA_47 a écrit : ↑09 août 2024, 20:18 Bonsoir et merci infiniment à vous, @cirev13 et @Alex 46 ,
Je ne sais pas comment vous dire mon émotion en lisant vos compliments...
Sachez seulement que mon entourage familial ne m'en a jamais prodigué autant... Et c'est peu dire...
@cirev13 : Eric, je ne suis spécialiste.. en rien ! J'ai pratiqué et je pratique encore de la mécanique élémentaire... que personne ne m'a jamais enseignée !
J'ai passé toutes mes vacances de lycéen et d'étudiant à observer attentivement comment travaillaient mon père et mon grand-père, qui n'étaient aucunement mécaniciens professionnels !
C'était des agriculteurs débrouillards qui vivaient essentiellement en autonomie.
Ils en étaient arrivés à faire à peu tout eux-mêmes, à la ferme.
De l'apiculture à l'élevage, de la maçonnerie à la menuiserie, ils touchaient à tout, ou à peu près. Ils travaillaient énormément, dix heures par jour, (et plus, durant l'été), tous les jours, toute l'année, sans jamais rien demander à personne... Mais il valait mieux que personne ne se mêle de leurs affaires
Quand la mécanisation est arrivée, ils ont acheté du matériel neuf (le premier fut un tracteur ENERGIC en 1939), ont appris à le démonter, à le réparer, sans trop demander "pour n'avoir à dire merci à personne", comme ils le disaient souvent eux-mêmes...
Ensuite, ils ont eu des pompes électriques pour l'arrosage, avec lesquelles ils ont eu de nombreux problèmes, mais là encore, avec patience et détermination, ils sont arrivés à maîtriser les applications courant triphasé ! Dont la fabrication, en 1960, d'un groupe électrogène pour ne pas dépendre d'EDF (bon, ça n'a pas marché longtemps !)
A tel point que c'est eux qui, à une époque, équipaient les voisins en systèmes d'arrosage (devenant même distributeurs de matériel d'irrigation MANNESMAN et agents ENERGIC !!!)
J'ai baigné toute mon enfance et mon adolescence dans ce climat, même si mon père, qui était plus inventeur que mécanicien, changea d'orientation, et après avoir réparé des vélomoteurs, devint agent CITROËN à la fin des années 60...
@Alex 46 : je serais bien incapable d'enseigner la mécanique... puisque je ne l'ai jamais apprise !
J'ai d'ailleurs, à une époque de ma vie professionnelle, enseigné, sans reçu une formation...
Mais c'est une autre histoire, j'exerçais un métier intellectuel, où il est habituel que l'on enseigne et partage ce que l'on fait..
En fait, et je terminerai sur ce point, car j'ai l'impression, une fois de plus, d'avoir été interminable (j'aime écrire, désolé !), je pense que ce projet de restauration de 2CV, je l'ai vu comme un antidote à la maladie d'Alzheimer, qui terrassa mon père en 2012...
Apprendre de nouvelles choses, les partager, échanger... Voilà le meilleur de la vie, avec l'amour et l'amitié, vous ne croyez pas ?
Bonne soirée à tous, et encore désolé pour cet aparté personnel...
Jean-Pierre
Merci.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Deuchémoi !
Bonne soirée
Jean-Pierre
Bonne soirée
Jean-Pierre
- cirev13
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Jean-Pierre pour cet aparté personnel que j'ai lu avec émotion car je m'y retrouve à 2-3 détails près le 1er tracteur était un Vendeuvre, nous n'étions pas agent Citroën et il faisait -15 en hiver.
Bon Week-end
Eric
Bon Week-end
Eric
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour @cirev13 , bonjour à tous,
Merci pour ton message, Eric.
Je suis bien content que que tu se sois (un peu) retrouvé dans mon histoire, même si j'ai fait un long hors-sujet...
Ce matin, j'étais au chantier de (très) bonne heure, avant les grandes chaleurs, et j'ai traité quelques détails...
J'ai donc l'intention de passer une partie du circuit électrique en 12V, en vue de l'installation d'indicateurs de changement de direction à LED...
Et d'un manomètre de pression d'huile, avec un thermomètre, et tant que j'y suis, (soyons fous !), un voltmètre pour surveiller ce (nouveau) courant .
J'ai donc ressorti de mes vieilleries ce convertisseur, d'une puissance de 25A : Au passage, pensez-vous qu'il y ait une astuce pour améliorer la transparence des cabochons de clignotants, qui sont en assez bon état, pas cassés ni fendus, mais ternes : Ensuite, j'ai monté les pédales, chacune avec son ressort.. Je me suis aperçu qu'il manquait l'attache fixe du ressort, côté plancher des pédales : J'ai donc découpé les attaches d'origine afin de les river (je ne peux pas les souder par manque de place) : J'ai ensuite démonté l'avertisseur, qui est en parfait état, afin de le peindre correctement : Bonne après-midi à tous, restez à l'ombre !
Bon week-end !
Jean-Pierre
Merci pour ton message, Eric.
Je suis bien content que que tu se sois (un peu) retrouvé dans mon histoire, même si j'ai fait un long hors-sujet...
Ce matin, j'étais au chantier de (très) bonne heure, avant les grandes chaleurs, et j'ai traité quelques détails...
J'ai donc l'intention de passer une partie du circuit électrique en 12V, en vue de l'installation d'indicateurs de changement de direction à LED...
Et d'un manomètre de pression d'huile, avec un thermomètre, et tant que j'y suis, (soyons fous !), un voltmètre pour surveiller ce (nouveau) courant .
J'ai donc ressorti de mes vieilleries ce convertisseur, d'une puissance de 25A : Au passage, pensez-vous qu'il y ait une astuce pour améliorer la transparence des cabochons de clignotants, qui sont en assez bon état, pas cassés ni fendus, mais ternes : Ensuite, j'ai monté les pédales, chacune avec son ressort.. Je me suis aperçu qu'il manquait l'attache fixe du ressort, côté plancher des pédales : J'ai donc découpé les attaches d'origine afin de les river (je ne peux pas les souder par manque de place) : J'ai ensuite démonté l'avertisseur, qui est en parfait état, afin de le peindre correctement : Bonne après-midi à tous, restez à l'ombre !
Bon week-end !
Jean-Pierre
- cirev13
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour,
Pour les feux ternes, j'ai trouvé ça chez action
https://action.com/hostedassets/CMSArti ... quality=75
J'y croyais pas de trop pour 3€, j'ai fait les optiques de ma 307 en début d'année et ça à l'air de tenir dans le temps, sinon dentifrice et/ou bicarbonate.
Eric (resté à l'ombre)
Pour les feux ternes, j'ai trouvé ça chez action
https://action.com/hostedassets/CMSArti ... quality=75
J'y croyais pas de trop pour 3€, j'ai fait les optiques de ma 307 en début d'année et ça à l'air de tenir dans le temps, sinon dentifrice et/ou bicarbonate.
Eric (resté à l'ombre)
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Eric, mais les optiques de la 307, ne sont-ils pas en verre ? Je n'y connais rien en modernes...
Je note pour le produit d'Action.
Je voudrais conserver ces cabochons le plus possible.. Ceux des feux arrière sont cassés... J'en ai trouvé un gauche complet, neuf..
Il me reste à trouver le droit...
Bonne après-midi, à l'ombre ou à la piscine !
Jean-Pierre
Je note pour le produit d'Action.
Je voudrais conserver ces cabochons le plus possible.. Ceux des feux arrière sont cassés... J'en ai trouvé un gauche complet, neuf..
Il me reste à trouver le droit...
Bonne après-midi, à l'ombre ou à la piscine !
Jean-Pierre
- Alex 46
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour JP
https://www.ebay.fr/itm/266415351334
C'est la dernière paire chez Tacot .
C'est 32€ l'unité sinon chez CIPERE.
Bon c'est vrai qu'avec une peinture neuve tu mets plutôt des clignotants neuf ou non si tu arrives à les rénover.
Feu Ar
Le moins cher chez MCDA
https://mcda.com/catalogue/1651-feu-ar- ... 4-d-g.html
1 Feu arrière https://www.ebay.fr/itm/196477261941
Tout ça à terriblement augmenté en quelques années.
https://www.ebay.fr/itm/266415351334
C'est la dernière paire chez Tacot .
C'est 32€ l'unité sinon chez CIPERE.
Bon c'est vrai qu'avec une peinture neuve tu mets plutôt des clignotants neuf ou non si tu arrives à les rénover.
Feu Ar
Le moins cher chez MCDA
https://mcda.com/catalogue/1651-feu-ar- ... 4-d-g.html
1 Feu arrière https://www.ebay.fr/itm/196477261941
Tout ça à terriblement augmenté en quelques années.
- cirev13
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- Ma deuche : 2cv charleston
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- Localisation : 13 entre Alpilles et Durance
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Non les optiques de 307 sont en plastique(ou matière similaire) il y a 4 ans le contrôleur technique m'avait averti que l'opacité des phares ne passerait plus, j'avais poli au dentifrice émail diamant rouge et bicarbonate c'est passé il y a 2 ans il n'a rien dit je vais le refaire au produit d'action pour le contrôle d'octobre....j'ai bien peur que cette fois ci ce soit l'opacité des fumées qui pose problème
Pour la piscine on verra demain à la fraiche.
Eric
- JPA_47
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- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci @Alex 46 ,
Je vais acheter le feu arrière vendu sur le site d'Ebay que tu m'as envoyé, il est neuf et d'époque..
Le prix n'est pas exorbitant non plus pour ce genre de pièce...
Pour les indicateurs de changement de direction, à part leur brillant, ils sont à peu près dans le même état que les miens..
Je vais essayer avec du dentifrice, c'est une idée géniale, je vous dirai !
@cirev13 ,
Aïe, les fumées...
Mon ex beau-frère a eu le même problème d'opacité des fumées (je suppose qu'il s'agit d'un moteur diesel ?) avec sa vieille Renault Kangoo.
Sur mes conseils, il a ajouté 10% de SP95 à son plein de gazole, quelques jours avant d'aller au contrôle...
Filtres à air et à carburant neufs, bien entendu.
Eh bien, hasard ou pas, c'est passé !
Je sais bien que ce mélange est un "pis-aller', comme disait mon père, mais si ça peut t'aider...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Je vais acheter le feu arrière vendu sur le site d'Ebay que tu m'as envoyé, il est neuf et d'époque..
Le prix n'est pas exorbitant non plus pour ce genre de pièce...
Pour les indicateurs de changement de direction, à part leur brillant, ils sont à peu près dans le même état que les miens..
Je vais essayer avec du dentifrice, c'est une idée géniale, je vous dirai !
@cirev13 ,
Aïe, les fumées...
Mon ex beau-frère a eu le même problème d'opacité des fumées (je suppose qu'il s'agit d'un moteur diesel ?) avec sa vieille Renault Kangoo.
Sur mes conseils, il a ajouté 10% de SP95 à son plein de gazole, quelques jours avant d'aller au contrôle...
Filtres à air et à carburant neufs, bien entendu.
Eh bien, hasard ou pas, c'est passé !
Je sais bien que ce mélange est un "pis-aller', comme disait mon père, mais si ça peut t'aider...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre