Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Salut...
Oui toutes les vitesses passent bien et oui roues bloquées au point mort ... enfin on peut pousser ou reculer la voiture sur 2m puis bloquage...
C est donc bien ma couronne qui doit avoir une dent qui a sauté et bloqué entre 2 autres...
J en saurais plus au démontage.
C'est noté pour l enssemble pignon conique et couronne
Oui toutes les vitesses passent bien et oui roues bloquées au point mort ... enfin on peut pousser ou reculer la voiture sur 2m puis bloquage...
C est donc bien ma couronne qui doit avoir une dent qui a sauté et bloqué entre 2 autres...
J en saurais plus au démontage.
C'est noté pour l enssemble pignon conique et couronne
- Cedric.L
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Salut,
Pas de bol, bon courage mais tu à l'air de bien maitriser, tu va donc déposer tout le moteur ?
Je vais bientôt ouvrir un nouveau post je pense pour m'aider à faire ça ! mon moteur est serré et ma 2cv attend dans le garage depuis 15 mois, il va falloir que je m'y colle...J'arrête de polluer ton post mais si tu dépose ton moteur ce serait super cool que tu décrives tes étapes, merci
@+
Pas de bol, bon courage mais tu à l'air de bien maitriser, tu va donc déposer tout le moteur ?
Je vais bientôt ouvrir un nouveau post je pense pour m'aider à faire ça ! mon moteur est serré et ma 2cv attend dans le garage depuis 15 mois, il va falloir que je m'y colle...J'arrête de polluer ton post mais si tu dépose ton moteur ce serait super cool que tu décrives tes étapes, merci
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- akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Déposer un moteur est très simple sur la 2cv
Il suffit juste d être méthodique et bien pensé a inventorier chaques pieces et prendre des photos au cours du démontage ( si c est la première fois dans ton cas ) ... surtout pour le faisceau électrique ( et bien repérer les câbles pour faciliter le remontage.
Mais en résumé, les étapes sont :
- depose du capot
- depose des joues d ailes
- depose des ailes
- depose du pare choc et de la fermeture du capot
- déconnection et repérage du faisceau électrique
- depose de la barre de feux
- desaccouplement des sorties d échappement
- déconnections de la durite d essence au bas du châssis et câbles d accélérateur .
- Dévisser les 2 vis de maintiens du moteur sur le châssis/ silentbloc
- dévisser les 4 écrous reliant le moteur à la boîte
- avec un cric hydraulique on souleve légèrement ( env 4cm ) la boîte pour dégager le moteur du longeron avant du châssis...
- puis enfin, dernière étape, on choppe fermement le moteur avec ses 2 mains par l araignée d admission pour pas qu il ne s envole tout seul ... et on tire vers soit pour le désaccoupler de la boîte et le poser devant la voiture
Voilà... moteur Déposer ! !!
Il suffit juste d être méthodique et bien pensé a inventorier chaques pieces et prendre des photos au cours du démontage ( si c est la première fois dans ton cas ) ... surtout pour le faisceau électrique ( et bien repérer les câbles pour faciliter le remontage.
Mais en résumé, les étapes sont :
- depose du capot
- depose des joues d ailes
- depose des ailes
- depose du pare choc et de la fermeture du capot
- déconnection et repérage du faisceau électrique
- depose de la barre de feux
- desaccouplement des sorties d échappement
- déconnections de la durite d essence au bas du châssis et câbles d accélérateur .
- Dévisser les 2 vis de maintiens du moteur sur le châssis/ silentbloc
- dévisser les 4 écrous reliant le moteur à la boîte
- avec un cric hydraulique on souleve légèrement ( env 4cm ) la boîte pour dégager le moteur du longeron avant du châssis...
- puis enfin, dernière étape, on choppe fermement le moteur avec ses 2 mains par l araignée d admission pour pas qu il ne s envole tout seul ... et on tire vers soit pour le désaccoupler de la boîte et le poser devant la voiture
Voilà... moteur Déposer ! !!
- Cedric.L
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Top merci pour les étapes, effectivement vu comme ça, cela n’a pas l’air si compliqué !
- akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Non tu veras c est vraiment très simple...
Par contre pour le remontage il vaut mieux être 2 pour repositionner le moteur sur sa boite...
C est pas facile de bien viser tout seul avec le moteur à bout de bras ...
Par contre pour le remontage il vaut mieux être 2 pour repositionner le moteur sur sa boite...
C est pas facile de bien viser tout seul avec le moteur à bout de bras ...
- Lolodubalaou
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Cedric.l,
bon, çà, c'est pour les jeunes ! Et qui craignent pas grand chose pour leurs vertébres ...
Sinon, à nos âges, c'est la chèvre ... (pas de sourires graveleux ...)(parce que si vous avez pensé à la même chose que moi, vous n'êtes pas fréquentable ...)
Un investissement dont je ne peux plus me passer ... Déjà descendre un moteur refait de l'établi pour le mettre sur sa planche à roulettes.
Ou,effectivement, il faut être deux ...Mais je suis un grand solitaire ...
Et pour la repose, là aussi, c'est royal car tu n'as rien à soulever mais simplement à guider (et à machiner fermement le ventilo pour que l'arbre de commande rentre dans le disque d'embrayage ...).
Ton dos te remerciera ...
Have a lot of fun !
Laurent
PS : détail aussi, quand tu travailles sur le moteur, soulève l'avant de ta voiture pour ne pas travailler courbé en deux ...
C'est vrai qu'avec un pont mobile, c'est royal ....
bon, çà, c'est pour les jeunes ! Et qui craignent pas grand chose pour leurs vertébres ...
Sinon, à nos âges, c'est la chèvre ... (pas de sourires graveleux ...)(parce que si vous avez pensé à la même chose que moi, vous n'êtes pas fréquentable ...)
Un investissement dont je ne peux plus me passer ... Déjà descendre un moteur refait de l'établi pour le mettre sur sa planche à roulettes.
Ou,effectivement, il faut être deux ...Mais je suis un grand solitaire ...
Et pour la repose, là aussi, c'est royal car tu n'as rien à soulever mais simplement à guider (et à machiner fermement le ventilo pour que l'arbre de commande rentre dans le disque d'embrayage ...).
Ton dos te remerciera ...
Have a lot of fun !
Laurent
PS : détail aussi, quand tu travailles sur le moteur, soulève l'avant de ta voiture pour ne pas travailler courbé en deux ...
C'est vrai qu'avec un pont mobile, c'est royal ....
- akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Oui c est vraix qu avec le matos kivabien c est encore plus simple...
Si non il y a aussi la solution de faire bosser les potes ou les gosses
Bon si non je viens de rentrer avec ma nouvelle boîte à 50€ sur leboncoin :
Voilà... rebelotte pour un échange standard vus que tout à l air OK sur celle là...
En espérant avoir plus de chance avec elle...
Et il me resteras plus qu'à en faire une de secours avec mes 2 autres HS
Maintenant faut s y mettre mais j avoue que la motivation n est pas encore la avec le permis moto dans 3 semaines et la bécane prête à bondir hors du garage
Bon ca vas venir vite quand je serais rentré 2 ou 3 fois congelé du taf
Si non il y a aussi la solution de faire bosser les potes ou les gosses
Bon si non je viens de rentrer avec ma nouvelle boîte à 50€ sur leboncoin :
Voilà... rebelotte pour un échange standard vus que tout à l air OK sur celle là...
En espérant avoir plus de chance avec elle...
Et il me resteras plus qu'à en faire une de secours avec mes 2 autres HS
Maintenant faut s y mettre mais j avoue que la motivation n est pas encore la avec le permis moto dans 3 semaines et la bécane prête à bondir hors du garage
Bon ca vas venir vite quand je serais rentré 2 ou 3 fois congelé du taf
- Lolodubalaou
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Akoirium,
c'est une BV de 2cv 6, ta BV à 50 euros ?
Les tambours me paraissent bien grands. Ce ne serait pas du 220 mm donc Méhari ou AK 400 ?
Laurent
PS : tu as combien de grabures sur l'arbre de commande ?
c'est une BV de 2cv 6, ta BV à 50 euros ?
Les tambours me paraissent bien grands. Ce ne serait pas du 220 mm donc Méhari ou AK 400 ?
Laurent
PS : tu as combien de grabures sur l'arbre de commande ?
- akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Mince !!!
Maintenant que tu me le dis je crois bien que j ai fait une boulette en la prenant !
Effectivement c est une boîte de mehari...
Je viens de vérifier !
Zut !... bordel !!!
Bon... bhen... retour à la case départ
Maintenant que tu me le dis je crois bien que j ai fait une boulette en la prenant !
Effectivement c est une boîte de mehari...
Je viens de vérifier !
Zut !... bordel !!!
Bon... bhen... retour à la case départ
- Eric13190
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Salut.
Ce n'est pas interchangeables?
Ce n'est pas interchangeables?
- Lolodubalaou
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Si et en même temps, tu as une BV plus courte sur tous les rapports sauf en 3, où c'est identique.
C'est plug and play ; reste à voir pour les canalisations de freins car là je n'ai jamais fait et donc j'ignore.
Maintenant si cette BV est en bon état, tu peux la monter !
Laurent
PS : maintenant, si tu as du courage, tu prends ta BV cassée de 2cv6 et tu lui mets le couple conique de l'AKS : tu passes ainsi de 8x33 à 8x31 : tu vas avoir une allonge plus grande sur tous les rapports par rapport à ta 2cv6.
C'est ce que j'ai fait sur Rialto ...
Et un couple conique (s'il est en bon état) pour 50 euros, c'est une affaire ... Et tu gardes tes tambours en 200 mm ...
PS 2 : en même temps, c'est du taf car tu dois démonter toute ta BV de 2cv6, la remonter entièrement (puisque tu remplaces un arbre inférieur ...) et refaire les 3 réglages du couple conique et du différentiel.
PS 3 : et en regardant un peu plus, ton carter de BV est taraudé pour passer en disques éventuellement ! Donc pas forcément une mauvaise affaire !
- akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Lol...
J ai dejas du mal à me motiver pour un échange standard... alors tout ce boulot pour une boîte Frankenstein je te laisse imaginer
Quant aux freins a disques... ca me déplairait pas, mais j ai pas vraiment les moyens de changer tout le système de freinage.
Surtout que mes garnitures sont toutes neuves !
Bref la boîte de méhari vas repartir sur leboncoin et je vais repartir en chasse...
Et en parallèle je vais quand même démonter le différentiel de mon ancienne boîte pour voir si la motivation fini par arriver...
J ai dejas du mal à me motiver pour un échange standard... alors tout ce boulot pour une boîte Frankenstein je te laisse imaginer
Quant aux freins a disques... ca me déplairait pas, mais j ai pas vraiment les moyens de changer tout le système de freinage.
Surtout que mes garnitures sont toutes neuves !
Bref la boîte de méhari vas repartir sur leboncoin et je vais repartir en chasse...
Et en parallèle je vais quand même démonter le différentiel de mon ancienne boîte pour voir si la motivation fini par arriver...
- Lolodubalaou
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Akoirium,
garde ta BV de Méhari car si tu démontes ta BV de 2cv6 et que comme c'est fortement suspect, tu vas devoir changer ta couronne de différentiel et donc ton pignon conique, tu devras tout déposer quoiqu'il arrive et donc refaire tes trois réglages.
Et tu pourras faire l'échange avec le couple conique de ta BV de Méhari.
Ou alors tu retrouves une BV de 2cv6, tambours, en bon état ... Et tu fais un simple échange standard !
Laurent
PS : si tu ne veux plus de ta BV actuelle, bloquée, je suis preneur ...
PS 2 : et puis je ne vais pas faire de polémique mais pour le freinage, entre des disques ou des tambours à l'avant, c'est comme entre des Michelin et les autres pneus, il n'y a pas photo ...
garde ta BV de Méhari car si tu démontes ta BV de 2cv6 et que comme c'est fortement suspect, tu vas devoir changer ta couronne de différentiel et donc ton pignon conique, tu devras tout déposer quoiqu'il arrive et donc refaire tes trois réglages.
Et tu pourras faire l'échange avec le couple conique de ta BV de Méhari.
Ou alors tu retrouves une BV de 2cv6, tambours, en bon état ... Et tu fais un simple échange standard !
Laurent
PS : si tu ne veux plus de ta BV actuelle, bloquée, je suis preneur ...
PS 2 : et puis je ne vais pas faire de polémique mais pour le freinage, entre des disques ou des tambours à l'avant, c'est comme entre des Michelin et les autres pneus, il n'y a pas photo ...
- akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Je viens de compter les cannelures de la sortie de boîte de méhari... et elles sont au nombre de 18 ... tout comme mon ancienne boîte que je viens de récupérer...Lolodubalaou a écrit : ↑04 nov. 2024, 07:54 Akoirium,
garde ta BV de Méhari car si tu démontes ta BV de 2cv6 et que comme c'est fortement suspect, tu vas devoir changer ta couronne de différentiel et donc ton pignon conique, tu devras tout déposer quoiqu'il arrive et donc refaire tes trois réglages.
Et tu pourras faire l'échange avec le couple conique de ta BV de Méhari.
Ou alors tu retrouves une BV de 2cv6, tambours, en bon état ... Et tu fais un simple échange standard !
Laurent
PS : si tu ne veux plus de ta BV actuelle, bloquée, je suis preneur ...
PS 2 : et puis je ne vais pas faire de polémique mais pour le freinage, entre des disques ou des tambours à l'avant, c'est comme entre des Michelin et les autres pneus, il n'y a pas photo ...
Pensse tu que je peut juste récupérer mes flasques de freins 200mm et tout le reste pour les monter dessus à la place des 220mm ?
Ca m'éviterais de démonter entièrement la boîte, de faire un échange de différentiel ou d en chercher une autre ...
Si tu me confirme que c est fesable... je sent la motivation revenir !
Surtout que je peut commencer à démonter les freins de ma boîte de origine Hs et préparer celle de la Méhari...
Il me restera juste à récupérer mes cylindres et garnitures neuf sur celle avec le différentiel hs...
Et en plus, une boîte plus courte... pourquoi pas ... moi qui tracte souvent avec la remorque chargé ras la gueule..., ça peut pas faire de mal !
- Lolodubalaou
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Hi,
1 - oui, c'est faisable, de mettre tes flasques 200 mm sur ta BV de Méhari (ou d'AKS 400, au choix).
2 - oui, tu auras une BV plus courte et en même temps, si tu charges souvent ta voiture, c'est plutôt dans le bon sens ...
3 - il te faut retirer les paliers alu des sorties de BV : prévois de changer le joint papier entre les carters et le palier alu.
Pour aider à la dépose des sorties de BV, tu peux desserrer (un peu) les 4 écrous et les 4 vis qui maintiennent le carter de différentiel. Un peu sinon, tu risques de perdre l'étanchéité ultérieure ...
4 - le souci est que pour faire l'échange des flasques, il te faut retirer l'arbre de sortie de BV. Et si tu le retires, tu abimes le roulement. Donc prévois de changer le roulement de sortie de BV (ce n'est pas cher, il est standard ; moins de 15 euros).
Tant que tu y es, change le spi associé : pas cher non plus et tu évites une fuite possible ... Il existe un outil 3D pour mettre le joint spi en place : le fichier est dispo (et il sera dispo avec le prochain 2cv Xpert de fin d'année, numéro 71).
5 - Pour le démontage, il y a un post sur le démontage d'une BV, sur ce forum : tout y est !
6 - profite que ta BV soit par terre, pour valider le serrage des deux écrous arrières et de mater ta collerette 2/3 : tu fiabilises taz BV !
7 - have a lot of fun !
Laurent
PS : 8 - vérifie aussi le couple nécessaire pour faire tourner tes escargots de réglage des garnitures avant (10 à 20 Nm) et n'hésite pas à les changer si la tête de vis est abimée : tu te facilites la vie, plus tard.
1 - oui, c'est faisable, de mettre tes flasques 200 mm sur ta BV de Méhari (ou d'AKS 400, au choix).
2 - oui, tu auras une BV plus courte et en même temps, si tu charges souvent ta voiture, c'est plutôt dans le bon sens ...
3 - il te faut retirer les paliers alu des sorties de BV : prévois de changer le joint papier entre les carters et le palier alu.
Pour aider à la dépose des sorties de BV, tu peux desserrer (un peu) les 4 écrous et les 4 vis qui maintiennent le carter de différentiel. Un peu sinon, tu risques de perdre l'étanchéité ultérieure ...
4 - le souci est que pour faire l'échange des flasques, il te faut retirer l'arbre de sortie de BV. Et si tu le retires, tu abimes le roulement. Donc prévois de changer le roulement de sortie de BV (ce n'est pas cher, il est standard ; moins de 15 euros).
Tant que tu y es, change le spi associé : pas cher non plus et tu évites une fuite possible ... Il existe un outil 3D pour mettre le joint spi en place : le fichier est dispo (et il sera dispo avec le prochain 2cv Xpert de fin d'année, numéro 71).
5 - Pour le démontage, il y a un post sur le démontage d'une BV, sur ce forum : tout y est !
6 - profite que ta BV soit par terre, pour valider le serrage des deux écrous arrières et de mater ta collerette 2/3 : tu fiabilises taz BV !
7 - have a lot of fun !
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PS : 8 - vérifie aussi le couple nécessaire pour faire tourner tes escargots de réglage des garnitures avant (10 à 20 Nm) et n'hésite pas à les changer si la tête de vis est abimée : tu te facilites la vie, plus tard.
- akoirium
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- Ma deuche : 2cv6 1978
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Lol...
J aime bien le "have fun" ...
C est pas vraiment mon état d esprit dans la situation... mais bon ... dans d autres circonstances... pourquoi pas.
Bon... OK... ca ne seras pas aussi simple que je l espérais !....
Ca mérite réflexion...
La nuit porte conseil mais je commence à me poser la question de savoir si il ne serais pas plus judicieux d'investir dans un kit cylindres et garnitures en 220mm pour gagner du temps et les mauvaises surprises d un demontage...
Tout en sachant que dans les 2 cas, je joue quand même à la roulette russe concernant l état réel de cette boîte...
Et sans compter que je ne sais pas combien de temps vas tenir l épave de 206 qu on m'as prêter et qui bouffe plus d'huile que de gasoil !!!
Ma motivation viens de se refaire la malle...
Vivement le 18 et le permis moto pour souffler et la retrouver quelque part entre les 3 boîtes et les étagères au fond du garage !!!
J aime bien le "have fun" ...
C est pas vraiment mon état d esprit dans la situation... mais bon ... dans d autres circonstances... pourquoi pas.
Bon... OK... ca ne seras pas aussi simple que je l espérais !....
Ca mérite réflexion...
La nuit porte conseil mais je commence à me poser la question de savoir si il ne serais pas plus judicieux d'investir dans un kit cylindres et garnitures en 220mm pour gagner du temps et les mauvaises surprises d un demontage...
Tout en sachant que dans les 2 cas, je joue quand même à la roulette russe concernant l état réel de cette boîte...
Et sans compter que je ne sais pas combien de temps vas tenir l épave de 206 qu on m'as prêter et qui bouffe plus d'huile que de gasoil !!!
Ma motivation viens de se refaire la malle...
Vivement le 18 et le permis moto pour souffler et la retrouver quelque part entre les 3 boîtes et les étagères au fond du garage !!!
- Lolodubalaou
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Hi,
pour te dépanner, au pire, tu m'envoies tes sorties de BV en 220 mm de ta BV de Méhari (tu identifies bien la D de la G car il faut respecter le coté de démontage, jeu d'entre-dent oblige)(même si les flasques étant symétriques et pas identiques, en raison du câble de frein de parking, on reconnait la D, de la G) et je te leur pose des flasques de 200 mm.
Je dois en avoir en stock ...
Cela te coutera un envoi aller et retour de tes sorties de BV (Mondial Relay, ce n'est pas trop cher), deux roulements et deux spis ...
What else ?
Laurent
PS : mais pas avant le 15 novembre car là, je pars faire de la peinture chez un de mes enfants ... Ces retraités ... Jamais disponibles quand il le faut ...
pour te dépanner, au pire, tu m'envoies tes sorties de BV en 220 mm de ta BV de Méhari (tu identifies bien la D de la G car il faut respecter le coté de démontage, jeu d'entre-dent oblige)(même si les flasques étant symétriques et pas identiques, en raison du câble de frein de parking, on reconnait la D, de la G) et je te leur pose des flasques de 200 mm.
Je dois en avoir en stock ...
Cela te coutera un envoi aller et retour de tes sorties de BV (Mondial Relay, ce n'est pas trop cher), deux roulements et deux spis ...
What else ?
Laurent
PS : mais pas avant le 15 novembre car là, je pars faire de la peinture chez un de mes enfants ... Ces retraités ... Jamais disponibles quand il le faut ...
- Lolodubalaou
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Sinon, au pire,
tu montes ta BV de Méhari en 220 mm sur ta 2cv et comme tu le dis, tu changes les cylindres de freins et les garnitures pour partir sur de la sécurité !
Et là, tu te donnes du temps et tu vas chercher de la motivation, pour ouvrir ta BV de 2cv6 et examiner son différentiel ...
Enjoy !
Laurent
PS : on peut espérer que le post sur la BV soit terminé pour fin novembre (la BV de 2cv6 que je remonte actuellement avec une pignonnerie de Dyane, servira de modèle ...).
Donc tu auras toute la procédure sous le nez !
tu montes ta BV de Méhari en 220 mm sur ta 2cv et comme tu le dis, tu changes les cylindres de freins et les garnitures pour partir sur de la sécurité !
Et là, tu te donnes du temps et tu vas chercher de la motivation, pour ouvrir ta BV de 2cv6 et examiner son différentiel ...
Enjoy !
Laurent
PS : on peut espérer que le post sur la BV soit terminé pour fin novembre (la BV de 2cv6 que je remonte actuellement avec une pignonnerie de Dyane, servira de modèle ...).
Donc tu auras toute la procédure sous le nez !
- akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Merci c est très gentil...
Respect !
Mais je pense que je vais opter pour la seconde solution et investir dans un kit frein en 220mm.
Et ca feras pas de mal non plus d avoir un meilleur freinage grâce aux 20mm suplementaires
Bon, avant je vais quand même checker la boîte pour vérifier que tout vas bien, notamment en ce qui concerne les tambours.
Par contre j arrive toujours pas à comprendre la différence de prix sur un kit en 220mm entre mcc et les autres qui vas du simple au double !...
( plus de 100€ chez mcc alors qu'on s'en tire pour env 50€ chez renov'2cv...)
Respect !
Mais je pense que je vais opter pour la seconde solution et investir dans un kit frein en 220mm.
Et ca feras pas de mal non plus d avoir un meilleur freinage grâce aux 20mm suplementaires
Bon, avant je vais quand même checker la boîte pour vérifier que tout vas bien, notamment en ce qui concerne les tambours.
Par contre j arrive toujours pas à comprendre la différence de prix sur un kit en 220mm entre mcc et les autres qui vas du simple au double !...
( plus de 100€ chez mcc alors qu'on s'en tire pour env 50€ chez renov'2cv...)
- akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Salut a tous !
Je dois avouer que la motivation n'est pas au RDV !
Mais heureusement la météo m'as aider un peu ce week end !...
Bhen oui... il pleut comme vache qui pisse, donc pas moyen de sortir la bécane
Donc pour les news, j'ai abandonné l'idée du kit frein en 220mm pour utiliser la boite de méhari.
Après démontage du premier tambour et examen des jeu ... bhen c'est mort !
Un jeu en rotation énorme sur les sorties de boite ( ce qui veut dire que que les satellites ou/et planétaires sont cuits ! )
Plus un joli jeu sur la queue de boite !
bref j'ai perdu ... trop contentent d'avoir trouver une boite ... j'ai cumuler les erreurs de contrôles de la boite avant d'acheter.
Du coup, avec ce temps, je me suis enfin motivé a commencer le démontage de ma boite d'origine pour lui vampiriser son différentiel.
Dejas petit rappel des symptômes :
J'ai négligé titine et elle a tourné probablement tous les jours durant quelques semaines sans huile de boite !
Des vibrations sont apparut et amplifiées au cours d'un trajet de 100 bornes avec la remorque au cul.
Elle nous as vaillamment ramené a la maison malgré ses cris de douleur et j'ai immédiatement arrêté de faire rouler la pauvre bette !...
Et donc place au démontage :
Merci @Lolodubalaou pour ton Excellent tuto sur le démontage de boite !!! c'a ma bien aider !
Mais bon ... ça a l'air tellement facile quand on lis ton tuto !
J'avoue que j'ai bien galérer ! ... autant la première sortie de boite est venue toute seule,... après être venus a bout du dernier écrou récalcitrant....
Autant la seconde, dont les écrous n’étaient pas serré et montée a la pâte a joints m'a fait galérer pour finir a la méthode gros bourrin avec la boite au sol sur le flan, un pieds dessus pour la maintenir au sol, et en utilisant le flasque de frein libre comme "marteau" pour sortir les cannelures du différentiel !!!!
C était ÉPIQUE !
Mais ça y est !!! elle est ouverte !!!
Et je me demande si elle ne serais pas sauvable sans trop d'effort...
J'ai clairement Identifier le problème .... :
Il manque des billes et j'ai des morceaux de céramique du roulement de queue de boite qui se baladait dans le diff !
J ai donc dans la foulée ouvert le cul de boite pour voir si les roulements n'ont pas trop soufferts et je constate que non ...:
Ils sont propres et sans jeu significatifs...
Donc Question a 15 € ( le prix du roulement défaillant ) ?
En sachant que je n'ai pas le matos ( pour l’instant) pour refaire les réglages d'une boite, ni l'envie ( pour l'instant encore), ni le temps ( surtout en ce moment avec ma séparation ... le WAF me poursuit même après !... )
y as t'il moyen de changer ce roulement sans toucher aux réglages ( en sachant que j'ai fait attention au rondelles de calage du diff au démontage) ???
Lolodubalaou Ton expertise m’intéresse beaucoup...
J'entrevois même des idées d'ajout de capteur de niveau et température d'huile de boite relativement simple a mettre en œuvre pour être alerté au TDB avec un voyant ...
Je dois avouer que la motivation n'est pas au RDV !
Mais heureusement la météo m'as aider un peu ce week end !...
Bhen oui... il pleut comme vache qui pisse, donc pas moyen de sortir la bécane
Donc pour les news, j'ai abandonné l'idée du kit frein en 220mm pour utiliser la boite de méhari.
Après démontage du premier tambour et examen des jeu ... bhen c'est mort !
Un jeu en rotation énorme sur les sorties de boite ( ce qui veut dire que que les satellites ou/et planétaires sont cuits ! )
Plus un joli jeu sur la queue de boite !
bref j'ai perdu ... trop contentent d'avoir trouver une boite ... j'ai cumuler les erreurs de contrôles de la boite avant d'acheter.
Du coup, avec ce temps, je me suis enfin motivé a commencer le démontage de ma boite d'origine pour lui vampiriser son différentiel.
Dejas petit rappel des symptômes :
J'ai négligé titine et elle a tourné probablement tous les jours durant quelques semaines sans huile de boite !
Des vibrations sont apparut et amplifiées au cours d'un trajet de 100 bornes avec la remorque au cul.
Elle nous as vaillamment ramené a la maison malgré ses cris de douleur et j'ai immédiatement arrêté de faire rouler la pauvre bette !...
Et donc place au démontage :
Merci @Lolodubalaou pour ton Excellent tuto sur le démontage de boite !!! c'a ma bien aider !
Mais bon ... ça a l'air tellement facile quand on lis ton tuto !
J'avoue que j'ai bien galérer ! ... autant la première sortie de boite est venue toute seule,... après être venus a bout du dernier écrou récalcitrant....
Autant la seconde, dont les écrous n’étaient pas serré et montée a la pâte a joints m'a fait galérer pour finir a la méthode gros bourrin avec la boite au sol sur le flan, un pieds dessus pour la maintenir au sol, et en utilisant le flasque de frein libre comme "marteau" pour sortir les cannelures du différentiel !!!!
C était ÉPIQUE !
Mais ça y est !!! elle est ouverte !!!
Et je me demande si elle ne serais pas sauvable sans trop d'effort...
J'ai clairement Identifier le problème .... :
Il manque des billes et j'ai des morceaux de céramique du roulement de queue de boite qui se baladait dans le diff !
J ai donc dans la foulée ouvert le cul de boite pour voir si les roulements n'ont pas trop soufferts et je constate que non ...:
Ils sont propres et sans jeu significatifs...
Donc Question a 15 € ( le prix du roulement défaillant ) ?
En sachant que je n'ai pas le matos ( pour l’instant) pour refaire les réglages d'une boite, ni l'envie ( pour l'instant encore), ni le temps ( surtout en ce moment avec ma séparation ... le WAF me poursuit même après !... )
y as t'il moyen de changer ce roulement sans toucher aux réglages ( en sachant que j'ai fait attention au rondelles de calage du diff au démontage) ???
Lolodubalaou Ton expertise m’intéresse beaucoup...
J'entrevois même des idées d'ajout de capteur de niveau et température d'huile de boite relativement simple a mettre en œuvre pour être alerté au TDB avec un voyant ...
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Hi, Akoirium,
je pourrai te répondre plus complétement jeudi !
Actuellement je suis sur Strasbourg et répondre sur l’iPhone est assez malaisé pour moi …
Au premier coup d’oeil, tu vas devoir tout démonter et en même temps, pas de réglage à refaire !
À bientôt !
Laurent
je pourrai te répondre plus complétement jeudi !
Actuellement je suis sur Strasbourg et répondre sur l’iPhone est assez malaisé pour moi …
Au premier coup d’oeil, tu vas devoir tout démonter et en même temps, pas de réglage à refaire !
À bientôt !
Laurent
- akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Merci...
En attendant je vais poursuivre mes investigations et tenter de retrouver les billes manquantes...
Pour l instant je n ai pas vus d autres dégâts que le roullement mais les billes n étaient pas côté différentiel...
J ouvrirais le couvercle ce soir en croisant les doigts pour contrôler
En attendant je vais poursuivre mes investigations et tenter de retrouver les billes manquantes...
Pour l instant je n ai pas vus d autres dégâts que le roullement mais les billes n étaient pas côté différentiel...
J ouvrirais le couvercle ce soir en croisant les doigts pour contrôler
- Lolodubalaou
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Akoirium,
pour pouvoir changer ton roulement d’arbre de commande, tu vas devoir le déposer.
Et pour le déposer, tu dois vider toute la BV …
Si tu n’as pas le matériel pour déposer le roulement, je peux te le faire …
Laurent
pour pouvoir changer ton roulement d’arbre de commande, tu vas devoir le déposer.
Et pour le déposer, tu dois vider toute la BV …
Si tu n’as pas le matériel pour déposer le roulement, je peux te le faire …
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- akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Mince je pensais que le roullement etait seullement maintenu par la bride et le jonc et qu on pouvait le sortir sans déposer l arbre de commande ...
Peut être qu avec un peu de chance, vus que le roullement est naze, je pourais le sortir en utilisant la gorge du jonc et un tournevis plat pour faire gentiment levier...
Et reposer un neuf avec un tube inox au bon diamètre
Bon dejas je vais voir si il n y a pas de dégâts ailleurs et j aviserais...
Peut être qu avec un peu de chance, vus que le roullement est naze, je pourais le sortir en utilisant la gorge du jonc et un tournevis plat pour faire gentiment levier...
Et reposer un neuf avec un tube inox au bon diamètre
Bon dejas je vais voir si il n y a pas de dégâts ailleurs et j aviserais...
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Aklirium,
Ta manip pour le changement de roulement d’arbre de commande, même pas en rêve ….
Le roulement est emmanché à la presse ….
Laurent
Ta manip pour le changement de roulement d’arbre de commande, même pas en rêve ….
Le roulement est emmanché à la presse ….
Laurent
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Allez,
au point où tu en es, deux heures pour démonter le reste de la BV et une heure pour valider les pièces !
En moins d’une matinée, tu repars sur une bonne base !!!
Et comme je vais finir le post sur la BV, compte une journée pour la remonter, avec le post sous le nez.
Et tu ne dois pas refaire les 3 réglages sauf si tu changes de différentiel.
Laurent
au point où tu en es, deux heures pour démonter le reste de la BV et une heure pour valider les pièces !
En moins d’une matinée, tu repars sur une bonne base !!!
Et comme je vais finir le post sur la BV, compte une journée pour la remonter, avec le post sous le nez.
Et tu ne dois pas refaire les 3 réglages sauf si tu changes de différentiel.
Laurent
- akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
OK merci...
Bon je vais poursuivre le démontage et le contrôle des pièces et on verras...
Je suppose que je dois bien marquer les axes des fourchettes avant démontage pour ne pas perdre le réglage de celle-ci ?
Bon je vais poursuivre le démontage et le contrôle des pièces et on verras...
Je suppose que je dois bien marquer les axes des fourchettes avant démontage pour ne pas perdre le réglage de celle-ci ?
- Damien25
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Désolé Arkoirium...
Mais tes déboires sont une bonne occasion de me mettre à niveau sur les BV !! donc merci, même si j'aurais préferé que tu n'aies pas ces emmerdes !!!
Dingue que les billes n'est a priori rien ravagé sur leurs passage, dans ton malheur tu as eu du pot !
Tiens nous au jus !
Damien
Mais tes déboires sont une bonne occasion de me mettre à niveau sur les BV !! donc merci, même si j'aurais préferé que tu n'aies pas ces emmerdes !!!
Dingue que les billes n'est a priori rien ravagé sur leurs passage, dans ton malheur tu as eu du pot !
Tiens nous au jus !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- akoirium
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Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978
Merci...
Et pour moi aussi du coup, vus que je ne vais pas couper a un démontage complet de ma boite d'origine, ça seras l'occasion d'apprendre.
Les billes n'ont je pense, j’espère... pas fait de dégâts car je connais ma titine et je sais quand elle vas pas bien et que quelque chose la tracasse !!!
Plus de 10 ans que je roule avec elle ! et contrairement a mon ex... elle sait me faire comprendre ce que je dois faire pour arranger les choses !...
Donc aux premières infimes vibrations anormales, j'ai lever le pieds, et elle m'as dis qu'elle avais très mal a sa boite et que si je pouvais rester en 4ieme le plus possible et éviter la seconde pour rentrer ... ça la soulagerais bien ...
Je vais essayer de convaincre mon chef de maintenance que d'investir dans une station de lavage et une presse a roulements serais un atout précieux dans l’atelier
" Chef !!!... tu te rends compte tout ce que la boite ( sous entendu la boite de la 2cv, ... pas l'entreprise... quoique....) peut économiser si on as plus besoin d'envoyer nos motoréducteurs en réparation a l’extérieur !!!! "
Vas savoir... ça peut passer ... j'ai bien réussit a leur faire acheter l'imprimante 3d
Bon si non, en rentrant je me suis motivé a ouvrir le couvercle...
J'y ai trouvé quelques morceaux de céramique du roulement mais pas de billes.
Mais pas de dégâts non plus sur la pinionnerie, du moins rien de visible a ce stade, ce qui est bon signe.
Je suppose que les billes manquantes sont partie avec l'huile usagée dans le bidon de 30 litres prévus a cet effet ( je vais pas aller y fouiller ! )
Il me reste plus qu'a commencer par faire un bon nettoyage grossier au gasoil.
Puis étiqueter, classer, et ranger ce que j'ai dejas demonté ( avant de m'y perdre ! ).
Et poursuivre le démontage en suivant le super tuto de notre expert adulé !...
Et pour moi aussi du coup, vus que je ne vais pas couper a un démontage complet de ma boite d'origine, ça seras l'occasion d'apprendre.
Les billes n'ont je pense, j’espère... pas fait de dégâts car je connais ma titine et je sais quand elle vas pas bien et que quelque chose la tracasse !!!
Plus de 10 ans que je roule avec elle ! et contrairement a mon ex... elle sait me faire comprendre ce que je dois faire pour arranger les choses !...
Donc aux premières infimes vibrations anormales, j'ai lever le pieds, et elle m'as dis qu'elle avais très mal a sa boite et que si je pouvais rester en 4ieme le plus possible et éviter la seconde pour rentrer ... ça la soulagerais bien ...
Je vais essayer de convaincre mon chef de maintenance que d'investir dans une station de lavage et une presse a roulements serais un atout précieux dans l’atelier
" Chef !!!... tu te rends compte tout ce que la boite ( sous entendu la boite de la 2cv, ... pas l'entreprise... quoique....) peut économiser si on as plus besoin d'envoyer nos motoréducteurs en réparation a l’extérieur !!!! "
Vas savoir... ça peut passer ... j'ai bien réussit a leur faire acheter l'imprimante 3d
Bon si non, en rentrant je me suis motivé a ouvrir le couvercle...
J'y ai trouvé quelques morceaux de céramique du roulement mais pas de billes.
Mais pas de dégâts non plus sur la pinionnerie, du moins rien de visible a ce stade, ce qui est bon signe.
Je suppose que les billes manquantes sont partie avec l'huile usagée dans le bidon de 30 litres prévus a cet effet ( je vais pas aller y fouiller ! )
Il me reste plus qu'a commencer par faire un bon nettoyage grossier au gasoil.
Puis étiqueter, classer, et ranger ce que j'ai dejas demonté ( avant de m'y perdre ! ).
Et poursuivre le démontage en suivant le super tuto de notre expert adulé !...